Numicanada - Coin doublé - Erreurs et variété des pièces de monnaie canadienne

Numicanada - Erreurs et variété de Hans Zoell

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Erreurs et variétés » Coin doublé

32. Coin doublé

Exemple(s)

1 cent 1962
1 cent 1962

50 cents 1952
50 cents 1952

Traduction anglophone

Doubled Die

Description

Pièces qui présentent un doublage soit sur les chiffres, soit sur les lettres et occasionnellement sur le dessin. Doublage qui était déja présent sur le coin avant la frappe.

Explications

Lorsque le doublage provient du poinçon maître (celui qui sert à l'enfonçage des coins de travail), la doublure est lisse contrairement à une doublure due à la détoriation d'un coin qui elle est non définie, rugueuse et de largeur différente au fur et à mesure des frappes subséquentes.

Pour bien comprendre d'ou provient cette doublure et quelle est la différence entre un coin doublé et un doublage qui provient de la frappe, il faut définir la séquence suivante.

  1. Ce qui se passe avant la 1re frappe d'un coin nouvellement installé;
  2. Et toutes les autres sortes de doublures qui se produisent a partir de la 1re frappe et les suivantes;

Note : Lors de cette description, il ne sera question que de l'étape un (1). L'étape deux (2) étant traitée au #14.

Une doublure provenant du poiçon est due à une inattention lors de l'étape de l'enfonçage d'un coin de travail. Ce futur coin a une forme conique, qui ressemble à un cornet de crème glacée mais viré à l'envers, ceci pour faciliter cet enfonçage.

Le poinçon peut etre enfoncé à quelques ou plusieurs reprises (dépendant du diametre du coin a enfonçer (ex: 10c -1$) pour avoir l'image et la profondeur requise. C'est à partir de cette étape du 2e enfonçage et les subséquentes que peut apparaître un doublage sur le coin. Il faut que le poinçon et le futur coin soient parfaitement alignés a partir de cette étape. Dans tous les sens, soit horizontal et vertical, par leur centre et sans aucun pivotement. La moindre petite erreur, à ce moment, va parraître sur toutes les pièces frappées par ce coin. Le plus petit pivotement va résulter en une doublure. C'est moins apparent dans la partie centrale, mais plus on s'approche du listel ou sont les chiffres/lettres, plus c'est apparent du à l'éloignement du centre vers l'extérieur. (Comme une image vaut mille mots, faites le tracé de 1re sur papier et plus il s'éloigne du centre, plus il en couvre grand).

Si le poinçon et le futur coin ont un léger désalignement de l'axe central, la pression sera plus forte sur un des côtés, ce qui aura pour effet que la doublure pourra etre visible que sur celui-ci. Tout comme une pièce qui est frappé 2 fois, la 2e frappe va oblitérer la 1re frappe. Ce n'est pas différent lorsqu'un poinçon frappe un coin , les résultats sont les mêmes. Lors d'une doublure, par un coin doublé, il faut regarder les angles droits sur les lettres et chiffres. Comme sur ce HP ou 1962, on voit tres bien ou sont les flèches, ce double enfonçage du poinçon.

Coin doublé - Doubled die

Coin doublé - Doubled die