Numicanada - Les États-Unis d'Amérique, en bref - Pays étrangers

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Pays étrangers » Les États-Unis d'Amérique, en bref

Les États-Unis d'Amérique, en bref

Par Lightw4re    |   Mardi le 6 septembre 2005

Étant parsemée d'innombrables détails, l'histoire complète de la monnaie américaine ne peut se contenir dans une page mais dans un livre entier. C'est pourquoi ne sont synthétisés ici que quelques faits importants de cette histoire.

À la fin du 18e siècle, suite à l'indépendance des États-Unis, l'unité nationale occupant les 13 premiers états fut le dollar espagnol. De plus, de nombreuses autres pièces étrangères circulèrent alors.

C'est le 24 avril 1792 qu'un système monétaire national s'implanta au pays, suite aux recommandations d'Alexandre Hamilton. À partir de ce moment, 1 dollar équivaut à 100 cents.

L'année suivante, les premières pièces américaines furent frappées à Philadelphie avec, à l'avers, une tête symbolisant la liberté et, au revers, un aigle symbolisant le pouvoir. La grande majorité de ces pièces furent refondues suite à une sous-évaluation de leur valeur en or, comparativement aux monnaies européennes.

En 1848, il y eu la découverte de gisements d'or en Californie. Pour cet événement, on créa des pièces de 3, 20 et 50 dollars appelées slugs. Cinq ans plus tard, vu la prédominance de l'or, l'ensemble des pièces d'argent, excluant celles de 1$ ou supérieures à 5$, ne furent plus frappées. De plus, l'année suivante vit San Fransisco se doter d'un atelier monétaire.

Par la suite, plusieurs événements se succèdent

  • En 1857, les monnaies hispano-américaines furent démonétisées. De plus, les pièces de cuivres furent réduites et la ½ cent fut abandonnée.
  • En 1864, In God We Trust apparut pour la première fois sur une pièce de 2 cents qui disparue en 1873.
  • En 1878, les ateliers américaines frappèrent les dollars de type Morgan suite à l'achat de lingots d'argent.
  • Depuis 1890, une pièce ne peut changer de dessin avant 25 années d'émission.
  • Entre 1905 et 1920 inclusivement, le dollar ne fut pas frappé, suite à l'acte Pittman de 1918.
  • En 1937, la guerre et ses effets amenèrent les derniers aigles d'or.
  • C'est au 20e siècle que les hommes d'états importants réapparurent sur les pièces.