Numicanada - Monnaie royale canadienne - Chronologie de la MRC - 100 ans - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Monnaie royale canadienne » Chronologie de la MRC - 100 ans

Chronologie de la MRC - 100 ans

1908

Le 2 janvier, dans l'édifice de la Monnaie situé promenade Sussex où se trouve l'actuel établissement, le gouverneur général Earl Grey actionne la presse qui allait frapper une pièce de cinquante cents, la toute première pièce produite au Canada.

1911

L'affinerie d'or de la Monnaie ouvre ses portes et à la fin de la même année, elle produit un nombre record de souverains d'or.

1931

La Monnaie, qui relevait de la Royal Mint de Grande-Bretagne, devient la Monnaie royale canadienne, une institution exclusivement canadienne.

1953

L'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II apparaît pour la première fois sur des pièces canadiennes. Au cours des cinq dernières décennies, l'effigie de la Reine a été remaniée trois fois, y compris récemment en 2003.

1969

La Monnaie royale canadienne devient une société d'Etat chargée d'atteindre la rentabilité et non plus seulement de fournir les pièces du Canada.

1976

L'installation ultra-moderne de production de la Monnaie royale canadienne ouvre ses portes à Winnipeg. C'est là que sont produites toutes les pièces de circulation du Canada, en plus des pièces destinées à d'autres pays du monde entier. Au cours des 25 dernières années, la Monnaie royale a frappé des pièces pour plus de 60 pays.

1987

La pièce de circulation de un dollar, affectueusement surnommée "Loonie" en anglais, sort de la ligne d'assemblage de Winnipeg et commence à circuler au Canada. La pièce de circulation bimétallique de deux dollars lui emboîte le pas en 1996.

1999

La technologie de placage multicouches pour laquelle la Monnaie royale canadienne a obtenu un brevet fait ses débuts et révolutionne rapidement l'industrie. Ce mode de fabrication suscite d'énormes économies et permet de produire des pièces plus durables et plus brillantes.

2004

La Monnaie devient le premier Hôtel de monnaie au monde à émettre une pièce de circulation colorée lorsqu'elle lance la pièce de circulation de 25 cents frappée d'un coquelicot rouge pour rendre hommage aux valeureux soldats canadiens, hommes et femmes, qui ont donné leur vie pour servir le pays.

2005

Terry Fox est la première personne née au Canada à figurer sur une pièce de circulation canadienne lorsque la Monnaie lance une pièce de un dollar pour commémorer le 25e anniversaire du Marathon de l'espoir.

2006

La Monnaie royale canadienne devient un supporter officiel des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver. Au cours des quatre prochaines années, elle mettra en oeuvre le plus vaste programme de fabrication de pièces de circulation jamais conçu en l'honneur de Jeux olympiques par une Monnaie du monde entier et offrira 36 produits numismatiques. La Monnaie frappera aussi les médailles qui seront décernées aux athlètes au cours des Jeux, comme elle l'avait déjà fait lors des XXIe Jeux olympiques de Montréal.

2007

La Monnaie dévoile une pièce d'investissement de 100 kg en or pur titrant 99999, d'une valeur nominale de un million de dollars, qui constitue le produit vedette de sa nouvelle gamme de pièces Feuille d'érable d'une once en or pur à 99,999 %, les pièces d'investissement en or les plus pures du monde.