Numicanada - Monnaie royale canadienne - Produits du 11 janvier 2007 - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Monnaie royale canadienne » Produits du 11 janvier 2007

Produits du 11 janvier 2007

Voici la liste des premiers produits de l'année 2007 pour la Monnaie. En résumé, la MRC conserve les séries populaires et ajoute de nouveaux thèmes, dont le héros autochtone Joseph Brant et le 140e anniversaire de la Confédération. En réponse à la demande d'exclusivité, de travail soigné et de motifs uniques, la MRC ajoute de nouvelles pièces à ses séries sur le shinplaster et le commerce historique et elle émet de nouveaux motifs pour son dollar en argent, son ensemble épreuve numismatique, son ensemble spécimen et ses pièces en or. Les pièces colorées et uniques de 25 cents tiennent la vedette des ensembles de pièces de circulation offertes en cinq thèmes. La MRC s'attend à ce que les ventes de ces produits soient supérieures à celles de 2006, dont 13 produits ont été épuisés avant la fin de l'année.

Dollar en argent 2007 - En homme à Thayendanegea (Joseph Brant)
Thayendanegea (Joseph Brant)Chef de guerre des Six Nations et capitaine dans l'armée britannique, Thayendanegea fait figure de héros autochtone dans l'histoire du Canada pour sa bravoure sur le champ de bataille lors de la guerre de l'Indépendance américaine et aussi pour son sens politique et sa vision en temps de paix. Nommé Joseph Brant par les brittaniques qui l'ont éduqué, Thayendanegea s'est dévoué à l'avancement des intérêts des Autochtones avec le plein appui du gouvernement de l'époque. Deux cents ans après sa mort, la Monnaie royale canadienne rend hommage aux accomplissements de Brant en décorant son dollar épreuve numismatique en argent de 2007 avec son effigie. Ce dollar a été adapté d'une oeuvre originale de Laurie McGaw et il illustre un portrait, plaqué or, de Joseph Brant portant une coiffure traditionnelle. Ce dollar plaqué, choisi soigneusement, se retrouve uniquement dans l'ensemble de qualité épreuve numismatique 2007 de la MRC, dont le tirage est limité à 60 000 ensembles. La MRC offre aussi un dollar hors-circulation en argent, à l'effigie de Thayendanegea, dont le tirage est limité à 35 000 exemplaires. L'avers de ces pièces montre la marque de la Monnaie qui a été ajoutée à toutes les pièces de circulation du Canada en 2006.

Pièce en or de 300 $ 2007 - Le Shinplaster 1923 Pièce en or de 300 $ 2007 - Le Shinplaster 1923
Dernière d'une série de trois pièces, cette pièce illustre Britannia, telle qu'elle apparaissait sur le troisième shinplaster du Canada, imprimé en 1923. En 1870, attendant que la Monnaie royale à Londres lui expédie de nouvelles pièces en argent, le Dominion du Canada émit un billet divisionnaire provisoire de 25 cents. On ne tarda pas à l'appeler shinplaster en raison de sa ressemblance avec le billet que les soldats américains avaient glissé dans leurs bottes afin de se protéger du froid pendant la Révolution américaine. En fait, ce billet provisoire fut tellement populaire qu'il demeura en circulation pendant 65 ans. La déesse des premières tribus celtiques britanniques, Britannia, se trouvait au centre de tous les shinplasters. Sur la présente pièce en or 14 carats, Britannia porte un casque et une robe et tient un trident entre les mains, une reproduction fidèle de Britannia qui figurait sur le shinplaster de 1923 par R.R. Carmichael. 1 250 pièces ont été frappées pour le monde entier, et elles sont proposées à 1440,95 $ CAN.

Pièce en or de 200 $ 2007 - Le commerce historique - Industrie de la pêche
La Monnaie royale canadienne a choisi l'industrie de la pêche comme thème de sa troisième série de pièces en or 22 carats sur le commerce historique. Dès 1497, les abondantes richesses des eaux de la côte du Canada Atlantique ont attiré des flottes de pêcheurs européens et leur présence continue a permis le développement de techniques qui ont duré pendant des siècles. Cette pièce en or 22 carats, de qualité épreuve numismatique, représente une image iconique de ce commerce historique : deux pêcheurs levant des filets à bord d'un petit bateau. La pièce, dont le tirage est limité à 4000 exemplaires, est composée d'or à 91,67 % et d'argent à 8,33 %, et elle est proposée au prix de 579,95 $ CAN.

Pièce en or de 100 $ 2007 - 140e anniversaire du dominion du Canada
Le 140e anniversaire de la fondation de l'un des pays les plus respectés et les plus attrayants au monde mérite d'être célébré par l'émission d'une pièce en or élégamment ciselée et au fini de grande qualité. Composée d'or à 58,33 % et d'argent à 41,67 %, cette pièce en or 14 carats est ornée des armoiries de la reine Victoria qui illustraient l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, promulgué par le Parlement britannique le 29 mars 1867. On y retrouve aussi le préambule de cet acte, en caractères très délicats, et les blasons d'origine des quatre provinces fondatrices, l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau-Brunswick. 5000 de ces pièces ont été frappées, et elles sont proposées au prix de 369,95 $ CAN.

Ensembe spécimen 2007 - Cygne Trompette Cygne Trompette
Cette année, le cygne trompette, l'un des oiseaux les plus majestueux de l'Amérique du Nord, glisse sur le dollar à tirage limité de l'ensemble spécimen 2007. Symbole de beauté et de noblesse, le cygne trompette est chéri au Canada et partout ailleurs dans le monde. L'ensemble spécimen 2007 est le seul ensemble comprenant le dollar à tirage limité du cygne trompette, conçu par l'artiste canadienne Kerri Burnett. L'ensemble renferme aussi toutes les pièces de circulation traditionnelles du Canada (sauf le dollar traditionnel), en fini spécimen. Le tirage de cet ensemble est limité à 40 000 ensembles pour le monde entier, et il est proposé à 45,95 $ CAN. L'ensemble spécimen de la Monnaie des deux dernières années s'est complètement vendu.

Ensemble de pièces commémoratives 2007 - 5 pièces colorés 25 cents
La Monnaie royale canadienne a émis cinq nouvelles pièces commémoratives colorées de 25 cents, offertes exclusivement comme pièces principales d'ensembles de pièces de circulation 2007 en fini hors circulation. Chaque nouvel emballage de 2007 est doté d'une fenêtre avant coupée à la forme de la pièce colorée afin de la mettre en évidence. Cinq thèmes sont ainsi présentés : bébé, anniversaire, félicitations, mariage et Oh! Canada. Chaque ensemble est proposé au prix de 19,95 $CAN.

5 pièces colorés 25 cents

 

Pour la toute première fois en 2007, la Monnaie royale canadienne lance un ensemble calendrier et pièces de monnaie hors-circulation en quantité limitée. Conformément à la tradition populaire consistant à célébrer l'arrivée des nouveaux membres d'une famille avec un souvenir en argent finement ouvré, la MRC a lancé un certain nombre de produits qui sauront plaire aux parents et amis des nouveau-nés partout au Canada : des écrins-souvenirs et un dollar en argent sterling édition spéciale; un ensemble berceuses sur CD et dollar en argent pour bébé; un ensemble de pièces de qualité épreuve numismatique 2007 avec un dollar en argent sterling édition spéciale et un magnifique médaillon en bronze.

Site de la Monnaie Royale Canadienne