Numicanada - Monnaie royale canadienne - Produits du 16 juillet 2008 - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Monnaie royale canadienne » Produits du 16 juillet 2008

Produits du 16 juillet 2008

Monnaie de carte 2008 de 15 $ - Valet de coeur Monnaie de carte
En 1685, pour remédier à la pénurie de monnaie régulière en Nouvelle-France, le gouvernement de l'époque fait preuve de l'ingéniosité caractéristique des Canadiens et récupère toutes les cartes à jouer de la colonie pour y apposer le sceau du trésorier et la signature officielle du Gouverneur et de l'Intendant et en faire ainsi de la monnaie de carte. L'utilisation de la monnaie de carte devait servir de remède provisoire; elle n'en resta pas moins d'un usage courant jusqu'à la conquête britannique en 1759. La MRC ravive cette période avec la pièce de 15 $ en argent sterling Valet de coeur, première d'une nouvelle série de pièces de collection rectangulaires colorées avec la tranche plaquée en or sélectif. Seulement 25 000 de ces trésors de notre passé ont été conçus et ciselés à partir d'une oeuvre d'art précieusement conservée par la Bibliothèque et Archives Canada. Cette pièce est proposée au prix suggéré de 89,95 $CAN.

Dollar en or pur 2008 - Louis d'or
La naissance de la série de pièces de collection de la Nouvelle-France signale la fin d'une autre série. En effet, la MRC émet le dernier de ses dollars en or pur Louis d'or. Bon nombre de Louis d'or aux deux L n'ont pas survécu à la traversée périlleuse de l'océan vers la Nouvelle-France mais, selon des renseignements anecdotiques, la pièce millésimée 1721 a bel et bien circulé à l'intérieur de la colonie. Cette reproduction fidèle, dont le tirage est limité à 10 000 exemplaires, est proposée au prix de 124,95 $CAN.

Pièce de 20$ en argent pur 2008 - Goute de pluie en cristal Monnaie de carte
La toute première application combinée de couleur et de cristal sur une pièce de monnaie de la MRC présente la feuille d'érable tant aimée du Canada sous un jour nouveau, une goutte d'eau miroitant à sa surface. La feuille d'érable est sertie d'éléments cristallisés Swarovski (CRYSTALLIZED(TM) - Swarovski Elements) qui offrent un contraste avec le vert vif de la feuille. Cette pièce en argent pur à 99,9 % a été conçue par l'artiste ontarienne Celia Godkin. Le tirage de cette pièce en argent est limité à 15 000 exemplaires, et la pièce est proposée au prix de 89,95 $CAN.

Pièce de 300$ en or de 14 carats
Monnaie de carteL'identité du Canada repose souvent sur ses réalisations technologiques, et l'une de ses réalisations les plus impressionnantes est l'invention du système IMAX, la meilleure expérience cinématographique au monde. Inventé il y a une quarantaine d'années par les Canadiens Graeme Ferguson, Roman Kroitor, Robert Kerr et William Shaw, le système d'exploitation cinématographique géant IMAX a révolutionné le divertissement public en créant une technologie cinématographique qui est la seule au monde à donner à l'auditoire l'impression qu'il fait partie intégrante du film même. Cette caractéristique unique du système IMAX est rendue dans l'image lenticulaire colorée représentant un spectateur émerveillé qui vit une rencontre virtuelle très proche avec un requin grandeur nature. Cette pièce, dont le tirage mondial est limité à 1000 exemplaires seulement, est proposée au prix de 1226,95 $CAN. Tirée à seulement 15 000 exemplaires, cette pièce en argent sterling d'une once d'une valeur nominale de 30 $, est proposée au prix suggéré de 84,95 $CAN.

Pièce de 20$ en argent pur 2008 Monnaie de carte
Dans un pays dont le développement a été autant tributaire du développement du chemin de fer, une nouvelle série de pièces de collection illustrant les plus importantes locomotives du Canada est certainement de rigueur. La première de ces pièces rend hommage à la Royal Hudson, une locomotive "Hudson" de type 4-6-4 (quatre roues de tête, six roues motrices et quatre roues arrière) qui a remorqué le Train royal du roi George VI et de la reine Elizabeth de la ville de Québec jusqu'à Vancouver lors de leur visite royale en 1939. Cette pièce possède une caractéristique unique, le nom de la locomotive y étant inscrit sur la tranche lisse. Le tirage de cette pièce, au prix suggérée de 69,95 $CAN, est limité à 10 000 exemplaires pour le monde entier.

Vignettes 2008 - Le roi Edouard VII
Monnaie de carteL'émission d'une nouvelle pièce en argent sterling à l'effigie du roi Edouard VII, le monarque qui régnait sur le Canada lorsque la Monnaie a ouvert ses portes en 1908, est un ajout opportun aux célébrations du centenaire de la Monnaie royale canadienne. Il s'agit de la deuxième pièce d'une série de pièces en argent frappées en relief très prononcé avec effigies royales sur l'avers et le revers. Les trois dernières pièces de cette série de cinq pièces à double effigie seront ornées de l'effigie du roi George V (en 2008) ainsi que du roi George VI et de la reine Elizabeth II (en 2009). Tous ces motifs ont reçu l'approbation de Sa Majesté la reine Elizabeth II. D'une valeur nominale de 15 $, cette effigie au fini mat visuellement impressionnante est frappée sur un champ de qualité "semblable à épreuve". Cette pièce doit son allure extraordinaire à quatre frappes individuelles et de multiples polissages à la main. Tirée à 10 000 exemplaires, la deuxième pièce de cette série est proposée au prix de 99,95 $CAN.

Pièce de 25 cents 2008 - Le cardinal rouge
Un cardinal rouge, de couleur éclatante, orne magnifiquement la plus récente pièce colorée de 25 cents sur les oiseaux canadiens illustrée par l'artiste ontarien Arnold Nogy. Cet oiseau flamboyant, dont le nom s'inspire du costume ecclésiastique des cardinaux de l'Eglise catholique romaine, sera aussi la vedette d'une nouvelle série de vignettes fort populaires de La faune de l'arrière-pays présentées à la télévision. Cette grosse pièce en acier plaqué nickel, dont le tirage mondial est limité à 25 000 exemplaires, est proposée au prix de 24,95 $CAN.