Numicanada - Monnaie royale canadienne - Produits du 17 avril 2012 - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Monnaie royale canadienne » Produits du 17 avril 2012

Produits du 17 avril 2012

La Monnaie royale canadienne poursuit ses efforts pour faire progresser l'art et la science de la fabrication des pièces de monnaie. Elle présente une série variée de nouvelles pièces de collection qui célèbrent le Canada en mettant en valeur son patrimoine naturel, artistique et historique. Cette nouvelle collection comprend : la première pièce photoluminescente de la Monnaie, première d'une nouvelle série de pièces de 25 cents mettant en vedette des animaux préhistoriques; les nouvelles pièces de la série La richesse d'un symbole en or, en argent et en platine; la première d'une série de pièces en argent fin qui rend hommage au très renommé Groupe des sept; une pièce en argent fin célébrant le 25e anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen; une pièce de ¼ d'once en or fin commémorant le bicentenaire de la Guerre de 1812; une nouvelle pièce en argent arborant un aster mauve et un bourdon en verre vénitien; une nouvelle pièce en argent Feuille d'érable et goutte de cristal; et une nouvelle pièce colorée de 25 cents de la très populaire série sur les oiseaux du Canada mettant en vedette le cardinal à poitrine rose.

L'incroyable diversité des symboles et des anecdotes qui forment l'expérience canadienne constitue une source inépuisable d'inspiration pour la Monnaie royale canadienne, qui n'a plus qu'à choisir dans la multitude de dessins et d'images celui qu'elle utilisera pour sa collection de pièces de classe mondiale.

La Monnaie combine fièrement les talents artistiques et techniques de ses employés pour créer des pièces qui relatent dans un style inoubliable les innombrables chapitres de l'histoire du Canada.

Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne

Pièce de 25 cents 2012 Animaux préhistoriques - Pachyrhinosaurus Lakustai

La préhistoire va à la rencontre de la haute technologie avec cette première pièce de collection rehaussée d'un élément photoluminescent, qui ouvre une porte sur le monde oublié des créatures préhistoriques. Fière de sa réputation en tant que chef de file mondial dans la fabrication des pièces de monnaie et toujours prête à innover, la Monnaie a collaboré avec un partenaire spécialisé en technologie pour élaborer cette nouvelle pièce photoluminescente perfectionnée.

Pièce de 25 cents 2012 Animaux préhistoriques - Pachyrhinosaurus Lakustai

Le motif de cette pièce extraordinaire novatrice représente le fameux fossile Pachyrhinosaurus lakustai, qui a été découvert par un professeur de sciences Al Lakusta, à Pipestone Creek, en Alberta. En plus de la découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure, Al Lakusta a repéré un fabuleux dépôt riche en ossements préhistoriques que les experts du Royal Tyrrell Museum of Paleontology de l'Alberta ont commencé à fouiller et à protéger en 1986.

Dans le but de rendre hommage aux avancées canadiennes visant à améliorer la compréhension de l'ère préhistorique, la Monnaie a produit une image peinte d'un Pachyrhinosaurus lakustai vivant sur une pièce en cupronickel de 35 millimètres. Lorsque la pièce munie d'un élément photoluminescent exclusif est placée dans un endroit sombre, elle révèle clairement le squelette de cette créature du Crétacé tardif. Les deux reproductions de l'animal vivant et du squelette sont l'œuvre du paléontologue Julius T. Csotonyi.

Ce thème qui présente un attrait évident pour les jeunes et les enfants a été introduit pour le plaisir et l'éducation des Canadiens de tous âges. Il souligne le leadership mondial du Canada dans le secteur de la recherche et de l'étude des fossiles préhistoriques. Cette nouvelle pièce de collection emballante, au tirage mondial limité à seulement 25 000 exemplaires, fait partie d'une série de quatre pièces et sera suivie par trois autres pièces sur le même thème. Elle est vendue au prix de détail de 29,95 $CA.

Pièces La richesse d'un symbole 2012 : Un kilo d'or de 2500 $; Un kilo d'argent de 500 $; Une pièce en platine de 300 $; Un 10 $ en argent fin et une pièce de 5 $ de 1/10 d'once en or

Depuis la fondation du Canada il y aura bientôt 145 ans, la feuille d'érable a été la carte de visite de notre pays pour le reste du monde. Il s'agit d'un motif qui a été célébré en art, en littérature et même dans la chanson The Maple Leaf Forever d'Alexander Muir, lancée en 1867, soit l'année de la Confédération.

Un an après avoir lancé les pièces de un kilogramme en or et en argent qui rendaient hommage à la feuille d'érable iconique, la Monnaie a trouvé d'autres moyens de célébrer le symbole national qui représente l'âme vaillante des Canadiens et leur attachement profond aux espaces naturels. La brindille de trois feuilles d'érable à sucre, image marquante des premiers drapeaux provinciaux de l'Ontario et du Québec, a été conçue par l'artiste Luc Grondin pour le revers des cinq nouvelles pièces La richesse d'un symbole.

La pièce de 2500 $ en or de 2012 – La richesse d'un symbole est faite d'or pur à 99,99 % et a été tirée en seulement 30 exemplaires, qui se vendent chacun au prix de détail de 69 000 $CA. Par ailleurs, la pièce de 250 $ en argent pur à 99,99 % a été tirée à 1 200 exemplaires et est vendue partout dans le monde au prix de détail de 2 249,95 $CA.

Nouveauté en 2012 : une pièce de 300 $ d'une once de platine pur à 99,95 %. Son tirage est limité à 250 exemplaires et elle se vend au prix de détail de 2 999,95 $CA. On prévoit que cette pièce sera tout aussi populaire que les pièces en platine précédentes de la Monnaie, qui se sont épuisées rapidement.

Compte tenu de la forte demande récente pour des pièces en argent pur à 99,99 % d'une demi-once, la Monnaie a lancé la version de 10 $ en argent pur de la pièce La richesse d'un symbole. Lancée en tirage limité à 100 000 exemplaires, cette pièce se vend au prix de détail de 34,95 $CA.

Très populaire auprès des collectionneurs qui cherchent des pièces façonnées en or pur à un prix abordable, la pièce de 1/10e d'once en or pur à 99,99 % de la Monnaie est idéale pour le motif La richesse d'un symbole. Cette pièce classique en or pur, qui a un tirage limité à 25 000 exemplaires, se vend au prix de détail de 229,95 $CA. Comme elles sont fabriquées en métal précieux, toutes les pièces de la série La richesse d'un symbole 2012 sont exemptes de TPS.

Pièce de 20 $ en argent fin 2012 - Groupe des sept - F.H. Varley

Le fameux Groupe des sept fut formé en 1920 par des graphistes visionnaires qui étaient motivés par la volonté de se libérer des conventions artistiques de leur époque et d'explorer l'authenticité de l'impressionnisme en peignant des paysages canadiens. Ce courant artistique, devenu un pilier de l'identité canadienne, est encore aujourd'hui une source d'inspiration. L'héritage du Groupe des sept s'avère donc un thème idéal pour la toute nouvelle série de pièces en argent, gravées avec autant de passion que les artistes ont peint ces célèbres chefs-d'œuvre.

Pièce de 20 $ en argent fin 2012 - Groupe des sept - F.H. Varley

La première des sept nouvelles pièces en argent pur commémore le tableau de Frederick H. Varley, Stormy Weather, Georgian Bay (1921). Gravée méticuleusement pour reproduire avec précision la texture de chaque coup de pinceau, cette pièce en argent pur à 99,99 % sera tirée en seulement 7 000 exemplaires dans le monde. Au total, trois pièces seront inaugurées en 2012 et quatre en 2013. Chacune sera vendue au prix de 89,95 $CA et pourra être achetée dans le cadre d'un programme d'abonnement de sept pièces. Les abonnés recevront gratuitement un coffret en érable laqué noir.

Pièce de 5 $ en argent fin 2012 - 25e anniversaire de la tournée mondiale Rick Hansen

Croyant que tout est possible, Rick Hansen s'est lancé, il y a 25 ans, dans une tournée mondiale historique pour récolter des fonds et promouvoir la cause de la recherche médicale sur la moelle épinière. Pour célébrer cet accomplissement héroïque, la Monnaie a crée une nouvelle pièce en argent fin, conçue par les talentueux artistes Chris Reid et Rosina Li. Rick Hansen y est représenté à vue d'oiseau dans son fauteuil roulant, poursuivant son rêve et laissant dans son sillage des mots évocateurs tels que « voyager », « inspirer » et « tout est possible ».

Pièce de 5 $ en argent fin 2012 - 25e anniversaire de la tournée mondiale Rick Hansen

Vingt-cinq ans plus tard, l'esprit de la Tournée mondiale Rick Hansen n'a rien perdu de son élan : la Fondation Rick Hansen continue de chercher une cure pour le traumatisme médullaire et améliore les vies de gens partout dans le monde. La Monnaie est fière de souligner la contribution de ce véritable héros canadien en 2012 avec une pièce de 5 $ en argent fin délicatement sculptée commémorant le 25e anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen. Tirée en seulement 7 500 exemplaires, cette pièce en argent au fini épreuve numismatique se vend au prix de détail de 69,95 $CA et représente un ajout de choix à votre collection, ou encore un cadeau à offrir à un être cher ou en guise de remerciement.

Pièce de 10 $ en or pur 2012 - La guerre de 1812

Le bicentenaire de la guerre de 1812 rappelle aux Canadiens un moment crucial dans l'histoire de l'édification de leur nation. Cette date marque aussi le début d'une paix qui dure encore aujourd'hui sur les territoires canadien et états-unien. La Monnaie est fière de dédier ce dollar en argent 2012 à la commémoration des braves combattants qui ont défendu les futures terres du Canada, et jette un regard nouveau sur la guerre de 1812 en honorant les deux camps de ce conflit historique avec cette pièce de ¼ d'once en or pur à 99,99 % d'une valeur nominale de 10 $.

Pièce de 10 $ en or pur 2012 - La guerre de 1812

Dessinée par Cathy Bursey-Sabourin, Héraut Fraser de l'Autorité héraldique du Canada, la pièce présente un symbole puissant de cette guerre dans un style héraldique qui exprime avec éloquence l'allégorie des rapports entre les gens et les événements de 1812. L'aigle qui représente les forces états-uniennes se dresse fièrement devant le lion qui symbolise les forces britanniques. Entre eux, un bouclier militaire décoré d'une feuille d'érable signifie la détermination commune des volontaires anglais, canadiens-français et des guerriers des Premières Nations de défendre leurs terres et leurs modes de vie. La pièce porte en estampe les dates commémoratives 1812-2012.

Le tirage de cette pièce est limité à seulement 2 000 exemplaires dans le monde entier. Son prix de vente au détail est de 569,95 $CA.

Pièce de 20 $ en argent fin 2012 - Aster et Bourdon en verre

À la suite du succès retentissant connu par la pièce en argent fin avec tulipe et coccinelle en verre, la Monnaie est heureuse de célébrer le printemps avec une nouvelle création alliant argent fin et verre vénitien, intégrant l'image d'un aster et un bourdon en verre. Cette vivace colorée porte des fleurs bleu vif, mauves, roses ou blanches et représente l'une des sources d'alimentation favorites des bourdons, qui comptent parmi ses principaux insectes pollinisateurs. La relation de symbiose entre la plante et l'insecte est capturée sur cette pièce en argent pur à 99,999 % arborant un aster d'un mauve éblouissant, œuvre de l'artiste Maurice Gervais, sur laquelle un bourdon en verre vénitien noir et jaune vif est délicatement posé.

Pièce de 20 $ en argent fin 2012 - Aster et Bourdon en verre

Les bourdons de chacun des 10 000 exemplaires de la pièce sont tous fabriqués à la main par le maître Giuliano Donaggio — des chefs-d'œuvre miniatures en verre vénitien faisant de chacune des pièces une œuvre unique et très prisée. La pièce de 20 $ en argent fin Aster et bourdon en verre est offerte au prix de détail de 139,95 $CA.

Pièce de 25 cents colorée 2012 - Aster et Bourdon

L'aster et le bourdon sont également représentés en couleurs vives par l'artiste Maurice Gervais sur une pièce de collection de 25 cents en cupronickel. La pièce de 35 millimètres présente un élégant fini spécimen et son tirage est limité à 20 000 exemplaires. Elle est offerte au prix de 29,95 $CA.

Pièce de 25 cents colorée 2012 - Aster et Bourdon

Pièce de 20 $ en argent fin 2012 - Feuille d'érable et goutte de cristal

Pour une cinquième année consécutive en 2012, la pièce à la feuille d'érable ornée d'une goutte de cristal est de retour, car la demande est forte pour ces populaires pièces issues du savoir-faire technologique de la Monnaie. Le motif de cette pièce faite d'argent pur à 99,99 % a été créé par la peintre botaniste de renommée Celia Godkin. Il représente une symbolique feuille d'érable à sucre emportée par le vent dans toute la splendeur de son coloris automnal. Une goutte de rosée en cristal Swarovski est délicatement accrochée au bout de la feuille.

Pièce de 20 $ en argent fin 2012 - Feuille d'érable et goutte de cristal

La Monnaie a produit cette pièce en 10 000 exemplaires et le prix de détail de chacun est de 119,95 $CA. Comme ce fut le cas pour les séries précédentes, on prévoit que ce produit s'envolera très rapidement.

Pièce de 25 cents colorée 2012 - Cardinal à poitrine rose

Toujours très prisée par les collectionneurs, la série Oiseaux du Canada est de retour avec une nouvelle pièce de 25 cents rendant hommage au cardinal à poitrine rose. Le motif, reproduit en couleurs vives sur une pièce en cupronickel, est une création de l'artiste animalier ontarien Arnold Nogy. Il représente un cardinal à poitrine rose mâle aux couleurs flamboyantes, délicatement perché sur les pousses d'un érable rouge. Le tirage mondial de la pièce est limité à 14 000 exemplaires et son prix de détail est de 29,95 $CA. La neuvième pièce de la série Oiseaux du Canada sera assurément très populaire, tant auprès des collectionneurs que des ornithologues en herbe.

Pièce de 25 cents colorée 2012 - Cardinal à poitrine rose