Numicanada - Monnaie royale canadienne - Produits du 17 juin 2011 - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Monnaie royale canadienne » Produits du 17 juin 2011

Produits du 17 juin 2011

La Monnaie est reconnue à l'échelle mondiale pour la qualité, la valeur artistique et l'innovation de ses pièces. Elle est fière de rehausser cette réputation avec l'émission de nouveaux produits de collection captivants, comme la première pièce à disque central en niobium. La demande pour les pièces de collection de la Monnaie royale canadienne est à la hausse au Canada et dans le monde; nous sommes donc ravis de pouvoir y répondre en offrant ce bel éventail de produits novateurs pour tous les types de clients.

- Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne

Pièce de 5 $ en argent sterling et niobium 2011 - Pleine lune du cerf

Composante des alliages constituant habituellement les moteurs-fusées, le niobium est de plus en plus utilisé dans la fabrication de pièces de collection parce qu'il a la propriété de changer de couleur sous l'effet de l'oxydation électrique. La Monnaie royale canadienne est fière d'avoir poussé plus loin cette technologie en mettant au point un procédé d'oxydation sélective, appliqué sur sa toute première pièce en niobium — dont le centre bimétallique (composé d'un revers en niobium et d'un avers en argent sterling) est unique.

Pièce de 5 $ en argent sterling et niobium 2011 - Pleine lune du cerf

L'effet de cette caractéristique a été exploité pour créer une toute nouvelle série de pièces, en argent et niobium, illustrant les cycles saisonniers de la lune qui servaient aux Premières nations du peuple algonquin pour marquer le passage du temps. La pleine lune d'été est illustrée sur le disque central en niobium de cette nouvelle pièce de collection par un jeune cerf mâle, dont la robe jaune et brillante se détache devant la lumière blanche de la pleine lune.

Au total, quatre pièces en argent sterling ont été fabriquées selon le procédé d'oxydation sélective appliqué sur le disque central en niobium. Ces pièces dévoilent les couleurs des quatre pleines lunes algonquines : Pleine lune du cerf, Pleine lune du chasseur, Pleine lune du loup et Pleine lune rose. Ces pièces ont été conçues par l'artiste John Mantha et seront lancées en 2011 et 2012. On peut également se procurer la série entière par abonnement.

Le tirage est limité à 7 500 exemplaires pour chaque pièce de cette série innovatrice, et chacune sera offerte au prix de 121,95 $ CAN.

Pièce de 2 500 $ de un kilo en or et pièce de 500 $ de un kilo en argent 2011 - La richesse d'un symbole

De la simple pièce de un cent à notre drapeau national, la feuille d'érable est le symbole par excellence du Canada aux yeux du monde. Son image a été célébrée dans l'art, la littérature et même en musique, dans le chant patriotique The Maple Leaf Forever publié par Alexander Muir en 1867 — l'année de la Confédération.

Pièce de 2 500 $ de un kilo en or et pièce de 500 $ de un kilo en argent 2011

En 2011, la feuille iconique ornant notre pièce de circulation de un cent depuis 1937, a inspiré le motif qui se retrouve sur les toutes nouvelles pièces de la populaire série de pièces de collection de un kilo en or et en argent de la Monnaie. Le motif représentant trois feuilles d'érable, inspiré du motif classique de la pièce canadienne de un cent, habille le revers des pièces La richesse d'un symbole, conçue par l'artiste Debbie Adams.

La pièce en or de 2 500 $ La richesse d'un symbole est faite d'or pur à 99,99 % et son tirage est limité à seulement 35 exemplaires offerts au prix de 59 995 $ CAN chacun. Seulement 999 exemplaires de la pièce de 500 $ en argent pur à 99,99 % seront vendus dans le monde, au prix de 2 195,95 $ CAN chacun.

Pièce de 150 $ en or pur 2011 - Voeux de bonheur

Fière d'être le seul et unique fabricant de pièces en or pur à 99,999 %, la Monnaie est ravie d'offrir sa pièce de 150$ en or pur Vœux de bonheur millésimée 2011 aux collectionneurs en quête de pièces numismatiques en or le plus pur au monde.

Pièce de 150 $ en or pur 2011 - Voeux de bonheur

L'artiste torontois Harvey Chan a choisi un motif représentant la traditionnelle danse du lion et une grappe de pétards pour illustrer l'une des plus célèbres expressions de joie et de célébration de la culture chinoise. Le caractère chinois désignant le mot « bonheur » complète le motif attrayant qui orne le revers de cette pièce en or pur de 10,4 grammes.

Le tirage mondial de cette pièce de collection est limité à seulement 888 exemplaires et son prix est de 988,88 $ CAN.

Pièce de 15 $ en argent fin 2011 - Érable du bonheur

Cette nouvelle pièce de 15 $ au thème asiatique millésimée 2011 est faite d'argent pur à 99,99 %. Les collectionneurs et les amateurs de culture chinoise apprécieront sans doute la gravure délicate et la technologie holographique moderne qui caractérisent cette pièce.

Pièce de 15 $ en argent fin 2011 - Érable du bonheur

La pie bavarde, l'oiseau du bonheur chinois, occupe une place importante sur le revers de la pièce. Un tapis de fleurs de lotus, symboles de bonheur durable et de chance, y est également représenté. Ce motif élaboré entourant l'hologramme éclatant d'une feuille d'érable est l'œuvre de Simon Ng, artiste accompli et concepteur de pièces.

Seulement 8 888 exemplaires de cette pièce sont disponibles dans le monde entier, au prix de 98,88$ CAN.

Pièce de 1/10 d'once en or 2011 - 75e anniversaire de l'invention de l'unité mobile de transfusion sanguine par le docteur Norman Bethune

Célèbre au Canada et en Chine grâce à son service médical bénévole auprès des forces communistes chinoises résistant aux envahisseurs étrangers durant la Seconde Guerre sino-japonaise (1937-1945), le docteur Norman Bethune était un innovateur dans son domaine. C'est en 1936, alors qu'il aidait à combattre le fascisme durant la Guerre civile espagnole, qu'il a transformé une vieille ambulance pour en faire la première unité mobile de transfusion sanguine au monde. Cette unité permettait de livrer du sang réfrigéré au front, où un trop grand nombre de soldats mourraient de pertes sanguines résultant de blessures qui n'étaient pourtant pas fatales.

Norman Bethune

Soixante-quinze ans plus tard, la Monnaie reconnaît ce jalon important de l'ingéniosité canadienne avec cette pièce de 1/10 d'once en or pur à 99,99 % conçue par l'artiste Harvey Chan. Polie à la main, elle présente un relief givré du docteur Bethune accompagné de son unité mobile de transfusion sanguine.

Le tirage mondial de cette pièce remarquable offerte au prix de 319,95 $ CAN est limité à 5 000 exemplaires.

Pièce de 25 cents colorée 2011 - La mésange à tête noire

La très populaire série Oiseaux du Canada de la Monnaie est de retour avec cette nouvelle pièce colorée de 25 cents représentant la mésange à tête noire. Celle-ci est illustrée par un artiste animalier de l'Ontario, Arnold Nogy, et reproduite dans des couleurs éclatantes sur une pièce surdimensionnée en acier plaqué nickel. L'oiseau officiel du Nouveau-Brunswick habite les forêts du Canada à l'année et s'est également très bien adapté aux hivers de l'Alaska. Cette pièce qui intéressera les collectionneurs et les ornithologues a un tirage mondial de 14 000 exemplaires et est vendue au prix de 25,95 $ CAN.

Pièce de 25 cents colorée 2011 - La mésange à tête noire

Pièce de 25 cents colorée 2011 - Créatures mythiques du Canada - Memphré

Cette série emballante de pièces de 25 cents en acier plaqué nickel au thème des créatures mythiques du Canada présentait plus tôt cette année le Sasquatch. La série se poursuit avec une audacieuse représentation de Memphré, un monstre aquatique mystérieux et fantastique qui serait tapi dans les eaux profondes du lac Memphrémagog, au Québec. Ce sont les habitants des Premières nations qui ont d'abord observé la présence de ce monstre. L'histoire de Memphré évoque le mythe du monstre du Loch Ness, en Ecosse et d'Ogopogo, en Colombie-Britannique.

Pièce de 25 cents colorée 2011 - Créatures mythiques du Canada - Memphré

Des récits d'observation et des théories fascinantes figurent dans un livret illustré accompagnant l'œuvre de l'artiste Emily S. Damstra. Cette pièce, vendue jusqu'à épuisement des stocks au prix de 24,95 $ CAN, sera suivie cette année de la créature Mishepishu, des légendes du peuple algonquin. Quelle façon amusante de commencer une collection ou d'offrir un cadeau original; procurez-vous ces trois pièces avant qu'elles ne disparaissent.

Carte de collection du 125e anniversaire de Vancouver 2011

La Monnaie participe aux célébrations du 125e anniversaire de Vancouver en présentant un ensemble complet de pièces hors circulation millésimées 2011 dans une carte de collection édition spéciale représentant de nombreux paysages de cette ville spectaculaire. Désignée pour la cinquième année consécutive comme la meilleure ville au monde où il fait bon vivre par le magazine The Economist, Vancouver est un endroit exceptionnel, qu'on y habite ou qu'on y soit en visite.

La carte de collection du 125e anniversaire est une excellente façon de conserver un précieux souvenir de l'une des plus belles villes du monde. Ce produit de collection typiquement canadien sera offert au prix de 19,95 $.

Ensemble cadeau des fêtes 2011

Cet élégant cadeau présente une gravure traditionnelle d'un flocon de neige aux détails complexes au revers d'une pièce de 25 cents édition spéciale, mise en valeur au moyen d'un emballage spécialement conçu. Cette création unique est accompagnée d'un ensemble complet de pièces de circulation millésimées 2011. Chaque ensemble cadeau est offert au prix de 19,95$.

nsemble cadeau des fêtes 2011