Numicanada - Monnaie royale canadienne - Produits du 18 janvier 2012 - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Monnaie royale canadienne » Produits du 18 janvier 2012

Produits du 18 janvier 2012

La Monnaie royale canadienne est fière de présenter de nouveaux souvenirs en or, en argent et en métaux de base inspirés par le patrimoine historique, culturel et artistique du Canada à l'occasion du lancement de ses premières pièces de collection de 2012. Les produits en tête de cette gamme impressionnante sont les dollars en argent épreuve numismatique et brillant 2012 ainsi que deux nouveaux ensembles épreuve numismatique qui rendent un hommage inoubliable au 200e anniversaire de la guerre de 1812. Les autres pièces offrent un regard fascinant sur des pans de l'histoire ancienne et récente du Canada : des ensembles cadeaux spéciaux conçus par l'artiste contemporain Gary Taxali et le photographe Matt Barnes, de nouvelles pièces en or et en argent soulignant l'Année du Dragon; des pièces en or commémorant le 150e anniversaire de la ruée vers l'or du Cariboo, l'arrivée des Vikings au Canada, les armoiries de la province de Québec, le Bluenose, le 5e anniversaire de la célèbre pièce de un million de dollars de la Monnaie, un nouvel ensemble spécimen dédié au 25e anniversaire de la pièce de 1 dollar, ainsi que le classique ensemble hors-circulation.

Les pièces de la Monnaie royale canadienne constituent d'importants souvenirs de notre riche patrimoine, et nous sommes ravis que nos dollars en argent rendant hommage au bicentenaire de la guerre de 1812 incitent à la célébration de l'histoire, de la culture et des valeurs du Canada.

Nous sommes fiers de proposer aux clients du Canada et d'ailleurs dans le monde des pièces qui se démarquent par leur histoire fascinante, leur motif captivant et leur qualité exceptionnelle.

- Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne

Dollar en argent 2012 - 200e anniversaire de la guerre de 1812

Le bicentenaire de la guerre de 1812 rappelle un conflit qui amena les forces des Anglais, des Canadiens-français et des Premières nations à s'unir pour défendre la frontière et les valeurs du Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui, et qui ouvrit la voie à deux siècles de paix entre le Canada et les États-Unis. La Monnaie est fière de commémorer cet événement majeur de l'histoire du Canada grâce à son dollar en argent annuel nouvellement frappé en argent pur à 99,99 %. Cette pièce est offerte dans les finis épreuve numismatique (relief satiné contre un arrière-plan miroitant) et brillant.

Dollar en argent 2012 - 200e anniversaire de la guerre de 1812

Conçue par l'artiste militaire de renom Ardell Bourgeois de Colombie-Britannique, cette pièce portant les millésimes 1812-2012 représente un sergent britannique, un voltigeur canadien et un guerrier iroquois unis dans la défense de leur frontière à l'approche d'un envahisseur. Derrière eux se trouve une carte montrant une partie des Grands Lacs et du sud-ouest de l'Ontario, là même où les forces américaines déclenchèrent le conflit en envahissant le territoire de ce qui allait devenir la ville de Windsor, en Ontario, le 12 juillet 1812. Le motif est encerclé par 200 grains frappés avec précision près du bord de la pièce pour symboliser le 200e anniversaire de la guerre de 1812. L'avers de la pièce est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, une œuvre conçue en 2003 par Susanna Blunt.

Le tirage du dollar épreuve numismatique en argent 2011 est limité à 40 000 exemplaires. Son prix de vente au détail est de 59,95 $CAN. Le tirage de la version brillante de cette pièce est limité à 25 000 exemplaires. Son prix de vente au détail est de 54,95 $CAN.

Ensemble épreuve numismatique 2012 et ensemble épreuve numismatique en argent fin 2012 - 200e anniversaire de la guerre de 1812

Parmi les nouveautés de 2012, la Monnaie propose deux types d'ensembles numismatiques incluant le dollar en argent orné d'un motif de l'artiste Ardell Bourgeois. L'ensemble dollar en argent épreuve numismatique 2012 comprend la version épreuve numismatique du dollar en argent accompagnée d'un exemplaire de chaque pièce de circulation frappée en métaux de base avec un fini épreuve numismatique, plus précisément : la pièce de 1 cent en cuivre; les pièces de 5, 10, 25 et 50 cents en nickel; la pièce de 1 dollar en laiton; et la pièce de 2 dollars composée d'une partie centrale en laiton et d'un anneau extérieur en nickel. Le tirage de cet ensemble de pièces est limité à seulement 40 000 exemplaires dans le monde entier. Son prix de vente au détail est de 99,95 $CAN.

Ensemble épreuve numismatique 2012 et ensemble épreuve numismatique en argent fin 2012 - 200e anniversaire de la guerre de 1812

Pour les collectionneurs à la recherche d'une exclusivité supplémentaire, la Monnaie a produit un ensemble épreuve numismatique en argent fin 2012 consistant en un dollar en argent spécial avec placage en or sélectif accompagné d'un exemplaire de chaque pièce de circulation frappée en argent pur à 99,99 %. Il s'agit de la toute première fois dans l'histoire où la version de la traditionnelle feuille d'érable de la pièce de circulation canadienne de un cent est frappée en argent. De plus, les feuilles arborent un placage sélectif en or rose pour imiter l'apparence d'une pièce en cuivre nouvellement frappée. Les pièces de un et de deux dollars arborent également un plaquage en or pour recréer l'apparence du laiton sur les pièces de circulation traditionnelles. Le tirage de cet ensemble présenté dans un coffret en cuir véritable noir est limité à seulement 20 000 exemplaires. Son prix de vente au détail est de 224,95 $CAN.

Ensembles-cadeaux 2012 (Bébé, Ô Canada, Mariage et Bonne fête)

Pour la création de ses ensembles-cadeaux 2012, la Monnaie a collaboré avec deux membres importants de la scène artistique contemporaine canadienne. Les acquéreurs de ces ensembles peuvent souligner une naissance, leur attachement au Canada, l'effervescence d'un mariage ou encore souhaiter bonne fête à un être cher dans les styles distinctifs des artistes torontois Gary Taxali et Matt Barnes. L'artiste primé Gary Taxali, connu pour son style rétro combinant le pop'art et l'art classique avec une iconographie inspirée des années 1930, a conçu les pièces de 25 cents uniques qui ornent le centre de chaque ensemble qu'un emballage spécialement conçu permet d'admirer. Cet emballage a été créé par le photographe commercial de renom Matt Barnes, dont le travail est solidement ancré dans le monde de la culture pop.

Ces ensembles de pièces très courus, qui sont constamment privilégiés par les amateurs d'articles-cadeaux, constituent des présents inoubliables de par leur célébration enthousiaste de l'art contemporain canadien. Ces ensembles-cadeaux contiennent les pièces de circulation canadiennes courantes millésimées 2012, tandis que la pièce de 25 cents est remplacée par les créations à thème uniques de Gary Taxali. L'ensemble est offert au prix de vente au détail est de 19,95 $CAN, jusqu'à épuisement des stocks.

Carte-cadeau avec pièce de 25 cents 2012 - La fée des dents

Les artistes Matt Barnes et Gary Taxali se réunissent de nouveau pour la deuxième édition de la carte-cadeau La fée des dents de la Monnaie, qui a obtenu un énorme succès. Au revers de cette pièce de 25 cents en acier plaqué multicouche est gravée en relief prononcé l'interprétation fantaisiste de la fée des dents par Gary Taxali. La pièce est enchâssée dans la carte, qui comporte une nouvelle composition photographique originale signée Matt Barnes. L'emballage comprend également un espace pour écrire un message personnel. Ce souvenir ingénieux est offert à 9,95 $CAN, jusqu'à épuisement des stocks.

Carte-cadeau avec pièce de 25 cents 2012 - La fée des dents

Pièce en or pur de 5 $ 2012 et pièce en argent fin de 10 $ - Année du dragon

La Monnaie est fière de lancer deux extraordinaires nouvelles pièces de collection Année du Dragon qui se distinguent sur les plans de la valeur, de la qualité de la conception et du savoir-faire. Une pièce composée de 1/10 oz d'or pur à 99,99 % et une autre composée de ½ oz d'argent pur à 99,99 % illustrant un dragon, créées par le groupe Three Degrees Creative Inc., se sont attirées de nombreux éloges pour la délicate exécution d'une image complexe comportant des lignes et des détails très fins. Le savoir-faire exceptionnel déployé par la Monnaie est particulièrement apparent sur la pièce de 1/10 oz d'or qui, avec son diamètre de 16 mm, est plus petite que la pièce de circulation actuelle de 10 cents. Le fini brillant du motif linéaire du dragon contre un arrière-plan au fini rayé donne un contraste visuellement frappant tant sur la pièce en or que sur celle en argent.

Pièce en or pur de 5 $ 2012 et pièce en argent fin de 10 $ - Année du dragon

La pièce en or pur de 5 $ est offerte au public depuis le 3 janvier 2012. Son prix de vente au détail est de 229,95 $CAN et son tirage est limité à 38 888 exemplaires. Compte tenu du cours en vigueur de 1/10 oz d'or, il s'agit de la pièce numismatique de la Monnaie à la prime la moins élevée. La pièce en argent fin de 10 $ offre également un savoir-faire et une valeur remarquables. Son prix de vente au détail est de 29,95 $CAN et son tirage est limité à 588 888 exemplaires dans le monde entier. La pièce en argent est également vendue en paquet de 20. Son prix de vente au détail est de 599,00 $CAN, ce qui constitue une excellente façon d'offrir des vœux de prospérité à famille et amis pour le Nouvel An.

Pièce en or de 300 $ 2012 - Armoiries du Québec

La Monnaie continue de mettre en valeur les fascinants symboles de l'art héraldique sur sa série semestrielle de pièces en or 14 carats ornées des armoiries provinciales, en proposant cette fois-ci celles de la province de Québec. Offertes par la reine Victoria en 1868, les armoiries du Québec ont été modifiées en 1939 par le gouvernement de la province pour les rendre plus conformes aux réalités historiques du Québec et reprendre les symboles héraldiques de la province.

Pièce en or de 300 $ 2012 - Armoiries du Québec

L'écu est divisé en trois champs horizontaux représentant l'apport des peuples fondateurs : dans la partie supérieure, les trois fleurs de lis symbolisent les racines françaises; au centre, le lion rappelle la Grande-Bretagne; dans la partie inférieure, les trois feuilles d'érable symbolisent le Canada. Sous l'écu est inscrite la devise « Je me souviens », laquelle invite tous les Québécois à se remémorer leur histoire. Le tirage mondial de cette impressionnante pièce en or de 50 mm est limité à 500 exemplaires. Son prix de vente au détail est de 2 649,95 $CAN.

Pièce en or pur de 200 $ 2012 - Les Vikings

Nouveauté en 2012 : la pièce annuelle en or de 200 $ de la Monnaie, laquelle amorce la série consacrée aux grands explorateurs du Canada, est frappée en or pur à 99,99 %. Le motif de la pièce représente les Vikings, ces premiers explorateurs européens à venir s'établir au Canada. Bien que les exploits du légendaire Norvégien Leif Erickson soient bien connus, il est à noter que le premier Européen à avoir jeté les yeux sur les rivages canadiens est un marchand et un navigateur appelé Bjarni. Il est en effet le premier à s'être aventuré dans les eaux séparant l'Islande et le Groenland. Ses histoires d'immenses rives boisées ont incité Leif Erikson à se mettre en quête du Vinland 15 années plus tard, périple qui le mènera jusque sur les côtes de ce qui est aujourd'hui Terre-Neuve.

Pièce en or pur de 200 $ 2012 - Les Vikings

L'héritage des Vikings au Canada, préservé à L'Anse aux Meadows, site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO situé sur la pointe nord de Terre-Neuve, est maintenant immortalisé sur une pièce en or pur de 29 mm de diamètre sur laquelle figurent deux Vikings se tenant sur un rivage du Nouveau Monde, leur solide knarr (navire marchand) ancré en arrière-plan.

Ce motif minutieusement gravé est l'œuvre d'un artiste accompli, Yves Bérubé, à qui l'on doit également le dollar en argent 2010 célébrant le centenaire de la Marine canadienne. Le tirage mondial de cette pièce est limité à 3 000 exemplaires. Son prix de vente au détail est de 1 199,95 $CAN.

Pièce en or 14 carats 2012 - 150e anniversaire de la ruée vers l'or du cariboo

La pièce annuelle en or 14 carats de la Monnaie d'une valeur nominale de 100 $ commémore la ruée vers les champs aurifères du Cariboo, en Colombie-Britannique, en 1862. Les histoires de « rivières regorgeant d'or » racontées par quatre hommes qui revenaient d'une tournée des ruisseaux de la région du Cariboo ont suffi à mettre en branle une ruée vers l'or qui a eu des échos jusqu'en Californie en 1861. Étant donné le caractère sauvage et inaccessible du territoire, les hommes ont dû construire des routes d'accès extrêmement coûteuses et dangereuses pour contourner d'immenses montagnes et traverser des canyons terrifiants et des rivières glaciales. Cette épopée a donné lieu à une anecdote fascinante et peu connue de ce célèbre événement.

Pièce en or 14 carats 2012 - 150e anniversaire de la ruée vers l'or du cariboo

Ayant entendu dire que des chameaux avaient été utilisés pour le transport sur de longues distances au Texas, en Arizona et en Californie, un négociant entreprenant du nom de Frank Laumeister s'est dit que ces animaux pourraient résoudre l'immense défi logistique que représentait l'acheminement du matériel jusqu'aux champs aurifères du Cariboo. Malheureusement, les « chameaux de Laumeister » n'étant pas faites pour la marche dans les terrains montagneux et dangereux de la vallée du Fraser, l'expérimentation fut de très courte durée.

Cet étrange pan de l'histoire minière du Canada est illustré sur une pièce en or conçue par l'artiste Tony Bianco, créateur de nombreux autres motifs ayant orné des pièces de la Monnaie. Le tirage mondial de cette pièce est limité à 2 500 exemplaires. Son prix de vente au détail est de 599,95 $CAN.

Ensemble de produits numismatiques feuille d'érable en or 2012 - 5e anniversaire de la pièce de un million de dollar de la Monnaie royale canadienne

De nos jours, la Monnaie royale canadienne suscite l'admiration pour son habileté à affiner l'or le plus pur du monde, et ce, dans une large mesure grâce au lancement audacieux en 2007 d'une pièce d'investissement Feuille d'érable en or pur à 99,999 % de 100 kg d'une valeur nominale de 1 million de dollars. Cette pièce unique établit une nouvelle norme en matière de pureté des pièces d'investissement en or, norme qui demeure inégalée encore aujourd'hui et qui a valu à la Monnaie de recevoir un certificat du Livre Guinness des records pour avoir produit la plus grosse pièce en or du monde. Seulement cinq de ces immenses pièces d'investissement Feuille d'érable ont été produites. Parmi celles-ci, quatre appartiennent à des collectionneurs privés qui en ont fait l'acquisition et la cinquième se trouve à la Monnaie royale canadienne.

Ensemble de produits numismatiques feuille d'érable en or 2012 - 5e anniversaire de la pièce de un million de dollar de la Monnaie royale canadienne

Le motif symbolique de feuilles d'érable en argent du graveur principal de la Monnaie Stan Witten a séduit des amateurs de partout dans le monde. Ce motif est d'ailleurs reproduit sur un ensemble très exclusif de pièces Feuille d'érable en or de 1 once, de ¼ once, de 1/10 once, de 1/20 once et de 1/25 once à double millésime (2007-2012) avec fini épreuve numismatique remarquable. Le tirage mondial de cet ensemble est limité à 750. Son prix de vente au détail est de 3 999,95 $CAN.

Pièce en or de 1/25 once 2012 - Le Bluenose

Malgré sa petite taille, la pièce en or pur à 99,99 % de 1/25 once de la Monnaie continue de gagner en popularité pour la complexité de ses infimes détails, la qualité de sa facture et son prix abordable. Grâce à la collaboration de la Bluenose II Society, 2012 marque le retour d'une représentation de la célèbre goélette canadienne Bluenose, œuvre du regretté artiste néo-écossais Philip MacReady.

Pièce en or de 1/25 once 2012 - Le Bluenose

Gagnant depuis sa mise à l'eau en 1921 du trophée International Fisherman, emblème du championnat de navigation des flottes de pêche, le Bluenose original fait naufrage au large d'Haïti en 1946 après une fructueuse carrière dans les secteurs de la course et du commerce. Ce navire emblématique reprend néanmoins vie lorsque le Bluenose II prend la mer en 1963. Le voilier orne les pièces de circulation canadiennes de 10 cents depuis 1937, et la Monnaie est fière de lui accorder de nouveau une place d'honneur en 2012 sur une nouvelle pièce épreuve numismatique en or. Le tirage mondial de cette œuvre d'art en miniature est limité à 15 000 exemplaires. Son prix de vente au détail est de 129,95 $CAN.

Ensemble spécimen 2012 - 25e anniversaire de la pièce de 1 $

Nombre d'espèces aviaires ont orné le revers de la pièce de un dollar édition limitée de l'ensemble spécimen annuel de la Monnaie, mais le temps est venu pour le plongeon huard de reprendre sa place, alors que la Monnaie souligne le 25e anniversaire de l'introduction de la pièce de circulation de un dollar, surnommée simplement « le huard ».

Tout comme l'oiseau qui porte son nom, la pièce est résiliente, emblématique et intemporelle. L'oiseau iconique est accompagné de deux petits, tel que l'a réinterprété l'artiste ontarien Arnold Nogy, dont les motifs animaliers figurent sur de nombreuses pièces numismatiques populaires. Cette nouvelle pièce de un dollar, fini épreuve numismatique, est accompagnée des versions épreuve numismatique de toutes les pièces de circulation traditionnelles du Canada (2012), à l'exception de la pièce de 1 dollar courante. Le tirage mondial de ce populaire ensemble est limité à 35 000 exemplaires. Son prix de vente au détail est de 49,95 $CAN.

Ensemble hors-circulation 2012

Un autre produit phare des collections de pièces canadiennes est l'ensemble hors-circulation annuel de la Monnaie. En raison de sa grande popularité, la Monnaie en a produit 75 000 exemplaires pour 2012. L'ensemble inclut toutes les pièces de circulation canadiennes et représente la diversité de l'iconographie retrouvée au pays. Son prix de vente au détail est de 23,95 $CAN.