Numicanada - Monnaie royale canadienne - Produits du 25 août 2011 - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Monnaie royale canadienne » Produits du 25 août 2011

Produits du 25 août 2011

Vu le nombre sans cesse croissant de clients désireux de se procurer des pièces finement ciselées pour les offrir en cadeau ou les collectionner, la Monnaie royale canadienne est fière de présenter une nouvelle gamme de pièces numismatiques se démarquant par leur élégance recherchée, leurs thèmes significatifs et leur qualité renommée. Parmi les produits qui seront bientôt lancés, mentionnons : la pièce de 25 cents en cupro-nickel soulignant le 75e anniversaire de CBC/Radio-Canada; la deuxième émission de la série de pièces de 5 $ en argent fin et en niobium Pleine lune des Algonquins; la série Année du Dragon (2012) qui comprend notamment de nouvelles pièces de un kilo en or et en argent purs à 99,99 %, une pièce de 150 $ en or et des pièces de 15 $ en argent rondes et en forme de lotus; la pièce de 15 $ en argent à très haut relief Le prince de Galles; la dernière pièce de 25 cents colorée de la série Créatures mythiques du Canada représentant Mishepishu; les nouvelles pièces de 20 $ Flocon de cristal et Petit flocon de cristal (2011); et la pièce de 20 $ en argent fin L'arbre de Noël, également ornée de cristaux enchâssés.

La Monnaie est très heureuse que la qualité et la diversité de ses pièces de collection continuent de captiver les Canadiens et les clients du monde entier

Nous continuerons à répondre aux attentes de nos clients en produisant des pièces qui sauront les éblouir de par leur perfection technique, leurs innovations et leurs motifs exceptionnels.

- Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne

Pièce de 25 cents 2011 - 75e anniversaire de CBC/Radio-Canada

À bien des égards, les moments que les Canadiens ont partagés sur les ondes de CBC/Radio-Canada au cours de ses 75 années d'innovation en matière de radiodiffusion de nouvelles, de dramatiques, d'actualités, de hockey, de musique et de comédies ont contribué à définir l'expérience canadienne. Nous rendons aujourd'hui hommage aux souvenirs que nous avons partagés d'un océan à l'autre grâce à une pièce de collection spéciale de 25 cents émise par la Monnaie à l'occasion du 75e anniversaire de CBC/Radio-Canada.

Pièce de 25 cents 2011 - 75e anniversaire de CBC/Radio-Canada

D'un diamètre de 35 millimètres, cette pièce en alliage de cupro-nickel arbore un microphone créé spécialement par CBC/Radio-Canada en prévision de la visite royale du roi George VI et de la reine Elizabeth en 1939. Conçu pour l'enregistrement d'émissions à l'extérieur, cet appareil résistant au vent, qui semble banal aujourd'hui, constituait une avancée technologique importante à l'époque. Bien que ce microphone évoque une ère révolue, il témoigne également de la capacité manifeste du Canada à innover et à relever des défis.

La pièce est accompagnée d'un livret en couleur de 35 pages relatant les 75 ans d'histoire de la programmation de CBC/Radio-Canada et soulignant les contributions du diffuseur public national à la technique de radiodiffusion. Produit en fonction de la demande, ce souvenir instructif qui éveille la nostalgie est proposé au prix de 29,95 $ CAN.

Pièce de 5 $ en argent sterling et en niobium pleine lune des algonquins 2011 (Pleine lune du chasseur)

Cette série innovatrice de pièces en argent et en niobium fait appel au procédé d'oxydation sélective de la Monnaie et rend hommage à une tradition du peuple Algonquin qui consiste à nommer les pleines lunes selon les saisons. La série se poursuit avec la pièce Pleine lune du chasseur. Le riche accent de couleur cuivre qui caractérise le disque en niobium de cette pièce fait ressortir la silhouette d'un chasseur algonquin traditionnel traquant sa proie à la lueur d'une pâle lune blanche.

Il s'agit de la deuxième émission de cette série de quatre magnifiques pièces en argent sterling et en niobium agrémentées de couleurs caractérisant la saison de chaque pleine lune algonquine : le Cerf, le Chasseur, le Loup et la Pleine lune rose. Ces pièces d'une valeur nominale de 5 $ ont été conçues par l'artiste John Mantha. Leur lancement aura lieu tout au long de 2011 et 2012. La série complète est également vendue par abonnement.

Le tirage de ces pièces de collection innovatrices est limité à 7 500 exemplaires pour chaque émission. Chaque exemplaire est vendu au prix de 121,95 $ CAN.

Pièce de 5 $ en argent sterling et en niobium pleine lune des algonquins 2011 (Pleine lune du chasseur)

Pièce de un kilo en or et en argent fins 2012 - Année du dragon

L'année 2012 marquera le retour de l'un des symboles les plus connus de l'astrologie chinoise. La Monnaie royale canadienne est fière de souligner de façon spectaculaire le retour prochain de l'Année du Dragon avec le lancement de ses premières pièces de un kilo en or et en argent rendant hommage au calendrier lunaire chinois. Dans la culture asiatique, le Dragon est considéré comme un vainqueur et il est reconnu pour son enthousiasme, sa loyauté et son énergie. Le motif remarquable figurant au revers des pièces de un kilo en or et en argent l'Année du Dragon créées par la Monnaie rend sa personnalité charismatique encore plus irrésistible.

La pièce en or est ornée du motif complexe et détaillé d'un Dragon chinois traditionnel. D'une valeur nominale de 2 500 $, elle est composée d'or pur à 99,99 % et son tirage mondial est limité à seulement 38 pièces. La pièce de un kilo en argent est ornée du même motif complexe. D'une valeur nominale de 250 $, elle est composée d'argent pur à 99,99 % et son tirage est limité à 5 888 exemplaires. La pièce de un kilo en or est vendue au prix de 69 000,00 $ CAN tandis que celle en argent est vendue au prix de 2 195,95 $ CAN.

Pièce de 150 $ en or 2012 - Année du dragon

Selon le calendrier lunaire chinois, l'année 2012 marque l'Année du Dragon. La Monnaie a choisi ce moment pour lancer la troisième émission de sa série de pièces en or 18 carats rendant hommage à chaque animal du calendrier lunaire chinois. L'artiste Aries Cheung a créé cette interprétation originale typiquement orientale du vénéré Dragon, accompagné du caractère chinois correspondant au signe. Le tirage de cette magnifique pièce au fini épreuve numismatique, d'une valeur nominale de 150 $, est limité à 2 500 pièces dans le monde entier. Son prix est de 688,88 $ CAN. La série de 12 pièces est offerte par abonnement annuel, lequel donne droit à un coffret en bois gratuit (valeur de 199,95 $).

Pièce de 150 $ en or 2012 - Année du dragon

Pièce de 15 $ en argent fin 2012 - Année du dragon

Composé d'argent pur à 99,99 %, cet alter ego de la pièce en or 18 carats Année du Dragon arbore également l'oeuvre de l'artiste Aries Cheung au revers. Il s'agit de la troisième émission d'une série de pièces de 15 $ en argent fin au fini épreuve numismatique sur l'astrologie chinoise, lancée en 2010 pour célébrer L'année du Tigre. Le tirage de cette pièce de 15 $ en argent fin l'Année du Dragon est limité à 48 888 pièces dans le monde entier. Son prix est de 98,88 $ CAN.

Pièce de 15 $ en argent fin 2012 - Année du dragon

Pièce lotus lunaire en argent de 15 $ 2012 - Année du dragon

Cette troisième émission d'une série de pièces festonnées représentant le calendrier lunaire chinois honore l'Année du Dragon de façon toute spéciale. Le motif figurant au revers de cette pièce en argent pur est identique aux magnifiques nouvelles pièces en or et en argent d'un kilo sur le thème de l'Année du Dragon. La série de 12 pièces est offerte par abonnement annuel, lequel donne droit à un coffret en bois gratuit (valeur de 199,95 $). Le tirage de cette pièce est limité à 48 888 pièces dans le monde entier. Son prix de détail est de 98,88 $ CAN.

Pièce de 15 $ à très haut relief en argent 2011 - Sar le prince de Galles

Fière d'aider les Canadiens à célébrer les 144 ans de la présence du Canada au sein de la monarchie britannique et fidèle à sa propre tradition de frapper des pièces sur ce thème, la Monnaie est heureuse de lancer la troisième pièce de sa série en argent sterling frappées en très haut relief honorant la pérennité de la Couronne. Les portraits à très haut relief du Prince William et du Prince Harry (Henry) ont marqué le lancement, plus tôt cette année, de cette série représentant les trois premiers successeurs de la Couronne britannique. La dernière pièce de cette série représente Son Altesse Royale, le prince de Galles. Chacun des portraits figurant sur ces pièces est le fruit du travail de l'artiste canadienne Laurie McGaw.

Pièce de 15 $ à très haut relief en argent 2011 - Sar le prince de Galles

Cette pièce en argent pur à 92,5 % est vendue au prix de 109,95 $ CAN; elle est vendue seule ou dans le cadre d'un abonnement. Les abonnés à la série de trois pièces recevront gratuitement un coffret à double coque conçu pour abriter et conserver leur remarquable collection. Cette pièce de collection finement ciselée, dont le tirage est limité à 10 000 pièces dans le monde entier, sera bientôt suivie d'une gamme de pièces splendides, conçues en l'honneur du Jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II alors que le Canada s'apprête à célébrer officiellement cet événement exceptionnel, le 6 février 2012.

Pièce de 25 cents colorée 2011 - Créatures mythiques du Canada - Mishepishu

L'intrigante série de pièces de 25 cents en acier plaqué nickel rendant hommage aux créatures mythiques du Canada se termine avec une pièce ayant pour thème l'énigmatique légende algonquine de Mishepishu — qui signifie « grand lynx » dans la langue du peuple Ojibwe. On décrit ce monstre comme un lynx de la taille d'un cerf, à la tête coiffée de cornes et au corps recouvert d'écailles de dragon se terminant par une longue queue de poisson. On croit qu'il patrouille les profondeurs des lacs Supérieur et Ontario, protégeant le cuivre qu'on retrouve dans le minerai de la région.

Une carte désignant les endroits où l'on aurait aperçu Mishepishu illustre l'intérieur du livret de présentation qui accompagne la pièce dont le motif du revers a été conçu par l'artiste Emily S. Damstra. La pièce est offerte au prix de 24,95 $ CAN, jusqu'à épuisement des stocks, et elle s'ajoute aux pièces Sasquatch et Memphré, déjà émises dans le cadre de la série Créatures mythiques du Canada.

Pièce de 25 cents colorée 2011 - Créatures mythiques du Canada - Mishepishu

Pièce de 20 $ en argent fin 2011 - Flocon de cristal (Émeraude et topaze)

Se préparer à l'hiver, c'est une réalité de la vie canadienne, et la Monnaie espère améliorer cette expérience avec deux nouvelles pièces en argent pur à 99,99 % représentant tout le charme et la beauté de cette saison. Le splendide détail d'un cristal de glace dendritique de forme hexagonale a été recréé par le graveur de la Monnaie Konrad Wachelko, dévoilant toute la beauté cachée du flocon de neige à six branches ordinaire que nous connaissons. L'ajout d'éléments Swarovski de couleur émeraude et topaze ajoute une touche de magie finale à cette nouvelle pièce d'une série incroyablement populaire. Un cristal brille au centre de la pièce et il est entouré de six autres éléments Swarovski de forme oblongue. Au total, 15 000 exemplaires de ces élégantes pièces sont offerts, chacun au prix de 114,95 $ CAN.

Pièce de 20 $ en argent fin 2011 - Flocon de cristal (émeraude et topaze)

Pièce de 20 $ en argent fin 2011 - Petit flocon de cristal (Montana et Hyacinthe)

La popularité bien établie de la série de pièces de 20 $ en argent Flocon de cristal a inspiré la Monnaie à élargir cette attrayante gamme de produits avec la pièce de 20 $ en argent fin Petit flocon de cristal. La nouvelle pièce immortalise le détail complexe d'un flocon de neige en mouvement, tombant du ciel et recouvrant le paysage canadien d'un blanc manteau. Cette nouvelle interprétation du flocon de neige, également l'oeuvre du graveur de la Monnaie Konrad Wachelko, est améliorée par de petits éléments Swarovski en forme de coeur, disposés au centre des trois flocons figurant au revers de la pièce. Deux versions sont offertes, Montana et Hyacinthe, et le tirage mondial de ces impressionnantes pièces de 38 mm est limité à 15 000 exemplaires. Chacun est offert au prix de 114,95 $.

Pièce de 20 $ en argent fin 2011 - L'arbre de Noël

Pièce de 20 $ en argent fin 2011 - L'arbre de Noël

Il est déjà grand temps de songer à choisir des cadeaux mémorables, à l'approche de la saison des Fêtes. La Monnaie a choisi cette année le motif d'un arbre de Noël traditionnel, oeuvre de l'artiste Tony Bianco, enjolivé par cinq éléments Swarovski de couleur péridot (vert) pour orner le revers de sa pièce de 20 $ en argent fin des Fêtes. La tradition de décorer des arbres de Noël a été importée au Canada depuis l'Allemagne en 1780 par les troupes alliées des forces britanniques qui défendaient alors l'Amérique du Nord britannique des révolutionnaires américains. Ce dernier ajout à notre série de pièces avec cristaux enchâssés immortalise avec splendeur cette tradition désormais très prisée par les Canadiens. Le tirage mondial est limité à 15 000 exemplaires et la pièce est offerte au prix de 114,95 $ CAN.