Numicanada - Monnaie royale canadienne - Produits du 25 avril 2011 - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Monnaie royale canadienne » Produits du 25 avril 2011

Produits du 25 avril 2011

L'abondance de nouvelles pièces de collection marque véritablement l'arrivée du printemps à la Monnaie royale canadienne. Les produits, qui abordent des thèmes variés, dont la monarchie et la flore, l'histoire et les mythes, sauront ravir les collectionneurs et les amateurs d'articles cadeaux partout dans le monde. La nouvelle collection printanière de la Monnaie comprend : une pièce de 20 $ en argent fin sertie d'un cristal marquant le Jubilé de diamant de la Reine (1952-2012); une pièce de 20 $ en argent fin - L'églantine; des pièces colorées de 20 $ en argent fin et de 25 cents - Tulipe; une pièce de 350 $ en or pur - La dryade; une pièce commémorative de 4 $ en argent fin de ½ once - Bienvenue parmi nous; une pièce de 3 $ en argent fin de la série Pierres de naissance; une pièce de 20 $ en argent fin de la série Locomotives canadiennes - D-10; une pièce colorée de 25 cents de la nouvelle série Créatures mythiques - Sasquatch et une carte de collectionneur marquant le 35e anniversaire de la Tour CN.

La Monnaie royale canadienne s'inspire de la richesse et de la diversité du patrimoine canadien pour concevoir et créer des pièces de collection qui se démarquent sur le plan de l'attrait visuel, de l'excellence artisanale et de l'innovation. La Monnaie est fière de continuer à offrir aux Canadiens et aux collectionneurs du monde entier autant de moyens d'apprécier la beauté, l'histoire et les traditions du Canada grâce à ses pièces irrésistibles.

- Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne

Vous trouverez ci-après la description des produits de ce printemps, à la disposition du public à partir du 2 mai 2011.

Pièce de 20 $ en argent fin 2012 - Le jubilé de diamant de la reine 1952-2012 (sertie de cristal)

Les Canadiens et les sympathisants de la famille royale dans le monde entier peuvent commencer le compte à rebours pour le Jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II en se procurant une pièce en argent pur double effigie, sur laquelle Sa Majesté apparaît telle qu'elle était au début de son règne et comme elle est représentée actuellement sur les pièces canadiennes. Le profil de la jeune reine Elizabeth II conçu par l'artiste Laurie McGraw est illustré au revers de la pièce, ainsi que le double millésime 1952-2012. Un cristal blanc de forme ronde remplace le chiffre 0 dans 2012.

Pièce de 20 $ en argent fin 2012 - Le jubilé de diamant de la reine 1952-2012 (sertie de cristal)

L'avers de la pièce est l'oeuvre de l'artiste de la Colombie-Britannique Susanna Blunt, laquelle a dessiné l'effigie de Sa Majesté qui figure sur les pièces canadiennes depuis 2003, lancée en l'honneur du Jubilé d'or de la reine Elizabeth II. Le tirage de cette toute nouvelle pièce royale, qui constitue la première d'une série qui sera produite en l'honneur du Jubilée de diamant de la Reine, est limité à 15 000 exemplaires dans le monde. La pièce est vendue au prix de détail de 104,95 $CAN.

Pièce de 20 $ en argent fin 2011 - Tulipe et coccinelle

Un autre élément qui lie le Canada à la royauté et symbolise le printemps est mis à l'honneur avec une pièce en argent pur orné d'une tulipe, représentant plus de 60 ans d'amitié entre le Canada et le Royaume des Pays-Bas. C'est en 1940 que le Canada a offert refuge à la princesse héritière Juliana et, en 1943, elle donnait naissance à la princesse Margriet, le seul membre d'une famille royale à naître en Amérique du Nord. À l'automne de 1945, les Pays-Bas ont envoyé au Canada plus de 100 000 bulbes de tulipes de première qualité en gage de remerciement pour avoir protégé leur princesse héritière et ses filles, de même que pour exprimer leur gratitude envers les soldats canadiens qui ont combattu afin de libérer leur pays durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, les quelque trois millions de tulipes qui fleurissent au printemps dans la région de la capitale nationale constituent l'élément central du célèbre Festival canadien des tulipes qui a lieu à travers la région de la capitale nationale du Canada, dont on célèbrera le 60e anniversaire en 2012.

Pièce de 20 $ en argent fin 2011 - Tulipe et coccinelle

La fleur, qui est finalement devenue une partie de l'histoire et de la culture du Canada, est peinte dans des couleurs vives de rouge et d'orangé sur une pièce épreuve numismatique faite d'argent pur à 99,99 %. Conçue par les graveurs de la Monnaie, l'illustration de Tulipa Ottawa est agrémentée d'une coccinelle en verre de Murano délicatement fabriquée à la main. Cet insecte coloré, qui trouve souvent refuge dans les larges pétales de la tulipe, marque lui aussi l'arrivée du printemps.

Les coccinelles faites à la main sont en verre vénitien. Le tirage mondial des premières pièces du monde à intégrer le verre vénitien est limité à 5 000 exemplaires et chaque pièce est vendue au prix de détail de 139,95 $CAN.

Pièce colorée de 25 cents 2011 - Tulipe et coccinelle

Le lien unique qui unit le Canada et le Royaume des Pays-Bas est également mis en valeur sur une pièce de collection de 25 cents colorée ornée d'une tulipe et d'une coccinelle, oeuvre des graveurs de la Monnaie. Cette pièce surdimensionnée en acier plaqué nickel est présentée dans un feuillet qui raconte l'extraordinaire histoire de la princesse héritière Juliana et de sa famille qui ont trouvé refuge au Canada, en plus de célébrer près de soixante années d'existence du Festival canadien des tulipes, événement de renommée mondiale qui a lieu chaque printemps dans la région de la capitale nationale du Canada. Disponible jusqu'à épuisement des stocks, cette nouvelle pièce de collection est vendue au prix de 24,95 $CAN.

Pièce colorée de 25 cents 2011 - Tulipe et coccinelle

Pièce de 20 $ en argent fin 2011 - L'églantine

Les collectionneurs et les amateurs d'articles-cadeaux du Canada et de partout dans le monde sont ravis de la collection grandissante de pièces de collection serties de cristal de la Monnaie, technologie de nouveau mise à profit sur la pièce de 20 $ en argent fin 2011 - L'églantine. Cette fleur, dont la couleur rose pâle ponctue le paysage canadien des Maritimes jusqu'au Nunavut, est artistiquement peinte sur une pièce épreuve numismatique faite en argent pur à 99,99 %. L'ajout de trois éléments Swarovski blancs et transparents donne vie à l'oeuvre de l'artiste Margaret Best. Le tirage de cette pièce est limité à 10 000 exemplaires et son prix de vente au détail est de 109,95 $CAN.

Pièce de 20 $ en argent fin 2011 - L'églantine

Pièce en or pur 2011 - La dryade

La série Fleurs provinciales a débuté en 1998, et se termine avec une pièce en or pur à 99,999 % d'une valeur nominale de 350 $, arborant une dryade, l'emblème floral des Territoires du Nord-Ouest. La Monnaie fait figure de pionnière sur la scène internationale en matière d'affinage de l'or pur 99999, et elle est fière d'avoir concrétisé cette innovation avec la première pièce de cette exceptionnelle série. Le revers de cette pièce exceptionnelle a été conçu par l'artiste Caren Heine. Le tirage mondial de la pièce est limité à 1 300 exemplaires et son prix de vente au détail est de 2 799,95 $CAN.

Pièce en or pur 2011 - La dryade

Pièce commémorative en argent fin de ½ oz 2011 - Bienvenue parmi nous

Au printemps, la nature reprend vie, et la Monnaie est heureuse de profiter de cette saison pour lancer une pièce commémorative en argent soulignant le plus beau des trésors de la vie : la naissance d'un enfant. Frappée dans ½ once d'argent pur à 99,99 %, cette pièce est ornée d'une fine gravure des pieds d'un nouveau-né, à peine arrivés dans ce monde encore inconnu. La pièce est accompagnée d'un certificat d'authenticité en couleur. Il a été spécialement conçu pour être personnalisé à l'aide d'un message commémorant le plus précieux des événements.

Le tirage mondial de cette pièce est limité à 10 000 exemplaires et le prix de vente au détail est de 59,95 $CAN.

Pièce commémorative en argent fin de ½ oz 2011 - Bienvenue parmi nous

Pièce de 3 $ en argent fin 2011 - Collection pierres d'anniversaire

Grâce à la nouvelle série de pièces en argent fin de la Monnaie sur le thème des pierres d'anniversaire, la naissance d'un enfant, l'anniversaire d'un être cher ou encore votre propre anniversaire peut être souligné avec une somptueuse nouvelle pièce de collection sertie d'un cristal. Douze pièces différentes en argent pur à 99,99 % sont proposées, chacune incrustée, au centre du revers, d'un cristal Swarovski imitant la teinte d'une gemme entourée de douze magnifiques pétales de fleur. Chaque couleur correspond à une pierre d'anniversaire qui, depuis les débuts de la civilisation, a été associée à certains traits de personnalité et dotée d'une signification astrologique. Cette élégante pièce de collection, une excellente idée-cadeau qui revêt un cachet tout personnel, est frappée sur demande. Son prix de vente au détail est de 64,95 $CAN.

Pièce de 3 $ en argent fin 2011 - Collection pierres d'anniversaire

Pièce de 20 $ en argent fin 2011 - Série des locomatives canadiennes : D-10

La série de la Monnaie commémorant les plus belles locomotives de l'âge d'or des chemins de fer du Canada arrive en gare terminale. La dernière pièce de la série Locomotives canadiennes illustre la D-10. Cette bête de somme des services ferroviaires canadiens est immortalisée sur une pièce de 20 $ en argent pur à 99,99 %. La D-10, dont le nom est gravé sur la tranche unie de la pièce, était connue pour sa conception simple et son efficacité. Entre 1905 et 1913, 502 locomotives de ce type ont circulé sur les rails entre la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique.

Le tirage mondial de cette dernière pièce d'une série de quatre est limité à 10 000 exemplaires et son prix de vente au détail est de 79,95 $CAN.

Pièce de 20 $ en argent fin 2011 - Série des locomatives canadiennes : D-10

Pièce de 25 cents colorée 2011 - Créatures mythiques du Canada - Sasquatch

Le folklore est une partie intrigante et amusante de la culture populaire, et le Canada a beaucoup de mythes et légendes à partager avec le reste du monde. Cette année, trois créatures mythiques canadiennes, dont la rumeur de l'existence court depuis bon nombre de générations, orneront les nouvelles pièces colorées de 25 cents en acier plaqué nickel de la Monnaie. Cette amusante série commence avec le Sasquatch, un homme-singe légendaire qui, dit-on, erre dans les forêts canadiennes, de la Colombie-Britannique jusqu'au Yukon, en passant par le nord de l'Ontario. Les jeunes collectionneurs et même les cryptozoologues avertis (ceux qui recherchent les animaux dont l'existence n'est pas prouvée) vont s'émerveiller devant la création de l'artiste Emily S. Damstra d'une vue plongeante du Sasquatch errant dans un décor hivernal et laissant dans la neige ses énormes empreintes; meilleures preuves de l'existence de cette créature insaisissable.

Pièce de 25 cents colorée 2011 - Créatures mythiques du Canada - Sasquatch

La pièce Sasquatch est présentée dans un magnifique livret illustré rempli d'information et racontant l'histoire et le rôle du légendaire homme-singe au sein du folklore d'autres cultures, où il est également appelé Bigfoot ou Yeti. La partie amovible du livret comporte une description du Sasquatch ainsi qu'une carte retraçant les derniers endroits où il a été vu. Cette pièce, vendue jusqu'à épuisement des stocks au prix de 24,95 $CAN, sera suivie des pièces ornées de deux énigmatiques créatures aquatiques : le monstre du lac Memphré, au Québec, et Mishepishu, des légendes du peuple algonquin.

Carte de collection 2011 - Tour CN

La Tour CN a pendant longtemps été la plus haute structure autoportante du monde. Elle célèbre en 2011 son 35e anniversaire. Cette merveille d'ingénierie canadienne, qui continue à dominer l'horizon de Toronto, est mise à l'honneur sur une carte de collection spéciale comprenant une version hors circulation des pièces de circulation canadiennes.

Juste à temps pour l'ouverture du nouvel espace commercial de la Monnaie royale canadienne dans la boutique de la Tour CN, ce souvenir typiquement canadien est proposé jusqu'à épuisement des stocks au prix de vente au détail de 19,95 $CAN.

Carte de collection 2011 - Tour CN