Numicanada - Monnaie royale canadienne - Produits du 30 mai 2012 - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Monnaie royale canadienne » Produits du 30 mai 2012

Produits du 30 mai 2012

La Monnaie royale canadienne est heureuse de présenter des pièces de collection superbement conçues et confectionnées avec soin, qui commémorent de nombreux anniversaires et événements qu'on célèbre au Canada. Centenaire du Stampede de Calgary, immortalisé dans des pièces de cinq onces en or et en argent purs, et dans un ensemble timbres et pièce de 25 cents en cupronickel; 25e anniversaire de la pièce de 1 $, souligné par l'émission d'un dollar en argent fin coloré; Jeux olympiques de Londres, où nos athlètes profiteront d'un nouveau dollar porte-bonheur en argent fin. S'ajoutent à ces articles de choix notre toute première pièce de cinq kilos en argent fin : L'esprit de Haida Gwaii, selon l'œuvre de Bill Reid; la plus récente émission de notre splendide série de pièces de 5 $ en argent et en niobium : Pleine lune rose; enfin, un ensemble divisionnaire en or millésimé 2012, année du Dragon.

En s'inspirant des plus grandes manifestations sportives du monde et de l'immense richesse de notre patrimoine, la Monnaie trouve des façons inédites d'exalter la fierté des Canadiens avec des pièces mémorables qui célèbrent leur culture, leurs symboles nationaux et leur histoire.

La Monnaie est ravie que des thèmes aussi porteurs, des sources inépuisables de fierté et d'identité, soient imprimés à jamais dans des pièces de collection réputées dans le monde entier pour leur qualité et leur originalité.

Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne

Pièces de 500 $ en or pur et de 50 $ en argent fin 2012 - Centenaire du Stampede de Calgary

Au début du 20e siècle, l'Ouest pionnier revit dans des spectacles itinérants qui font le tour du monde entier. En 1912, Guy Weadick, cow-boy de ferme et artiste du lasso, convainc quatre éleveurs de faire équipe avec lui pour mettre au monde le Frontier Days and Cowboy Championship Contest, bientôt appelé Stampede de Calgary. En cent ans d'existence, « le plus grand spectacle extérieur au monde » a accueilli des millions de visiteurs et de dignitaires de tous les coins du Canada et du monde, dans une grande fête de la romance et de la culture du Far West.

Pièces de 500 $ en or pur et de 50 $ en argent fin 2012 - Centenaire du Stampede de Calgary

Ce qui fait le succès du Stampede transparaît à merveille sur des pièces de cinq onces en or et en argent purs à 99,99 %, dans une image la plus emblématique du folklore western : le bronco qui rue, le cavalier qui s'accroche, les ornements en volutes qui décorent les selles en cuir. Tous ces éléments se conjuguent pour immortaliser un cheval légendaire appelé Grated Coconut, vedette actuelle du Stampede ayant remporté six championnats annuels dans l'épreuve de rodéo sans selle. La marque de commerce CS et le matricule 1912 complètent cet hommage particulier à un événement d'envergure qui fait sensation depuis 100 ans.

Conçues par l'artiste Michelle Grant, de Calgary même, ces magnifiques pièces épreuve numismatique plairont autant à l'amateur de rodéo qu'au numismate, lequel peut s'attendre à voir paraître encore une nouveauté à l'approche de la date même du centenaire. Avec leur tirage exclusif de 200 exemplaires en or et de 1 500 en argent, les pièces exceptionnelles sont vendues aux prix de détail respectifs de 11 999,95 $ CAN et de 495,95 $ CAN.

Ensemble timbres et pièce colorée de 25 cents 2012 - Centenaire du Stampede de Calgary

Ils sont des millions au Canada et dans le monde à rechercher les souvenirs du plus grand spectacle extérieur qui soit. En 2012, rien ne rappelle mieux le Stampede qu'une pièce de collection de la Monnaie royale canadienne peinte de couleurs vives, réunie avec deux timbres commémoratifs de Postes Canada dans une carte évoquant la pittoresque histoire du centenaire du festival. La pièce de 25 cents en cupronickel est surdimensionnée et montre au revers un intrépide cow-boy en quête de gloire sur un cheval rebelle, dans un style pictural qui rappelle une affiche de rodéo de l'ancien temps. À l'arrière-plan, la silhouette de Calgary et des montagnes Rocheuses complètent le motif créé par Tony Bianco.

Ensemble timbres et pièce colorée de 25 cents 2012 - Centenaire du Stampede de Calgary

Les timbres, au tarif du régime intérieur et au tarif des envois à destination des États-Unis, montrent respectivement une selle western classique et la boucle de ceinture en argent décernée aux champions du Stampede. Ce sont aussi les premières vignettes de Postes Canada à proposer une expérience de « réalité amplifiée ». L'acheteur pourra en effet les admirer sous un nouveau jour en téléchargeant l'application Timbre animé à postescanada.ca/timbreanime.

Les clients qui recherchent un souvenir pittoresque et abordable du centenaire du Stampede de Calgary devraient se procurer au plus tôt cet ensemble timbres et pièce 2012, car il est offert en quantité limitée au prix de détail de 25,95 $CAN. On peut l'acheter aux comptoirs de Postes Canada à Calgary et dans l'ensemble du Canada, ainsi que par l'entremise du réseau national et international de distributeurs officiels de la Monnaie royale canadienne.

Dollar en argent fin 2012 - Deux huards

Fabriqué à plus d'un milliard d'exemplaires depuis le 29 juin 1987 pour les besoins du commerce intérieur, notre cher « huard » a déjà 25 ans. La Monnaie a voulu souligner cet anniversaire en émettant une pièce de collection en argent fin 9999.

Dollar en argent fin 2012 - Deux huards

L'élégant motif illustrant le huard orne le revers de cette pièce maîtresse de la monnaie canadienne depuis sa création par Robert Ralph Carmichael, lorsqu'il a été décidé de remplacer le billet de un dollar. Ce symbole chéri de l'identité canadienne revit sous les couleurs et les traits audacieux de l'œuvre Two Loons ( « Deux huards »), de l'artiste amérindien Richard Hunt, reproduite sur une pièce épreuve numismatique de une once en argent fin.

Dénué de toute inscription, le revers fait toute la place à une fascinante image en rouge, noir, blanc et vert qui stimule l'imagination; le collectionneur ne pourra manquer d'admirer la grâce majestueuse de deux plongeons huards et de leur reflet sur l'eau. Cet article de conception ambitieuse est tiré à seulement 10 000 exemplaires et se vend au prix de 109,95 $CAN. Le public peut s'attendre à voir paraître une nouvelle pièce anniversaire peu après que son huard familier aura eu officiellement 25 ans le 30 juin 2012.

Dollar porte-bonheur en argent fin 2012

La Monnaie rend encore hommage au huard avec sa plus récente version du dollar porte-bonheur. Suivant la coutume adoptée depuis peu de souhaiter bonne chance à nos athlètes aux Jeux olympiques et paralympiques par des dollars spéciaux de collection et de circulation, la Monnaie lance une pièce en argent pur à 99,99 % ornée d'une nouvelle image du huard dessinée par l'artiste canadienne Emily S. Damstra pour encourager nos équipes aux Jeux de Londres qui se tiendront cet été.

Dollar porte-bonheur en argent fin 2012

Cette pièce d'une grande originalité nous montre un huard vu de dos, qui déploie ses ailes dans un geste de revendication territoriale et dessine des ondes à la surface de l'eau. En face de lui se découpe une rive boisée typique de la forêt boréale canadienne, avec son mélange serré de conifères et de feuillus. Ce dollar porte-bonheur en argent au fini épreuve numismatique porte aussi, en couleur, le logo de l'équipe olympique canadienne. Limité à 20 000 exemplaires, son prix au détail est de 39,95 $CAN.

Pièce de 500 $ en argent fin 2012 - L'esprit de Haida Gwaii

Après avoir gravé les formes légendaires de l'œuvre magistrale de Bill Reid sur sa toute première pièce de 10 kilos en or pur à 99,999 %, dévoilée au monde en 2011, la Monnaie est ravie d'illustrer à nouveau ce chef-d'œuvre de l'art autochtone canadien sur une pièce de cinq kilos en argent pur à 99,99 %, sa toute première d'une pareille envergure dans ce métal. Les amateurs d'art comme les numismates ne seront pas insensibles aux reliefs très accentués qui rendent toute la hardiesse de cette sculpture monumentale, commandée en 1985 pour l'ambassade du Canada à Washington.

Pièce de 500 $ en argent fin 2012 - L'esprit de Haida Gwaii

Hommage senti à une œuvre phare, cette pièce tirée à 100 exemplaires est polie à la main jusqu'à la perfection de l'épreuve numismatique. Canadienne à tous égards, tant dans sa conception que dans sa fabrication, la pièce est offerte dans un élégant coffret en noyer du pays et s'accompagne d'un certificat présenté sous la forme d'un livret de prestige. Cette véritable sensation en argent fin se vend au prix de détail de 9 999,95 $CAN.

Pièce de 5 $ en argent sterling et en niobium 2012 - Les lunes algonquins : pleine lune rose

La Monnaie complète sa série de pièces de 5 $ en argent sterling et en niobium avec Pleine lune rose, la dernière de quatre faisant revivre la tradition ancienne des pleines lunes du peuple algonquin.

Pièce de 5 $ en argent sterling et en niobium 2012 - Les lunes algonquins : pleine lune rose

La Monnaie a innové avec un procédé d'oxydation anodique pour raconter d'éclatante façon cette coutume amérindienne qui consiste à désigner les cycles saisonniers de la lune par des symboles culturels et naturels. Ainsi en va-t-il de la pleine lune d'avril, mois de la renaissance, que les Algonquins appelaient la lune rose, en raison de la couleur vive dont se pare au printemps le paysage tapissé de bouquets de phlox. La Monnaie a su créer une splendide teinte de rose sur la couche de niobium incrustée au revers de la pièce.

Comme les précédentes (Lune du cerf, Lune du chasseur et Lune du loup), cette pièce a été conçue par l'artiste John Mantha. Tirée à seulement 7 500 exemplaires pour le monde entier, la pièce est vendue au prix de détail de 121,95 $CAN.

Ensemble divisionnaire en or 2012 - Année du dragon

L'année du Dragon était fort attendue et la Monnaie a su faire honneur à la majesté de son thème avec un choix de pièces en métaux précieux. Comme la demande ne fléchit pas pour des souvenirs exclusifs de cette année capitale, la Monnaie propose un ensemble très sélect de pièces en or pur à 99,99 %, qui se décline dans les poids respectifs suivants : une once, une demi-once, un quart d'once et un dixième d'once. Oeuvre de Three Degrees Creative Group, de Vancouver (C.-B.), le motif a servi à des créations précédentes de la Monnaie, des pièces de un kilo en or et en argent purs. Exotique à souhait, il montre un dragon mythique entouré de fleurs de lotus et de nuages de bon augure.

Présenté dans un coffret d'inspiration orientale revêtu de soie dorée, cet ensemble exclusif est tiré à seulement 500 exemplaires, qui se détaillent au prix de 5 499,95 $CAN.

Ensemble divisionnaire en or 2012 - Année du dragon