Numicanada - Monnaie royale canadienne - Produits du 4 octobre 2011 - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Monnaie royale canadienne » Produits du 4 octobre 2011

Produits du 4 octobre 2011

Sa Majesté la reine Élizabeth II s'apprête à célébrer ses 60 années (2012) de règne en tant que monarque du Canada, tandis que Wayne Gretzky, dit la Merveille, a franchi cette année le cap des 50 ans (2011). Pour souligner ces deux événements, la Monnaie lance plusieurs séries de pièces de collection sur ces thèmes, de même que sur d'autres thèmes typiquement canadiens.

Le décompte jusqu'au Jubilé de diamant de Sa Majesté est souligné par plusieurs pièces millésimées 2012 : une pièce en or pur à 99,999 % d'une valeur nominale de 300 $ sertie d'un diamant authentique, une première mondiale; une pièce de 1/10 d'once en or pur à 99,99 % et une pièce de 20 $ en argent fin portant le monogramme de Sa Majesté la reine Elizabeth II; une pièce de 20 $ en argent fin ornée des profils de la reine Elizabeth II et de Son Altesse Royale (SAR) le prince Philip.

La Monnaie rend également hommage à Wayne et Walter Gretzky : une pièce de 22 carats en or à l'effigie de Wayne Gretzky affichant le célèbre 99 ainsi que l'image gravée de son père en camée; une pièce en argent fin Wayne et Walter Gretzky ornée d'un camée holographique du numéro 99; et une pièce colorée de 25 cents plaquée or représentant Wayne Gretzky dans l'uniforme bleu et orange de l'équipe avec laquelle il a remporté quatre coupes Stanley.

Parmi les autres nouveaux produits : une pièce de cinq onces en or pur à 99,99 % en l'honneur du centenaire des premières pièces en or du Canada; une pièce de 300 $ en platine représentant un couguar et une pièce en or pur de 0,5 g sur le même thème; une pièce de 20 $ en argent fin illustrant un motif de canoë; et une nouvelle pièce de 50 cents à effet lenticulaire pour les Fêtes qui évoque la magie des cadeaux du Père Noël.

Le respect pour la famille royale du Canada et l'admiration vouée au légendaire duo familial de Wayne et Walter Gretzky font partie intégrante de l'identité canadienne; ils sont notre fierté et la Monnaie royale canadienne a saisi l'occasion de créer de nouvelles pièces de collection de grande qualité très attrayantes pour le public.

La Monnaie est fière que ses pièces de collection continuent d'ouvrir des portes sur la vie quotidienne au Canada. Ce sont des pièces d'une très grande finesse qui illustrent l'histoire, la culture et les valeurs canadiennes qui à la fois ravissent et informent les collectionneurs canadiens et internationaux.

- Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne

Pièce de 300 $ en or pur 2012 - Jubilé de diamant de la reine 1952-2012 (sertie d'un diamant canadien)

La Monnaie, qui a amorcé son propre compte à rebours du Jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Élizabeth II en lançant, en mai 2011, une pièce en argent ornée d'un cristal présentant une double effigie de Sa Majesté, se réjouit de souligner cet anniversaire en étant la première Monnaie du monde à lancer une pièce sertie d'un diamant authentique. Au moyen d'un procédé exclusif, un diamant canadien certifié est incrusté dans la pièce pendant la frappe, de sorte que son heureux propriétaire peut admirer la brillance du diamant des deux côtés de la pièce en or pur à 99,999 % — le plus pur du monde.

Le revers de la pièce est orné d'un portrait, réalisé par l'artiste canadienne Laurie McGaw, de la jeune reine Élizabeth II qui tend la main comme si elle voulait toucher le diamant canadien authentique symbolisant sa 60e année de règne. L'avers de la pièce est l'œuvre de l'artiste de la Colombie-Britannique Susanna Blunt, laquelle a créé l'effigie de Sa Majesté qui figure sur les pièces canadiennes depuis 2003, lancée en l'honneur du Jubilé d'or de la Reine Elizabeth II.

Chacune de ces pièces, dont le tirage est limité à 1 500 exemplaires dans le monde, est accompagnée d'un certificat numéroté confirmant l'authenticité, le poids et la pureté du diamant. Cette nouvelle pièce exclusive d'une valeur nominale de 300 $ est proposée au prix de détail de 1 999,95 $CAN.

Pièce de 5 $ en or pur 2012 et pièce de 20 $ en argent fin 2012 - Jubilé de dimant de la reine 1952-2012 : Monogramme de la reine Élizabeth II

Le monogramme de Sa Majesté la reine Élizabeth est l'emblème de la royauté, au même titre que les armoiries, et constitue un autre symbole de la plus longue monarchie au Canada. Le monogramme royal, portant l'inscription E II R, représenté sous la couronne de Saint-Édouard, est encadré par une guirlande de feuilles d'érable au centre de laquelle un losange superposé à une feuille d'érable porte le chiffre 60. Cet hommage canadien au monogramme royal orne une nouvelle pièce en or et une autre en argent de la Monnaie royale canadienne.

Pièce de 5 $ en or pur 2012 et pièce de 20 $ en argent fin 2012 - Jubilé de dimant de la reine 1952-2012 : Monogramme de la reine Élizabeth II

La pièce de 5 $ ornée du monogramme royal, composée de 1/10 d'once d'or pur à 99,99 %, est vendue en tirage limité de 7 500 exemplaires au prix de détail de 259,95 $CAN. La pièce de 20 $ en argent fin orné du monogramme royal est proposée au prix de détail de 84,95 $CAN et son tirage mondial est limité à 15 000 exemplaires.

Pièce de 20 $ en argent fint 2012 - Jubilé de diamant de la reine 1952-2012 : La reine Élizabeth II et le prince Philip

Le Jubilé de diamant célèbre les innombrables étapes personnelles des soixante années du règne de la reine Élizabeth II, dont son mariage avec SAR le prince Philip est certainement l'un des symboles les plus durables. Ils sont présentés tous deux de profil sur une pièce de collection en argent pur à 99,99 % délicatement gravée, conçue par la portraitiste canadienne Laurie McGaw. Ce motif classique est encadré par deux éléments décoratifs comportant un trèfle, une rose, un chardon et des feuilles d'érable qui symbolisent les liens qui unissent le Canada et le Royaume-Uni.

Pièce de 20 $ en argent fint 2012 - Jubilé de diamant de la reine 1952-2012 : La reine Élizabeth II et le prince Philip

Proposée au prix de détail de 84,95 $CAN, la pièce a un tirage mondial limité à 15 000 exemplaires.

On peut également se procurer cette pièce dans un ensemble de trois pièces, incluant notamment une pièce de 20 $ en argent fin ornée du monogramme royal et la pièce de 20 $ en argent fin du Jubilé de diamant de la Reine sertie de cristal (émise le 2 mai 2011). Cette série de pièces est offerte dans un coffret en bois verni spécialement décoré du monogramme royal de Sa Majesté et proposée au prix de détail de 274,95 $CAN.

Pièce en or 22 carats 2011 et pièce holographique de 25 $ en argent fin 2011 - Wayne et Walter Gretzky

Pour bon nombre de Canadiens, le lien particulier qui unit un père et son fils prend toute sa signification dans l'histoire légendaire de Wayne et Walter Gretzky. Walter Gretzky a construit une première patinoire pour son fils Wayne quand celui-ci avait six ans et, pendant de nombreuses années, ils ont partagé une passion commune pour le hockey. L'histoire de Wayne et Walter Gretzky prouve que le soutien des parents, les conseils et les encouragements qu'ils prodiguent à leurs enfants constituent les plus précieux cadeaux qu'ils peuvent leur faire.

Pièce en or 22 carats 2011 et pièce holographique de 25 $ en argent fin 2011 - Wayne et Walter Gretzky

Aujourd'hui, Wayne Gretzky, que des milliers d'admirateurs appellent simplement la Merveille ou le 99, applique les leçons apprises de son père, pour diriger et inspirer les autres, après avoir pris sa retraite en 1999 d'une carrière qui lui a valu le titre de joueur de hockey professionnel le plus accompli de l'histoire. Wayne a célébré son 50e anniversaire de naissance plus tôt en 2011 ainsi qu'un demi-siècle de camaraderie avec son père. La Monnaie est fière de rendre hommage à l'héritage de Wayne et Walter Gretzky en présentant trois pièces de collection exceptionnelles. La première est une pièce de 200 $ en or 22 carats qui présente un Wayne Gretzky en pleine action sur la glace, portant un chandail arborant la feuille d'érable et le numéro 99. Son légendaire numéro est gravé au laser sur la pièce, sous le camée de son père, fier de son fils. Proposée au prix de détail de 1 299,99 $CAN, la pièce a un tirage mondial limité à 999 exemplaires.

Le même motif inspirant se retrouve sur une pièce de 25 $ en argent fin, dont le numéro 99 est rehaussé d'un hologramme chatoyant. Le tirage total est limité à 19 999 exemplaires, et la pièce est vendue à 99,99 $CAN l'unité.

Pour chaque pièce vendue, une partie des recettes sera versée à la Wayne Gretzky Foundation, qui a pour mission de fournir à des jeunes moins fortunés la possibilité de faire l'expérience du hockey.

Pièce de 25 cents colorée 2011 - Wayne Gretzky

La dernière pièce de la collection en hommage à Wayne Gretzky, et la plus colorée, est une pièce de 25 cents recouverte d'un placage en or représentant la Merveille dans son chandail bleu et orange de l'équipe qu'il a menée à quatre victoires de la coupe Stanley en seulement cinq ans. Cette pièce en acier plaqué cuivre, au fini plaqué or, est présentée dans un carton qui résume les points forts de l'éblouissante carrière du 99. Proposée au prix de détail de 34,99 $CAN et disponible jusqu'à épuisement des stocks, cette belle pièce colorée est un merveilleux cadeau pour un père ou tout amateur de hockey. Pour chaque pièce vendue, une partie des recettes sera aussi versée à la Wayne Gretzky Foundation.

Pièce en or pur de 500 $ 2012 - 100e anniversaire de la première pièce en or du Canada (1912-2012)

La Monnaie a récemment commencé à fabriquer des pièces de cinq onces en or pur à 99,99 % pour commémorer des événements importants comme le 60e anniversaire de mariage de Sa Majesté la reine Élizabeth II et de SAR le prince Philip (2007) et le centenaire de la Monnaie royale canadienne en 2008. Pour 2012, la Monnaie est fière d'utiliser ce format imposant de pièce d'or pour souligner un jalon numismatique important, le centenaire des premières pièces d'or canadiennes.

Après avoir inauguré une affinerie d'or à temps plein en 1911, la succursale canadienne de la Monnaie royale de Grande-Bretagne était prête à convertir les vastes ressources aurifères du Canada en pièces canadiennes distinctes de 5 $ et de 10 $. Pour la première fois, le mot « Canada » était inscrit sur une pièce en or - au-dessous était gravé l'écu des armoiries du Canada, composé des armoiries des quatre provinces fondatrices du Dominion in 1867 : la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et l'Ontario. Cette précieuse pièce de circulation a eu la vie courte, car la déclaration de la Première Guerre mondiale en 1914 a incité le gouvernement du Canada à conserver son or et à retirer les pièces de 5 $ et de 10 $ en or de la circulation. Ce bel hommage à l'« âge d'or » des pièces de circulation canadiennes est limité à 200 exemplaires et se vend au prix de détail de 12 274,95 $CAN.

Pièce de 300 $ en platine - Couguar

La toute dernière pièce d'une once de platine pur à 99,95 % de la Monnaie représente un couguar. Ce prédateur insaisissable qui, à une certaine époque, a occupé un territoire allant d'un océan à l'autre, a été chassé, déplacé et presque exterminé. Il était officiellement reconnu parmi les espèces en péril dès 1978. Le couguar est de nature discrète, et il a toujours été difficile de recenser la population, mais sa présence a été signalée à plusieurs reprises, même dans l'est du Canada, ce qui laisse croire que l'espèce a repris de la vigueur. Gravée avec minutie, l'image de ce chasseur élusif, illustrée par l'artiste Emily Damstral, est un sujet original qui permet à la Monnaie de continue à célébrer la richesse de la faune canadienne. Seulement 200 de ces pièces très exclusives seront disponibles dans le monde, au prix de 2 999,95 $CAN.

Pièce de 300 $ en platine - Couguar

Pièce en or pur de 0,5 gramme - Cougar (2011)

Le profil étonnamment réaliste d'un couguar menaçant tracé par Emily Damstra se retrouve également sur la plus petite pièce de collection en or pur de la Monnaie, pesant seulement un demi-gramme. S'ajoutant à la catégorie de pièces en or de 0,5 gramme qui connaît une popularité croissante auprès des collectionneurs du monde entier, cette pièce sera recherchée autant pour ses détails finement ciselés que pour sa composition en or pur à 99,99 %. Cette pièce exceptionnelle, au tirage limité de 15 000 exemplaires, est vendue à 79,95 $CAN.

Pièce en or pur de 0,5 gramme - Cougar (2011)

Pièce en argent fin de 20 $ 2011 - Canoë

Selon l'artiste Jason Bouwman, qui a choisi un symbole résolument canadien pour concevoir cette nouvelle pièce de 20 $, en argent pur à 99,99 % : le canoë appartient au lexique visuel du Canada au même titre que la bernache, le castor et la feuille d'érable. Le motif emblématique représente une jeune personne qui se penche sur le côté de son canoë pour se tremper les doigts dans l'eau... et toucher le passé. Le reflet révèle un pagayeur autochtone d'autrefois (ou voyageur) dans un canoë traditionnel en écorce de bouleau, semblable à celui qui figure sur le dollar en argent de 1935.

Cette pièce en argent fin de 7,96 grammes finement œuvrée évoque le respect de nos ancêtres et l'amour de la terre. Elle se vend depuis le 1er octobre pour la somme de seulement 20 $CAN. La pièce de 20 $ en argent fin précédente (la feuille d'érable), vendue à sa valeur nominale, s'est écoulée en seulement 29 jours; on ne s'attend pas à ce que les 250 000 pièces Canoë en argent fin durent beaucoup plus longtemps.

Pièce à effet lenticulaire de 50 cents 2011 - Cadeaux du Père Noël

Partout en Amérique du Nord et en Europe, le Père Noël et son fameux atelier de jouets sont les éléments les plus connus du folklore et de la légende de Noël. La Monnaie royale canadienne illustre l'épopée magique des cadeaux du Père Noël dans sa pièce lenticulaire annuelle de 50 cents plaqué cuivre. Petits et grands ne se lasseront pas d'admirer sur les deux scènes du Père Noël qui alternent entre sa liste des « enfants sages et vilains » et de son atelier enneigé. Cet ajout à la série annuelle de pièces lenticulaires des Fêtes de la Monnaie est offert au prix de détail de 26,95 $CAN, jusqu'à épuisement des stocks.