De retour!

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

De retour!

Messagepar Copain » Sam Déc 29, 2007 12:35 pm

Bonjour a tous
Je suis de retour d’Asie et numismatiquement parlant c’était très mouvementé au début surtout. J’était toujours a l affût de pièces et de billet exceptionnel et moin de deux semaines après mon arrivé un type a moitié saoul s approche de moi dans une rue d’UlaanBaatar en Mongolie et me tend un petit cartable bleu avec des pages de plastique et m en demande 50$, je le prend et l ouvre et quesque j y vois?...des pages pleine de pieces d argent de plein de pays différents certaine aussi vielle que 1534 des pièces d Espagne, de France du temps des rois ,d afrique du sud,de dizaine de pays et plusieurs américaine écris dessus one once troy pure silver 1799 1800 etc. ,en tout un peu moin d une centaine de pièces d une once d argent pure mon cœur battait a tout rompre et sans le faire paraître au type je lui offre 30$(par principe) rien de plus et après quelques tentative d obtenir un meilleur prix il abandonne et accepte pour 30$ de me laisser ces millier de dollar d argent pure… je n y croyais tout simplement pas je rapporte le tout chez moi et commence a faire l inventaire c’était comme un rêve d enfant celui ou on trouve un trésor sur une ile déserte rempli de pirate et d aventure. Le lendemain je me dirige ver le bazar section antiquaire et je retrouve le même genre de cartable bleu avec écris dessus Past dynasty silver coins from China………Incroyable je réussi a négocier le tout pour 20$ et je commence a m imaginer un nouvel emploi comme chercheur de monnaie d argent et de métaux précieux.
En mogolie le métal argent est très présent chaque famille a un bol d argent pour servir le lait ou le thé aux invitées ou pour les occasion spécial et même beaucoup de chevaux possédé par des nomades portent des licou d argent (le truc qu ils ont autour de la tête )
Je n était donc pas trop surpris de la faible valeur que les gens semblais accorder a mes pièces nouvellement acquises.
Ici quand j examine des pièces j ai toujours un aiment sur la table pour voir si il ne sagit pas d acier et même sur ebay on arrive a voir les fausses (surtout quand elles viennent d asie), mais la bas j étais tellement exciter que je n y ai même pas pensé,même j ai vu des gens souffler dessus pour écouter le son produit et certifier que c’était de l argent pur. Quand j y ai pensé…finalement…j ai couru chez un marchand m acheter un aiment et tester les pièces et toutes je dis bien toute sans exceptions était pur acier ferreux aimanté……………………….Quel déception, quel naïveté, toute était fausse des dizaines de pièces de pays, de dates, de motif différent toute des copies… comme un enfant...

J ai donc appris ma leçon pour toujours j espère,mais j ai quand même trouver de belles pièces locales et de beaux billets, mais mon interet a quelque peu baissé avec le temps.

Je n ai ramené aucune de ces fausses pieces ici puisque c est illégal,mais Je vous ai quand même ramener quelques billets et pièces a vous mettre sous la dents que je metterai en vente sous peu sur le site.
ici

viewtopic.php?p=12465#12465


Surtout si un jour vous tombez sur la plus belle affaire numismatique de votre vie rappelez vous de moi, prenez un grand respire et gardez la tête froide.

Bonne journée

Copain
Dernière édition par Copain le Sam Déc 29, 2007 4:09 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Sam Déc 29, 2007 2:12 pm

Allo copain, Bon retour :!: :!:
A première vue et pensée lorsque le gars ivre te présente le cartable, ma première pensée était que les pièces ont été volées, vue les années mentionnées et que si tu les achètes tu es aussi responsable( vis-a-vis la loi) et si tu t'aurais fais arrëter,,,tu serais encore la-bas :cry: :cry:
L'envers de la médail...très bonne leçon d'éthique et aussi d'ëtre toujours aux aguets de ces situations et c'est certain que tu aurais pu tomber sur une fortune aussi...espoir :roll: :roll:
Sur un autre cöté j'espère que tu as eu de belles trouvailles en numismatique...
Bye, JC

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Sam Déc 29, 2007 2:36 pm

Histoire savoureuse jusqu'à la fin, même si elle fini de façon plutôt dommage.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Déc 29, 2007 2:56 pm

Bon retour Copain !

Merci de partager cette " aventure " avec nous :!: :D

Nous en profiterons tous, j'en suis persuadé :!: :) De fait, que l'on soit en Asie, sur Ebay ou dans un salon de monnaies au Québec, ton expérience nous apprends que la prudence est toujours de rigueur.

Pour ma part, on m'a déjà offert de très belles pièces de Chine, dans un salon au Québec, et seul leur poids m'a permis de conclure qu'elles étaient toutes fausses : elles étaient cependant fort bien fabriquées :!:

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Sam Déc 29, 2007 8:45 pm

Voilà, c'est fait !

Cliquez ici pour voir les photos.

viewtopic.php?p=12465#12465

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Dim Déc 30, 2007 1:26 pm

si j'ai bien comprit tu n'a pas pu toutes les raporter ca c'est dommage mais tu en a quelques-une, c'est mieux que rien :!:
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Jan 15, 2008 5:46 pm

Ouais, j'ai failli me faire avoir aussi par les Pure once troy américaines, j'en ai vu des pareilles à Chinatown à Toronto, mais puisqu'il y en avait un bac plein et que le prix demandé était bien en déçà de la valeur en argent des pièces, j'ai conclu à des fausses pièces. Je n'avais pas mon aimant avec moi, c'est donc pour ça que ça m'a pris pas mal de temps à me décider, puisqu'elle sont incroyablement bien réussies ces copies :roll:

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Mar Jan 15, 2008 7:29 pm

pourquoi pas débuter une collection de faux? En tout cas si je tombe sur un faux billet, je le garde en inscrivant que c'est une contrefacon et me dotte d'un "punch" COPY pour identifier les pièces :wink: tsé tant qui être...

Avatar de l’utilisateur
olicool20
Messages : 227
Inscription : Lun Mai 21, 2007 5:30 pm
Localisation : LIslet
Contact :

Messagepar olicool20 » Sam Jan 19, 2008 5:19 pm

Et en plus ils doivent avoir quelques érreur ces pièces.
Le bonheur est un voyage
Pas une destination

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Sam Jan 19, 2008 6:47 pm

ON ATTEND QUAND POUR ENLEVER CETTE PATENTE :?:

AMERIEUNREARY :?: :?:

Trop c'est comme pas gqteuryfsdc.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités