J’étudie les dessus et dessous de la couleur depuis la première pièce qui a été produite avec de la couleur soit le 25¢ 2004 «Jour du souvenir Coquelicot» dont il y a un article sur Numicanada.
https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... 020&id=460
L’article actuel se termine en 2020 et la révision 2022 va arriver prochainement.
Ce qui sera expliqué entre autres, est la façon d’enlever la couleur en un seul morceau, dont voici un exemple.
Pour revenir au sujet de ce message soit le décès d’Élisabeth II et l’émission de la pièce de 2$ 2022 avec contour noir, j’ai voulu en savoir plus sur cette pièce et sa couleur.
En faisant une éraflure sur la tranche avec un objet pointu, je me suis vite aperçu que ce n’était pas de la peinture.
Quand c’est de la nouvelle couleur sur une pièce de circulation, je veux toujours en savoir plus et c’est ce que j’ai fait.
J’ai fait tremper cette pièce, environ 32 heures, dans de l’acide chlorhydrique dilué 10 % et la voici.
L’anneau qui était noir est devenu de la couleur du placage des pièces de 2$ sans couleur sur l’anneau.
Pour l’anneau, il n’y a pas de trace visible de détérioration mais a perdu juste un peu de son lustre.
Lorsque l’on regarde l’anneau au microscope à 200X, on voit bien la granulosité (picotement) de la surface même s’il a perdu un peu de son lustre. Voici la différence entre la pièce trempée dans l’acide et une autre sans acide.
Pour le disque central qui est un bronze d'aluminium plaqué multicouche au laiton, il a perdu du placage et de la fraicheur.
Pour ce qui est de l'avers, on voit que les lettres «SB» ont perdu du métal ainsi qu’une bande de placage tout autour du disque central. La surface est assez granuleuse.
Sur la photo du revers avec un cercle, il y a une très mince séparation dans le placage et c’est plus rosé dans le contour du disque dans cette partie.
Je voulais aussi savoir, si le placage noir a été atteint par l’acide dans le joint entre l’anneau et le disque central.
J’ai donc enlevé le disque central et la partie du joint de l’anneau n’a aucunement été atteinte, elle est bien noire.
La tache noire sur la tranche du cœur est un reflet de lumière.
Comme l’anneau, tout en étant un peu piqué, est quant même resté assez lustré et que le placage sur celle-ci a bien résisté, avec ma curiosité j’ai voulu en savoir plus.
Pour comparer, j’ai pris 3 vis de couleur que vous avez sûrement déjà vu et ils ont aussi trempé le même temps dans l’acide dont voici le résultat.
N’ayant pas la compétence pour pouvoir dire que la sorte de placage noir sur la pièce est du même type que sur les vis, mais ce qu’ils ont en commun est que le placage couleur est parti.
Voilà vous en savez autant que moi