La trouvaille du jour!

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
sysec

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sysec » Dim Oct 13, 2024 5:33 pm

Impaired:
Dans ses enchères sur Icollector, la firme Colonial Acres Coins utilise ce terme impaired pour parler d'une pièce à problème sans nommer celui-ci au lieu d'utiliser un terme plus descriptif qui en décrit bien la nature.

Ceux-ci on la pièce en main, mais on juge peut être qu'il est préférable de laisser le client se faire sa propre idée à partir des images.

terio

Messagepar terio » Lun Oct 14, 2024 8:09 am

Impaired = altéré

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Lun Oct 14, 2024 1:53 pm

Le mot "altéré" me semble un peu fort pour indiquer que c'est une Proof trouvée en circulation...Et une altération est habituellement un geste volontaire, fait dans le but de tromper ou de masquer quelque chose. Mais j'ai de la difficulté à trouver un meilleur qualificatif à la fois simple et descriptif...Une pièce "Épreuve" éprouvée? ou endommagée?
Mais c'est peu fréquent de trouver des pièces Proof en faisant du "Roll Searching"...

sysec

Messagepar sysec » Lun Oct 14, 2024 2:28 pm

Chemicalpete a écrit :Le mot "altéré" me semble un peu fort pour indiquer que c'est une Proof trouvée en circulation...Et une altération est habituellement un geste volontaire, fait dans le but de tromper ou de masquer quelque chose. Mais j'ai de la difficulté à trouver un meilleur qualificatif à la fois simple et descriptif...Une pièce "Épreuve" éprouvée? ou endommagée?
Mais c'est peu fréquent de trouver des pièces Proof en faisant du "Roll Searching"...

L'examen de plusieurs lots ou ce terme impaired proof a été utilisé par différents encanteurs pour faire référence au fait que celle-ci n'avait plus les qualités d'origine propre à une pièce de finition proof. Il peut s'agir de marque de circulation, un polissage après la frappe, de mauvaises manipulations ayant affecté le fini,...
Dernière édition par sysec le Lun Oct 14, 2024 7:36 pm, édité 1 fois.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Lun Oct 14, 2024 3:23 pm

Bonjour,

Votre pièce, Chemicalpete, est une très belle trouvaille. La pièce possède toutes les qualités d'une pièce ''épreuve''. Par contre, elle a circulée et j'aurais tendance à la décrire comme un 25 cents 1995 épreuve circulé.

Par ailleurs, Colonial Acres attribut le qualificatif ''Impaired'' lorsqu'il y a un petit (ou gros) quelque chose d'indésirable sur une pièce ou encore que la pièce ne mérite pas le temps de lui donner un semblant de grade.

Finalement, pour ressusciter le 25 cents 1995 épreuve, je lui ferais prendre un petit bain dans l'acétone pour déloger les résidus et je finirais pas une courte séance dans le bain à ultrasons. :pense:

Salutations :)

Andre P
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Messagepar Andre P » Lun Oct 14, 2024 4:36 pm

j ai fait qq achats chez Colonial de ces pieces, j ai constate que c etait de petites imperfections. Trouve ds petit lot de 0.01 sous, 1949, A au denticule vf 20, rotation horaire de 20 degres. Sur 10 pieces, un seul A sur denticule et ma toute premiere rotation sur ce millesime.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 15, 2024 11:09 am

sylva2020 a écrit :Finalement, pour ressusciter le 25 cents 1995 épreuve, je lui ferais prendre un petit bain dans l'acétone pour déloger les résidus et je finirais pas une courte séance dans le bain à ultrasons. :pense:

Très mauvaise idée les ultrasons pour les pièces Épreuve/Proof (J'en ai déjà parlé par le passé sur le forum), et pareillement pour le bain d'acétone (Laquelle substance réagit très mal avec la laque utilisée à cette période par la Mint - Source). J'ignore par contre si c'était toujours la même laque en 1999 que celle utilisée dans la première moitié des années 1990.

Et concernant le terme «Impaired», ça ne signifie pas nécessairement que la pièce a circulé, mais simplement que celle-ci possède un ou plusieurs problèmes qui ne devraient pas être présents sur une pièce Épreuve/Proof (Que ça soit des éraflures, de la corrosion, des traces d'usures, etc.). En tout cas, c'est de cette manière que le thème est utilisé généralement pour les pièces Proof/Épreuve.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Mar Oct 15, 2024 1:48 pm

ainsivalavie a écrit :Très mauvaise idée les ultrasons pour les pièces Épreuve/Proof (J'en ai déjà parlé par le passé sur le forum), et pareillement pour le bain d'acétone (Laquelle substance réagit très mal avec la laque utilisée à cette période par la Mint.

L'acétone peut effectivement endommager les laques et les matières plastiques, raison pour laquelle j'ai éliminé ce solvant de mon "labo" numismatique. :-)

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mar Oct 15, 2024 3:10 pm

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :Très mauvaise idée les ultrasons pour les pièces Épreuve/Proof (J'en ai déjà parlé par le passé sur le forum), et pareillement pour le bain d'acétone (Laquelle substance réagit très mal avec la laque utilisée à cette période par la Mint - Source). J'ignore par contre si c'était toujours la même laque en 1999 que celle utilisée dans la première moitié des années 1990.

Je m'excuse d'être hors sujet (La trouvaille du jour!), mais dans un forum de discussions, il faut à l'occasion finir une discussion :P

Ainsi, je ne me souvenais pas avoir lu que l'acétone rendait les pièces laquées avec un fini mat. Maintenant, je sais et je comprend pourquoi. Mais ceci vient me brasser énormément : j'ai trouvé un très beau 5 cents 1963 que j'ai évalué MS-64. Au départ, je ne savais pas quoi faire avec cette pièce au fini mat, mais M.K. Blais décrit la pièce comme étant 1963 Matte Finish. Selon la qualité de la pièce, pourrait-elle être une pièce spécimen avec laque qui aurait baignée dans l'acétone :?:

Par ailleurs, je ne sais pas ce que les ultrasons vont faire avec une pièce au fini épreuve. J'imagine que les vibrations vont fragiliser la laque et qu'elle va craquer et donner une apparence épouvantable. Est-ce exact :?:

Finalement, ma recette avait pour but de redonner vie à une belle pièce avec quelques petites saletés à déloger. Quoi faire maintenant :?:

Salutations :)

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 15, 2024 5:18 pm

sylva2020 a écrit :Par ailleurs, je ne sais pas ce que les ultrasons vont faire avec une pièce au fini épreuve. J'imagine que les vibrations vont fragiliser la laque et qu'elle va craquer et donner une apparence épouvantable. Est-ce exact :?:

J'ignore si c'est la laque ou bien la surface de la pièce, mais j'ai constaté à plusieurs reprises l'apparition d'une multitude de minuscules trous (Autant pour les pièces en cuivre que celles à base de nickel, et cela de mémoire en un très court laps de temps), lesquels viennent complètement ruiner la pièce compte tenu de la surface généralement immaculée de ce type de finition.

sylva2020 a écrit :Finalement, ma recette avait pour but de redonner vie à une belle pièce avec quelques petites saletés à déloger. Quoi faire maintenant :?:

Peut-être utiliser un autre solvant ne réagissant pas avec la laque?

Personnellement, j'utilise soit de l'éthanol 94% ou de l'alcool isopropylique 99%, même si ce n'est pas aussi efficace que l'acétone, je rallonge seulement le temps de traitement pour compenser autant que possible. Mais bon, d'autres solvants plus puissants existent aussi, j’ai seulement pas eu l'occasion de faire des tests, puisque j'ai délaissé quelque peu ce type de pièces pour ma collection.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Mar Oct 15, 2024 6:04 pm

sylva2020 a écrit :Finalement, ma recette avait pour but de redonner vie à une belle pièce avec quelques petites saletés à déloger. Quoi faire maintenant :?:

J'ai déjà utilisé de l'essence à briquets pour nettoyer des médailles laquées sans que cause de problèmes mais bon ... je n'ai pas testé tous les types de laques et je ne peux pas garantir que ça soit sécuritaire dans 100% des cas.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 15, 2024 8:09 pm

Silverwing a écrit :J'ai déjà utilisé de l'essence à briquets...

Personnellement, je crains que ce type de produit contienne des traces de soufre. Donc, à moins que je sois vraiment certain que ce n’est pas le cas (Sans doute que certains types ou marques sont plus fiables que d'autres), autrement j'éviterais, en particulier sur les pièces à base de cuivre.

Note: Par exemple, l'essence à briquets "Zippo" (Quand même dispendieuse) est réputée pour contenir très peu de traces de soufre, mais elle en contient tout de même. Après, dans quelle proportion? Je ne saurais dire, mais je crois que la limite maximale pour les "essences" est fixée à 0.2%...

Revenir vers « Pièces de monnaie »