Durée de vie des pièces plaquées

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Durée de vie des pièces plaquées

Messagepar clownoses » Mar Oct 14, 2008 2:51 pm

Voyez-vous ça...

Déjà la rouille sur des pièces de 3 ans. Les pièces plaquées de nickel seront dans le même moule que les pièces plaquées de chrome des années 50. Pas de doute sur ce point. J'en avais déjà un doute, mais cela se confirme avec cette pièce de circulation que j'ai eu hier dans mon change.

Voici deux photos de la même pièce. L'avers et le revers est attaqué.

Image

Image
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Eric

Messagepar Eric » Mar Oct 14, 2008 7:12 pm

Ce manque de qualité est à mon avis généralisé en Amérique... Ca a un petit coté "gratte la cenne" qui m'agace. Rajoutez à ca les machines "coinstar", qui servent à retirer de la circulation tout ce qui est en cuivre pur et en nickel, plus la pièce de 1 cent qui sera certainement retiré de la circulation avant 5-10 ans... C'est la raison pour laquelle je conserve systématiquement TOUT ce qui date d'avant 1970, principalement parce que je crois que cette qualité de pièces ne reviendra pas de sitôt. Tant mieux si je me trompe...

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Messagepar Robert » Mer Oct 15, 2008 5:40 pm

Eric a écrit :... C'est la raison pour laquelle je conserve systématiquement TOUT ce qui date d'avant 1970, principalement parce que je crois que cette qualité de pièces ne reviendra pas de sitôt. Tant mieux si je me trompe...

Je ne serais pas étonné d'apprendre que les pièces seront bientôt frappés sur des coins en plastique..... :wink: Mais à bien y penser, avec le coût du pétrole.... :roll:

Robert :Chinois:

clownoses

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Mer Oct 15, 2008 7:56 pm

En tous les cas, si vous avez des pièces plaquées détériorée, j'aimerais bien les voir. Cela va me donner une idée de leur durée de vie.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Jeu Oct 16, 2008 2:42 pm

Merci pour la photo!

haha! Bien hâte que nos pièces soient toutes comme celle-là...

slackjack

Messagepar slackjack » Jeu Oct 16, 2008 6:24 pm

imaginer ca, toute les fontaines d'eau du canada, d'ou les gens lances des pieces dedans, avec les 1 cent en zinc au contact prolongé du chlore, vous savez se que sa donne, a surveillé avec les enfant dans les fonds de piscine hors terre, sa bouffe la toile, et nos fameuse pieces de métal plaqué qui rouille, :roll: sa va etre beau en titi dans le futur,
a moins que la reine disparaisse subitement, apres tout apres 83 ans a user des soullier a rien faire, sa doit etre long, pis elle acheve tu :?: et a ne pas oublier, sa premiere piece de 5 cent était en metal plaqué nickle, va elle finir avec du plaqué, :!: sa mere est morte a 102 ans :!:
probablement que ce sera le prince charles sur nos pieces, et que la mrc,
se reprendras avec une autres sorte de metal :?: a voir

clownoses

Messagepar clownoses » Ven Oct 17, 2008 3:48 pm

J'avais oublié la monnaie dans les fontaines, piscine, etc... :lol: :lol: :lol:

Elles vont rouiller vite, car ils en ramassent à la tonne dans la fontaine de Tourny (Québec). Au moins ils les donnent à des oeuvres de charité ???? Peut-être que mon 5 cents 2005V provient de cette fontaine ? :lol: :lol: :lol: :lol: car je suis de Québec.

Imagine un peu les pièces avec le prince Charles ? Les oreilles vont rouiller vite ! Bref, si la Reine-Mère est morte à 102 ans, la Queen Elizabeth II va certainement mourir à 100 ans ! Et le prince Charles ? Il sera vieux ? Se sera quoi sont nom ? Charles Premier ? Peut-être qu'ils feront les pièces en bronze dans son cas...

:shock: :shock: :shock:

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Ven Oct 17, 2008 4:48 pm

haha!

Seul le temps nous le dira si nous avons créé des pièces de monnaie qui ont la même durée de vie que les billets de banque.

Revenir vers « Pièces de monnaie »