Patine colorée naturelle ou artificielle?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Re: Patine colorée naturelle ou artificielle 50 cents 1952

Messagepar AbbeDen » Jeu Juil 04, 2024 12:24 pm

Chemicalpete a écrit :Bref, le "dipping" semble améliorer une pièce mais sur le long terme, le résultat est souvent pire...IL n'est pas nécessaire de faire une patine artificielle, elle se fera toute seule, si on laisse le temps.

Si une patine naturelle se produit car il y a présence d'agents pertubateurs dans l'environnement, pourrait t'on en conclure que c'est en réalité aussi une patine artificielle??? Denis

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: Patine colorée naturelle ou artificielle 50 cents 1952

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 04, 2024 2:24 pm

AbbeDen a écrit :Si une patine naturelle se produit car il y a présence d'agents pertubateurs dans l'environnement, pourrait t'on en conclure que c'est en réalité aussi une patine artificielle???

Quand une patine authentique devient elle artificielle, et vice versa? C'est une des grandes questions de l'univers à laquelle il n'y a toujours pas de réponse absolue :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Silverwing

Re: Patine colorée naturelle ou artificielle?

Messagepar Silverwing » Jeu Juil 04, 2024 9:00 pm

ainsivalavie a écrit :Selon mon expérience (Et jusqu'à preuve du contraire), une pièce en nickel qui aurait séjourné plus ou moins longtemps dans le sol ne développe pas ce genre de patine lustrée avec des couleurs +/- arc-en-ciel. Généralement, la patine qui fera son apparition sera terne, avec peu de couleur distincte, et souvent ressemblera beaucoup à l'aspect du vert de gris (Contrairement au cupronickel où là la pièce possède un peu plus de "latitude"). De plus, cela fera aussi généralement perdre le lustre à la pièce.

Si la pièce est usagée au moment où elle est perdue c'est effectivement ce qui va arriver; elle va prendre une couleur terne ou corroder de façon erratique. Si elle est neuve par contre il peut se développer une patine d'une qualité étonnante. J'ai quelques gros sous trouvés dans les années 1980s qui ont une patine absolument superbe. Je prendrai des photos pour vous les montrer quand j'aurai l'occasion.

Pour info, je suis presque certain qu'il s'agit d'une pièce «Proof Like», et surtout cette pièce n’a selon toute vraisemblance pas séjourné dans le sol.

Si c'est le cas je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas le genre de pièce qu'on peut espérer trouver avec un détecteur de métal.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 04, 2024 9:50 pm

Silverwing a écrit :Si la pièce est usagée au moment où elle est perdue c'est effectivement ce qui va arriver; elle va prendre une couleur terne ou corroder de façon erratique. Si elle est neuve par contre il peut se développer une patine d'une qualité étonnante. J'ai quelques gros sous trouvés dans les années 1980s qui ont une patine absolument superbe. Je prendrai des photos pour vous les montrer quand j'aurai l'occasion.

Ma réponse ici se limitait seulement aux pièces à base de nickel (Le cuivre étant beaucoup plus réactif).

J'ai une collection quand même importante de pièces à base de cuivre ou d'argent qui à mes yeux possèdent une magnifique patine (J'ai partagé certaines photos sur le forum au fil des ans). Et parmi celles-ci, j'ai tendance à penser que l'origine de leur patine est extrêmement variée, incluant le présent cas de figure.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Sam Juil 06, 2024 10:44 am

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :
AbbeDen a écrit :Si une patine naturelle se produit car il y a présence d'agents pertubateurs dans l'environnement, pourrait t'on en conclure que c'est en réalité aussi une patine artificielle???

Quand une patine authentique devient elle artificielle, et vice versa? C'est une des grandes questions de l'univers à laquelle il n'y a toujours pas de réponse absolue :)

Je ne possède pas toute la vérité ( :lol: ), mais concernant une patine naturelle, je dirais que c'est une réaction du métal qui n'a pas été forcé par une modification de l'environnement ou l'utilisation de produit sur la surface du métal. :pense:

Comme la discussion a débuté avec un 5 cents 1977 en nickel, j'aimerais revenir à cette pièce. Je la classerais définitivement comme étant une pièce spécimen en raison de son champs très lisse ainsi que les arrêtes très franches du listel.

Pour ce qui est de la coloration, je suis du même avis que Jcc1966 : la pièce a trempé dans un produit pour la nettoyer. Je poserais même l'hypothèse que la personne qui a fait ça portait des gants : sur le côté revers, on peut distinguer une forme de pouce au bas de la pièce.

Je possède une pièce semblable où le champion s'est contenté de ''nettoyer'' un seul côté. Les couleurs ne sont pas aussi belles que sur celle présentée en début de discussion car je présume que ma pièce devait être drôlement plus oxydé au départ. :cry:

Par ailleurs, concernant la pièce de 50 cents 1952 d'AbbeDen, serait-il possible d'avoir de nouvelles photos car celles présentées sont un peu brunâtre - on peut même voir la teinte sur le SP2000 (l'outil fabriqué par SP-67 et son fils pour présenter les pièces à différents angles) qui devrait normalement être noir :oops:

Salutations :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Sam Juil 06, 2024 12:11 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Par ailleurs, concernant la pièce de 50 cents 1952 d'AbbeDen, serait-il possible d'avoir de nouvelles photos car celles présentées sont un peu brunâtre - on peut même voir la teinte sur le SP2000 (l'outil fabriqué par SP-67 et son fils pour présenter les pièces à différents angles) qui devrait normalement être noir :oops:

Voici de nouvelles photos avec un éclairage à 5000K. Il y a tellement de changements selon l'inclinaison et l'éclairage. J'ai essayé de faire resortir la couleur violacée de la pièce.

Espérant que le résiultat est meilleur 8)

PS. Pour la pièce de 5 cents 1977 moi aussi j'opte pour Proof Like (champ de la pièce lisse et le listel bien démarqué). La base au revers semble plus affectée, elle a perdue sa brillance (laiteuse).

Denis
Pièces jointes
WIN_20240706_11_49_15_Pro.jpg
WIN_20240706_11_48_00_Pro.jpg
WIN_20240706_11_46_43_Pro.jpg
WIN_20240706_11_45_41_Pro.jpg
WIN_20240706_12_05_33_Pro.jpg

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Dim Juil 07, 2024 5:31 pm

Bonjour,

Merci AbbeDen pour ces photos :-D

Il est loin d'être évident de faire ressortir les couleurs d'une pièce. Dans votre dernière série de photos, on peut voir dans le haut du revers de la première photo (de revers), une coloration violacée, mais par la suite, cette couleur n'est plus visible sur les autres photos. :cry:

Comme la pièce a déjà circulée, je serais incapable de nommer cette patine comme étant naturelle. Il y a tant d'éléments externe qui peuvent modifier la patine.

P.S. Dans un autre sujet, Johnpitch1 avait abordé l'usure des 50 cents de la période 1937 à 1958 du côté revers. Sur votre pièce, on peut remarquer que l'usure légère débute sur les animaux. :pense:

Revenir vers « Pièces de monnaie »