Valeur d'une pièce rarement transigée

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: Valeur d'une pièce rarement transigée

Messagepar sylva2020 » Sam Juil 27, 2024 7:21 pm

Bonjour,

J'aimerais remercier très sincèrement sysec et AbbeDen pour leur précieuse aide :-D

Maintenant, je connais le Trends du Canada Coins News.

Présentement, je dois consacrer environ 6 heures par jour pour me préparer à tournoi d'échecs qui aura lieu au mois d'août. Donc, je n'ai pas beaucoup de temps pour la numismatique, mais de retour du tournoi, je vais avoir une ''grosse job'' à faire pour vérifier les valeurs que j'ai donné à mes pièces. Là où ça risque de se compliquer, c'est avec les pièces fautées où Blais a été très généreux dans leur reconnaissance, tandis que dans le Trends, il y a essentiellement les principales variétés ou pièces fautées.

Salutations :)

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 27, 2024 10:52 pm

sylva2020 a écrit :J'aimerais remercier très sincèrement sysec et AbbeDen pour leur précieuse aide :-D

Maintenant, je connais le Trends du Canada Coins News.

Avec l'expérience, certaines choses nous semblent être des éléments de base, qu'on se dit sans trop y penser que tout le monde doit connaître. Alors que forcément, ce n'est pas nécessairement le cas. Nul doute que le sujet aurait été abordé plus tôt avoir su.

À une époque l'actuel principal auteur du Trends (Michael Findlay) publiait aussi un petit périodique d'une vingtaine de pages qui se nommait «The Canadian Coin Dealer Newsletter». Celui-ci était en fait une version encore plus élaborée du Trends. J'adore le format. Par contre, la plus récente édition que j'ai dans ma bibliothèque date de 2012, et j'ignore si celui-ci est encore publié ou non, bien que la réponse est probablement négative.

J'en avais rapidement parlé sur le forum il y a quelques années.

Exemple de la page couverture d'un numéro de la fin des années 2000:

Numi - Newsletter 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Jeu Août 22, 2024 1:21 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour l’aperçu de la publication The Canadian Coin Dealer :-D

Il est remarquable de voir la variété des items numismatiques offerts, entre autres, les rouleaux canadiens avec des pièces ayant circulées et des rouleaux avec des pièces neuves.

Évidemment, je suis disposé à acheter tous les dollars 1966 au prix indiqué :lol:

Mais pour revenir à l’objet de la discussion, je suis allé comparer les pièces de 5 cents des années 1940 suite à la mise à jour de la valeur des pièces sur Numicanada. Les valeurs indiquées sont comparables avec celles du Trends pour le grade MS-63.

Toutefois, lorsque j’ai voulu acquérir des pièces de cette période, il était quasiment impossible de trouver une pièce en grade MS-63 aux valeurs retrouvées sur Numicanada ou dans le Trends.

La raison :?:

Ce que j’ai compris, c’est que le coût lié à la certification ne justifiait pas nécessairement l’investissement pour une pièce se vendant entre 30$ et 50$.

Puisque les pièces certifiées étaient à toute fin inexistante, je me suis rabattu sur les pièces non certifiées. Mais voilà que tous les MS-63 ne sont pas tous égaux :roll:

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Sam Août 31, 2024 2:16 pm

Bonjour,

Jeudi dernier, j'ai rencontré Andre P et je lui ai mentionné avoir acheté un album contenant quelques belles pièces en assez bon grade. Je croyais avoir obtenu dans cette collection, une pièce de 1 cent 1948 avec le A pointant sur une petite denticule dont j'avais en tête un grade de AU.

Oh surprise, elle est plutôt en MS-63 :shock:

J'avais indiqué dans ma base de données une valeur selon Numicanada de 450$. Aujourd'hui, je regarde dans le Trends du Canadian Coin News et enfer et damnation : 80$ en MS-63 :cry:

Je regarde donc dans le Charlton : 250$ :!:

Il me restait à vérifier dans le guide de M.K. Blais : 375$ :!: :!:

4 références et 4 prix variant de 80$ à 450$.

La pièce a 76 ans et le prix n'est pas encore fixé :roll:

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Sam Août 31, 2024 3:47 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Jeudi dernier, j'ai rencontré Andre P et je lui ai mentionné avoir acheté un album contenant quelques belles pièces en assez bon grade. Je croyais avoir obtenu dans cette collection, une pièce de 1 cent 1948 avec le A pointant sur une petite denticule dont j'avais en tête un grade de AU.

Oh surprise, elle est plutôt en MS-63 :shock:

J'avais indiqué dans ma base de données une valeur selon Numicanada de 450$. Aujourd'hui, je regarde dans le Trends du Canadian Coin News et enfer et damnation : 80$ en MS-63 :cry:

Je regarde donc dans le Charlton : 250$ :!:

Il me restait à vérifier dans le guide de M.K. Blais : 375$ :!: :!:

4 références et 4 prix variant de 80$ à 450$.

La pièce a 76 ans et le prix n'est pas encore fixé :roll:

Effectivement il y a un ''Buzz'' dans le système. Aucun consencus par de supposés experts. Et si jamais en faisant un petit investissement :lol: de +/- 300$ pour obtenir une gradation de MS-65 de PCGS* et ainsi avoir une pièce à 4,000.00$ au trend.

* L'on dit entre les branches que les grades attribués par les tiers USA sont de quelques points au dessus de Cies canadiennes.

Denis

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Dim Sep 01, 2024 3:57 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :
Effectivement il y a un ''Buzz'' dans le système. Aucun consencus par de supposés experts. Et si jamais en faisant un petit investissement :lol: de +/- 300$ pour obtenir une gradation de MS-65 de PCGS* et ainsi avoir une pièce à 4,000.00$ au trend.

* L'on dit entre les branches que les grades attribués par les tiers USA sont de quelques points au dessus de Cies canadiennes.

Denis

Wow, un autre beau problème :shock:

J’ai vu la discussion où on mentionnait que la gradation des pièces coûtait plus chère si la pièce était de grande valeur.

Alors, je fais gradé la pièce aux États-Unis pour avoir un meilleur grade et j’utilise la valeur indiquée dans le Trends pour payer moins pour la graduation. Et lorsque je veux vendre, j’utilise la valeur de Numicanada :lol:

Et là, on parle d’une pièce qui n’est pas unique.

Alors si on refait l’exercice avec une pièce rarement transigée, on est pas loin de la loterie ou des jeux de hasard :!:

sysec

Messagepar sysec » Dim Sep 01, 2024 4:48 pm

sylva2020 a écrit :
Wow, un autre beau problème :shock:

J’ai vu la discussion où on mentionnait que la gradation des pièces coûtait plus chère si la pièce était de grande valeur.

Alors, je fais gradé la pièce aux États-Unis pour avoir un meilleur grade et j’utilise la valeur indiquée dans le Trends pour payer moins pour la graduation. Et lorsque je veux vendre, j’utilise la valeur de Numicanada :lol:

Et là, on parle d’une pièce qui n’est pas unique.

Alors si on refait l’exercice avec une pièce rarement transigée, on est pas loin de la loterie ou des jeux de hasard :!:

J'avais lu l'histoire d'un collectionneur américain qui avait déclaré une valeur moindre pour sauver sur les frais de certification. Malheureusement pour lui, lors du retour de la pièce par la firme de graduation, l'envoi s'est perdu.
Le collectionneur a perdu beaucoup d'argent car la valeur déclaré pour la certification est celle qui est utilisée pour le remboursement de la perte. La firme lui a mentionné qu'il aurait dû déclarer la juste valeur.. point à la ligne.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Lun Sep 02, 2024 3:08 pm

Bonjour,

sysec a écrit :J'avais lu l'histoire d'un collectionneur américain qui avait déclaré une valeur moindre pour sauver sur les frais de certification. Malheureusement pour lui, lors du retour de la pièce par la firme de graduation, l'envoi s'est perdu.
Le collectionneur a perdu beaucoup d'argent car la valeur déclaré pour la certification est celle qui est utilisée pour le remboursement de la perte. La firme lui a mentionné qu'il aurait dû déclarer la juste valeur.. point à la ligne.

Cette discussion concerne la valeur d’une pièce rarement transigée.

Donc :
1) La valeur affichée dans les différents guides est assez aléatoire.

2) Si on veut faire certifier une pièce, il faut donner la valeur que nous estimons à la compagnie de gradation.

3) Si en prime, la pièce est égarée dans les bureaux de la poste, la valeur remboursée est celle que nous avons évaluée.

En résumé, si on ne connaît pas la valeur réelle d’une pièce, on invente un prix et Bingo, c’est la nouvelle valeur de cette pièce. Ça pourrait expliquer certaines valeurs un peu farfelues dans les guides :P

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Sam Sep 14, 2024 5:21 pm

Bonjour,

J'ai vu passer une petite annonce sur eBay pour une pièce de 5 cents 1996 avec le chiffre 6 attaché.

Sur Numicanada, on donne une valeur en grade AU-50 et en MS-60. Comme la pièce n'est pas dans un ou l'autre de ces grades, j'ai vérifier dans le Charlton : Rien. J'ai vérifié dans le Trends : Rien. Finalement, j'ai vérifié dans le guide Blais : Rien :shock:

Est-ce que c'est trop récent (1996) :?:

Heureusement qu'il y a Christian Houle qui en présente 2 types avec la mention que l'intérêt est important pour les collectionneurs avec une cote de 4 sur une échelle de 5.

La pièce existe vraiment :lol:

Saluations :)

Revenir vers « Pièces de monnaie »