DISPARITION PIECE UNE CENT

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
La loutre

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar La loutre » Sam Mars 31, 2012 9:15 am

Rien de scientifique, mais sur Cyberpresse la question du jour concerne le retrait du 1¢, et présentement l'appui à cette messure est de 85%!

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Sam Mars 31, 2012 9:57 am

suite...article du journal de Québec daté du 31 mars 2012...

Les commerçants semblent jubiler... Je ne suis aucunement surpris...

Question : Pensez-vous qu'il y aura des commerçants qui vont se stocker en cents ?

J'ai bien hâte de voir, dans les jours suivant, ce que sera les moyens de promontions... Hier au Nouvelle, il disait que plusieurs oeuvres de charité perderont beaucoup de fric à cause du retraits de la cenne. Je ne suis pas certain... il y aura beaucoup de 5 cents dans leurs petites boîtes de métal...

Image
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

La loutre

Messagepar La loutre » Sam Mars 31, 2012 10:34 am

clownoses a écrit :Les commerçants semblent jubiler... Je ne suis aucunement surpris...
Je comprends aussi, car c'est une manipulation de moins pour les employés et de la monnaie en moins à transporter et stocker. Imaginez le bonheur des banques!

Question : Pensez-vous qu'il y aura des commerçants qui vont se stocker en cents ?
Pourquoi feraient-ils ça?

J'ai bien hâte de voir, dans les jours suivant, ce que sera les moyens de promontions... Hier au Nouvelle, il disait que plusieurs oeuvres de charité perderont beaucoup de fric à cause du retraits de la cenne. Je ne suis pas certain... il y aura beaucoup de 5 cents dans leurs petites boîtes de métal...
Reste que les gens se débarrassent plus facilement de leurs 1¢ que des pièces blanches.

Chemicalpete a écrit : Lâchez-moi avec la réduction des ressources naturelles! La production annuelle de pièces d'un ¢ en acier ne représente qu'une pincée sur la production totale d'acier dans le monde entier...
Et une démarche écologique n'est pas cohérente avec la multiplication des produits en vente et la refonte continuelle du métal des invendus.

Quand au recyclage de vieilles pièces, il est déjà passablement entamé et il ne se fait de toutes façons qu'au bénéfice de la MRC et de Coinstar...
100% d'accord.

Pour ce qui est du chiffre donné, à savoir 7000 tonnes de pièces de 1¢ produites annuellement par la MRC, un simple calcul montre qu'il est nettement exagéré, car un tel tonnage donnerait près de 3 milliards de pièces de 1¢, chiffre qui na jamais été approché en aucun temps.
Hypothèse: il s'agit peut-être non pas de pièces produites annuellement, mais manipulées annuellement?

Et j'ai aussi de la misère à croire qu'il coûte 1,6¢ à faire une 1¢...ce qui me semble un vieux chiffre qui ne semble pas avoir changé depuis 20 ans quelque soit l'alliage utilisé...cuivre, zinc plaqué ou acier...
Moi aussi ça me chicote. Et évidemment on omet toujours de mentionner le seigneuriage fait sur toutes les autres dénominations... :roll:
Si un 2$ vous coûte disons 25-30¢ à produire (c'est environ ça, il me semble), disons que vous repayez plusieurs pièces de 1¢ supposément déficitaires.

Par surcroît, si on considère qu'une majorité de pièces vont circuler de nombreuses années, il me semble que ça diminue le coût, non? Votre 1¢ 1970 qui coûte supposément 1,6¢, n'est-il pas rentable s'il a été utilisé dans d'innombrables transactions sur plus de 40 ans?

jojo007 a écrit :Je connais une oeuvre de charité qui est allée porter pour $800.00 de 1 cent dans une coinstar au printemps dernier car les personnes ne voulaient pas (et par manque de temps) rouler les 1 cent.
:shock:
À 10%+ de frais, cette oeuvre de charité a été à son tour très charitable envers Coinstar!

Squad-G

Messagepar Squad-G » Sam Mars 31, 2012 11:53 am

Il devrait laisser la "cenne" dans les transactions électroniques ...

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Sam Mars 31, 2012 11:59 am

Squad-G a écrit :Hier, on m'a offert 100$ pour 5 rouleaux UNC MRC 2012 lol! Les pieces rares risque de rarir beaucoup

À ce prix là, j'aurais vendu 4 rouleaux pour un beau petit profit rapide, c'est mon côté profiteur et j'aurais gardé un rouleau pour moi, c'est mon côté collectionneur. :wink:

Tu n'as pas accepté cette offre si je comprends bien, pourquoi ?

Squad-G

Messagepar Squad-G » Sam Mars 31, 2012 12:08 pm

AndreT a écrit :
Squad-G a écrit :Hier, on m'a offert 100$ pour 5 rouleaux UNC MRC 2012 lol! Les pieces rares risque de rarir beaucoup

À ce prix là, j'aurais vendu 4 rouleaux pour un beau petit profit rapide, c'est mon côté profiteur et j'aurais gardé un rouleau pour moi, c'est mon côté collectionneur. :wink:

Tu n'as pas accepté cette offre si je comprends bien, pourquoi ?

J'en ai 12, j'aurais bien pu accepter... Parce qu'elles vont devenir rare et d'un côté, elles sont neuve et très brillante, je les garde sous vide alors elles ne devraient pas ternir d'ici demain. Elles seront une part de ma collection de la MRC UNC que j'ai eu au prix... du cost :P

Lundi je vais appeler où je travail et leur demande s'ils peuvent pas m'en mettre de côté, si y'en reste, par la suite je vendrais quelques'uns !

Et je ne suis pas profiteur... je collectionne pour le plaisir et avoir une belle collection avec des trucs rares !

Le Chat

Messagepar Le Chat » Sam Mars 31, 2012 12:38 pm

Numismatiquement parlant.

Je ne crois pas que le sous 2012 prenne beaucoup plus de valeur que les autre a long therme.

Pour le moment un vent de folie semble prévaloir sur Ebay.

Mais si je devais parié sur une pièce se cerais le sous 2012 en argent plaqué or.
Elle se vendais en moyene a $60.00 avant aujourd'hui
A suivre :Rechercher:

Daniel.

dan2

Messagepar dan2 » Sam Mars 31, 2012 1:33 pm

La loutre a écrit :Rien de scientifique, mais sur Cyberpresse la question du jour concerne le retrait du 1¢, et présentement l'appui à cette messure est de 85%!

On est tous ou presque pour le retait de cette pieces ,mais il y auras surement un impact sur les moins fortuner de notre societe

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Sam Mars 31, 2012 2:17 pm

Quelque chose me dit qu'ils vont continuer à en fabriquer pour les ensembles... Une bonne façon d'inciter les gens à acheter les ensembles.

Le Chat

Messagepar Le Chat » Sam Mars 31, 2012 2:31 pm

Crabouf a écrit :Quelque chose me dit qu'ils vont continuer à en fabriquer pour les ensembles... Une bonne façon d'inciter les gens à acheter les ensembles.

C`est ce qui pourais avoir une grande influence sur la valeur de la 2012 Argent plaqué or.

Ci cette tres belle pièce devais etre la dernierre :?: :?:

De plus payé plus de 50 cent pour un roulleaux de 2012 allor que la mrc en produits encore (Tel qu'annoncé dans le budget fédéral aujourd'hui, la Monnaie royale canadienne cessera de produire la pièce de 1 cent à compter de l'automne prochain). me semble un peux incohérent.

A moin qu'il produise des 2013 :?:

Daniel.

Prud'Homme 1967
Description : Collection avec mon fils de 20 ans.

Pièces de monnaie en général
Billets papier
Jetons et plus! Un ramasseur,

Messagepar Prud'Homme 1967 » Sam Mars 31, 2012 3:15 pm

Croyez-vous qu'il pourrait faire comme les 50 cents?
Continuer la production en quantités limitées vendu aux rouleaux une fois par année.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Sam Mars 31, 2012 3:45 pm

S'il y a du $$$ à faire, oui!!

Préparez-vous à payer 15 à 20$ à la MRC pour avoir un rouleau de 1¢ dans les années prochaines, si bien sûr la MRC décide d'en produire quelques centaines de milliers...de pièces, pas de rouleaux...

Le contraire me surprendrait...

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Sam Mars 31, 2012 3:48 pm

Bonjour,

Les cents Américains vont elles les remplacer? :chasseur:

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Mars 31, 2012 4:18 pm

Chemicalpete a écrit :S'il y a du $$$ à faire, oui!!

Préparez-vous à payer 15 à 20$ à la MRC pour avoir un rouleau de 1¢ dans les années prochaines, si bien sûr la MRC décide d'en produire quelques centaines de milliers...de pièces, pas de rouleaux...

Le contraire me surprendrait...

:( :roll: :twisted: Depuis quand la MRC ferait-elle de l'argent sur le dos des collectionneurs :?: :wink:

Jasmin

Messagepar Jasmin » Sam Mars 31, 2012 4:42 pm

La loutre a écrit: Pour ce qui est du chiffre donné, à savoir 7000 tonnes de pièces de 1¢ produites annuellement par la MRC, 
C'est pour les 5 dernières années.

Revenir vers « Pièces de monnaie »