[1 cent]Quelles pièces vous manque t-il?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
scorpion

Messagepar scorpion » Jeu Jan 24, 2008 9:40 am

salut savignac :!: ta cent 1936 a vraiment un point EN DESSOUS de la date ou tu parle du point entre les 2 pointes qui se trouve AU DESSUS de la date :roll:

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Jan 24, 2008 11:06 am

Bonjour savignac,

Nous attendons impatiemment ta réponse au sujet de ta cent 1936 " Dot " :!:

À défaut de photos, une description détaillée de cette pièce serait quasi essentielle, afin d'y voir plus clair :!: :wink:

urospeed

Messagepar urospeed » Jeu Jan 24, 2008 12:43 pm

Wow une très belle collection! :roll:
Je t'envis mon castor! :lol:
Ceux qui collectionne des variétés seulement ils n'ont qu'à indiqué ans leur message qu'il collectionnement sulement les variétés :wink:

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Jeu Jan 24, 2008 1:58 pm

les 1 cent (petits) qu'il me manque:
1922-1923-1925

les 5 cents (nickel) qu'il me manque:
1925-1926
Dernière édition par Jumpy le Mar Fév 05, 2008 10:29 pm, édité 1 fois.

mifran52

Messagepar mifran52 » Jeu Jan 24, 2008 4:53 pm

pour la cent 1936 avec le point c'est peut-être la copie que l'on peut se procurer pour 25$.
En ce qui concerne mes 1cent j'en ai cinq en bas de 1900 et il m'en manque 5 en haut de 1900 à aujourd'hui sauf évidemment les variétés et les erreurs pour l'instant ce n'est pas dans mes priorités.
mifran52

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Jeu Jan 24, 2008 6:29 pm

mifran52. a écris.

pour la cent 1936 avec le point c'est peut-être la copie que l'on peut se procurer pour 25$

Et si c'était tout simplement ce détail :shock:

Salut savignac

Est t'il possible qu'il soit écris COPY au coté de l.éffigie de ta 1936 dot :?: .

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Jeu Jan 24, 2008 7:42 pm

Et pourquoi devrait-on douter du fait que Savignac possède la pièce de 1 cent 1936 dot?

Ça se pourrait bien après tout.

La question qui me vient est davantage de savoir si la pièce est certifiée...
et si oui, par quel service ICCS, PCGS?

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Jan 24, 2008 7:52 pm

Bonsoir à tous,

Je suis porté à penser que si je vous avais annoncé antérieurement que j'avais une cent 1936 " Dot " dans ma collection, je souhaiterais un jour que les membres m'accordent le " droit à l'erreur " :wink:

Tous les collectionneurs savent qu'à un moment ou à un autre, ils pensent voir sur une pièce ce qu'ils souhaitent y retrouver ( forme de mirage en quelque sorte ) :!: :wink:

Au plaisir

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Jeu Jan 24, 2008 8:37 pm

Mon cher Jumpy.

Pour ma part je ne mais pas en doute la parole de savignac quand il dit qu'il possède une pièce 1936 dot. :)

Mais ici c'est un cite public ou tout individu qui possède certaine notion d'informatique peut ce branché et prétendre ce qu'il veut.

Sur ces fait je voudrais comprendre comment une personne qu'i me semble très honnête qui défend avec vigueur ce qu'elle écris, peut a la foi possédé une pièces de 200.000.00 dollars et nous questionné sur la valeur d'un 10 cent État unien 1938, un Franc Français 1933 Des Half Penny 1886, 1917, et un penny 1967.

Comment peut t'il être en possession d'une pièces qu'i na jamais circulé
Oui il la peut être reçu d'un héritage c'est possible.

Mais comme il dit qu'il la cherché longtemps!

Non,désolé sa pris asser de temp la trouver cette pièce et jen est juste une..DÉSOLÉ

Peut t'il s'être trompé et en possédé une fausse.

Quand on prétend une chose difficile à croire en public il est normal que les gens qui vous lise vous pose des questions.

Dois-je te rappelé que le premier membre qui a parlé de la 2007 non magnétique sur ce cite a du prouvé c'est écris au début, le fait etait difficile a croire. Il est donc normal que l'on pose des question.

Et c’était seulement une 2007 NM. :wink:

greatgaet

Messagepar greatgaet » Jeu Jan 24, 2008 10:06 pm

Bonsoir savignac!

Bienvenu sur le forum :D

Comme tu as pu le constater depuis le 20 janvier, date ton inscription sur le forum, plusieurs membres ont avec gentillesse et générosité acquiescés à tes demandes et t'ont fournis les réponses à tes questions.

Je crois maintenant que la balle est dans ton camp et c'est à toi maintenant de répondre à mes questions ou plutôt à ma question.

Alors voici, puisque tu as en ta possession un cent 1936 "dot", pourrais-tu avec la même gentillesse et générosité, envoyer sur le forum une photo de cette pièce, afin de faire bénéficier tous les membres de cette fabuleuse variété.

Ce ne serait qu'un juste retour d'ascenceur, ne crois-tu pas? :wink:

Salutations!

greatgaet

za75

06/2008

Messagepar za75 » Ven Jan 25, 2008 8:05 am

Bonjour,

J'émets l'hypothèse suivante : et si savignac s'était trompé en vérifiant sa 1 cent 1936 ( vous conviendrez avec moi qu'il ne semble pas avoir de catalogues en main ) et s'il avait présumé avoir en main 1 cent 1936 "Dot", il est alors fort possible qu'il évite de faire marche arrière pour ne pas se faire traiter de menteur :roll: :oops:

À ce que je sache, il n'a pas essayé de vendre cette pièce sur ce site :!: :D

Ne pourrions-nous pas lui donner " la chance au coureur ", à tout le moins cette fois-ci, avant de lui coller une étiquette susceptible de lui enlever beaucoup de crédibilité, sinon de noircir sa réputation :?: :wink:

savignac
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac

Messagepar savignac » Ven Jan 25, 2008 8:26 am

ok la arreter d'écrir sur ce sujet,jme suis trompé,jlé pas la 1 cent dot.jlé revérifier et j'ai découvert que je m'avait trompé :oops: et puis je ne voulais pas le dire de peur a me faire trèter de menteur et après plus personne de m'aurai aider. :?

forget13911
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.

Messagepar forget13911 » Ven Jan 25, 2008 8:42 am

Faute avoué moitié pardonné...... :roll:

L'erreur est humaine et fréquente surtout avec les collection d'argent souvent je crois que j'ai une vraie rareté pour me rendre compte apres plusieurs vérifications que je m'était trompeé.

L'entousiasme nous emporte parfois....

Pour l'autre moitié du pardon , a force de discussion nous finirons bien par mieux te connaitre.

Forget13911 :P

maxijo

Messagepar maxijo » Ven Jan 25, 2008 8:44 am

C'est normal savignac de se tromper. Ça m'est arrivé au début de la semaine et a la lumiere des indications reçu, je suis allé vérifier, j'ai constaté mon erreur et j'ai corrigé mes propos. Tu sera heureux d'apprendre que PERSONNE ne m'a traité de menteur et que personne ne s'est moqué de moi....
Les gens sont cool ici, ils vont tout faire ce qui est en leur possible pour t'aider. Cependant, avec la somme de conaissance et d'expertise qui se retrouve ici, difficile d'affirmer n'importe quoi !!
Félicitation pour avoir enfin parlé, prend le temps de digérer la leçon et surtout, continue de participer.

Pascal

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Ven Jan 25, 2008 9:31 am

Bon matin savignac.

Je te leve mon chapeau et te félicite pour ce que tu viens de faire.

Souvient toi que l'on se grandit de nos erreurs lorsque l'on a la force de l'admettre comme tu la fait.

BIENVENU,BYE.

Revenir vers « Pièces de monnaie »