DISPARITION PIECE UNE CENT

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar François_le_Français » Mar Jan 04, 2011 9:59 am

Effectivement, merci pour le lien!

Je cite page 2 :
"Dans son étude de la possibilité de modifier le système monétaire canadien, le comité peut s’inspirer d’une abondante expérience internationale. En effet, de nombreux pays ont éliminé certaines pièces unitaires de leur système monétaire décimal. C’est le cas par exemple de la Finlande, de la Suède, de la Norvège, du Danemark, d’Israël, des Pays-Bas, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la France, de l’Espagne, de l’Afrique du Sud, de la Suisse et du Brésil. Le Royaume-Uni a aboli son demi-pence. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont retiré leurs pièces de un et de deux cents de la circulation, et la Nouvelle-Zélande a fait de même avec sa pièce de cinq cents." Savent-ils que la France et l'Espagne sont maintenant à l'Euro? :twisted:
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Mar Jan 04, 2011 12:55 pm

:lol:

Ce sont des Sénateurs, donc, il ne faut pas leurs en demander trop... :lol: :lol: :lol: Si tu savais comment ils ont travaillés fort... :lol: :lol: :lol:

Je suis certain, et je mettrais ma main dans le feu, qu'ils se sont fiés à des rapports externes, comme celui de la caisse populaire en 2007 ou bien par la MRC elle-même.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

La loutre

Messagepar La loutre » Dim Mars 27, 2011 1:55 pm

Il semble bien que le 1¢ ne trouve plus beaucoup d'alliés pour monter au front le défendre, que sa disparition ne soit plus qu'une question de temps.

On sait que les pièces de circulation sont frappées à l'atelier de monnaie de Winnipeg. On sait aussi que la pièce de 1¢ est la pièce la plus frappée, année après année (sauf peut-être de rares exceptions). Autrement dit, la production de 1¢ monopolise beaucoup d'équipements, de métal, de main d'oeuvre, etc. année après année.

Maintenant, si le 1¢ est retiré de la circulation, qu'adviendra-t-il concrètement de ces équipements et de l'espace qu'ils occupent? Que feront les employés qui étaient affectés à sa production?

La MRC transfèrera-t-elle la production d'autres produits numismatiques d'Ottawa vers Winnipeg, à l'instar des ensembles hors-circulation 2011, dont la qualité à été critiquée dans le milieu numismatique?

La MRC travaillera-t-elle plutôt à obtenir davantage de contrats internationaux pour produire des monnaies d'autres pays?

Poussera-t-elle encore davantage l'offre de produits, en particulier ceux impliquant les métaux précieux qui, force est d'avouer, se vendent fort bien en ces temps de spéculation?

Bref, au moment où la MRC cessera de produire le 1¢, elle fait quoi avec l'équipement et l'espace disponible?

lebcents
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents

Messagepar lebcents » Dim Mars 27, 2011 2:24 pm

Pourquoi ne pas relancé la pièce de deux cents??
moins de perte pour les clients et coût de fabrication serait dimunué par deux?
lebcents

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Messagepar syleb » Dim Mars 27, 2011 7:45 pm

il faudra harmoniser les deux taxes pour qu'il n'y ai plus de fractions quand vous allez acheter :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

timine

Messagepar timine » Dim Mars 27, 2011 11:25 pm

La disparition de la cent :shock: la fin de ma collection de 1 sous j aimerais bien qui arrete la production en 2018 la cent canadien de 1958 a 2018 160 ans.

p.s moi je cherche 1 cent 1920,1926,1930,1931 AU-50 + et 1934,1935,1937 BU-63 red

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Lun Mars 28, 2011 7:14 am

La disparition de la cent la fin de ma collection de 1 sous j aimerais bien qui arrete la production en 2018 la cent canadien de 1958 a 2018 160 ans.

1858 :roll:
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

timine

Messagepar timine » Lun Mars 28, 2011 8:40 am

oups :oops:
:D

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Messagepar syleb » Mer Avr 13, 2011 6:59 pm

Cette semaine une caissiére ma dit qu'elle a lu un mot de la direction des caisse desjardin comme quoi la cent viendrais a disparaitre en 2011 :cry:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

La loutre

Messagepar La loutre » Jeu Avr 14, 2011 4:21 pm

Merci de l'info. On doit avouer qu'on s'y attendait un peu cependant. :roll:

On mentionnait ici que le comité sur les coûts et les avantages de la pièce de 1¢
devait remettre son rapport final au sénat avant le 31 décembre 2010, et que ce même comité devait rendre public ses recommandations dans les 180 jours suivants (6 mois).
http://www.parl.gc.ca/40/3/parlbus/cham ... 0&Ses=3#60

Le rapport, dont le lien avait été donné par Jumpy:
http://www.parl.gc.ca/40/3/parlbus/comm ... ec10-f.pdf

timine

Messagepar timine » Lun Juil 25, 2011 4:21 pm

Meme apres la disparition de la cent sur le marcher je crois que la M.R.C va continuer a frapper les pieces d une cent pour les ensemble.

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Mar Juil 26, 2011 3:06 am

Il est fort probable que les 1 cent existent tjr dans les ensembles, car ça ferait c** de retirer une valeur de toute une série.
Pour exemple :
les ensembles en franc contiennent la pièce de 1 centime jusqu'en 2001, alors qu'elle ne circulait plus, bien qu'ayant cours.
les ensembles en lire contiennent les petites pièces devenues inutilisables à cause de la faible valeur de cette monnaie jusqu'à l'€uro.

Image
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Mer Juil 27, 2011 12:01 pm

Un peu d'humour sur le sujet du coté américain :D

http://www.youtube.com/watch?v=FffTJk-gFKc

Malgré tout ce qu'on peut en dire de positif, c'est quand même ce que la plupart des gens hors des cercles des collectionneurs pensent... Perso, moi ca ne me dérangerait pas qu'ils les enlevent. Rareté=valeur :wink:

timine

Messagepar timine » Mer Juil 27, 2011 12:12 pm

Pourquoi ne pas changer la domination de 1 sous pour 3 sous.

timine

Messagepar timine » Mer Juil 27, 2011 1:14 pm

Comme ca plus de probleme avec les dominations de 6,9,12,16 cents a la caisse.Cela serrait jolie 3 sous avec trois feuille d érable sure la piece au lieux de deux feuilles.De plus un rouleau de 50 sous donnerait $1.50.toute le monde rapporterais l eure sous a banque .

Revenir vers « Pièces de monnaie »