La trouvaille du jour!

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1224
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Mike67 » Jeu Juin 08, 2023 10:37 am

Toujours ma femme à sa job, un autre 10 cents 1967!

IMG_3343.jpeg


IMG_3344.jpeg
Mike67

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar bendel » Jeu Juin 08, 2023 1:26 pm

Tu dois avoir une femme-aimant !Elle semble attirer l'argent.

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1224
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Mike67 » Sam Juil 08, 2023 7:38 pm

La femme d’un ami à mon père, qui travaille dans un bingo, à donné ceci à mon père: 8x10cents, 1x1950, 1x1961, 2x1962, 1x1965, 2x1967, 1x1968 et 1x25 cents 1966! Je n’ai aucun détail en combien de temps elle a ramassé tout ça, mais WOW! :oops: :P 8)

IMG_3452.jpeg
Mike67

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sylva2020 » Sam Juil 15, 2023 5:02 pm

Bonjour,

J'ai déjà présenté une bête à 7 pattes.

J'ai également présenté une pièce de 2 dollars 2019 à 16 dentelures.

Mais voilà que j'ai reçu une pièce de 2 dollars 2019 avec 16 dentelures et 7 pattes à l'ours :-D

Salutations

2 dollars 7 pattes 50.jpg


2 dollars 16 dentelures.JPG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sylva2020 » Ven Juil 21, 2023 12:04 pm

Bonjour,

Avant-hier, un voisin a trouvé une pièce qu'il croyait être un 10 cents. Il avait vu une partie de la voile. Excité à l'idée d'avoir trouvé un trésor, il l'a remise à une autre voisine qui devait me voir dans les prochaines heures.

En voyant une partie de la goélette, je ne pensais pas qu'il s'agissait d'une grande découverte, mais bon, j'ai senti que j'avais le devoir d'aller plus loin pour mon voisin :roll:

J'ai donc entrepris son étude. Avec un aimant : magnétique, donc, pas très vieux.

J'ai choisi un exacto comme instrument de torture sachant que la pièce n'était pas très rare et dans un piteux état.

Avant le traitement choc :P
10 cents 2011 avant nettoyage 70.jpg


Après une séance de remise en beauté :lol:
10 cents 2011 après nettoyage 50.jpg


Morale de cette histoire : il est important d'avoir des bonnes relations avec ses voisins :!:

Conclusion : les pièces en acier plaquées ne seront peut-être plus là lorsque les futurs archéologues vont faire des fouilles dans 200 ans... ou avant :oops:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Chemicalpete » Ven Juil 21, 2023 9:51 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Avant-hier, un voisin a trouvé une pièce qu'il croyait être un 10 cents. Il avait vu une partie de la voile. Excité à l'idée d'avoir trouvé un trésor, il l'a remise à une autre voisine qui devait me voir dans les prochaines heures.

En voyant une partie de la goélette, je ne pensais pas qu'il s'agissait d'une grande découverte, mais bon, j'ai senti que j'avais le devoir d'aller plus loin pour mon voisin :roll:

J'ai donc entrepris son étude. Avec un aimant : magnétique, donc, pas très vieux.

J'ai choisi un exacto comme instrument de torture sachant que la pièce n'était pas très rare et dans un piteux état.

Avant le traitement choc :P
10 cents 2011 avant nettoyage 70.jpg

Après une séance de remise en beauté :lol:
10 cents 2011 après nettoyage 50.jpg

Morale de cette histoire : il est important d'avoir des bonnes relations avec ses voisins :!:

Conclusion : les pièces en acier plaquées ne seront peut-être plus là lorsque les futurs archéologues vont faire des fouilles dans 200 ans... ou avant :oops:

Salutations

Depuis que la monnaie de ferraille est en circulation, c'est exactement ce que je pensais: la monnaie est biodégradable et ne survivra pas longtemps dans la terre ou dans l'eau...Pas mieux (et pas meilleure qualité) que les caps de bouteille de bière...Le Canada est depuis plus de 20 ans un pays tellement pauvre qu'il n'est même pas capable de produire sa propre monnaie avec un peu de qualité...

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sysec » Ven Juil 21, 2023 11:18 pm

Chemicalpete a écrit :Depuis que la monnaie de ferraille est en circulation, c'est exactement ce que je pensais: la monnaie est biodégradable et ne survivra pas longtemps dans la terre ou dans l'eau...Pas mieux (et pas meilleure qualité) que les caps de bouteille de bière...Le Canada est depuis plus de 20 ans un pays tellement pauvre qu'il n'est même pas capable de produire sa propre monnaie avec un peu de qualité...

Dire que l'on retrouve parfois de la monnaie romaine qui a 2000 ans, enfouie dans le sol et dont la légende est encore visible.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Chemicalpete » Sam Juil 22, 2023 6:49 am

sysec a écrit :
Chemicalpete a écrit :Depuis que la monnaie de ferraille est en circulation, c'est exactement ce que je pensais: la monnaie est biodégradable et ne survivra pas longtemps dans la terre ou dans l'eau...Pas mieux (et pas meilleure qualité) que les caps de bouteille de bière...Le Canada est depuis plus de 20 ans un pays tellement pauvre qu'il n'est même pas capable de produire sa propre monnaie avec un peu de qualité...

Dire que l'on retrouve parfois de la monnaie romaine qui a 2000 ans, enfouie dans le sol et dont la légende est encore visible.


On le voit maintenant, le 10¢ trouvé plus haut a à peine 12 ans et la pièce est à peine reconnaissable...Une pièce comme ça sera rendue un petit morceau de rouille impossible à identifier après 20 à 30 ans...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sylva2020 » Sam Août 05, 2023 11:30 am

Bonjour,

Nous sommes allé faire un petit tour dans les Laurentides sur le bord d'un lac loin de la civilisation. Donc, pas beaucoup de monnaie sur place :roll:

Mais au retour, nous sommes arrêté à une halte routière près de Joliette où il y avait seulement des machines distributrices. Comme nous n'avions pas de petite monnaie, nous avons tenté d'introduire des billets de 10 dollars dans les machines. Peine perdue, la machine ne reconnaissait pas Viola Desmond sur les billets. Nous avons donc utilisé des billets de 20 dollars sur deux machines. Mon épouse voulait une barre avec des noix qui coûtait 2$, tandis que je voulais un café à 2,75$. Rien de trop complexe...

Mais voilà que les machines crachent la monnaie : total, 17 pièces de 2$ :P

Salutations

Rien d'extraordinaire, sauf pour les joueurs de hockey sans couleur.
17 deux dollars 50.jpg


Un autre ours avec plusieurs pattes.
2 dollars 6 pattes et plus 70.jpg


En regardant de plus près, on peut voir un problème d'éjection de la pièce. Jusqu'à présent, j'avais surtout trouvé des doublures mécaniques. :)
2 dollars patte arrière.JPG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sylva2020 » Mer Août 23, 2023 1:39 pm

Bonjour,

En fin de semaine, ma gentille sœur m'a donné quelques pièces intéressantes :

10 cents 2021 spéciaux 60.jpg


Lorsque la Monnaie Royale du Canada a mis en vente l'ensemble de 3 rouleaux dans un emballage spécial, je croyais que les pièces ''spéciales'' de 10 cents n'étaient pas prévues pour la circulation.

Oh surprise, j'ai vu la grande quantité de 10 cents ''spéciaux'' qui ont été frappés. J'imagine que toutes ces pièces n'étaient pas uniquement destinées aux collectionneurs. Mais bon, belles pièces tout de même :!:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: La trouvaille du jour! Reçu comme change.

Messagepar AbbeDen » Dim Août 27, 2023 11:22 am

Hier l'on m'a remis une pièce de 10 pesos 2021 de la République Dominicaine pour une pièce de 2$. Comme il y avait un motif sur la pièce au lieu de l'ours habituel, j'ai pensé à une pièce commémorative. Elle est légèrement plus petite que notre pièce de 2$ et a comme notre pièce a des cannellures et une partie lisse sur la tranche.

J'ai vérifié la valeur du 10 pesos et 1 peso vaut 0.081$ canadien. Donc 81¢ pour cette pièce.

Denis
Pièces jointes
DSCN0167.JPG
10 pesos dominicain et 2$ canadien
DSCN0168.JPG
10 pesos dominicain 2021
DSCN0169.JPG
10 pesos dominicain & 2$ canadien 2008

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1224
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Mike67 » Mar Sep 19, 2023 4:49 pm

Ma femme un 10 cents 1963, et mon père un 25 cents 1968 en argent au cours de la dernière semaine.
IMG_3569.jpeg


IMG_3568.jpeg
Mike67

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar che1984 » Jeu Sep 21, 2023 1:27 am

Je surveille moins mon change qu’avant mais aujourd’hui, c est ce on m’a remis, avec un 25 cents banal et un 2$ 2023, sur un 20$ au casse croûte du coin :-D

F4B11CDC-146F-4BEE-9987-BCB60873E9B4.jpeg

E6442C2B-4672-4965-B4FE-5B99AF822735.jpeg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar SP67 » Jeu Sep 21, 2023 9:34 am

Wow! Pas banal en effet de trouver un 5 cents 1926 dans son petit change.
Pas facile à voir sur la photo, mais est-ce un 6 près ou éloiigné? Des fois que .... :pense:
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar che1984 » Jeu Sep 21, 2023 10:29 pm

SP67 a écrit :Wow! Pas banal en effet de trouver un 5 cents 1926 dans son petit change.
Pas facile à voir sur la photo, mais est-ce un 6 près ou éloiigné? Des fois que .... :pense:

Merci SP 67 !

Surtout à un grade très acceptable vs la moyenne des george V et non molestée!

Faudrait que je sorte mes 1926 far mais a l’œil, c est une near :wink:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités