Vos plus belles "patines".

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Vos plus belles "patines".

Messagepar Jean2012 » Sam Juil 26, 2014 9:19 pm

Voici quelques pièces (tous bleutés) provenant d'un set specimen 1967:

Image

Image

Image

Image
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Vos plus belles "patines".

Messagepar Anaïs » Mer Juil 30, 2014 10:16 pm

Et voici quelques sous, c'est le mieux que je peux faire avec ma caméra.

1962

Image Image

1969

Image Image

1974
Image Image

1979 (c'est ma meilleure pour moi) en plus coin entrechoqué, doublure, coin fendillé et dépôt

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Vos plus belles "patines".

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 18, 2014 8:47 pm

Voici une récente acquisition que je vous présente, et dont j'adore sa patine au revers. Soit une pièce de 5 cents 1982 Proof.

Sinon, j'ai constater que plusieurs pièces de 5 cents Proof de cette année précise semblaient être davantage porté à des patines de ce type que celles des années antérieures ou postérieures, quelqu'un à t'il déjà constaté ce même phénomène?

Image

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
PENNILOVE
Messages : 137
Inscription : Sam Jan 11, 2014 12:09 am
Description : Bonjour tout le monde! Je me présente, Pennilove, je croit que mon nom dit tout!
Je suis debutante en tant que collectionneuse de monnaie (disons quelques années), mais depuis plus d'un an, je dois avouer que la monnaie de circulation me fascine de plus en plus avec toutes ce qui as a découvrir !! Je me promène depuis un certain temps déja sur ce site, que je trouve excellent, soit dit en passant!!! Attendez vous a beaucoup de questions et je vous remercie d'avance pour l'aide que vous me donnerez! Longue vie a ce merveilleux site
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Vos plus belles "patines".

Messagepar PENNILOVE » Ven Sep 19, 2014 3:08 am

En cherchant de l'info sur le net concernant la Patine, je suis tombé sur cette œuvre d'art créer uniquement de cents (3 111 très exactement!!) avec, justement, différentes patines!!! :shock:

51 cents de large par 61 cents de haut, cela lui a prit un an et demi a confectionner par ses temps libres, ayant comme model, une photo de Lincoln de 1864!
Bravo a l'artist!!

"Abraham Lincoln in pennies. Holy smokes.

3,111 pennies.
51 wide by 61 tall.
Based on an 1864 photograph of Lincoln"


Image

:arrow: avez vous vue la dernière??
...aide toi et la CENNE t'aidera....

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Vos plus belles "patines".

Messagepar Jasmin » Ven Sep 19, 2014 7:36 am

Lecture en anglais de Abraham Lincoin de PENNILOVE :
https://www.homeworkshop.com/2009/11/12 ... nt-page-1/

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Vos plus belles "patines".

Messagepar William » Ven Sep 19, 2014 9:26 am

Pennilove, j'ai vu cette œuvre en vrai. Elle est dans un musée à New York, assez impressionant merci.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Vos plus belles "patines".

Messagepar Papou4 » Ven Sep 19, 2014 11:26 am

Acquisition récente, mais ce vert m'inquiète. Il s'agit d'un 50 cents 1942,
coté avers n'a pas de cette belle patine = revers uniquement.

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Vos plus belles "patines".

Messagepar ainsivalavie » Ven Sep 19, 2014 11:51 am

Papou4 a écrit :Acquisition récente, mais ce vert m'inquiète. Il s'agit d'un 50 cents 1942,
coté avers n'a pas de cette belle patine = revers uniquement.

Je comprends votre inquiétude. Mais dans mon cas, je m'inquièterais aussi énormément du jaune. Je n'ai jamais observé cette teinte de patine aussi prononcée sur des pièces en argent.

Avez-vous une photo très rapprochée de ce "vert et jaune"? Sinon, je crois que vous vouliez dire plutôt l'inverse, soit une belle patine à l'avers, et rien au revers, non? :)
Dernière édition par ainsivalavie le Ven Sep 19, 2014 12:45 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Vos plus belles "patines".

Messagepar Jumpy » Ven Sep 19, 2014 12:23 pm

Je crois qu'il serait intéressant d'aller un peu plus loin sur le sujet et de chercher à comprendre le relation entre l'entreposage et la patine d'une pièce.

Est-ce que le fait de mettre la pièce dans un 2X2 peut stopper le développement d'une patine? :?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Vos plus belles "patines".

Messagepar ainsivalavie » Ven Sep 19, 2014 12:40 pm

Jumpy a écrit :Je crois qu'il serait intéressant d'aller un peu plus loin sur le sujet et de chercher à comprendre le relation entre l'entreposage et la patine d'une pièce.

Est-ce que le fait de mettre la pièce dans un 2X2 peut stopper le développement d'une patine? :?

Stopper, sans doute pas, mais grandement diminuer sa progression, sans aucun doute.

Sans compter que la réaction chimique à l'origine de la patine changera aussi au vu du changement de matériel d'entreposage, ce qui aura inévitablement des répercussions sur les teintes et couleurs de la patine.

Sur le sujet, je trouve parfois très intéressant de regarder le 1$ en argent dans les ensembles «Double 1 Dollar hors circulation» à partir des années 1970 jusqu'aux années 2000.

On remarque que certaines années sont plus aptes que d'autres pour la création de patines, certaines de belles qualités, et d'autres qui ne donnent aucun aspect positif à la pièce, bien au contraire. Exemple de 1971 à 1973, ou la patine est la plupart du temps "tacheté" ou "picotée", ce qui ne donne pas un très beau résultat malgré de magnifiques teintes de mauve.

J'ai un livre qui comprend un chapitre assez complet sur le sujet quelque part chez-moi, je vais tenter de le retrouver.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Vos plus belles "patines".

Messagepar Chemicalpete » Ven Sep 19, 2014 8:06 pm

La formation d'une patine est un phénomène complexe et est en réalité une forme de corrosion, qui est dans ses tout premiers stades...

La corrosion est simplement un phénomène où un métal réagit avec des composant de son environnement.. Vu que l'argent est inerte face à la simple humidité, il faut donc des composés qui réagissent avec l'argent (et aussi jusqu'à un certain point le cuivre). Et les plus réactifs sont les composés qui contiennent du soufre (le soufre lui-même ou des composés du soufre comme l'hydrogène sulfuré (odeur d'oeufs pourris) et des produits sulfurés organiques (qui puent aussi)...Même si l'humidité ne réagit pas directement, elle peut agir en catalysant ou en facilitant la réaction avec l'argent. Une atmosphère polluée (moulins à papier pas loin par exemple), une atmosphère urbaine ou une simple présence d'un produit émettant lentement des composés soufrés (comme le caoutchouc des élastiques) peut favoriser l'apparition rapide d'une patine (plus ou moins belle) sur l'argent. Le seul moyen d'éviter l'apparition d'une patine est de sceller la pièce dans un étui de plastique étanche. Pas juste l'enfermer (comme un 2 x 2 broché) mais vraiment la sceller pour empêcher tout échange de l'atmosphère intérieure avec l'extérieur. Évidemment, le plastique utilisé doit être exempt de soufre...

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Vos plus belles "patines".

Messagepar Jasmin » Ven Sep 19, 2014 8:49 pm


Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Vos plus belles "patines".

Messagepar ainsivalavie » Ven Sep 19, 2014 8:54 pm

Chemicalpete a écrit :La formation d'une patine est un phénomène complexe et est en réalité une forme de corrosion, qui est dans ses tout premiers stades...

La corrosion est simplement un phénomène où un métal réagit avec des composant de son environnement.. Vu que l'argent est inerte face à la simple humidité, il faut donc des composés qui réagissent avec l'argent (et aussi jusqu'à un certain point le cuivre). Et les plus réactifs sont les composés qui contiennent du soufre (le soufre lui-même ou des composés du soufre comme l'hydrogène sulfuré (odeur d'oeufs pourris) et des produits sulfurés organiques (qui puent aussi)...Même si l'humidité ne réagit pas directement, elle peut agir en catalysant ou en facilitant la réaction avec l'argent. Une atmosphère polluée (moulins à papier pas loin par exemple), une atmosphère urbaine ou une simple présence d'un produit émettant lentement des composés soufrés (comme le caoutchouc des élastiques) peut favoriser l'apparition rapide d'une patine (plus ou moins belle) sur l'argent. Le seul moyen d'éviter l'apparition d'une patine est de sceller la pièce dans un étui de plastique étanche. Pas juste l'enfermer (comme un 2 x 2 broché) mais vraiment la sceller pour empêcher tout échange de l'atmosphère intérieure avec l'extérieur. Évidemment, le plastique utilisé doit être exempt de soufre...


Et même dans le cas des étuis scellés, je sais que PCGS (NGC aussi je crois) ne garantit pas un non-changement de la patine pour les pièces à base à forte proportion de cuivre certifiées dans leurs Slabs. Par contre, ils garantissent sans problème pour les autres métaux (50 ans je crois pour l'argent, je vais tenter de retrouver le document.).

Sinon, je me suis souvent demandé si une pièce scellée dans une pochette en mylar inerte et de bonne qualité était aussi bien protégée à ce niveau que si celle-ci était dans un slab scellé aussi de bonne qualité?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Vos plus belles "patines".

Messagepar Chemicalpete » Sam Sep 20, 2014 10:50 am

ainsivalavie a écrit :Et même dans le cas des étuis scellés, je sais que PCGS (NGC aussi je crois) ne garantit pas un non-changement de la patine pour les pièces à base à forte proportion de cuivre certifiées dans leurs Slabs. Par contre, ils garantissent sans problème pour les autres métaux (50 ans je crois pour l'argent, je vais tenter de retrouver le document.).

Sinon, je me suis souvent demandé si une pièce scellée dans une pochette en mylar inerte et de bonne qualité était aussi bien protégée à ce niveau que si celle-ci était dans un slab scellé aussi de bonne qualité?


Je me pose efectivement la question dans le cas des "slabs" en plastique rigide: sont-ils vraiment scellés, empêchant tout échange avec l'air extérieur? J'en doute. S'il y a la moindre fissure, ou défaut de scellement, il n'est plus parfaitement étanche et un (très) lent échange a lieu qui peut à la longue altérer la pièce et créer une patine. Je crois même que cette vitesse joue un rôle dans la qualité de la patine...

L'idéal serait de mettre un gaz inerte (azote ou argon, purs et secs) dans l'enveloppe et de la sceller immédiatement. Dans ces conditions, il ne peut se développer de patine. Le problème est de trouver un mylar suffisamment de qualité et qui est assez épais pour empêcher toute diffusion de gaz à travers le plastique. S'il est trop mince, des produits qui peuvent réagir avec le métal peuvent diffuser très lentement à travers (ou passer par de micro-porosités, ou de microdéfauts dans le scellement), sans parler de la pureté du plastique de départ...(encore une question de qualité)...

Mais je me pose une question: vu que le cuivre réagit assez facilement (comparativement à l'argent), comment il se fait que l'ont voit parfois dans des ventes des pièces de 1¢ de l'époque édouardienne, ou même victorienne qui ont encore "Red" ou "Red-brown"? Et ils disent qu'elle n'a jamais été "nettoyée"? Cet aspect indique une très faible patine, alors qu'elle n'a fort probablement pas été scellée en atmosphère inerte pendant plus de 75 ans et a donc été susceptible de prendre une patine brune, noire ou même verte pendant ce temps.
Est-ce possible qu'elle ait été "dippée" il y a longtemps et qu'il est maintenant impossible de le dire avec certitude?

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Vos plus belles "patines".

Messagepar sysec » Sam Sep 20, 2014 11:07 am

Chemicalpete a écrit :Mais je me pose une question: vu que le cuivre réagit assez facilement (comparativement à l'argent), comment il se fait que l'ont voit parfois dans des ventes des pièces de 1¢ de l'époque édouardienne, ou même victorienne qui ont encore "Red" ou "Red-brown"? Et ils disent qu'elle n'a jamais été "nettoyée"? Cet aspect indique une très faible patine, alors qu'elle n'a fort probablement pas été scellée en atmosphère inerte pendant plus de 75 ans et a donc été susceptible de prendre une patine brune, noire ou même verte pendant ce temps.
Est-ce possible qu'elle ait été "dippée" il y a longtemps et qu'il est maintenant impossible de le dire avec certitude?

Questionnement très légitime compte tenu de l'age de ces pièces. Quelqu'un a peut-il avoir découvert la recette (doctoring) pour leur redonner leur apparence d'origine?


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités