Quel sera le futur de nos pièces plaquées ??

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
yapudcen
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...

Quel sera le futur de nos pièces plaquées ??

Messagepar yapudcen » Lun Déc 02, 2013 6:27 pm

À quoi ressembleront nos pièces plaquées dans 20 ou 40 ans ?
Peut-on en avoir un aperçu aujourd'hui même ?
Quand les pièces seront trop détériorées, est-ce que la MRC les récupérera pour éviter une dégradation lamentable???

Pour titiller votre réflexion sur ce sujet, voici une photo d'un 25 cents 2006 logo que j'ai récupéré en fin de semaine...

Image
Image

N.B. Le brun rouge qui est visible sur ces photos provient de la couche de cuivre qui est présente sous le nickel. C'est l'usure qui l'a mis à jour... Je ne comprends cependant pas pourquoi il n'y a pas plus de pièces comme celle-là dans notre change de tous les jours...

Chemicalpete

Re: Quel sera le futur de nos pièces plaquées ??

Messagepar Chemicalpete » Mar Déc 03, 2013 9:55 pm

Sans parler que ces pièces supportent mal l'immersion prolongée dans l'eau ou l'enfouissement dans le sol.

J'ai déjà désigné ces pièces somme étant "biodégradables" afin d'assurer à la MRC une fabrication continue de pièces. Quand elle dit que ces pièces ont une durée de vie de 20 ans, elle a bien calculé que ces pièces seront de la scrap dans 20 ans et elle devra les remplacer continuellement...

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Lun Mai 26, 2025 8:45 pm

En voici une qui est usée au point où il est possible de distinguer son noyau d'acier aux environs de la partie centrale de l'effigie. J'imagine que ce n'est pas seulement la circulation qui l'a « magané » à ce point. Les pièces de monnaie canadiennes contemporaines sont composées à 94 % d'acier (le noyau), de 4,5 % de cuivre (la sous-couche entre l'acier et le nickel) et de 1,5 % de nickel (la couche externe).

IMG_20250526_0001.jpg

Je ne crois pas que l'on pourra voir un jour nos monnaies en ferraille plaquée entièrement pelées jusqu'à la couche de cuivre, de même jusqu'au noyau d'acier. Nous vivrons éventuellement dans une société entièrement sans liquidités (cashless society). La grande majorité de ces monnaies n'auront pas eu le temps de circuler au point d'atteindre un état de conservation très bas.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 27, 2025 6:50 am

Bonjour,

Oli1999 a écrit :
Je ne crois pas que l'on pourra voir un jour nos monnaies en ferraille plaquée entièrement pelées jusqu'à la couche de cuivre, de même jusqu'au noyau d'acier. Nous vivrons éventuellement dans une société entièrement sans liquidités (cashless society). La grande majorité de ces monnaies n'auront pas eu le temps de circuler au point d'atteindre un état de conservation très bas.

Il y a un certain temps, les gens échangeaient des poules pour obtenir un vêtement. Puis, les pièces de monnaie sont arrivées car les échanges devenaient plus faciles ainsi.

Oui, un jour, les échanges vont sans doute évoluer vers le numérique.

Est-ce que les collections de monnaies vont disparaître :?:

Probablement qu’elles ne disparaîtront jamais. C’est alors que les pièces plus récentes et de belles qualités vont être recherchées tandis que les autres vont disparaître comme les pièces en argent très usées qui ont été refondues :pense:

Bonne journée :)

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Mar Mai 27, 2025 12:30 pm

sylva2020 a écrit :
Est-ce que les collections de monnaies vont disparaître :?:

Probablement qu’elles ne disparaîtront jamais. C’est alors que les pièces plus récentes et de belles qualités vont être recherchées tandis que les autres vont disparaître comme les pièces en argent très usées qui ont été refondues :pense:

C'est une bonne question. Je ne crois pas qu'elles disparaîtront, puisqu'il y a toujours eu des collectionneurs dans l'histoire. Certains personnages historiques importants de l'Antiquité étaient d'ailleurs connus comme étant de grands collectionneurs de pièces de monnaie, tels que Jules César ou Auguste. Avant la démocratisation de la numismatique amateure, les élites ont toujours été intéressées par le fait de posséder d'anciennes pièces de monnaie. Ce n'est pas pour rien que l'on désigne traditionnellement la numismatique comme étant la « passion des rois ». Il y aura au moins toujours une élite qui aura un intérêt pour les pièces muséales.

Je suis porté à croire que les monnaies antiques occuperont une place de prédilection s'il devait arriver aux monnaies ce qui est arrivé aux timbres. Pour les « belles » pièces contemporaines, l'accessibilité est la plus grande, mais inversement pour la qualité des matériaux employés. Je n'aborderai même pas l'intérêt ou le désintérêt historique ...

Revenir vers « Pièces de monnaie »