Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Sam Août 08, 2020 8:40 pm

À titre d'information, j'ai décidé de vous présenter très brièvement avec quelques illustrations 5 médailles qui étaient émises et vendues par le Canadian Centennial Numismatic Park, mais qui pour autant n'ont peu à voir avec celui-ci. Pour connaître les différentes compositions connues pour ces médailles, vous trouverez celles-ci dans un de mes commentaires précédents dans le présent sujet.

Mais avant de commencer, voici 2 variétés de médailles n'entrant pas dans cette catégorie, soit celles illustrant Sir Winston Churchill (CCNP-07 et CCNP-08). J'avais déjà présenté rapidement par le passé la variété «CCNP-07», mais pas la «CCNP-08». Ces 2 variétés partage le même revers, mais on quelques distinctions au niveau de l'avers. À noter que la variété «CCNP-08» est la moins fréquente parmi les deux.

    Numi - CCNP-07-08.jpg


-----------------------------------------
Ainsi donc, tel que mentionné précédemment, voici donc les 5 variétés en questions, lesquelles ont toutes un diamètre d'environ 38mm à 39mm, et ont été produites par la Lombardo Mint. Par la suite, il va seulement en rester 2 médailles dans cette catégorie que je tenterai de présenter prochainement, soit la «CCNP-02» ainsi que la «CCNP-15».

    U.S. Bicentennial 1776-1976 - CCNP-14A (Version en Aluminium sur la photo / Émise vers 1971)
      Numi - CCNP-14.jpg

    Pierre Elliott Trudeau - Prime Minister of Canada / Brotherhood - CCNP-16NP (Version Plaquée Nickel sur la photo) - Désolé pour la mauvaise qualité de la photo
      Numi - CCNP-16.jpg

    Firefighter / Association of Firefighters (IAFF) - CCNP-17A (Version en Aluminium sur la photo / Émise en 1968)
      Numi - CCNP-17.jpg

    Peace / United Nations - CCNP-21BA (Version en Bronze Antique sur la photo, mais il existe aussi une version en aluminium)
      Numi - CCNP-21.jpg

    Justice - CCNP-22A (Cette médaille est seulement connue à ce jour en aluminium)
      Numi - CCNP-22.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 14, 2020 12:09 pm

J'ai travaillé durant quelques temps libres au cours des dernières semaines à créer une fiche de présentation des différentes variétés de médaille du Big Nickel (CCNP-11 & CCNP-24) qui étaient offertes par le parc. Ainsi, j'ai tenté de rassembler l'ensemble des informations que j'avais pu obtenir à ce jour sur celles-ci.

Il est cependant fort probable que j'aille oublier certaines d'entre elles. Ainsi, si vous remarquez des oublis ou si vous avez des infos supplémentaires, n'hésitez pas à m'en faire part pour que je puisse mettre cette fiche à jour.

De plus, j'ai créé un document PDF en haute résolution permettant le visionnement ou l'impression au besoin des 6 pages que la fiche comprend à ce jour.

Par contre, histoire de voir si ça vaut la peine que je poursuivre le travail en ce sens pour d'autres médailles du parc, je vais demander aux gens désirant gratuitement le lien téléchargeable de ce PDF de me contacter en privé.

Web - Fiche Test - The Big Nickel (CCNP-11 & CCNP-24) - Page 1.jpg
Web - Fiche Test - The Big Nickel (CCNP-11 & CCNP-24) - Page 2.jpg
Web - Fiche Test - The Big Nickel (CCNP-11 & CCNP-24) - Page 3.jpg
Web - Fiche Test - The Big Nickel (CCNP-11 & CCNP-24) - Page 4.jpg
Web - Fiche Test - The Big Nickel (CCNP-11 & CCNP-24) - Page 5.jpg
Web - Fiche Test - The Big Nickel (CCNP-11 & CCNP-24) - Page 6.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mer Oct 21, 2020 8:59 am

Dernièrement j'ai eu la chance d'acquérir quelques lots relativement importants d'ouvrages numismatiques, lesquels j'ai pu parcourir partiellement ces derniers jours. Parmi ce contenu, j'ai trouvé quelques articles très intéressants liés au Parc Numismatique.

Parmi ceux-ci, il y a une série d'articles publiés par Ken Palmer au cours des années 1980 contenant un assemblage de l'ensemble des articles et pubs en lien avec le parc publiés dans le Canadian Coin News (Ensuite renommé CSAN) entre 1964 et 1971. J'avais déjà tenté l'expérience avec les publications du CNJ, mais j'avais que peu de contenu lié au parc.

Ainsi, en analysant l'ensemble, j'ai pu en ressortir assez précisément le moment d'émission pour plusieurs des médaillons du parc, et surtout de manière fiable. Résultat, comme vous pourrez le constater ci-dessous, j'étais dans l'erreur dans au minimum un cas, soit celui de l'émission de la réplique du Big Nickel (Je vais corriger éventuellement la fiche publiée dans un précédent message).

De plus, pour les 5 premières émissions, les publicités du parc mentionnent par exemple qu'il s'agit du second médaillon, troisième médaillon, etc. Par la suite, c'est un peu plus nébuleux, et surtout incomplet.

Émission #1 en mars 1964:
City of Sudbury - The Nickel Capital of the World (Variété «CCNP-01») par la Wellings Mint
    Prix de vente demandé lors de l'émission:
      - Cuivre-Bronze: 1.25$
      - Nickel Argenté: 1.25$
      - Argent .999 (Numéroté): 8.00$
      - Or 24K (Numéroté): 175$
      - Platine (Numéroté): Prix sur demande
Émission #2 en novembre 1964:
Le Mémorial JFK (Variété «CCNP-03») par la Wellings Mint
    Prix de vente demandé lors de l'émission:
      - Cuivre-Bronze: 1.50$
      - Nickel Argenté: 1.50$
      - Argent .999 (Numéroté): 9.00$
      - Or 24K (Numéroté): 180$
Émission #3 en janvier 1965:
The Fantasy Cuivreware of Canada Ltd. (Variété «CCNP-04») par la Wellings Mint
    Prix de vente demandé lors de l'émission:
      - Cuivre-Bronze: 1.50$
      - Nickel Argenté: 1.50$
      - Argent .999 (Numéroté): 9.00$
      - Or 24K (Numéroté): 180$
Émission #4 en mars 1965:
Model Mine (Variété «CCNP-06») par la Wellings Mint
    Prix de vente demandé lors de l'émission:
      - Cuivre-Bronze: 1.50$
      - Nickel Argenté: 1.50$
      - Argent .999: 9.00$
      - Or 24K: 180$
Émission #5 en mai 1965:
Sir Winston Churchill 1874-1965 (Variété «CCNP-07») par la Wellings Mint
    Prix de vente demandé lors de l'émission:
      - Cuivre: 2.00$
      - Nickel: 2.00$
      - Argent .999 (Numéroté): 10.00$
      - Or 24K: Prix sur demande
Émission* en septembre 1967:
The Big Nickel (Variété «CCNP-11») par la Lombardo Mint
* Contrairement aux précédentes émissions, l'article ne mentionne pas en tant que tel le lancement de la vente des médaillons. On peut y lire que les gestionnaires du parc, suite à plusieurs demandes de clients, ont jugé intéressant de proposer à la vente une réplique du Big Nickel.
Cependant, il ne mentionne pas si c'est déjà fait, ou bien si cela va être fait sous peu. Quoi qu'il en soit, on peut affirmer sans trop avoir peur de se tromper que le tout a probablement eu lieu au cours de l'année 1967.

    Dans un autre article, quelqu'un avait reproduit un bon de commande datant de 1985 où ce médaillon en aluminium était proposé à la vente pour 75 cents.

Émission en avril 1968:
Le Big Penny (Variété «CCNP-12») par la Lombardo Mint.
    Prix de vente demandé lors de l'émission:
      - Cuivre: 2.00$
Émission en juin 1968:
Reproduction USA 1c 1965 (Variété «CCNP-09») par la Lombardo Mint
    Prix de vente demandé lors de l'émission:
      - Cuivre: 3.00$
      * En 1985 il en coûtait 75 cents pour la version en Aluminium
    Pour ceux qui se seraient déjà posé la question de la signification de l'inscription «TS-BC-ER» sur ce médaillon, c'est pour:
      - Ted Szilva le proprio
      - Bruno Cavallo le responsable du projet
      - Edward Reid le designer du médaillon

Émission en août 1968:
Réplique du 20 Dollars 1867-1967 (Variété «CCNP-10»)
    Prix de vente demandé lors de l'émission:
      - Plaqué Or: 3.00$ ou une douzaine pour 24$
Émission en février 1971:
Brotherhood / Pierre Elliott Trudeau (Variété «CCNP-16»)
    Émis pour commémorer la "Brotherhood Week" de février 1971.
Émission en mars 1971:
Le Big Nickel Railroad (Variété «CCNP-13»)


Pour le reste, il y a un paquet d'informations qui mériterait d'être mentionné, mais ça sera pour une prochaine fois...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Ven Oct 23, 2020 11:26 am

ainsivalavie a écrit :...j'étais dans l'erreur dans au minimum un cas, soit celui de l'émission de la réplique du Big Nickel (Je vais corriger éventuellement la fiche publiée dans un précédent message)...

Pour ceux que ça intéresserait, voici la correction de la fiche problématique telle que mentionnée précédemment.

Web - Fiche Test - The Big Nickel (CCNP-11 & CCNP-24) - Page 1.jpg



En même temps, voici un exemple type du type de publicité dont je parlais (Celle-ci fut publiée dans le Canadian Coin News du 3 octobre 1964):

Numi - Pub CCN 1964-10-03 Nickel Monument 3.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 31, 2021 4:32 am

Dans le numéro de Janvier 2021 (#52) du périodique «Le Numismate Francophone» (De l'ANFC) il y a un court article dont j'ignore qui en est l'auteur (Peut-être l'éditeur Yvon Marquis?) (Si un responsable de l'ANFC lit ceci, ça serait bien que le nom de l'auteur soit systématiquement inscrit à côté de chacun des titres d'article) qui aborde certains médaillons du parc.

Ainsi, dans l'article en question on présente la pièce ci-dessous parmi celles ayant été émises par le parc. Le problème? C'est que je n'ai jamais entendu parler d'un tel médaillon émis par le parc, et lors de recherches sur le sujet, je suis tombé sur la même illustration que celle utilisée dans l'article, laquelle provient d'un article sur le site du musée de la Banque du Canada parlant de l'émission du 5 cents 1751-1951 ainsi que du Canadian Centennial Numismatic Parc.

Cependant, l'illustration n'est pas présentée comme un médaillon du parc, mais plutôt comme étant l'une des 10 000 propositions de motifs pour le 5 cents commémoratif 1951 faites à l'époque par des Canadiens provenant des quatre coins du pays.

Ainsi, à moins que l'auteur de l'article dans le périodique possède une info que j'ignore (Ou un tel médaillon), autrement je crois qu'il s'agit d'une erreur.

Source de l'article du Musée de la Banque du Canada en français:

Numi - CCNP 5c 1751-1951.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar Bidou » Mer Mars 31, 2021 8:29 am

Bonjour,

Merci du partage. Très intéressant de voir ces quelques motifs proposés. Pour la tête d'orignal, bien que ce soit très beau et bien stylisé je le vois mal sur une pièce de monnaie. Ca me semblerait plus approprié dans le dos d'un blouson de cuir de biker.

Je ne pense pas non plus que la pièce existe vraiment à la lumière de vos recherches et de ce que l'on voit à la vente.

Ce serait bien de voir les autres propositions pour apprécier la diversité des œuvres. :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar sysec » Mer Mars 31, 2021 10:20 am

Bonjour ainsivalavie,
Toujours d'excellentes présentations.
Bravo

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar SP67 » Mer Mars 31, 2021 2:50 pm

ainsivalavie a écrit :
Ainsi, à moins que l'auteur de l'article dans le périodique possède une info que j'ignore (Ou un tel médaillon), autrement je crois qu'il s'agit d'une erreur.



Je crois que l'idéal serait de contacter l'éditeur de l'ANFC, soit Yvon Marquis.

Il pourra certainement répondre à cette question.

Ce que j'en comprends, lorsqu'il n'y a pas d'auteur spécifique, c'est M. Marquis qui est l'auteur du texte.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 31, 2021 8:36 pm

SP67 a écrit :Je crois que l'idéal serait de contacter l'éditeur de l'ANFC, soit Yvon Marquis.

Il pourra certainement répondre à cette question.

C'est dommage que quelqu'un de son expérience ne soit pas présent sur ce forum (Du moins à ma connaissance).


SP67 a écrit :Ce que j'en comprends, lorsqu'il n'y a pas d'auteur spécifique, c'est M. Marquis qui est l'auteur du texte.

Merci pour les précisions.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 31, 2021 8:38 pm

Bidou a écrit :Pour la tête d'orignal, bien que ce soit très beau et bien stylisé je le vois mal sur une pièce de monnaie. Ca me semblerait plus approprié dans le dos d'un blouson de cuir de biker.

Personnellement, j'aime bien. Ça me fait vaguement penser au dollar commémoratif en argent de 1982. Par contre, je ne suis pas trop certain de voir le lien avec la commémoration du bicentenaire de l'isolation du nickel :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 01, 2022 9:37 pm

ainsivalavie a écrit :Par la même occasion, je voudrais rectifier un point concernant la "médaille" «CCNP-04x», laquelle étrangement manque à ma collection. Ainsi, le 50 cents américain de 1964 qu'il représente en est un authentique (Avec une composition d'Argent .900), lequel a été inséré dans un anneau extérieur (Probablement en aluminium, mais ça reste à confirmer) à la manière des "Encased coins".
...

Je tiens à apporter une correction importante concernant la médaille reprenant les traits d'une pièce américaine de 50 cents 1964 avec Kennedy (Variété «CCNP-04x»).

Ainsi, sur le forum dans une publication du 27 juin 2018 (Citée ci-dessus) j'affirmais que contrairement à ce que je croyais au départ, la médaille était conçue à partir d'une véritable pièce américaine de 50 cents 1964. Cependant, après avoir fait davantage de vérifications, ainsi que de confirmer avec d'autres collectionneurs, je suis en mesure aujourd'hui de dire que cela est faux.

En effet, ma présentation à l'origine était exacte, puisqu'il s'agit d'une reproduction du 50 cents 1964, laquelle en fait est frappée simultanément avec le contour de la médaille (Donc la médaille se compose également d'un seul flan). Bref, l'allure pourrait faire penser à un "encased coin", mais techniquement parlant, ce n'est pas le cas.

Je suis désolé pour la confusion que cela a pu occasionner.


Note: Dans un ouvrage sur les "Encased Coins" en ma possession, cette médaille est répertoriée dans celui-ci justement pour éclaircir ce fait. Car il semble y avoir beaucoup de gens qui pensent à tort qu'il s'agit d'un véritable 50 cents américain avec une composition en argent .900.

Extrait:
Kennedy Coin Memorial (Canadian Exonumia Eric Jensen).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 22, 2022 9:21 pm

Numi - CCNP-12.jpg

Je suis présentement en train d'écrire une fiche de présentation pour la médaille The Big Penny (CCNP-12) similaire au document que j'avais écrit en 2020 pour le Big Nickel. Ainsi, pour compléter une section dans celle-ci, j'aurais besoin de connaître le poids de davantage de pièces.

Donc, si certains d'entre vous possèdent un ou plusieurs exemplaires de cette médaille, serait-ce possible de prendre le poids de celle-ci et de me le communiquer, soit sur le forum ou en privé (En mentionnant la composition par la même occasion, soit entre Cuivre/Bronze, Aluminium, Aluminium Cuivré et plaqué Or)?

Et si vous avez des exemplaires avec erreurs importantes, n'hésitez pas à partager celles-ci.

Merci d'avance pour votre aide.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Dim Août 07, 2022 4:21 pm

Je suis tombé récemment sur les photos de deux médailles qui sont particulièrement difficiles à dénicher.

La première est la version avec un diamètre de 51mm en aluminium du Big Nickel (CCNP-11-2A). Malheureusement, les photos ont été prises au travers d'une pochette de plastique.

À noter que ce serait à partir de cette variété qu'aurait été créé le moule de conception pour la pièce «CCNP-24NS» (Le «New» Big Nickel).

    CCNP-11-2A.jpg

La seconde médaille est la version avec un diamètre de 51mm en aluminium de l'Université Laurentienne / The Big Nickel (CCNP-18-2A). Malheureusement, dans ce cas-ci, seul l'avers est présent.

    CCNP-18-2A - Avers.jpg

Ainsi, en plusieurs années de recherches, le nombre de fois que j'ai observé chacune d'entre elles se compte sur les doigts d'une main.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 06, 2022 12:40 pm

Hier je suis tombé par hasard sur un lot intéressant s'étant vendu l'année dernière lors d'un encan d'Alliance Coin Auctions, et pour lequel à l'époque en septembre 2021 j'étais complètement passé à côté.

Le lot en question incluait un cartable blanc personnalisé du parc daté de 1967 contenant 5 ensembles de trois médailles dans des compositions différentes (Soit en Nickel Argenté, en Bronze, et en Argent .999).

Ainsi, on retrouvait dans ce cartable les 15 médailles suivantes:
    - Big Nickel Monument - CCNP-01-1NS / CCNP-01-1B / CCNP-01-1S
    - Kennedy Coin Monument - CCNP-03NS / CCNP-03B / CCNP-03S
    - Fantasy Copper Monument - CCNP-05NS / CCNP-05B / CCNP-05S
    - Centennial Model Mine - CCNP-06NS / CCNP-06B / CCNP-06S
    - Churchill 5 Shilling Monument (Dans une finition antique) - CCNP-07NSA / CCNP-07BA[/i] / CCNP-07SA
Le cartable était accompagné d'une documentation originale et de coupures de journaux, en plus il semblait y avoir une pièce supplémentaire comme vous pourrez voir sur les photos ci-dessous, mais j'ignore de quoi il s'agit.

Pour l'encanteur, c'était la première fois en 30 ans de carrière qu'il tombait sur ça. Personnellement, bien que j'aille déjà vu par le passé chacune des pages individuelles contenant 3 compositions d'une même médaille, c'est la première fois que j'ai connaissance d'un tel cartable regroupant le tout.

Au final, le lot s'est vendu pour 264$ + Taxes et frais de livraison (La valeur estimée à l'origine était de 300$ à 400$).

Numi - Cartable Cover.jpg
Numi - Cartable 5 pages.jpg
Numi - Médaille.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 10, 2022 10:42 am

Il y a quelques mois était proposée à la vente une collection de médailles provenant du parc, et il s'agissait à mon avis de l'une des offres les plus intéressantes des dernières années. En outre, ce n'est pas tant la quantité qui surprenait, même si on parlait quand même de près d'une centaine de pièces (Et ça c'est en excluant d'autres émissions intéressantes provenant de la ville de Sudbury), mais surtout les variétés peu communes qui étaient proposées.

Ainsi, étaient proposées certaines variétés dont j'étais au courant de leur existence, mais pour lesquelles je n'avais jamais été en mesure d'observer, alors que pour d'autres cas, il s'agissait de variétés dont j'ignorais complètement l'existence.

Voici trois de ces découvertes par rapport à la composition de certaines médailles qui m'était inconnue:
    - The Fantasy Copperware of Canada Ltd. en Argent Antique (CCNP-5SA)
    - The Big Nickel 1751-1951 (38mm) en Aluminium plaqué Or (CCNP-11-1AGP-1)
    - The Big Nickel 1751-1951 (38mm) en Aluminium Cuivré (CCNP-11-1CCA-1)
Parmi les variétés que je connaissais, il en avait une en particulier que j'avais rarement vu, soit la médaille «City of Sudbury - The Nickel Capital of the World», qui contrairement à l'émission commune avec un diamètre de 40mm, celle-ci à un diamètre réduit de seulement 27mm (Variété CCNP-01-2NS).

À l'origine environ 500 de ces médailles auraient été produites. Cependant, la plupart furent envoyées à un bijoutier de la région de Sudbury pour en faire des boutons de manchette.

Résultat, de nos jours cette variété est rarement proposée à la vente, et ce qui est d'autant plus surprenant, c'est que dans le présent cas 2 exemplaires étaient offerts.

---------------------------
L'autre particularité de cette collection, c'est que son vendeur offrait pour certaines des médailles une analyse XRF de leur composition.

À titre d'exemple, pour le Big Nickel en Nickel Argenté (Plus précisément la variété CCNP-11-1NS-1), il décrivait sa composition comme suit:
    - Cuivre: 85%
    - Nickel: 11%
    - Zinc: 4%
Mais celle qui m'a le plus intrigué concerne la médaille The "New" Big Nickel (CCNP-24NS):
    - Nickel: 65%
    - Plomb: 20.5%
    - Antimoine: 10.5%
    - Étain: 4%
Je ne suis pas un expert en métallurgie, loin de là. Mais étant donné que cette pièce était coulée dans un moule, je me demande si la présence des autres métaux que le nickel n'avait pas pour but de réduire la température nécessaire à la fusion? À moins que c'était pour la brillance de la pièce? Peut-être quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet?

---------------------------
Au final, je vais sans doute revenir sur le sujet prochainement pour présenter certaines des médailles qui étaient offertes. Mais d'ici là, voici une mise à jour des valeurs marchandes pour les médailles du parc. La dernière datait de plus de 2 ans, soit au début de la pandémie, et comme vous le constaterez, il y a eu plusieurs variations de prix depuis (45 variétés sont maintenant présentes).

De plus, comme je l'avais mentionné la dernière fois, j'ai décidé à partir de maintenant de produire un document PDF contenant ces informations. Vous pouvez télécharger celui-ci à l'adresse ci-dessous:

Et pour les autres, voici le tout en image dans une résolution inférieure:
    Note: Désolé si certaines erreurs peuvent être présentes, puisqu'il s'agit d'une première version.
Numi - Catalogue CCNP 2022-09 par Ainsivalavie.png

* À noter que cette liste inclut les valeurs pour les sous-variétés pour certaines médailles. Mais étant donné que certaines sont encore peu connues, parfois les prix ventes répertoriés ne sont pas nécessairement représentatifs de leur indice de rareté.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités