Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 10, 2022 11:32 pm

ainsivalavie a écrit :Il y a quelques mois était proposée à la vente une collection de médailles provenant du parc, et il s'agissait à mon avis de l'une des offres les plus intéressantes des dernières années. En outre, ce n'est pas tant la quantité qui surprenait, même si on parlait quand même de près d'une centaine de pièces (Et ça c'est en excluant d'autres émissions intéressantes provenant de la ville de Sudbury), mais surtout les variétés peu communes qui étaient proposées.
...
Parmi les variétés que je connaissais, il en avait une en particulier que j'avais rarement vu, soit la médaille «City of Sudbury - The Nickel Capital of the World», qui contrairement à l'émission commune avec un diamètre de 40mm, celle-ci à un diamètre réduit de seulement 27mm (Variété CCNP-01-2NS).

À l'origine environ 500 de ces médailles auraient été produites. Cependant, la plupart furent envoyées à un bijoutier de la région de Sudbury pour en faire des boutons de manchette.

Résultat, de nos jours cette variété est rarement proposée à la vente, et ce qui est d'autant plus surprenant, c'est que dans le présent cas 2 exemplaires étaient offerts.
...
Au final, je vais sans doute revenir sur le sujet prochainement pour présenter certaines des médailles qui étaient offertes.

Suite à ma précédente publication, voici la présentation de certaines pièces qui ont été proposées à la vente ces derniers mois:

Commençons avec la variété «CCNP-01-2NS», qui comme j'avais mentionné précédemment, est une "copie" de la variété «CCNP-01-1NS», à la distinction près que son diamètre n'est que de 27mm versus 40mm pour la dernière.

J'ai rarement vu celle-ci proposée à la vente. Par contre, comme pour la version peu commune en aluminium du Big Nickel possédant un diamètre de 51mm, il tout à fait possible que certaines soient passées entre les mailles du filet si aucune spécification n'était donnée au moment de la vente, et si la photo ne permettait pas de se faire une idée sur sa taille réelle.

    Numi - CCNP-01-2NS.jpg

--------------------------------------
Il y a quelques années dans ce sujet, j'avais fait une brève présentation d'une médaille de l'Ontario Motor League (OML) qui partage l'illustration présente sur l'avers d'une des médailles du parc (CCNP-18). Cette fois, j'ai quelques nouveaux petits détails à mentionner sur celle-ci, et par la même occasion j'en profite pour présenter deux autres médailles qui partagent elles aussi l'avers d'une des médailles du parc (CCNP-01).

La médaille #1 ci-dessous est donc celle de l'Ontario Motor League (Regroupement je crois qui est maintenant intégré à la CAA) qui fut émise autour de 1975 à environ 1000 exemplaires. Celle-ci possède un diamètre de +/- 39mm et est composée d'aluminium anodisé résultant sa couleur brass/dorée.

    Numi - CCNP-18-1CCB Variation - City of Sudbury - 1975 Motor League (Aluminium anodisé - 1000).jpg
Les médailles suivantes #2 et #3 qui furent émises par l'International Nickel Company of Canada Ltd. (INCO) autour de 1965 possèdent un diamètre d'environ 41mm et sont en nickel argenté.

La médaille #2 ci-dessous fut distribuée dans la Fonderie de Cliff Smelter située près de Sudbury. Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver d'information sur la quantité émise à l'origine.

    Numi - CCNP-01-1NS Variation - Inco Safety Award (Copper Cliff Smelter - 1965).jpg
Pour la médaille #3 ci-dessous, environ 500 exemplaires auraient été frappés. Cependant, j'ignore dans but précisément.

    Numi - CCNP-01-1NS Variation - Inco Trade Mark (1965 - 500).jpg

--------------------------------------
Et pour terminer, voici une médaille dont j'ignorais l'existence. Elle n'a probablement aucun lien avec le Canadian Centennial Numismatic Park, mais on remarque quand même le Big Nickel sur une de ses faces. Selon la légende, elle semble provenir de l'Observatoire Sudbury Neutrino (Institut oeuvrant dans la recherche scientifique).

J'ai fait quelques recherches pour tenter de trouver de l'information sur celle-ci, mais j'ai été incapable de dénicher quoi que ce soit. Par contre, en regardant l'historique de l'Observatoire Sudbury Neutrino, j'ai appris que celui-ci avait débuté ses activités en 1999, mais du lobbying avait eu lieu auparavant pendant plusieurs années. Donc, on peut penser que cette pièce est postérieure aux années 1990.

Le vendeur qui avait fait une analyse XRF de la médaille donnait ceci comme composition:
    - Cuivre: 45%
    - Nickel: 45%
    - Zinc: 10%
    Numi - Médaille Observatory Sudbury Neutrino.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 13, 2022 3:31 pm

ainsivalavie a écrit :Le lot en question incluait un cartable blanc personnalisé du parc daté de 1967 contenant 5 ensembles de trois médailles dans des compositions différentes (Soit en Nickel Argenté, en Bronze, et en Argent .999).

Ainsi, on retrouvait dans ce cartable les 15 médailles suivantes:
    - Big Nickel Monument - CCNP-01-1NS / CCNP-01-1B / CCNP-01-1S
    - Kennedy Coin Monument - CCNP-03NS / CCNP-03B / CCNP-03S
    - Fantasy Copper Monument - CCNP-05NS / CCNP-05B / CCNP-05S
    - Centennial Model Mine - CCNP-06NS / CCNP-06B / CCNP-06S
    - Churchill 5 Shilling Monument (Dans une finition antique) - CCNP-07NSA / CCNP-07BA / CCNP-07SA
Pour l'encanteur, c'était la première fois en 30 ans de carrière qu'il tombait sur ça. Personnellement, bien que j'aille déjà vu par le passé chacune des pages individuelles contenant 3 compositions d'une même médaille, c'est la première fois que j'ai connaissance d'un tel cartable regroupant le tout.

J'ai appris depuis qu'il existait au minimum un sixième ensemble de ce type, mais lequel a dû être produit beaucoup plus tard étant donné qu'il contient des médailles émises autour de l'année 1975 (La cérémonie d'inauguration des totems illustrés sur ces médailles a eu lieu le 30 juillet 1975).

Ainsi, on retrouve dans cet ensemble les 3 médailles suivantes:
    - Indian Wampum Memorial Monument - CCNP-23NS / CCNP-23BA (Finition Antique) / CCNP-23S

    Feuille CCNP-23.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 17, 2022 8:19 pm

Ça fait plusieurs personnes qui me demandent une version à jour de l'ensemble des compositions que j'ai répertorié pour toutes les médailles proposées par le parc et traitées dans ce présent sujet.

Ainsi, vous trouverez plus bas la plus récente mise à jour. Vous constaterez par la même occasion qu'il y a eu quelques changements. Par exemple:
    - La variété CCNP-18-3GP est devenue CCNP-18-2GP (L'épaisseur de +/- 4mm n'était pas différente de la norme);
    - En conséquence, la variété CCNP-18-4GP est devenue CCNP-18-3GP;

    - Les médailles existantes présumément en bronze et en cuivre, étant donné qu'en absence d'un appareil d'analyse XRF (Ou autres techniques avancées), il n'est pas possible pour le commun du mortel de faire la distinction à coup sûr entre les deux. C'est pourquoi pour ces médailles en particulier j'ai jumelé le tout sous la catégorie «Cuivre/Bronze», soit l'abréviation «CB». À noter cependant que j'ai des doutes concernant l'existence réelle des versions en cuivre;

    - Vous remarquerez également l'existence de deux nouvelles compositions, soient Aluminium Doré - Anodisé (GCA) et Goldine (GD). Concernant l'aluminium doré, il semble exister différentes teintes, certaines s'approchant du brass, d'autres de l'or, alors que pour d'autres c'est à peine perceptible. Je me vois mal commencer à créer une catégorie pour chacune d'entre elles, puisque ça ne finirait plus. De plus, cette particularité est aussi vraie pour les finitions «Antiques».

Comme vous pourrez voir dans le tableau ci-dessous, au minimum 12 variétés sur les 93 demandent à être confirmées. Pour certaines qui sont répertoriées dans des ouvrages ou articles publiés par le passé, j'ai de sérieux doutes sur leur existence réelle.
C'est le cas par exemple avec les versions en Bronze Antique et plaquée Bronze de la réplique du 20$ 1967 (CCNP-10). À mon avis, il est plutôt probable qu'il s'agisse de médailles plaquées or, lesquelles auraient eu leur placage retiré. Pareillement pour la médaille CCNP-04, etc. Mais bon, je veux pas trop m'avancer sans avoir de preuves définitives.

De plus, pour les médailles en or (Lesquelles selon les publicités d'époques sont d'une pureté de 24 carats / .999) ou en platine, je n'ai jamais observé celles-ci. Cependant, les publicités les proposaient pour celles qui sont mentionnées dans le tableau. Après, à savoir s’il y a eu des achats pour chacune des médailles offrant ces compositions, là c'est autre chose dont je ne peux pas m'avancer pour le moment.

D'ailleurs, c'est pourquoi le présent tableau n'est qu'une version de travail, et n'est en rien définitif. Il y a sans doute plusieurs erreurs et compositions manquantes, mais à l'heure actuelle, c'est là où je suis rendu.

Pour ceux qui désireraient avoir une version imprimable en PDF de l'ensemble, vous pouvez télécharger le document à l'adresse ci-dessous:
Pour les mêmes illustrations que celles publiées ci-dessous, mais en haute résolution (Car pour celles ci-dessous ce n'est pas évident de bien discerner l'ensemble du texte), vous trouverez celles-ci aux adresses suivantes:

Au final, si vous avez des corrections, suggestions ou questions, n'hésitez pas.

Image
    Note: Les années mentionnées ne sont pas nécessairement celles d'émissions, mais plutôt celles qui sont présentes sur les différentes médailles.
Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 20, 2022 11:19 am

Deux petites mises à jour:

ainsivalavie a écrit :J'ai appris depuis qu'il existait au minimum un sixième ensemble de ce type, mais lequel a dû être produit beaucoup plus tard étant donné qu'il contient des médailles émises autour de l'année 1975 (La cérémonie d'inauguration des totems illustrés sur ces médailles a eu lieu le 30 juillet 1975).

Ainsi, on retrouve dans cet ensemble les 3 médailles suivantes:
    - Indian Wampum Memorial Monument - CCNP-23NS / CCNP-23BA (Finition Antique) / CCNP-23S

Je suis tombé par hasard sur une pub dans le TAMS Journal de mars 1966 mentionnant cette médaille. Donc, ça voudrait dire que leur émission eut lieu beaucoup plus tôt que ce que je pensais, et surtout, plus de 9 ans avant l'inauguration du monument. Ça me semble une longue période entre les deux, mais ça expliquerait pourquoi ce type d'ensemble existe, et aussi pourquoi cette date est présente sur la médaille.

Résultat, cette médaille serait donc la 6e émise par le parc.
    TAMS Mars 1966.jpg


----------------------------------------------------
ainsivalavie a écrit :- Vous remarquerez également l'existence de deux nouvelles compositions, soient Aluminium Doré - Anodisé (GCA) et Goldine (GD).

Finalement, j'ai retiré la composition «Goldine» ou «Goldene», puisqu'il s'agirait simplement d'une pièce plaquée or autre que de l'aluminium, soit une catégorie qui était déjà présente.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 20, 2022 8:27 pm

Bon, seconde publication de la journée sur le sujet liée à des corrections:

ainsivalavie a écrit :Émission en février 1971:
Brotherhood / Pierre Elliott Trudeau (Variété «CCNP-16»)
    Émis pour commémorer la "Brotherhood Week" de février 1971.

Cette médaille a plutôt été émise en février 1969 pour ce même évènement. D'ailleurs, on retrouve un article de James E. Charlton dans l'édition du 21 février 1969 du Sherbrooke Daily Record qui traite de l'émission de la médaille, ainsi que de ses différentes compositions.

Parmi celles-ci, il en mentionne une ayant un placage en nickel argenté. Cette dernière était d'ailleurs répertoriée dans mon tableau des compositions. Le problème, c'est que dans un bon de commande du parc datant du début des années 1970 on mentionne qu'il s'agit plutôt d'un placage en argent, et personnellement j'aurais tendance à croire davantage cette hypothèse.

    Numi - Sherbrooke Daily Record - 1969-02-21 - CCNP The Canadian Brother Hood Medallion (James E. Charlton).jpg

Ce qui m'amène au second point:
J'ai mis à jour le tableau des compositions que j'avais publié il y a quelques jours. Ainsi, j'ai apporté à celui-ci plusieurs corrections et changements (Incluant les premières années d'émission et les ateliers de production lorsque connus), de plus il devrait aussi mieux sortir à l'impression. Je ne publierai pas d'images sur le forum cette fois-ci, mais vous pouvez télécharger le document PDF à la même adresse que la dernière fois.

ainsivalavie a écrit :Pour ceux qui désireraient avoir une version imprimable en PDF de l'ensemble, vous pouvez télécharger le document à l'adresse ci-dessous:

À noter que j'ai aussi ajouté une nouvelle médaille portant la référence CCNP-25. J'aborderai plus en détail celle-ci dans les jours à venir.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Ven Sep 23, 2022 9:54 am

ainsivalavie a écrit :Pour ceux qui désireraient avoir une version imprimable en PDF de l'ensemble, vous pouvez télécharger le document à l'adresse ci-dessous:

À noter que j'ai aussi ajouté une nouvelle médaille portant la référence CCNP-25. J'aborderai plus en détail celle-ci dans les jours à venir.

Comme j'avais mentionné dans ma précédente publication, j'ai ajouté une nouvelle médaille dans le système de références utilisé dans ce sujet. Ainsi, il s'agit de la variété «CCNP-25A» que j'ai nommée «The "Dynamic Earth" Big Nickel 1751-1951».

Cette dernière, comme la variété «CCNP-24NS» («The "Science North" Big Nickel 1751-1951»), n'a pas été émise par le parc numismatique en lui-même, mais partage tout de même plusieurs éléments qui font en sorte que j'ai jugé pertinent de l'inclure aux autres.

Ainsi, cette dernière fut émise par le centre Dynamic Earth, lequel occupe l'emplacement où était auparavant situé le parc numismatique. De plus, cette médaille se veut une sorte de copie du monument du Big Nickel (Similaire à la médaille «CCNP-11-1»), lequel à ma connaissance est toujours présent sur le site.

J'avais connaissance de cette médaille depuis au moins 2016 (Mais il est fort probable que sa première émission soit plus ancienne. Ainsi, si vous savez depuis quand, n'hésitez pas à m'en faire part.), cependant j'ignorais d'où elle provenait. Mais dernièrement un membre du forum est entré en contact avec moi, et il m'a fait part qu'il avait acheté 5 de ces médailles lors d'une visite récente au Dynamic Earth, où celles-ci sont proposées à la vente à la boutique du site au coût unitaire de 0.98$.

Spécifications:
    - Diamètre: +/- 39mm
    - Épaisseur: +/- 3mm
    - Poids: Variant au minimum de 8.6g à 9.3g
    - Composition: Aluminium
J'ignore cependant par quel atelier (Aucun mintmark n'est présent) et par quelle technique cette médaille fut produite. Au départ, je pensais qu'il pouvait peut-être s'agir d'une production via un moule, mais après avoir échangé sur le sujet, j'aurais plutôt tendance maintenant à penser qu'il s'agit de frappe artisanale (Mais ça reste à confirmer). Comme vous pourrez par exemple voir sur la photo de la tranche ci-dessous, la finition est loin d'être parfaite, et pareillement aussi pour la gravure du design.

    Numi - CCNP-25A - Montage.jpg
    Numi - CCNP-25A - Tranche.jpg


---------------------------------------------------
J'ai remarqué hier qu'il y avait certaines erreurs dans le dernier tableau que j'ai publié, lesquelles ont eu lieu lors d'une précédente mise à jour. J'ai donc corrigé le tout, et remis en ligne à la même adresse le document PDF dans sa nouvelle version. Et pareillement pour les illustrations reprenant le tableau. Résultat, 95 variétés sont maintenant présentes, dont 11 restants à confirmer.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 24, 2022 4:00 pm

Petite question, est-ce que quelqu'un a une idée de l'année exacte (Voir même le mois) où l'atelier de Sherbrooke «Canadian Artistic Dies inc.» changea de nom pour «Lombardo Mint inc.»?

Sur leur site Web il parle de la fin des années 1960. En faisant des recherches dans les journaux d'époque, j'ai vu qu'en février 1967 il utilisait encore le nom «Canadian Artistic Dies», mais en 1968, les 2 noms d'entreprise étaient généralement utilisés.

Donc, j'imagine que ce changement doit avoir eu lieu quelque part en 1967 ou 1968? C'est confondant, car même dans certains des documents des années 1970, c'est encore leur ancien nom qui est utilisé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 28, 2022 2:04 pm

ainsivalavie a écrit :
ainsivalavie a écrit :J'ai appris depuis qu'il existait au minimum un sixième ensemble de ce type, mais lequel a dû être produit beaucoup plus tard étant donné qu'il contient des médailles émises autour de l'année 1975 (La cérémonie d'inauguration des totems illustrés sur ces médailles a eu lieu le 30 juillet 1975).
Ainsi, on retrouve dans cet ensemble les 3 médailles suivantes:
    - Indian Wampum Memorial Monument - CCNP-23NS / CCNP-23BA (Finition Antique) / CCNP-23S

Je suis tombé par hasard sur une pub dans le TAMS Journal de mars 1966 mentionnant cette médaille. Donc, ça voudrait dire que leur émission eut lieu beaucoup plus tôt que ce que je pensais, et surtout, plus de 9 ans avant l'inauguration du monument. Ça me semble une longue période entre les deux, mais ça expliquerait pourquoi ce type d'ensemble existe, et aussi pourquoi cette date est présente sur la médaille.

J'ignore s'il y a vraiment eu une cérémonie d'inauguration du «Indian Wampum Memorial Monument» le 30 juillet 1975 comme l'affirme Jeff Fournier dans plusieurs articles et ouvrages abordant le sujet (Info qui fut aussi reprise par d'autres auteurs par la suite).

Cependant, dans un article de George F. Petr paru dans le périodique «The Centinel» de juillet 1968 on y apprend que le monument a en fait été construit en mai 1966. Résultat, cela à maintenant beaucoup plus de sens concernant l'année d'émission de la médaille qui lui est liée.

Extrait de l'article en question:

    Numi - Canadian Centennial Expo-67 Numismatics (George F. Peter - The Centinel - 1968-07).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Ven Sep 30, 2022 2:05 pm

ainsivalavie a écrit :...Par la suite, il va seulement en rester 2 médailles dans cette catégorie que je tenterai de présenter prochainement, soit la «CCNP-02» ainsi que la «CCNP-15».

Plus de 2 ans plus tard, voici une brève présentation des deux dernières médailles du parc qu'il me restait à présenter si je ne fais pas erreur. Éventuellement, j'aimerais bien combiner en une seule image l'ensemble des différentes photos de médailles provenant du parc.

------------------------------------------------------------------------------
CCNP-02 - Canadian Centennial Coin Club 1867-1967

    Numi - CCNP-02NS (Wellings Manufacturing Company).jpg

    Cette médaille d'un diamètre d'environ 40mm fut émise quelque part entre 1964 et 1967, et c'est l'atelier Wellings Manufacturing Company de Toronto qui frappa celle-ci. Elle aurait été frappée seulement sur des flans en nickel argenté (CCNP-02NS), et cela en très petit nombre. Cette médaille était distribuée à ceux qui s'inscrivaient au Canadian Centennial Coin Club.

    Personnellement, je ne possède pas cette médaille, et je n’ai pas souvenir de l'avoir déjà vu en vente non plus, donc on peut présumer qu'elle est très peu commune, voire peut-être même rare. Ainsi, pour la photo, j'ai dû combiner l'avers et le revers en provenance de deux sources, donc merci de votre compréhension.

    Sur l'avers on peut lire entre autres: «I have contributed the development this Park at Sudbury Ontario Canada» etc... (Le personnage est monsieur John Fisher, lequel était le commissaire responsable du centenaire canadien)
    Sur le revers on peut lire: «1867-1967 / I am a Member of the Canadian Centennial Coin Club»

------------------------------------------------------------------------------
CCNP-15 - Canadian Maple Leaf / Coat-of-arms

    Numi - CCNP-15.jpg

    Cette médaille frappée par la Lombardo Mint aurait été émise au début des années 1970. Elle fait partie des médailles qui étaient proposées par la boutique de souvenirs du parc numismatique, mais sans avoir de véritable lien avec celui-ci autre qu'être l'émetteur.

    La médaille a un diamètre d'environ 38mm et aurait été frappée en bronze (CCNP-15B), plaquée argent (CCNP-15SP), et plaquée or (CCNP-15GP). Personnellement, je n'ai jamais observé à ce jour la version en bronze, même si j'imagine qu'il s'agit du support d'origine pour les versions plaquées.

    Pour la photo, comme pour celle précédente, j'ai dû combiner deux origines pour l'avers et le revers. Mais cette fois-ci non pas parce que la médaille est particulièrement rare, mais plutôt parce que mes recherches au sujet du parc n'incluent généralement pas ce type de médailles, et ce n'est pas évident de faire des recherches sur une pièce aussi "générique".
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 02, 2022 12:37 am

Voici une mise à jour concernant la fiche pour les médailles reprenant les traits du monument du Big Nickel. La dernière datant d'environ 2 ans, j'en ai profité pour corriger certains éléments et proposer du nouveau contenu. Résultat, plusieurs pages ont été ajoutées.

À noter que j'offre aussi gratuitement cette fiche au format PDF, lequel document offre une bien meilleure résolution, en plus d'avoir en bonus 2 pages supplémentaires de contenu inédit. Si ça vous intéresse, juste à me contacter en privé et je vous fournirai un lien de téléchargement. Ça me permet par la même occasion de savoir combien de gens s'intéressent à ce sujet.

Et si vous constatez des erreurs, ou si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à m'en faire part (Car ça demeure tout de même qu'un document de travail en constante évolution et non une version finale).

Bonne lecture...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 02, 2022 10:32 pm

Un membre du forum m'a fourni une photo en haute résolution de la médaille Brotherhood / Pierre Elliott Trudeau - Prime Minister of CanadaCCNP-16» / Diamètre: +/-38mm / Émission: 1969 / Atelier: Lombardo) pour remplacer celle de mauvaise qualité que j'avais publiée sur le forum il y a quelques années pour illustrer cette variété.

Dans le présent cas, il s'agit de la version plaquée en argent (CCNP-16SP), mais sachez qu'il existe aussi une version plaquée or (CCNP-16GP), et une version en bronze antique (CCNP-16BA).

    Numi - CCNP-16.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 20, 2023 11:43 pm

Il y a quelques jours je faisais des recherches dans un périodique pour un autre projet, et je suis tombé par hasard sur une pub avec un détail intéressant lié aux médailles du parc numismatique.

La pub en question était présente dans une édition du Whitman Numismatic Journal d'août 1968, et mentionnait certaines médailles du parc offertes par la boutique numismatique «Sudbury Coin Shop» (Le propriétaire était Chuck F. Martin). Pour ceux qui l'ignoreraient, cette boutique agissait en quelque sorte en tant que distributeur officiel.

Ainsi, on peut y lire que les répliques en bronze du Big Penny (Canadiennes et/ou Américaines?) furent traitées avec une couche de laque.

J'ignore si ce traitement provient directement de la Lombardo Mint, ou bien s'il s'agit de quelque chose fait par le proprio de la boutique, monsieur Martin. En tout cas, ça pourrait expliquer pourquoi certaines médailles ont une teinte distinctive (Certains présumaient qu'il pouvait s'agir d'une différence dans la composition entre bronze et cuivre pur).

Ce qui m'intrigue un peu par contre, c'est que je n’ai jamais remarqué par moi-même la présence de cette couche de laque sur les pièces qui sont passées entre mes mains (Car une chose semble assez certaine selon mes premières constatations, c'est que ce n'est pas l'ensemble des pièces qui possède cette couche de laque). Mais bon, peut-être simplement que je portais pas attention à ce détail.

    CCNP Pub - 1968-08 - The Whitman Numismatic Journal.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

$ylvain
Messages : 64
Inscription : Lun Avr 14, 2014 6:18 pm
Description : Collectionne surtout les pièces et monnaies papier canadiennes mais aussi d'ailleurs dans le monde!
Localisation : Gatineau

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar $ylvain » Sam Juin 24, 2023 2:19 pm

ainsivalavie a écrit :
Et pour terminer, voici une médaille dont j'ignorais l'existence. Elle n'a probablement aucun lien avec le Canadian Centennial Numismatic Park, mais on remarque quand même le Big Nickel sur une de ses faces. Selon la légende, elle semble provenir de l'Observatoire Sudbury Neutrino (Institut oeuvrant dans la recherche scientifique).

J'ai fait quelques recherches pour tenter de trouver de l'information sur celle-ci, mais j'ai été incapable de dénicher quoi que ce soit. Par contre, en regardant l'historique de l'Observatoire Sudbury Neutrino, j'ai appris que celui-ci avait débuté ses activités en 1999, mais du lobbying avait eu lieu auparavant pendant plusieurs années. Donc, on peut penser que cette pièce est postérieure aux années 1990.

Le vendeur qui avait fait une analyse XRF de la médaille donnait ceci comme composition:
    - Cuivre: 45%
    - Nickel: 45%
    - Zinc: 10%
    Numi - Médaille Observatory Sudbury Neutrino.jpg


https://canadiancoinnews.com/not-a-typi ... nd-review/

Un article de Jeff Fournier datant de 2015 dans canadiancoinnews.com donne quelques détails par rapport à cette médaille. Jeff Fournier est un numismate de la région et auteur d'un ouvrage appelé "Sudbury numismatics" si ma mémoire est bonne, une référence pour les items provenant de cette ville/région ainsi que du canadian centennial numismatic park.

Selon son article, cette médaille aurait été produite en 2015 dans les variétés suivantes: "Black nickel finish (50), Satin gold finish (25), Antiqued bronze finish (10), bright copper finish (5), Satin nickel finish (25) and Antiqued copper finish (10)." La médaille que je possède et qui est sur la photo de l'article de ainsivalavie doit être en Nickel fini satin.

Considérant que Dynamic Earth a ouvert ses portes en 1999, il se peut que le centre ait été impliqué dans la production/distribution des quelques rares médailles produites.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar Anaïs » Dim Juin 25, 2023 9:57 am

voici en complément d'information, mais vous l'avez peut-être : Dynamic Earth ont produit une autre médaille aussi en 2014 en laiton, voir en bas de l'article complètement pour le détail de la pièce :

https://www.thesudburystar.com/2014/05/ ... l-currency

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 25, 2023 6:17 pm

Merci Anaïs. Cela dit, cet article était déjà dans ma bibliographie, puisqu'il avait été republié par la suite dans le North York Coin Club Bulletin, ainsi que dans un numéro du Canadian Coin News.


Pour $ylvain, j'avais lu cet article il y a plusieurs mois, et je pensais que j'avais partagé celui-ci dans ce sujet sur le forum. Apparemment, ma mémoire m'a joué un tour, puisque ce n'était pas le cas pour ce dernier point. Donc, merci pour le partage.

$ylvain a écrit :Jeff Fournier est un numismate de la région et auteur d'un ouvrage appelé "Sudbury numismatics" si ma mémoire est bonne, une référence pour les items provenant de cette ville/région ainsi que du canadian centennial numismatic park.

En effet, monsieur Fournier a beaucoup étudié et écrit sur les émissions de pièces de la région de Sudbury, incluant le parc numismatique. D'ailleurs, il y a une dizaine d'années, c'est l'achat de son ouvrage «Sudbury Numismatics» qui m'avait inspiré l'ordre de mon système de référence pour les différentes émissions du parc.

Malheureusement, j'ignorais à cette époque que l'ordre attribué par l'auteur n'était qu'à moitié rationnel.

De même, heureusement que dans mon cas j'avais réussi à acquérir l'ouvrage à très bas prix, autrement j'aurais sans doute été un peu déçu. En effet, puisque celui-ci se trouve en fait à être principalement une compilation des différents articles sur ce sujet que Jeff Fournier avait publiés dans le Canadian Numismatic Journal entre 1989 et 1994.

Note: En 2014-2015 j'avais lu dans le CCN qu'il était censé avoir une mise à jour de cet ouvrage. Cependant, à ma connaissance, celle-ci n'a jamais été publiée. J'avais essayé de contacter monsieur Fournier pour obtenir davantage de précisions, mais mon courriel était demeuré sans réponse.

    Numi - Livre Sudbury.jpg
Sinon, au cours des derniers mois je me suis intéressé à l'identification des différents coins utilisés pour frapper les exemplaires du «The Big Nickel» (38mm). Et je dois dire que j'ai fait de belles trouvailles permettant de répondre à quelques interrogations sur le sujet, alors que dans d'autres cas, mes découvertes viennent épaissir le voile de mystères et soulever davantage de questions.

Par contre, contrairement au passé, j'ai décidé cette fois-ci de garder mes découvertes pour un article qui sera publié à moyen terme dans un périodique numismatique (Histoire de toucher davantage de gens, et que le tout soit préservé pour la postérité). J'en ferai l'annonce en temps et lieu.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités