Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar Bidou » Ven Fév 21, 2020 4:11 pm

Bonjour Ainsivalavie,

Je viens de m'acheter une autre médaille de type ''université Laurentienne 18-1''. J'avais déjà celle en aluminium et celle plaqué or, ma nouvelle semble en aluminium selon le poids mais a la couleur du cuivre donc ce serait aluminium cuivrée (CCA). Je ne vois pas cette composition pour cette médaille dans les tableaux, est-ce que cette version est connue, commune ou rare ?

Merci,
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Ven Fév 21, 2020 4:50 pm

Bidou a écrit :Bonjour Ainsivalavie,

Je viens de m'acheter une autre médaille de type ''université Laurentienne 18-1''. J'avais déjà celle en aluminium et celle plaqué or, ma nouvelle semble en aluminium selon le poids mais a la couleur du cuivre donc ce serait aluminium cuivrée (CCA). Je ne vois pas cette composition pour cette médaille dans les tableaux, est-ce que cette version est connue, commune ou rare ?

Merci,

Je sais qu'il existe une version en bronze antique. Mais si vous dites que votre médaille a le poids de la version en aluminium, et que ce n'est pas un placage après coup, c'est la première fois que j'entends parler d'une telle version. Donc, assurément pas fréquent. Avez-vous une photo?

Ainsi, si ça se confirme, ça serait la variété CCNP-18-1CCA (Pour Aluminium cuivré).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar Bidou » Ven Fév 21, 2020 7:06 pm

Voici 2 photos. La lumière de soir est pas parfaite mais je pense que l'on voit suffisamment. Vous me direz si ce n'est pas assez. C'est un gros carton 2 1/2x2 1/2. La pièce a 38mm et le poids semble celui d'une pièce d'aluminium, certainement moins que ma plaquée or. Vers le bas des photos le sombre est mon reflet, la couleur est uniforme comme en haut.
Pièces jointes
P1020359_2.JPG
P1020360_2.JPG
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Ven Fév 21, 2020 7:26 pm

Bidou a écrit :Voici 2 photos. La lumière de soir est pas parfaite mais je pense que l'on voit suffisamment. Vous me direz si ce n'est pas assez. C'est un gros carton 2 1/2x2 1/2. La pièce a 38mm et le poids semble celui d'une pièce d'aluminium, certainement moins que ma plaquée or. Vers le bas des photos le sombre est mon reflet, la couleur est uniforme comme en haut.

J'ignore si c'est un effet de la lumière, mais votre pièce me fait beaucoup pensé à la version plaqué or qui aurait développé une patine un peu plus foncée. Êtes-vous certain que c'est bel et bien du cuivre?

Pour info, les médailles 38mm en aluminium du CCNP pèsent autour de 6g, alors que celle en bronze/cuivre tourne autour de 25g (+/-5g). Donc, ça n'a vraiment rien à voir, on le remarque tout de suite lorsqu'on prend la pièce en main.

Sinon, à titre d'exemple vous avez sur la photo ci-haut une médaille plaquée en or, ainsi qu'une seconde version en bronze antique au bas.
Plaqué or.jpg


Au départ, j'y étais allé de mémoire, mais je viens de vérifier dans mes archives, et je n'ai vraiment rien concernant une telle variation. Cependant, c'est possible qu'elle existe pour avoir fait ce type de découverte pour d'autres médailles au cours des dernières années, mais je suis quand même perplexe. Cependant, vu que ce n'est pas une reproduction d'une pièce de monnaie, j'ai étudié un peu moins celle-ci que d'autres médailles du parc.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Ven Fév 21, 2020 7:33 pm

Sinon, ça peut peut-être vous aider pour la couleur/teinte de votre pièce, à titre de comparaison, voici une autre médaille du parc en aluminium plaquée cuivre:
Alu.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar Bidou » Ven Fév 21, 2020 9:28 pm

Je confirme que le poids est similaire à l'aluminium et que la couleur est celle de votre dernière pièce mais en plus brillant. J'ai donc une version aluminium plaqué cuivre. À titre d'information je l'ai payé 13,25 CAN transport inclus. Il faut dire que par les photos on ne pouvait pas déduire la composition et l'annonce ne le précisait pas. Je croyais acheter bronze antique. :roll: :-D

Merci pour vos recherches et tous vos commentaires,
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 22, 2020 11:41 pm

Bidou a écrit :Je confirme que le poids est similaire à l'aluminium et que la couleur est celle de votre dernière pièce mais en plus brillant. J'ai donc une version aluminium plaqué cuivre. À titre d'information je l'ai payé 13,25 CAN transport inclus. Il faut dire que par les photos on ne pouvait pas déduire la composition et l'annonce ne le précisait pas. Je croyais acheter bronze antique. :roll: :-D

Merci pour vos recherches et tous vos commentaires,

J'en prend note pour mes archives.

Mais effectivement, ce n'est pas toujours évident de connaître la composition de certaines médailles du parc uniquement par le biais de photo. C'est aussi sans doute pour cette raison que certaines variations de compositions sont passées sous mon radar lors de mes recherches.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 01, 2020 6:04 pm

Petite mise à jour des valeurs cataloguées en date du 2 mars 2020 pour les médailles présentées jusqu'à présent dans ce dossier, en plus de certaines autres compositions et nouveautés qui seront présentées prochainement, pour un total de 40 variations* ayant leur valeur cataloguée ci-dessous:

- City of Sudbury - The Nickel Capital of the World / Cuivre (40mm) / CCNP-01-1C : 7$
- City of Sudbury - The Nickel Capital of the World / Nickel Argenté (40mm) / CCNP-01-1NS : 8.50$

- JFK Memorial 1964 / Bronze (39mm) / CCNP-03B : 9$ (+0.50$)
- JFK Memorial 1964 / Nickel Argenté (39mm) / CCNP-03NS : 9$
- JFK Memorial 1964 / Argent (39mm) / CCNP-03S : 100$ (Nouveau)

- Kennedy 50 Cents 1964 / Plaquée Or (39mm) / CCNP-04GP : 20$
- Kennedy 50 Cents 1964 / Plaquée Argent (39mm) / CCNP-04SP : 22$

- The Fantasy Copperware of Canada Ltd. 1965 / Bronze Antique (40mm) / CCNP-05BA : 13$
- The Fantasy Copperware of Canada Ltd. 1965 / Nickel Argenté (40mm) / CCNP-05NS : 11$ (+1.00$)
- The Fantasy Copperware of Canada Ltd. 1965 / Argent (40mm) / CCNP-05S : 45$ (Nouveau)

- Model Mine 1965 / Bronze (40mm) / CCNP-06B : 11$
- Model Mine 1965 / Nickel Argenté (40mm) / CCNP-06NS : 11$ (+1.00$)

- Sir Winston Churchill 1874-1965 (Version 1) / Bronze Antique (40mm) / CCNP-7BA : 17$
- Sir Winston Churchill 1874-1965 (Version 1) / Nickel Argenté Antique (40mm) / CCNP-7NSA : 14$

- Lincoln One Cent 1965 - Inscription Absente (#1) / Bronze (38mm) / CCNP-09B-1 : 19$
- Lincoln One Cent 1965 - Inscription Présente (#2) / Bronze (38mm) / CCNP-09B-2 : 19$

- Lincoln One Cent 1965 / Aluminium (38mm) / CCNP-09A : 18$
- Lincoln One Cent 1965 / Aluminium Cuivré (38mm) / CCNP-09CCA : 16$
- Lincoln One Cent 1965 / Plaquée Or (38mm) / CCNP-09GP : 23$

- Canada 20 Dollars 1867-1967 / Plaquée Or (39mm) / CCNP-10GP : 31$

- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #1 / Aluminium (38mm) / CCNP-11-1A-1 : 9$
- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #2 / Aluminium (38mm) / CCNP-11-1A-2 : 12$
- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #3 / Aluminium (38mm) / CCNP-11-1A-3 : 8$
- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #4 / Aluminium (38mm) / CCNP-11-1A-4 : 9$ (+1.00$)

- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #1 / Nickel Argenté (38mm) / CCNP-11-1NS-1 : 9.50$
- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #2 / Nickel Argenté (38mm) / CCNP-11-1NS-2 : 9$
- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #3 / Nickel Argenté (38mm) / CCNP-11-1NS-3 : 13$
- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #4 / Nickel Argenté (38mm) / CCNP-11-1NS-4 : 14$ (-1.00$)

- The Big Nickel 1751-1951 / Cuivre/Bronze (38mm) / CCNP-11-1CB : 40$ (+1.00$)
- The Big Nickel 1751-1951 / Plaquée Or (38mm) / CCNP-11-1GP : 10$
- The Big Nickel 1751-1951 / Argent (38mm) / CCNP-11-1S : 40$ (+2.00$)

- The Big Penny 1965 - Inscriptions Absentes (#1) / Bronze (38mm) / CCNP-12B-1 : 17$ (+1.00$)
- The Big Penny 1965 - Inscriptions Présentes (#2) / Bronze (38mm) / CCNP-12B-2 : 17$

- The Big Penny 1965 / Aluminium (38mm) / CCNP-12A : 33$
- The Big Penny 1965 / Aluminium Cuivré (38mm) / CCNP-12CCA : 23$

- The Big Nickel Railroad / Bronze Antique (39mm) / CCNP-13BA : 18$ (-1.00$)

- Université Laurentienne / The Big Nickel (Épaisseur 4mm) / Plaqué Or (51mm) / CCNP-18-3GP : 23$

- Canadian Wampum Memorial 1966 / Bronze Antique (40mm) / CCNP-23BA : 22$
- Canadian Wampum Memorial 1966 / Nickel Argenté (40mm) / CCNP-23NS : 15$

- The «New» Big Nickel 1751-1951 / Nickel Argenté (51mm) / CCNP-24NS : 14$

* À noter que cette liste inclut désormais les valeurs pour les sous-variétés pour certaines médailles. Mais étant donné que certaines sont encore peu connues, parfois les prix ventes répertoriés ne sont pas nécessairement représentatifs de leur indice de rareté.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 15, 2020 6:41 pm

Il y avait aujourd'hui une enchère de Colonial Acres Coins avec quelques lots intéressants, dont un en particulier lié au présent sujet.

Il s'agissait d'un lot de 5 pièces «The Big Nickel» (38mm / CCNP-11-1), chacune d'une composition différente:
    - Aluminium (CCNP-11-1A);
    - Nickel Argenté (CCNP-11-1NS);
    - Plaqué Or (CCNP-11-1GP);
    - Aluminium Cuivré (CCNP-11-1CCA) (C'était une composition dont j'avais entendu parler, mais que je n'avais pas encore pu confirmer pour cette variété);
    - Aluminium plaqué Bronze (CCNP-11-1???) (J'ignorais l'existence de cette composition, mais si je me fie aux photos fournies, j'ai de gros doutes, car ça ne ressemble pas du tout à du Bronze);

De plus, concernant la version en Nickel Argenté, celle-ci semble avoir une magnifique erreur d'importance, soit un coin cassé et retenu au revers, avec la faiblesse caractéristique au même niveau sur l'avers.

Le lot était mis aux enchères à 25$, avec une estimation de 60$. Comme vous pouvez vous en douter, je voulais vraiment remporter la mise, et j'ai monté assez haut. Malheureusement, à un certain point j'ai dû me résoudre à laisser tomber, mais au minimum 2 autres enchérisseurs ont poursuivi les mises un certain temps, pour atteindre au final tous les frais inclus (Commission, Livraison, Taxes), plus de 210$. Donc, l'encanteur était complètement à côté de la plaque concernant son estimation, et n'avait sans doute pas lu le présent sujet sur ce forum :) .

Par curiosité, est-ce un membre de NumiCanada qui a remporté le lot?

Photos du lot:
CCNP-11-1 - 5 compositions différentes.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 16, 2020 7:49 pm

J'aimerais revenir sur un point concernant le type de finition couleur cuivrée présente sur certaines variétés de médailles en aluminium. Ainsi, il semblerait que les termes «Aluminium Cuivré» et «Aluminium Anodisé» utilisés par le parc dans ses différentes publicités soient en faite une seule et même finition (Contrairement à ce que je croyais au départ). Donc, ça confirme l'existence de certaines variétés discutées dans ce sujet.

Ainsi donc, à moins d'une nouvelle découverte et histoire d'éviter la confusion, en particulier vu que je trouve le terme «Aluminium Cuivré» plus parlant, j'ai retiré la finition Aluminium Anodisé (AA), et jumeler les pièces de cette finition avec celles sous la finition Aluminium Cuivré (CCA).

En conséquence, les variétés suivantes deviennent respectivement:
    - «CCNP-11-1AA»: «CCNP-11-1CCA» (The Big Nickel 1751-1951 / 38mm)
    - «CCNP-12AA»: «CCNP-12CCA» (The Big Penny 1965 / 38mm)
    - «CCNP-18-1AA»: «CCNP-18-1CCA» (Université Laurentienne / 38mm)
    - «CCNP-18-2AA»: «CCNP-18-2CCA» (Université Laurentienne / 51mm)

------------------------------------------------------
En lien justement avec ce type de finition, j'ai acquis récemment ce que je croyais être une version en aluminium du Big Penny (CCNP-12A). Mais après réception de la pièce, j'en suis venu à la conclusion qu'il s'agit plutôt de la version en aluminium cuivré (CCNP-12CAA), laquelle a probablement subi un traitement chimique ainsi que des frottements pour retirer sa surface couleur cuivre.

Résultat, la pièce à une teinte légèrement cuivrée (En particulier au revers et sur la tranche), et malheureusement des marques de frottement assez importantes sont présentes à certains endroits les plus en reliefs sur les deux faces.

La présente pièce est de la variété sans Mintmark «CCNP-12CCA-1». Mais sachez qu'il existe aussi pour cette finition la variété avec Mintmark (CCNP-12CCA-2), laquelle selon mes données cumulées à ce jour semble être moins fréquente.

Spécifications:
    - Composition: Aluminium
    - Poids: 5.73g
    - Diamètre: 38.24mm
    - Épaisseur: 2.48mm
    - Tranche: Lisse
    - Alignement: Type Médaille
    - Variété: Sans Mintmark

Ma pièce:
NumiCanada - CCNP-12CCA-1 - The Big Penny - No Mintmark.jpg



Une pièce du même type mais sans altération (Lesquelles se vendent généralement entre 20$ et 25$):
CCNP-12CCA-1.jpg



Je n'ai pas pu confirmer à ce jour, mais à mon avis il est fort probable que ce type de finition ait été produit plus tard dans l'existence du parc, probablement avec comme objectif principal de diminuer les coûts de fabrication de ces médailles.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 18, 2020 12:02 pm

Voici une version mise à jour d'un tableau des différentes variétés qui ont été présentées dans ce sujet et dont j'avais déjà publié une version basique il y a quelques années. Juste pour précision, celui-ci se veut tout sauf définitif, et peut comporter certaines erreurs.

ccnp-tableau-varietes.jpg

À noter que vous pouvez obtenir une version de ce tableau avec une meilleure résolution à l'adresse suivante:

Au final, si vous avez des corrections ou des ajouts par rapport à ce tableau, n'hésitez pas à m'en faire part.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 25, 2020 6:50 pm

Mise à jour des valeurs cataloguées + quelques corrections en date du 25 juillet 2020 pour les médailles présentées jusqu'à présent dans ce dossier, en plus de certaines autres compositions et nouveautés qui seront présentées prochainement, pour un total de 43 variations* ayant leur valeur cataloguée ci-dessous (Le tout en étant trié selon leur # de variété pour permettre de s'y retrouver plus facilement):

- City of Sudbury - The Nickel Capital of the World / Cuivre (40mm) / CCNP-01-1C : 7.50$ (+0.50$)
- City of Sudbury - The Nickel Capital of the World / Nickel Argenté (40mm) / CCNP-01-1NS : 8.50$
- City of Sudbury - The Nickel Capital of the World / Argent (40mm) / CCNP-01-1S : 85$ (Nouveau)

- JFK Memorial 1964 / Bronze (39mm) / CCNP-03B : 9$
- JFK Memorial 1964 / Nickel Argenté (39mm) / CCNP-03NS : 10$ (+1.00$)
- JFK Memorial 1964 / Argent (39mm) / CCNP-03S : 100$

- Kennedy 50 Cents 1964 / Plaquée Or (39mm) / CCNP-04GP : 20$
- Kennedy 50 Cents 1964 / Plaquée Argent (39mm) / CCNP-04SP : 22$

- The Fantasy Copperware of Canada Ltd. 1965 / Bronze Antique (40mm) / CCNP-05BA : 13$
- The Fantasy Copperware of Canada Ltd. 1965 / Nickel Argenté (40mm) / CCNP-05NS : 11$
- The Fantasy Copperware of Canada Ltd. 1965 / Argent (40mm) / CCNP-05S : 45$

- Model Mine 1965 / Bronze (40mm) / CCNP-06B : 12$ (+1.00$)
- Model Mine 1965 / Nickel Argenté (40mm) / CCNP-06NS : 11$

- Sir Winston Churchill 1874-1965 (Version 1) / Bronze Antique (40mm) / CCNP-07BA : 17$
- Sir Winston Churchill 1874-1965 (Version 1) / Nickel Argenté Antique (40mm) / CCNP-07NSA : 19$ (+5.00$)

- Lincoln One Cent 1965 / Aluminium (38mm) / CCNP-09A : 18$
- Lincoln One Cent 1965 - Inscription Absente (#1) / Bronze (38mm) / CCNP-09B-1 : 20$ (+1.00$)
- Lincoln One Cent 1965 - Inscription Présente (#2) / Bronze (38mm) / CCNP-09B-2 : 19$
- Lincoln One Cent 1965 / Aluminium Cuivré (38mm) / CCNP-09CCA : 16$
- Lincoln One Cent 1965 / Plaquée Or (38mm) / CCNP-09GP : 23$

- Canada 20 Dollars 1867-1967 / Plaquée Or (39mm) / CCNP-10GP : 31$

    RAPPEL POUR LES VARIÉTÉS «CCNP-11-1*» SUIVANTES:
      - Variété #1: Avers: Inscription présente / Revers: Inscription absente
      - Variété #2: Avers: Inscription présente / Revers: Inscription présente
      - Variété #3: Avers: Inscription absente / Revers: Inscription absente
      - Variété #4: Avers: Inscription absente / Revers: Inscription présente
- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #1 / Aluminium (38mm) / CCNP-11-1A-1 : 9.50$ (+0.50$)
- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #2 / Aluminium (38mm) / CCNP-11-1A-2 : 12$
- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #3 / Aluminium (38mm) / CCNP-11-1A-3 : 7.50$ (-0.50$)
- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #4 / Aluminium (38mm) / CCNP-11-1A-4 : 10$ (+1.00$)
- The Big Nickel 1751-1951 / Cuivre/Bronze (38mm) / CCNP-11-1CB : 40$
- The Big Nickel 1751-1951 / Plaquée Or (38mm) / CCNP-11-1GP : 10$
- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #1 / Nickel Argenté (38mm) / CCNP-11-1NS-1 : 10$ (+0.50$)
- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #2 / Nickel Argenté (38mm) / CCNP-11-1NS-2 : 10$ (+1.00$)
- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #3 / Nickel Argenté (38mm) / CCNP-11-1NS-3 : 13$
- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #4 / Nickel Argenté (38mm) / CCNP-11-1NS-4 : 14$
- The Big Nickel 1751-1951 / Argent (38mm) / CCNP-11-1S : 40$

- The Big Penny 1965 / Aluminium (38mm) / CCNP-12A : 33$
- The Big Penny 1965 - Inscriptions Absentes (#1) / Bronze (38mm) / CCNP-12B-1 : 17$ (+1.00$)
- The Big Penny 1965 - Inscriptions Présentes (#2) / Bronze (38mm) / CCNP-12B-2 : 18$ (+1.00$)
- The Big Penny 1965 - Inscriptions Absentes (#1) / Aluminium Cuivré (38mm) / CCNP-12CCA-1 : 23$ (Nouveau)
- The Big Penny 1965 - Inscriptions Présentes (#2) / Aluminium Cuivré (38mm) / CCNP-12CCA-2 : 21$ (Nouveau)

- The Big Nickel Railroad / Bronze Antique (39mm) / CCNP-13BA : 18$

- Université Laurentienne / The Big Nickel / Aluminium (38mm) / CCNP-18-1A : 7.50$ (Nouveau)
- Université Laurentienne / The Big Nickel / Plaqué Or (Épaisseur: 4mm / 51mm) / CCNP-18-3GP : 25$ (+2.00$)

- Canadian Wampum Memorial 1966 / Bronze Antique (40mm) / CCNP-23BA : 27$ (+5.00$)
- Canadian Wampum Memorial 1966 / Nickel Argenté (40mm) / CCNP-23NS : 15$

- The «New» Big Nickel 1751-1951 / Nickel Argenté (51mm) / CCNP-24NS : 14$

* À noter que cette liste inclut désormais les valeurs pour les sous-variétés pour certaines médailles. Mais étant donné que certaines sont encore peu connues, parfois les prix ventes répertoriés ne sont pas nécessairement représentatifs de leur indice de rareté.



*************************************************************************
Notes concernant les prochaines mises à jour:
Compte tenu de la complexité que ce résumé commence à prendre près de 6 ans après ses débuts, si ça intéresse certains, il est possible lors de la prochaine mise à jour que j'offre le tout en téléchargement via un fichier PDF (Toujours gratuitement). Ainsi, le résultat serait plus propre, autant à l'écran qu'à l'impression au besoin.

De plus, histoire de ne pas trop consacrer de temps inutilement (Et surtout de conserver davantage de temps pour mes autres projets), je vais sans doute diminuer sous peu les mises à jour à 1 fois par année, voire peut-être aux maximum 2 fois par année.

En terminant, j'ignore si certains ont fait la comparaison avec les valeurs que je mentionnais il y a 5-6 ans. Si oui, vous avez sans doute remarqué que la plupart des variétés ont obtenu une augmentation de leur valeur marchande. De mon point de vue, c'est bien, ça veut dire qu'il y a un certain intérêt pour ces médailles.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - The Big Penny

Messagepar ainsivalavie » Sam Août 01, 2020 1:02 am

ainsivalavie a écrit :Présentation #2 :
    Image
      - Médaille: Canada - 1 cent 1965 / The Big Penny - Sudbury
      - Composition: Bronze
      - Numéro de Référence: CCNP-12B
      ...
      - Nombre de variétés majeures: 2 (CCNP-12B-1 / CCNP-12B-2)

Variétés :
      Image
    Les variétés se différencient selon les particularités suivantes :
      Avers: Au bas du buste d'Elizabeth II, on retrouve ou non l'inscription «LOMBARDO».
      Revers: À son extrémité basse près du rim, sous les lettre «NA» de «caNAda», on retrouve ou non l'inscription «CAN. ART. DIES».
      - Variété #1 (CCNP-12B-1): Avers: Inscription absente / Revers: Inscription absente
      - Variété #2 (CCNP-12B-2): Avers: Inscription présente / Revers: Inscription présente

Je viens de découvrir une nouvelle variété où l'inscription est absente sur l'avers, mais présente au revers. Donc, il est possible que l'inverse existe aussi (Soit présente sur l'avers et absente au revers).

Ainsi, si parmi vous il y a des gens possédant cette médaille (Peu importe la composition), pouvez-vous vérifier si vous possédez une de ces 2 variétés?

Celles-ci ne doivent pas être très répandues, mais il est possible que je sois passé à côté de certaines par le passé en vérifiant seulement un côté de la pièce à titre de confirmation (Même si généralement ce n'était pas dans mes habitudes). Mais après avoir revérifié une quarantaine d'exemplaires dans mes archives photos, celles-ci étaient bien attribuées.

Donc, si l'ensemble de mes attributions était exact, ça voudrait dire que cette nouvelle variété représenterait moins d'un pour cent de l'ensemble des émissions de cette médaille. Et pareillement pour la variété restant à confirmer l'existence.

Bref, je vais réfléchir à ça, mais il est très probable que les numéros de sous-variété pour le Big Penny soient modifiés prochainement pour correspondre au même modèle utilisé pour les sous-variétés du Big Nickel, histoire que les choses soit le plus sensées possible.

Ce qui voudrait dire un changement de variété pour chaque composition. À titre d'exemple pour la composition en bronze:
    - Variété #1 (À Confirmer) (CCNP-12B-1): Avers: Inscription présente / Revers: Inscription absente
    - Variété #2 (CCNP-12B-2): Avers: Inscription présente / Revers: Inscription présente (Reste la même)
    - Variété #3 (CCNP-12B-3): Avers: Inscription absente / Revers: Inscription absente (Ex CCNP-12B-1)
    - Variété #4 (New) (CCNP-12B-4): Avers: Inscription absente / Revers: Inscription présente
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 03, 2020 11:24 pm

ainsivalavie a écrit :
Bidou a écrit :Bonjour,

Je peux ajouter une photo du CCNP-13 car je ne crois pas que cette pièce soit présentée dans ce sujet. Par contre je ne connais pas la valeur exacte à lui accorder.
Ainsivalavie, pouvez-vous confirmer la pièce et avez-vous des statistiques sur cette pièce ? rareté et valeur ?

Bonjour Bidou,

Cette médaille est bel et bien la «CCNP-13BA». Son diamètre est d'approximativement 39mm, et à ma connaissance c'est la seule composition existante, soit Bronze Antique.
...

Finalement, il semble exister d'autres compositions pour cette médaille du Big Nickel Railroad. Ainsi, un vendeur offrait dans les derniers mois 2 médailles de cette variété dans des compositions qui étaient inconnues jusqu'alors.

La première était dans un métal blanc, lequel à première vu via les photos semblent correspondre au Nickel Argenté (Cependant le vendeur la décrivait comme d'une apparence similaire à l'argent. Mais j'ai de sérieux doutes sur cette affirmation, puisque les médailles du parc avec cette composition ont souvent une inscription spéciale sur celle-ci l'indiquant, ou du moins un # de série sur la tranche, ce qui n'était pas le cas ici).

    CCNP-13 P-E Nickel Argenté - Montage.jpg

La seconde médaille, elle semblait être en Cuivre, mais ça pourrait tout aussi bien être du Bronze (Le vendeur la décrivait comme étant en Brass, mais cela serait très surprenant à mes yeux). Cependant, une chose est certaine, ce n'était pas la principale variété en Bronze Antique.

    CCNP-13 Bronze ou P-E Cuivre - Montage.jpg

Mais dans ces deux cas, ce n'est que des suppositions, puisque je n'ai pas eu l'occasion d'examiner ces médailles en mains propres, et c'était la première fois que j'observais celles-ci.

Ainsi, si ces 2 compositions venaient à être confirmées, on obtiendrait les nouvelles variétés suivantes:
    - «CCNP-13NS» (Nickel Argenté)
    - «CCNP-13C» (Cuivre)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 06, 2020 10:13 am

J'ai acquis la semaine dernière le livre intitulé «The Big Nickel - The Untold Story: How Sudbury's Ted Szilva Turned a Five Cent Coin Into $1 million» écrit par Jim Szilva et paru en 2015 (233 pages). L'auteur étant le fils du fondateur du parc.

    Numi - Big Nickel.jpg

Ainsi, en tant que tel je m'intéresse que très peu à l'histoire du parc. Par contre, comme vous avez sans doute pu le constater avec mes publications sur le sujet, j'aime bien plusieurs médailles émises par le parc.

Ainsi, j'avais espoir de trouver des informations absentes de la littérature existance sur ce sujet à ce jour, que ça soit l'année d'émission pour certaines médailles, les quantités émises, etc.

Cependant, j'hésitais à payer environ 40$ pour ce livre, puisque j'avais la crainte que le sujet des médailles ne soit peu ou pas abordé. C'est à ce moment que je me suis rendu compte que ce livre était aussi offert en version numérique sur plusieurs plateformes. Et à 4.99$ via Amazon Kindle, j'ai finalement tenté ma chance.

Par contre, après avoir lu celui-ci, bien que le sujet du parc soit assez bien détaillé, en revanche celui des médailles est assez limité, mais n'est en rien nul. En effet, on retrouve quelques informations intéressantes, dont certaines m'étaient inconnues.

Juste à titre d'anecdote par exemple:
    La version de la médaille du Big Nickel en Nickel Argenté était vendue à l'origine 1.25$ aux visiteurs du parc, alors qu'il n'en coûtait qu'environ 35 cents à produire.

De plus, on aborde les différents problèmes que Ted Szilva eut avec la justice liés à des charges de contrefaçons concernant différentes médailles ayant été émises, que ça soit le 20$ or de 1967, voire la pièce américaine de 1 cent 1965, etc.

Au final, si j'avais payé autour de 40$ pour la version papier de ce livre, j'aurais probablement été déçu. Mais à 4.99$ pour la version numérique, je ne regrette assurément pas cette dépense. Et j'en suis venu à la conclusion que si un jour je voulais avoir réponse à mes questions, le mieux serait sans doute d'avoir accès aux archives de l'atelier Lombardo.

Source:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités