La demande de pièces de circulation en baisse

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

La demande de pièces de circulation en baisse

Messagepar Jumpy » Lun Nov 02, 2015 9:05 am

http://www.winnipegfreepress.com/local/Royal-Canadian-Mint-laid-of--338505502.html
Royal Canadian Mint lays off 39 employees in Winnipeg.

"The markets have changed so demand for coin is down," said spokeswoman Christine Aquino.

She said the economic downturn, leading to an excess of coins in circulation both domestically and abroad, means the Mint is producing fewer coins, necessitating the layoffs.

Twenty-three of the Winnipeg jobs were unionized manufacturing positions. There were also losses in finance, research and development and engineering.

The number of domestic coins produced by the mint has fallen 75 per cent in the last three years, from 1.5 billion coins in 2011 to 361 million in 2014. Coin production is the major program at the Winnipeg facility.


http://ici.radio-canada.ca/regions/manitoba/2015/10/30/001-monnaie-royale-canadienne-canada-winnipeg-effectif-licenciement.shtml
La Monnaie royale canadienne licencie 39 employés
Selon la direction de la Monnaie royale canadienne, la société doit composer avec le phénomène du recyclage des pièces de monnaie, toujours plus populaire à travers le Canada.

« Il y a moins de demandes, donc nous avons moins de pièces à produire », résume Christine Aquino, directrice des communications à la Monnaie royale canadienne.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: La demande de pièces de circulation en baisse

Messagepar Anaïs » Lun Nov 02, 2015 5:55 pm

La demande n'est plus là parce qu'on paie 90% en carte de débit, visa, la monnaie ne circule plus comme avant.
Et elle prend la vieille monnaie pour en faire des nouvelles. Ça on le savait.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: La demande de pièces de circulation en baisse

Messagepar SousNoir » Lun Nov 02, 2015 7:23 pm

Bonsoir,

J'ai vu quelqu'un ce matin payer un café à $2 et quelques cents avec sa carte de crédit. On tape sur la petite boite et c,est payé. De mon côté, je paye toujours comptant et j'ai toujours un "kit de monnaie" pour avoir de la nouvelle monnaie en retour. Quand j'ai raconté à ma conjointe que je payais toujours comptant ces petits montants, elle a commencé à faire de même. Elle arrive parfois à la maison avec de belles surprises dans son change. :D

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: La demande de pièces de circulation en baisse

Messagepar AbbeDen » Mar Nov 03, 2015 9:44 am

Anaïs a écrit :La demande n'est plus là parce qu'on paie 90% en carte de débit, visa, la monnaie ne circule plus comme avant.
Et elle prend la vieille monnaie pour en faire des nouvelles. Ça on le savait.



Vous avez bien raison. Il n'y a pas longtemps j'ai aidé mon fils à faire quelques rénovations. J'allais avec lui faire les commissions et il payait tout avec une carte de crédit. Quand je dis tout c'est tout. Quand je leur donne de l'argent papier pour leur fête ils ne semblent pas savoir quoi faire avec :roll:

Denis

AlexAlexAlex
Messages : 46
Inscription : Lun Oct 10, 2011 12:34 am
Localisation : Quebec

Re: La demande de pièces de circulation en baisse

Messagepar AlexAlexAlex » Mar Nov 03, 2015 11:20 am

en effet, maintenant une carte de crédit est beaucoup plus rentable que de payer avec de l'argent. Les points accumulés, les garanties prolongées, les assurances voyages et ainsi de suite font en sorte que le fait de payer avec de l'argent nous enlève tous ses avantages (nous appauvries dans un sens).

Bien évidemment, ici faut comprendre que dans mon exemple, la personne utilise sa carte de crédit efficacement (ne paye pas d'intérêt à la fin du mois et ne prend que le possitif pouvant être tiré de la Carte de crédit)

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: La demande de pièces de circulation en baisse

Messagepar Jasmin » Mar Nov 03, 2015 11:35 am

SousNoir a écrit :Bonsoir,

J'ai vu quelqu'un ce matin payer un café à $2 et quelques cents avec sa carte de crédit. On tape sur la petite boite et c,est payé.
:D Dan


Ho : c'est pas payant pour la caissière. Combien coute cette petite boîte ?

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: La demande de pièces de circulation en baisse

Messagepar SousNoir » Mar Nov 03, 2015 8:26 pm

Bonsoir Jasmin,

La boite est celle qui sert de socle au dispositif amovible pour payer avec sa carte de débit ou sa carte de crédit. C'est le système "Pay Pass", "Pay Wave" et autres systèmes à puce des compagnies de carte de crédit. Pour le pourboire, il y a des gens qui ont la décence de traîner quelques 25 cents dans leur poches même s'ils paient avec une carte de crédit.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités