Dans l'actualité d'aujourd'hui

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Silverwing

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar Silverwing » Sam Nov 16, 2024 7:32 pm

sylva2020 a écrit :En débordant un peu de l'actualité, est-ce que vos pièce nettoyées avec de l'essence à briquet laisse un résidu :?:

Non puisque je nettoie avec une boule de ouate en coton et j'essuie immédiatement après avec le côté sec, sinon je ne ferais qu'étendre les contaminants sur la surface. Ça demande un peu de doigté puisqu'il faut essuyer très rapidement mais avec de la pratique on y arrive.

Pour ma part, je n'ai jamais remarqué des empreintes de doigts sur les pièces plaquées :pense:

Les traces de doigts sont généralement invisibles au début et n'apparaissent qu'après quelques mois ou années, mais lorsqu'elles apparaissent le métal est dégradé et il est trop tard pour agir.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Dim Nov 17, 2024 9:53 am

Bonjour,

Silverwing a écrit :
sylva2020 a écrit :En débordant un peu de l'actualité, est-ce que vos pièce nettoyées avec de l'essence à briquet laisse un résidu :?:

Non puisque je nettoie avec une boule de ouate en coton et j'essuie immédiatement après avec le côté sec, sinon je ne ferais qu'étendre les contaminants sur la surface. Ça demande un peu de doigté puisqu'il faut essuyer très rapidement mais avec de la pratique on y arrive.

Pour ma part, je n'ai jamais remarqué des empreintes de doigts sur les pièces plaquées :pense:

Les traces de doigts sont généralement invisibles au début et n'apparaissent qu'après quelques mois ou années, mais lorsqu'elles apparaissent le métal est dégradé et il est trop tard pour agir.

Je dois être rudement chanceux, car je n’ai jamais vu de trace d’empreintes sur mes pièces plaquées. Néanmoins, puisqu’il y a un très très faible pourcentage de cuivre dans le placage, il est possible que des traces apparaissent. Je vais donc être plus vigilant avec ces pièces plaquées :pense:

Merci Silverwing :-D

Salutations :)

Silverwing

Messagepar Silverwing » Dim Nov 17, 2024 7:20 pm

sylva2020 a écrit :Je dois être rudement chanceux, car je n’ai jamais vu de trace d’empreintes sur mes pièces plaquées.

Les pièces plaquées sont peut-être moins sensibles aux empreintes ? Si c'est le cas je ne sais pas comment pourrait s'expliquer ce phénomène.

Néanmoins, puisqu’il y a un très très faible pourcentage de cuivre dans le placage, il est possible que des traces apparaissent. Je vais donc être plus vigilant avec ces pièces plaquées :pense:

En faisant des recherches j'ai trouvé une anecdote à ce sujet sur le site du Musée de la Banque du Canada :

Cet exemplaire est la dernière pièce de un cent produite par la Monnaie royale canadienne. Elle porte une empreinte digitale, juste au-dessus de la date. Lors d’une cérémonie, le ministre des Finances de l’époque, Jim Flaherty, a activé la presse qui a frappé cette pièce – c’est peut-être son empreinte ?

https://www.museedelabanqueducanada.ca/2023/04/lentretien-de-vos-pieces/

entre3et20caractères
Description : Novice.

Messagepar entre3et20caractères » Dim Nov 17, 2024 9:23 pm

Silverwing a écrit :

[...]boule de ouate en coton et j'essuie immédiatement après avec le côté sec[...]

Un coton-tige ? (QTips©)

Silverwing a écrit :[...]des empreintes de doigts[...]

Amusante, l'anecdote de la dernière pièces de 1cent ahah.
entre3et20caractères :evil:

Silverwing

Messagepar Silverwing » Lun Nov 18, 2024 5:34 am

entre3et20caractères a écrit :Un coton-tige ? (QTips©)

Un QTips peut servir à enlever une petite tache mais pour décontaminer la pièce au complet ça prend obligatoirement une boule de ouate, sinon il va rester un dépôt sur la pièce.

L'essence à briquet peut être utilisée pour enlever les traces de colle non durcie, les plastifiants (PVC), la graisse, l'encre, la suie et autres contaminants sans altérer le lustre ou la patine de la pièce.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Lun Nov 18, 2024 1:58 pm

Bonjour,

entre3et20caractères a écrit :
Silverwing a écrit :
Silverwing a écrit :[...]des empreintes de doigts[...]

Amusante, l'anecdote de la dernière pièces de 1 cent ahah.

À noter que les empreintes sont sur une pièce de 1 cent avec un pourcentage de cuivre plus important :wink:

Mais bon, je vais faire le tour de mes pièces plaquées de 5 cents et autres pour vérifier si je trouve des traces non souhaitables.

P.S. J'ai beaucoup plus de méfiance par rapport au nettoyage avec du savon à vaisselle, mais ceci doit faire parti d'une autre discussion, ailleurs.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Dim Déc 08, 2024 10:17 am

Bonjour,

IMG_3700.jpeg
Extrait du site LaPresse.ca

Ça veut dire que nos caisses de vieilles cents vont valoir 120$ us à la fin de l’année 8)

papoux70
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection

Messagepar papoux70 » Dim Déc 08, 2024 11:11 am

Une petite questionQui va payer 120.00 dolls US pour des cents usagees et deja examinees sans aucun doute et en plus il est defendu a l'heure actuel aux ferrailleurs de faire fondre des pieces de monnaie canadienne a moins que la loi ai ete changee recemment.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Dim Déc 08, 2024 12:38 pm

papoux70 a écrit :Une petite questionQui va payer 120.00 dolls US pour des cents usagees et deja examinees sans aucun doute et en plus il est defendu a l'heure actuel aux ferrailleurs de faire fondre des pieces de monnaie canadienne a moins que la loi ai ete changee recemment.

Après un calcul rapide* si le cuivre se hausse au prix de 6$ US la livre, effectivement une boite de 50 rouleaux va valoir 117.12$ CAN.

* Pièces de 1 cent canadiens 1996 et avant sont à 98% de cuivre. Petits calculs: 2500 pièces x 2.5 g = 6.25 Kg = 13.779 livres. 1$ US vaut actuellement 1.4158$ CAN x 6 nous donne 8.50$ CAN x 13.779 donne un total de 117.12$.

Édité: Petite correction dans mes calculs, le 98% n'a pas été pris en cause. Alors le prix (actuel) est de 114.78$ (.98x117.12). Pour une valeur de 25$, quand même pas si mal...

Oui il est défendu de faire fondre les pièces de monnaie canadienne. Mais à un certain prix, il y aura toujours une grande tentation et des contrevenants. Pensez-vous que toutes les pièces de monnaies à 80% en argent finissent à l'atelier de la MRC?

Il y a beaucoup de ''défendu'' et peu de défendeurs en poste qui sont actifs.

Denis

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Dim Déc 08, 2024 2:40 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :
Après un calcul rapide* si le cuivre se hausse au prix de 6$ US la livre, effectivement une boite de 50 rouleaux va valoir 117.12$ CAN.

* Pièces de 1 cent canadiens 1996 et avant sont à 98% de cuivre. Petits calculs: 2500 pièces x 2.5 g = 6.25 Kg = 13.779 livres. 1$ US vaut actuellement 1.4158$ CAN x 6 nous donne 8.50$ CAN x 13.779 donne un total de 117.12$.

Denis

Re calcul en cours :P

De 1920 à 1980, les pièces de 1 cent pesaient 3,24 grammes. En 1980 et 1981, c'était 2,8 g. De 1982 à 1996 ça baisse à 2,5 g. Pendant la période 1997 à 2012 on étaient rendu à 2,25 g avant de remonter à 2,35 grammes pour les drôles de pièces de 1999 à 2012.

Selon les rouleaux que j'ai ouvert, les gens retournent plus souvent les vieilles pièces noircies. Évidemment, très peu de la période Georges VI, mais beaucoup de la jeune Élizabeth.

Lorsque j'ai commandé des caisses par la poste, j'ai eu un petit message pour me dire que c'était lourd :roll:
Sur la balance, j'arrivais à un peu plus de 8,1 kilos ou environ 17,86 livres. J'ai pesé d'autres caisses et ça ressemblait toujours à environ 8 kilos. Bref, selon ce poids, une caisse devrait valoir environ 150$ canadien :shock:

papoux70 a écrit :Une petite question Qui va payer 120.00 dolls US pour des cents usagees et deja examinees sans aucun doute et en plus il est defendu a l'heure actuel aux ferrailleurs de faire fondre des pieces de monnaie canadienne a moins que la loi ai ete changee recemment.

Effectivement, ce n'est pas un prix habituel. J'ai accepté de payer 160$ pour une caisse de pièces de 1 cent. Toutefois, les pièces étaient de la période 1940 à 1949 et le vendeur (qui avait une très bonne évaluation) mentionnait que les pièces n'avaient pas fait l'objet de recherches. Je ne regrette aucunement mon achat :wink:

Au mois de février dernier, j'ai offert des caisses de rouleaux à 25$ chacune que j'avais classées par années, mais dont je n'avais pas recherché les erreurs. Un membre de Numicanada (7452-lessaint) en a acheté 5 ou 6 caisses viewtopic.php?f=6&t=36198&p=252633&hilit=caisse#p252633 Si vous le contactez et qu'il accepte de vous répondre, il vous confirmera qu'il y avait des erreurs et peut-être même des pièces avec des clips - je croyais à l'époque qu'il fallait retourner ces pièces à la banque car elles étaient brisées :oops:

C'est certain que nous n'avons pas le droit de faire fondre les pièces de 1 cent en cuivre. Tant et aussi longtemps que nos voisins du sud vont utiliser cette pièce, il est impensable de démêler tous les rouleaux avec les pièces canadiennes seulement.

Mais dans 50 ans, lorsque nous serons un peu plus vieux et que les cartes bancaires auront remplacées les pièces de monnaie, les pièces de 1 cent vont avoir une très grande valeur. Cette grande valeur ne s'atteint pas en une seule année, mais se bâtit au fil des ans. Donc, en 2024 = 6$/Lb et en 2074 = 60$/Lb peut-être, mais entre le deux, il y aura nécessairement une ascension :Rechercher:

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Dim Déc 08, 2024 3:11 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour
Mais dans 50 ans, lorsque nous serons un peu plus vieux et que les cartes bancaires auront remplacées les pièces de monnaie, les pièces de 1 cent vont avoir une très grande valeur. Cette grande valeur ne s'atteint pas en une seule année, mais se bâtit au fil des ans. Donc, en 2024 = 6$/Lb et en 2074 = 60$/Lb peut-être, mais entre le deux, il y aura nécessairement une ascension :Rechercher:

En 1967, j'avais 20 ans (OUPS) et c'était l'année de l'Expo Unvierselle de Montréal. Je commandais depuis 1964 des ensembles hors-circulation et en 1967 la MRC offre un ensemble de pièces spécimen contenant une pièce de 20$ (contenant 0.5288 once Troy d'or pur) pour l'astronomique prix de 40$. Je me suis fait embobiné par la MRC et j'ai acheté un ensemble. Quel désastre, vais-je pouvoir récupérer mon investissement?

Je vous laisse juge de la suite.

Denis

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 23, 2024 5:08 pm

Le SERVICE à la clientèle. En ce lundi 23 décembre, je finalisais mes envoies accumulés lors de la grève de Postes Canada.

Je n'avais plus de timbres de 1.40$ et de 5¢ pour totaliser certains tarifs. Comme exemple pour les envoies entre 100 et 200 g le tarif est de 3.43$ et j'utilise comme timbres: 1.40 + 0.99 + 0.99 + 0.05, ce qui fait le compte. Après une visite chez Costco, au retour j'ai demandé à ma femme (c'est elle qui ME conduit :lol: ) d'arrèter au bureau de poste habituel.

Monsieur bien content, pas de file d'attente. Une dame me précédant voulait envoyer plusieurs cadeaux dans son pays. Mais rien n'était emballé :o . La commis de Postes Canada a été chercher une grosse boîte d'emballage sur le présentoir (+/- 10$) qu'elle a assemblée elle même. Après quelques essaies, je ne crois pas que tous ses cadeaux puissent entrer dans la boîte.

Le Monsieur qui attendait voyait bien que l'on n'aura pas de solution avant un bon dix minutes à moins que *. Comme sa femme l'attendait, Monsieur préfère revenir à un autre moment.

À la voiture, il explique à sa femme qu'il n'a pas acheté de timbres. Elle propose pourquoi pas faire un petit détour et aller au bureau de poste qu'il a découvert dernièrement dans une autre pharmacie. Encore là, Monsieur bien content, pas de file d'attente. De ce que je vois, un préposé en formation et un en qui je dois faire confiance.

Je demande une palette de 6 timbres de 1.40$ et 5 à 5 cents. Oui, je veux 6 timbres à 1.40$. L'on cheche, les 2 commis se parlent. L'on me présente une carte de timbres ''prépayés'' ... NON à 1.40$. Enfin après avoir fait l'effort d'ouvrir un tirroir, l'on trouve mon butin.

Mais je veux aussi 5 timbres de 5 cents. Gesticulation de ma part avec mes mains pour indiquer 5 cents avec mes 5 doitgs. Nous n'avons pas de timbres de 5 cents seulement à 1.15$. Oublions cela.

Je vais devoir retourner prochainement au bureau de poste pour acheter quelques timbres de 5 cents.

* Pour la survie de nos entreprise, la formation du personnel est primordiale. J'anticipais la visite chez Costco, mais je peux vous affirmer que malgré un 23 décembre, tout roulait bien. Beaucoup de personnel, toutes les caisses ouvertes. La préposée de Postes Canada aurait du demandé à sa cliente de faire sa part ... et voir aux clients qui s'accumulaient dans la file d'attente.

Mon petit conte et compte de Noël. Denis

sysec

Messagepar sysec » Mar Déc 24, 2024 12:19 am

Initialement ce sujet (créé par ainsivalavie) avait été créé pour mettre des articles numismatiques passants dans les journaux généralistes et que les membres du forum pouvait trouver intéressants.

Il me semble y avoir une certaine dérive dans son contenu.....

$ylvain
Description : Collectionne surtout les pièces et monnaies papier canadiennes mais aussi d'ailleurs dans le monde!

Messagepar $ylvain » Ven Déc 27, 2024 8:42 am

Article à propos d'un lot de plus de 5000 pièces en argent découvertes en Angleterre en 2014. C'était lors d'une activité de détection de métal, les pièces, qui datent du début du 11e siècle, étaient rangées dans un contenant en plomb et ne montraient aucun ou très peu de signes d'usure. C'est en anglais mais bonne lecture ! (Faites fi des pubs agressantes, il n'y qu'un "read more" à cliquer...)

https://ar.newcarsz.com/116787/?utm_med ... FRfsqNs-uw

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Dim Déc 29, 2024 1:41 pm

Sur MSN un article produit par Radio-Canada détaillant l'évolution de la Boutique Imaginaire.

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/ot ... 4ef&ei=74#

Denis

Revenir vers « Pièces de monnaie »