Jeton des jumelles Dionne

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Jeton des jumelles Dionne

Messagepar titane » Mer Fév 20, 2019 11:30 am

Bonjour tout le monde. Ajourd'hui je suis tombé sur un jeton allongé des jumelles Dionne. Je connais comme tout le monde un peu d'histoire des jumelles mais je ne sais rien à propos de ce jeton.
jpeg dionne A.jpg

jpeg dionne B.jpg

Voilà. J'ai hate d'entendre vos commentaires.
titane

Myloufa
Messages : 326
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: Jeton des jumelles Dionne

Messagepar Myloufa » Mer Fév 20, 2019 11:52 am

Ça ressemble à une pièce d'une cent qu'on aurait allongé dans une machine, un peu comme aux États-Unis. C'est sûrement de l'époque où les quintuplés étaient encore très jeunes. Ça devait faire partie d'une attraction ou d'une exposition.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Jeton des jumelles Dionne

Messagepar titane » Mer Fév 20, 2019 2:27 pm

Les jumelles (5) sont nées en Ontario en 1934 je crois. On a produit toutes sortes de produits dérivés car elles étaient très populaires. J'ignorais qu'on avait frappé I cent ou jeton allongé. Quelqu'un en connaît-il le nombre et la valeur si ces informations existent. Ma copie m'a coûté 29$ avec la poste.
titane

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Jeton des jumelles Dionne

Messagepar castor » Mer Fév 20, 2019 5:47 pm

Bonsoir titane

Tu vas trouver beaucoup d'information ici incluant ta pièce.

https://www.google.com/search?biw=1024& ... 9Q#imgrc=_
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton des jumelles Dionne

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 20, 2019 5:49 pm

titane a écrit :Les jumelles (5) sont nées en Ontario en 1934 je crois. On a produit toutes sortes de produits dérivés car elles étaient très populaires. J'ignorais qu'on avait frappé I cent ou jeton allongé. Quelqu'un en connaît-il le nombre et la valeur si ces informations existent. Ma copie m'a coûté 29$ avec la poste.
titane

Pour leur nombre, je ne vois pas comment cette information pourrait exister, puisqu'il est d'usage pour les «Elongated Cent» que ça soit le particulier qui produit sa pièce, en insérant une pièce de 1 cent dans la machine, + le montant en frais nécessaires (Selon les époques, ça pouvait varier de quelques cents à plus d'un dollar de nos jours).

Pour la valeur, je l'ignore, mais à moins d'une exception ou celles très anciennes (Entre 1893 et +/-1940, ce qui semble être le cas de votre pièce), généralement ce type de pièce à peu de valeur, quelques dollars tout au plus.

Sinon, votre pièce était à vendre sur eBay en 2016 pour 10$ US + livraison, et celle-ci ne s'était pas vendue.

Source: https://www.ebay.com/itm/DIONNE-QUINTUPLETS-SIMULATED-CANADA-ELONGATED-TOKEN-COIN-NR-/172120495361
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Jeton des jumelles Dionne

Messagepar titane » Mer Fév 20, 2019 6:15 pm

Je me doutais bien que cette pièce n'avait pas de grande valeur mais c'était le première fois que j'en voyais une. Merci à castor pour tes informations.
J'ai fouillé un peu pour me rendre compte que l'on a produit beaucoup de choses (des dizaines au moins) autour des jumelles qui n'en ont pas profité. "Bel" exemple d'exploitation d'enfants.
La pièce va aller dans ma collection à conserver.
titane


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités