Changer l'argent en or !

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Changer l'argent en or !

Messagepar Nic le Fouineur » Jeu Mars 12, 2020 4:14 pm

Je relance ce sujet car nous avons cheminé et en avons discuté lors de réunions de clubs ainsi que lors de salons numismatiques.

De nombreux collectionneurs prennent conscience qu'ils ne sont pas à l'abri de ce phénomène. En effet, certains d'entre-eux exposaient fièrement leurs pièces thématiques dans leurs bibliothèques sans se douter que leurs pièces avaient changé de couleurs.

Je vous invite à lire l'article sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/notes/apprenti ... 964536146/
Pièces jointes
canada2017.jpg
Nic Le Fouineur

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Changer l'argent en or !

Messagepar papoux70 » Jeu Mars 12, 2020 7:47 pm

Suite a votre article je me rapelles avoir achete de Imaginaire 5 rouleaux originaux de 5 cents soit 2 de 1992,2 de 1999 et un de 2001P et toutes les pices ont pris une couleur soit de bleu ou jaune tirant sur la couleur OR .On le voit tres bien sur le listel au travers de l'enveloppe de plastic qui les contient,meme les 2 cotes commencent a chager de couleur.Je les ai laisse dans mon tiroir de bureau de travail et je vais suivre la coloration aux 4 mois.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Changer l'argent en or !

Messagepar SP67 » Lun Mars 16, 2020 7:54 pm

Nic le Fouineur a écrit :Je relance ce sujet car nous avons cheminé et en avons discuté lors de réunions de clubs ainsi que lors de salons numismatiques.

De nombreux collectionneurs prennent conscience qu'ils ne sont pas à l'abri de ce phénomène. En effet, certains d'entre-eux exposaient fièrement leurs pièces thématiques dans leurs bibliothèques sans se douter que leurs pièces avaient changé de couleurs.

Je vous invite à lire l'article sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/notes/apprenti ... 964536146/



En effet Nic le Fouineur nous a montré quelques beaux (tout est relatif :( ) exemplaires lors de notre dernière rencontre du club. Quel gâchis. Et les pièces ne sont teintées que sur un coté, soit celui exposé à la lumière.
En espérant que la MRC cesse cette pratique désastreuse.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Changer l'argent en or !

Messagepar SP67 » Mer Avr 13, 2022 1:11 pm

Dans la revue CCN (vol 60 # 2), un article vient d'être publié sur le sujet.

La MRC confirme enfin le problème de coloration de certain produit en argent et il ont corrigé la situation.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Changer l'argent en or !

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 13, 2022 5:22 pm

SP67 a écrit :Dans la revue CCN (vol 60 # 2), un article vient d'être publié sur le sujet.

La MRC confirme enfin le problème de coloration de certain produit en argent et il ont corrigé la situation.

Pour ceux qui ne sont pas abonnés, voici l'intro:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: Changer l'argent en or !

Messagepar Nic le Fouineur » Mer Avr 13, 2022 7:11 pm

J’ai trouvé ça aussi sur Internet.

Le verni est localisé.
Pièces jointes
5634D73B-30C4-4840-A1AF-8510CF176453.jpeg
Nic Le Fouineur


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités