Récentes acquisitions de livres numismatiques

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Ven Nov 12, 2021 10:06 am

Marchand a écrit :J'ai recemment fait l'acquision de The Gold Coins of Newfoundland 1865-1888 par Harvey Richer.

Harvey Richer est un professeur d'astronomie à l'Université de la Colombie-Britannique ayant publié un bon nombre d'articles scientifiques en lien avec l'astronomie. Son expérience à titre de chercheur et sa passion pour Terre Neuve et ses pièces en or ont fait de ce livre un ouvrage remarquable. Il débute son livre avec l'histoire de Terre Neuve et enchaine avec un aperçu de la vie dans cette colonie britannique en 1865. Il y a un chapitre qui traite des spécimens et un autre qui discute des grandes collections (Belzberg, Norweb et Perth pour en nommer quelques unes).

Ce livre est disponible chez Boulder Books pour 24,95$ plus frais de livraison. J'ai obtenu ma copie du livre pour moins de 32$, livraison inclue. ...

Bienvenue Marchand sur le forum de NumiCanada!

Même si je ne collectionne pas ce type de pièces, le livre d'Harvey B. Richer est quand même dans ma liste d'ouvrages à acquérir à très court terme. Puisqu'en effet, à une trentaine de dollars livraison incluse (Il était aussi offert sur eBay à un prix similaire depuis quelques mois), c'est un prix fort abordable pour ce type de bouquin.

À vrai dire, je pars souvent du principe que lorsqu'un ouvrage paru au cours des dernières années atteint un "prix plancher", c'est que le distributeur désire liquider le reste des exemplaires restants en inventaire.

Note: Il y avait eu une petite mise à jour de cet ouvrage via un article de monsieur Richer publié dans The Canadian Numismatic Journal l'année dernière. L'article en question se concentrait surtout sur l'analyse des pièces de ce type qui étaient à une époque dans la collection de Virgil M. Brand. J'en avais parlé brièvement sur le forum dans une publication du 12 juillet 2020.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Marchand
Messages : 9
Inscription : Jeu Nov 11, 2021 12:34 pm

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar Marchand » Ven Nov 12, 2021 1:39 pm

Merci Ainsivalavie!

J'ai ajouté une note à mon livre pour la mise à jour de 2020.

Je suis bien d'accord avec votre principe du "prix plancher". J'ai bien hâte que les ouvrages à Mr. Chris Faulkner atteignent leur prix plancher (plus spécifiquement Coins are like songs et Imperial Designs).

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar SP67 » Mer Nov 24, 2021 9:30 am

Voici un nouveau livre tout frais sortie, dédié aux erreurs.

Je viens tout juste de recevoir la 2e édition du livre de Joe Cronin : « Mint Errors to Die For ».

Ce livre présente essentiellement les erreurs sur la monnaie américaine, mais on y retrouve quelques pièces canadiennes et étrangères.

330 pages de pur plaisir, avec de photos de haute qualité et une description détaillée de chaque type d’erreur. Toutes les pièces présentées sont expliquées en détail.

Ce livre contient également une section sur les dommages après frappe que tous les collectionneurs doivent reconnaitre facilement.

Bref, ce livre est un incontournable.

Joe Cronin 1.jpg

Joe Cronin 2.jpg

Joe Cronin 3.jpg

Joe Cronin 4.jpg

Joe Cronin 5.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar sysec » Mer Nov 24, 2021 11:27 am

SP67 a écrit :Voici un nouveau livre tout frais sortie, dédié aux erreurs.

Je viens tout juste de recevoir la 2e édition du livre de Joe Cronin : « Mint Errors to Die For ».


Bonjour
Est-il possible de savoir ou vous avez acquis ce volume et son prix de vente?

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar SP67 » Mer Nov 24, 2021 11:59 am

Vous pouvez contacter directement l'auteur:

jcro57@yahoo.com

Je ne sais pas s'il lui en reste par contre. Ca part assez rapidement. Mais il en réimprime régulièrement si la demande est là.

Assez dispendieux par contre : autour de 125$us. Ca inclu le shipping de 50$us. Pas donné, lorsque le bouquin provient de États-unis.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar AbbeDen » Mer Nov 24, 2021 12:55 pm

SP67 a écrit :Vous pouvez contacter directement l'auteur:

jcro57@yahoo.com

Je ne sais pas s'il lui en reste par contre. Ca part assez rapidement. Mais il en réimprime régulièrement si la demande est là.

Assez dispendieux par contre : autour de 125$us. Ca inclus le shipping de 50$us. Pas donné, lorsque le bouquin provient de États-Unis.


Personnellement l'achat d'un livre n'est jamais une dépense mais un investissement.

Je trouve curieux que parfois pour 15$ à 20$ certaines personnes se privent de milliers d'informations. Dans notre domaine, nous ne sommes pas obligés d'avoir les dernière versions. Voir

viewtopic.php?f=9&t=34596

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 24, 2021 8:23 pm

SP67 a écrit :Voici un nouveau livre tout frais sortie, dédié aux erreurs.

Je viens tout juste de recevoir la 2e édition du livre de Joe Cronin : « Mint Errors to Die For ».

Ce livre présente essentiellement les erreurs sur la monnaie américaine, mais on y retrouve quelques pièces canadiennes et étrangères.

330 pages de pur plaisir, avec de photos de haute qualité et une description détaillée de chaque type d’erreur. Toutes les pièces présentées sont expliquées en détail.

Ce livre contient également une section sur les dommages après frappe que tous les collectionneurs doivent reconnaitre facilement.

Merci pour ce partage SP67. Je ne connaissais pas cet auteur. Bref, un nouvel ouvrage à ajouter à ma liste d'acquisitions à faire un de ces jours.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 09, 2021 8:02 am

Pour compléter ma collection de catalogues de vente de l'encanteur Jeffrey Hoare Auctions (1986-2019), il me manque les "Prices Realized" pour les 4 ventes suivantes:
    - Vente #10 (Oct 1988) / Il me manque la partie comprenant les lots #540 à #1079
    - Vente #28 (Oct 1993)
    - Vente #56 (Juin 1997)
    - Vente #64 (Fév 2000)
J'ai numérisé à ce jour une bonne partie des "Prices Realized" pour cet encanteur qui étaient dans ma bibliothèque. Ainsi donc, si quelqu'un possède une ou plusieurs listes parmi les 4 ci-haut, alors que d'autres vous sont manquantes, il y a probablement moyen de s'entraider. Si c'est le cas, juste à me contacter en privé. Merci.

Par la même occasion, il me manque de cet encanteur les catalogues de vente #06 (Fév 1988) et #54 (Oct 1996) si quelqu'un possède un exemplaire à vendre à un prix convenable.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 24, 2021 8:13 pm

Selon un article du CCN venant d'être publié, le numismate Jim Astwood est décédé tout récemment à l'âge de 87 ans. Ainsi, celui-ci était connu entre autres pour être l'auteur d'un ouvrage de référence traitant des jetons marchands liés au Manitoba (Intitulé «An Illustrated Guide to Manitoba Trade Tokens», dont une dizaine d'éditions ont été publiées à ma connaissance, la dernière en 2018).

Étant donné que monsieur Astwood avait repris le travail de Donald M. Stewart sur le sujet au début des années 1980, je me demande si quelqu'un fera de même pour la suite.


Une nécrologie plus complète est censée être publiée dans le prochain # du CCN, mais en attendant, voici un court article sur le sujet (En anglais):

Note: Je suis un peu confus, car à d'autres endroits, celui-ci porte le nom de James W. Astwood...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 18, 2022 12:15 am

Ce soir il y avait une collection de livres numismatiques en vente via l'encanteur TCNC (La majorité traitant des pièces du monde, et tout particulièrement en lien avec l'Antiquité et le Moyen-Âge).

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais certains lots ont atteint des prix de vente incompréhensibles pour moi. Pour donner deux exemples, mais ce ne sont pas les seuls:

Livres.jpg


Pourquoi je pointe ces livres en particulier? C'est que ceux-ci même si publiés il y a plus d'une dizaine d'années sont toujours offerts à la vente à l'état neuf par différents distributeurs.

Ainsi, le premier livre de Jean Lecompte sur les monnaies et jetons des colonies françaises se vend neuf généralement entre 60$ et 100$. Alors qu'ici une version usagée s'est vendue pour plus de 180$ avant les taxes et frais de livraison.

Pareillement pour l'autre livre écrit par Christopher J. Faulkner sur les Holey Dollars, mais cette fois à un niveau encore plus extrême. En effet, puisque j'ai acquis un exemplaire neuf de ce livre il y a plusieurs mois pour moins de 45$ sur eBay (Taxes et livraison incluses, et le vendeur en avait plusieurs en stock), alors qu'ici celui-ci s'est vendu pour plus de 215$ avant les taxes et frais de livraison (Si l'acheteur est Québécois, on parle d'un total de près de 265$).

Ainsi, si je peux donner un conseil de base: Lorsque des ouvrages numismates vous intéressants et ayant été publiés au cours des +/-20 dernières années sont proposés aux enchères, vous devriez toujours vérifier si ceux-ci sont encore offerts à la vente à l'état neuf avant de participer à celles-ci, et si oui, confirmer le prix, histoire de ne pas jeter de l'argent par les fenêtres.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar Bidou » Mar Jan 18, 2022 8:42 am

Bonjour,

Je suis les jetons et monnaies sur E-Bay depuis quelques années et il semble y avoir sur enchère sur la majorité de ces pièces ces temps-ci. Il devient de plus en plus difficile d'acquérir des items en deca de la valeur au livre et souvent les prix dépassent cette valeur. C'est peut-être le même phénomène pour ces livres mais je suis d'accord au fait que les acheteurs ne connaissaient surement pas la valeur du neuf :(

Je crois qu'avec la pandémie ou les collectionneurs sont plus à la maison et ont moins d'autres activités, la collection reprend du service et de l'intérêt au point d'augmenter la concurrence.

Pour revenir à la littérature présentée, est-ce que celui-ci: ''Monnaies et jetons des colonies francaises'' contiendrait l'information pour mes dernières acquisitions discutées dans un autre sujet soit les jetons Louis XIV et XV ?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 18, 2022 2:08 pm

Bidou a écrit :Pour revenir à la littérature présentée, est-ce que celui-ci: ''Monnaies et jetons des colonies francaises'' contiendrait l'information pour mes dernières acquisitions discutées dans un autre sujet soit les jetons Louis XIV et XV ?

Bonjour Bidou,

Je ne sais pas pour les autres jetons/médaillons que vous avez, mais pour celui que vous avez en photo, non, car à ma connaissance celui-ci a été émis sur le territoire français, et non dans les colonies.

Je possède moi aussi quelques-unes de ces pièces, mais je ne suis pas vraiment un expert en la matière.

J'ai vérifié rapidement dans la Gadoury Blanc en ma possession, et ce type de pièces ne semble pas être présent. Par contre, il est probable que vous puissiez trouver celles-ci dans l'édition de Gadoury consacrée aux jetons de cette époque (S'il s'agit bien de jetons, et non de médaillons). Malheureusement, je ne possède pas encore cet ouvrage:

Sinon, pour davantage de bibliographie sur le sujet:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 18, 2022 2:34 pm

ainsivalavie a écrit :
Bidou a écrit :Pour revenir à la littérature présentée, est-ce que celui-ci: ''Monnaies et jetons des colonies francaises'' contiendrait l'information pour mes dernières acquisitions discutées dans un autre sujet soit les jetons Louis XIV et XV ?

...

Ah, j'avais oublié les 4 tomes de F. Feuardent sur le sujet, qui sont généralement disponibles sur le Web (Libre de droits d'auteur vu qu'ils ont été publiés au début du 20e siècle). Par exemple ici:

Personnellement, c'est via ses ouvrages que j'ai identifié plusieurs de mes pièces dans les années passées.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Marchand
Messages : 9
Inscription : Jeu Nov 11, 2021 12:34 pm

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar Marchand » Mer Jan 19, 2022 7:48 am

Bonjour ainsivalavie,

J'étais aussi intéressé par la vente de livres numismatiques par l'encanteur TCNC et j'avais remarqué le prix de vente exorbitant pour ces deux ouvrages. Le livre sur les monnaies et jetons des colonies françaises est sur ma liste de livres à acheter, mais surtout pas à ce prix! Quant au livre sur les Holley Dollars, je me suis aussi procuré ce livre neuf récemment pour 47$ tout inclus. Il m'est donc incompréhensible de payer une telle somme pour ce livre.

Est-ce que quelqu'un sur ce forum a le livre Jetons 1991 des éditions Victor Gadoury? Je n'ai pas ce livre et je ne collectionne pas les jetons de la France, mais j'aimerais savoir si un jeton en particulié fait parti de ce livre.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 23, 2022 3:53 pm

J'ignore si certains d'entre vous ont participé à l'encan qui se déroulait cette après-midi chez London Coin, mais il y avait une très belle collection d'ouvrages numismatiques de toutes sortes (J'ignore à qui elle appartenait?), dont plusieurs bouquins du tournant du 20e siècle.

Bref, ça faisait 2 semaines que je surveillais une trentaine de lots de cette vente, et je dois dire que ça débutait mal pour moi compte tenu des prix assez élevés pour une grande part des premiers lots qui m'intéressaient.
Cependant, dans la seconde moitié, j'ai pu quand même faire de belles acquisitions (En particulier concernant des ouvrages sur les jetons marchands et de transport) à prix relativement intéressants pour certains.

C'est dommage par contre, car il y avait un ouvrage en particulier qui m'intéressait vraiment de Warren Baker, mais il était combiné avec d'autres ouvrages que je possédais déjà, lesquels ont trop fait grimper à mon goût le prix de vente. Donc j'ai dû laisser passer... Pareillement aussi pour les lots contenant un grand nombre d'ouvrages volumineux qui auraient fait gonfler les frais de livraison au delà de l'abordable. Déjà que pour mon dernier achat d'importance, ça m'avait coûté plus de 100$ en frais de livraison.

En tout cas, j'ai constaté que certains bouquins se sont vendus à des prix de loin plus élevés que ce que j'ai pu payer pour ceux-ci au cours de la dernière décennie.

Au final, voici quelques-unes de mes acquisitions, incluant certains doublons que je possédais déjà (Lesquels je vais surement proposer à la vente éventuellement, histoire de ne pas occuper trop d'espace inutile dans ma bibliothèque):
Lot 2.jpg


Et vous, avez-vous fait des acquisitions?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités