Récentes acquisitions de livres numismatiques

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mar Juil 26, 2022 12:33 pm

Anaïs a écrit :
ainsivalavie a écrit :Cependant, avant d'aller plus loin et de consacrer du temps à l'écriture de celui-ci, je m'interroge. Est-ce qu'il y a des gens sur le forum autre que moi qui accumulent de vieux catalogues de ventes, ou bien qui s'intéressent à ce sujet? Car si ce n'est pas le cas, je vais m'organiser pour orienter mes publications dans une autre direction.

Je ne collectionne pas les vieux catalogues, (j'en ai peut-être 3 ou 4) mais je lis toutes vos interventions. Et des fois, je suis tentée d'aller en acheter.
Pour répondre à votre question : est-ce que cela intéresse quelqu'un?
Je dis OUI, il est important de transmettre nos connaissances quelles qu'elles soient! Nous devons toujours penser à la relève.
Cela n'intéresse pas aujourd'hui mais peut intéresser quelqu'un dans le futur.
On fait des recherches sur le Web, et je suis contente de trouver des documents de plus de 200 ans.

J'ouvre une parenthèse : j'ai pris ma retraite depuis 2 ans, mais avant de partir, j'ai transmis toutes mes connaissances dans mon domaine, eh bien aujourd'hui, la personne qui m'a remplacé est autonome, et contente car elle est outillée (tranche de vie).
Alors OUI, continuez mon cher! Vous le faites si bien.

Merci Anaïs pour votre avis. Trois personnes m'ont aussi contacté en privé ou par courriel pour me signaler quelque chose de similaire, soit qu'ils ne sont pas des collectionneurs/ramasseurs de catalogues de vente en tant que tels, mais que le sujet les intéresse.

Également, en plus de Sysec, j'ai appris qu'au minimum 2 autres personnes ont acquis l'ouvrage «Canadian Numismatic Bibliography» depuis ma présentation sur celui-ci le mois dernier. C'est gratifiant de voir que certains à première vue donnent du crédit à mon opinion sur le sujet.

Cela dit, le problème avec des publications sur un site Web, c'est que rien ne dit que celles-ci survivront dans le temps. C'est souvent le dilemme auquel je suis confronté lorsque je consacre beaucoup de temps en recherche et à l'écriture d'une publication. En effet, puisque parfois je me dis que ça serait sans doute plus adéquat de publier le résultat dans un quelconque périodique. Mais bon, j'aime quand même partager mes connaissances avec la communauté présente sur le forum.

Donc à suivre...

Et pour les autres, je demeure curieux de lire votre opinion sur la question.
Dernière édition par ainsivalavie le Mar Juil 26, 2022 3:20 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar sysec » Mar Juil 26, 2022 1:57 pm

ainsivalavie a écrit :
Cela dit, le problème avec des publications sur un site Web, c'est que rien ne dit que celles-ci survivront dans le temps. C'est souvent le dilemme auquel je suis confronté lorsque je consacre beaucoup de temps en recherche et à l'écriture d'une publication. En effet, puisque parfois je me dis que ça serait sans doute plus adéquat de publier le résultat dans un quelconque périodique. Mais bon, j'aime quand même partager mes connaissances avec la communauté présente sur le forum.

Donc à suivre...

Et pour les autres, je demeure curieux de lire votre opinion sur la question.

Mon opinion
Le problème avec la publication d'articles dans un ou des sujets de discussion sur un forum en est un d'indexation et de préservation dans le temps. Comment retrouver l'information qui se trouve noyer dans une multitude de sujet plus ou moins intéressants. Il faut effectuer des recherches selon différents critères pour essayer de trouver.

Un article de fond mérite une conservation et une accessibilité dans le temps contrairement à d'autres sujets qui sont plus éphémères de par leur nature.

Sans connaitre les tenants et aboutissants avez-vous déjà songé à tenir un blog ou un site ou vous avez le contrôle sur son contenu? Pour le contenu, vous avez démontrer que ce n'est pas un problème. Pour la gestion et le coût en terme de temps et $. Je ne peu me prononcer.

Lorsque l'on publie, on désire certainement garder un certain contrôle sur la façon dont l'information est géré, indexé et présenté. Quand je vais sur un site et qu'il est possible de se faire une idée de ce qu'il contient en partant au sauve du temps. Sur un forum, comment?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mar Juil 26, 2022 3:44 pm

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :
Cela dit, le problème avec des publications sur un site Web, c'est que rien ne dit que celles-ci survivront dans le temps. C'est souvent le dilemme auquel je suis confronté lorsque je consacre beaucoup de temps en recherche et à l'écriture d'une publication. En effet, puisque parfois je me dis que ça serait sans doute plus adéquat de publier le résultat dans un quelconque périodique. Mais bon, j'aime quand même partager mes connaissances avec la communauté présente sur le forum.

Donc à suivre...

Et pour les autres, je demeure curieux de lire votre opinion sur la question.

Mon opinion
Le problème avec la publication d'articles dans un ou des sujets de discussion sur un forum en est un d'indexation et de préservation dans le temps. Comment retrouver l'information qui se trouve noyer dans une multitude de sujet plus ou moins intéressants. Il faut effectuer des recherches selon différents critères pour essayer de trouver.

Un article de fond mérite une conservation et une accessibilité dans le temps contrairement à d'autres sujets qui sont plus éphémères de par leur nature.

Sans connaitre les tenants et aboutissants avez-vous déjà songé à tenir un blog ou un site ou vous avez le contrôle sur son contenu? Pour le contenu, vous avez démontrer que ce n'est pas un problème. Pour la gestion et le coût en terme de temps et $. Je ne peu me prononcer.

Lorsque l'on publie, on désire certainement garder un certain contrôle sur la façon dont l'information est géré, indexé et présenté. Quand je vais sur un site et qu'il est possible de se faire une idée de ce qu'il contient en partant au sauve du temps. Sur un forum, comment?

Cette pensée m'est revenue à plusieurs reprises au fil des ans. D'autant plus que l'un de mes métiers est technicien en informatique, incluant la conception et gestion de sites Web.

Mais j'en arrive toujours au même constat:

La charge de travail nécessaire serait trop importante versus l'audience potentielle que je pourrais espérer. Et ceci est particulièrement vrai en Français, où tout au plus j'interagi avec 75 à 100 personnes. Cependant, je suis pratiquement bilingue à l'écriture en anglais, mais là encore, c'est du travail supplémentaire d'offrir des textes dans les deux langues, pour au final peut-être espérer quoi? Une audience doublée, voire triplée?

L'idée qui m'était souvent venue en tête, aurait été un blog, en plus d'une section du site qui aurait été une banque de données regroupant les ouvrages traitant du monde numismatique canadien (Un peu une version Web élaborée de l'ouvrage «Canadian Numismatic Bibliography»), mais sur lequel j'aurais donné une opinion détaillée, ainsi que plusieurs autres informations inédites.

Par exemple, il aurait pu y avoir un moteur de recherche, où une personne inscrit une référence (Par exemple une variété de jetons), et un résultat sort donnant toutes les ventes où un tel jeton était présent (En mentionnant par la même occasion différents détails, comme par exemple si une photo était proposée pour illustrer la pièce, les prix réalisés, etc.). Bref, rien de comparable avec ce que propose NumiCanada actuellement, ou n'importe lequel autre site Web numismatique canadien.

De plus, le financement aurait été fait en partie via des liens partenaires, en particulier avec Amazon.

Bref, j'avais une belle idée de projet en tête qui m'aurait pris environ 500h à 1000h à démarrer, avec ensuite un travail continu de plusieurs heures par mois au minimum.

Malheureusement, je crois que le monde numismatique au Canada est trop limité en 2022 pour estimer que ça vaille la peine d'investir tout ce temps par une personne seule, lequel malheureusement je n'ai pas en trop à ce moment de ma vie.

J'avais aussi pensé créer un site privé d'échange. Où par exemple pour être membre, une personne doit partager au départ un certain nombre de contenus exclusifs, pour ensuite avoir accès à celui partagé par les autres membres. Mais là encore, je doute que la clientèle soit assez importante pour que ça vaille la peine.

Mais pour le reste, je partage votre opinion, un forum ce n'est pas l'idéal pour retrouver ou conserver du contenu.

Note: J'espère que mes idées ne paraissent pas trop confuses, car ça sort seulement de ma tête, je n'ai jamais réalisé de plan de projet ni quoi que ce soit. Donc, désolé si ce n'est pas tout à fait clair.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 27, 2022 10:53 am

ainsivalavie a écrit :Récemment j'ai acquis un lot de catalogues de ventes, dont plusieurs des événements «The Apostrophe Sales». Je pense que ça pourrait faire un très bon petit sujet compte tenu du matériel canadien exceptionnel qui était inclus lors de ces ventes (Par exemple avec le 1 dollar 1911 en argent), et du côté relativement insolite de la manière dont était organisé les événements entre 1979 et 1990 (Sans compter du fait qu'elles sont relativement peu connues de nos jours).

Comme abordé précédemment, voici:

Entre 1979 et 1990, une collaboration annuelle entre vendeurs américains se déroulait au mois de juillet ou août à chaque année. Cet événement était le résultat d'un partenariat entre 4 encanteurs pour proposer une vente annuelle comprenant du contenu exceptionnel trié sur le volet, la plupart du temps américain, mais aussi en partie du Canada. Chacun de ces événements se déroulait sur deux jours où on voyait défiler 2000 lots proposés à la vente, soit exactement une session de 500 lots pour chacun des partenaires impliqués.

Ainsi, les firmes partenaires dont il était question ont été de 1979 à 1987:
    - «Paramount Numismatic Services»
    - «Rare Coin Company of America» (Souvent abrégée en «Rarcoa»)
    - «Stack's»
    - «Superior Stamp & Coin Company»
Cependant, à partir de 1988, jusqu'à la dernière vente en 1990, l'encanteur «David W. Akers» en vient à remplacer «Paramount Numismatic Services» comme quatrième partenaire.

    Numi - The Apostrophe Sales 1979-1990.jpg

Voici un sommaire du contenu canadien pour chacune des années:
    - 1979 - 36 lots principalement par Paramount, mais aussi par Superior;
    Incluant le fameux 1 dollar 1911 en argent (Le même exemplaire qui vient d'atterrir récemment dans la collection du Musée de la Banque du Canada)
    - 1980 - 30 lots par Paramount;
    - 1981 - 30 lots par Paramount;
    - 1982 - 16 lots principalement par Paramount, mais aussi par Superior;
    - 1983 - 30 lots principalement par Paramount, mais aussi par Rarcoa;
    - 1984 - 19 lots par Paramount;
    - 1985 - 12 lots par Paramount;
    - 1986 - 2 lots par Paramount;
    - 1987 - Aucun lot de contenu canadien;
    - 1988 - 3 lots par Akers & Stack's;
    - 1989 - 3 lots par Akers;
    - 1990 - 34 lots par Akers.

    Pour un total de 215 lots de contenu canadien. Juste une petite parenthèse ici, lorsque je parle de contenu canadien, j'inclus aussi sous cette étiquette les pièces coloniales et celles provenant de Terre-Neuve.
Les pièces vendues sont généralement assez bien décrites textuellement, mais si ce n'était pas assez, un grand nombre de lots possédaient aussi une photo d'illustration en noir et blanc de bonnes qualités. Mais également étaient présentes des plates (Dont plusieurs en couleurs) pour les lots plus exceptionnels.

Ça serait pour moi impossible décrire l'ensemble des bijoux présents dans ces ventes dans une seule publication. Une part très importante concerne des pièces Specimen, plusieurs provenant du "Heaton Mint Hoard", mais aussi des pedigrees reconnus comme Virgil M. Brand, Charles Green, Baldwin, B.G. Johnson, L.C. Wyon, etc. Juste pour vous donner une idée, en voici une petite sélection de 44 lots:
    - Les jetons coloniaux: MT-7 / PF-4A / Breton #722

    - Les patterns de pièces décimales: PC-4 / PC-7 / NS-6 / NS-8 / NF-6 / NF-12 / NF-18

    - Les ensembles annuels Specimen: 1858 / 1929 / 1930 / 1938 / 1947 ML
    - Les ensembles annuels Specimen de Terre-Neuve: 1872H / 1882H

    - Les pièces décimales Specimen: 1c 1859W9 / 1c 1881H / 5c 1880H / 25c 1872H (SP-69) / 25c 1881H (SP-69) / 25c 1883H (SP-69) / 25c 1888 / 25c 1900 / 25c 1919 / 50c 1870 / 50c 1872H / 50c 1881H / 50c 1890H / 50c 1929 / 50c 1931 / 1$ 1911

    - Les pièces décimales Specimen de Terre-Neuve: 1c 1873 / 10c 1865 / 20c 1865 / 20c 1882H (SP-69) / 2$ 1867
    - Les pièces décimales Specimen du Nouveau-Brunswick: 1/2c 1861 / 10c 1870 / 20c 1871
    - Les pièces décimales Specimen de l'Île-du-Prince-Édouard: 1c 1871

    - Autres: 5c 1921 UNC / 50c 1921 (Décrit étrangement comme n'étant pas une frappe régulière, ni une frappe Specimen, mais certainement une frappe de présentation. Il leur donne cependant le grade de MS-65+++)
Et ça, c'est seulement pour les 5 premières années :)

Bref, c'est toute une série de catalogues super intéressante pour ceux s'intéressant à ce sujet. J'ai peut-être l'intention de faire produire pour mon usage personnel une compilation qui regrouperait seulement les lots de pièces canadiennes (Car il y a aussi plusieurs informations très intéressantes dans les descriptions de lot). J'ai fait le calcul, et ça tournerait autour de 170 pages. C'est quand même peu sachant que chacun des catalogues de vente est une brique contenant plusieurs centaines de pages (Parfois jusqu'à environ 700).
Dernière édition par ainsivalavie le Mer Juil 27, 2022 9:44 pm, édité 2 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 27, 2022 9:38 pm

Il semble vraiment y avoir beaucoup de nouvelles publications d'ouvrages numismatiques canadiens ces dernières années comparativement aux décennies précédentes. Ainsi, le dernier en date est celui produit par Alan Roy intitulé «Medals & Exonumia of the Royal Canadian Mint» (138 Pages / Reliure Spirales).

    Numi - Livre Medals & Exonumia of the Royal Canadian Mint.jpg
Dans celui-ci l'auteur répertorie les médailles et autres jetons divers ayant été émis par la Monnaie Royale Canadienne depuis ses débuts en 1908, ceci lors de visites sur place, ou bien pour toutes autres raisons.

L'ouvrage est disponible au coût de 12.95$. Pour plus d'info ou pour passer commande, voici l'adresse courriel de l'auteur: alroy477gmail.com.

Je compte bien acquérir un exemplaire dans les mois à venir. Donc, je reviendrai peut-être sur le sujet prochainement...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 31, 2022 6:40 pm

Je suis à la recherche des 30 catalogues de vente ci-dessous au format PDF. Ces ventes ont eu lieu entre 1864 et 1947, et sont maintenant à ma connaissance dans le domaine public. Malheureusement, contrairement à plusieurs centaines d'autres, je n'ai pas réussi à trouver de document PDF en ligne de celles-ci.

Ainsi, peut-être vous pouvez m'aider avec ces catalogues? Et par la même occasion, cette liste pourra être utile à certains, puisque chacune de ces ventes contient du matériel canadien selon l'ouvrage abordé précédemment «Canadian Numismatic Bibliography».

Merci d'avance.
    Note: Le format des dates est le suivant: Année/Mois/Jour
    #01 - Adams, Geoffrey Charlton - 1903-05-02 - Sale #01 - Collections of Andre Bodele, John Ottley & H.W. Wing
    #02 - Adams, Geoffrey Charlton - 1904-10-07 - Sale #13 - The W.R. McColl Collection - Part 1 & Others
    #03 - American Art Association - 1925-11-16 - The Library of William W.C. Wilson
    #04 - Bauer, George - 1941-05-24 - Sale Misc. #024 - The George A. Gillette Collection - Part 3
    #05 - Bauer, George - 1942-05-23 - The George A. Gillette Collection - Part 6
    #06 - Booker, A. - 1869-04-08 - Sale #059 - Collections of J.L. Bronsdon & H. Laggatt
    #07 - Booker, A. - 1869-09-27 - Raretés Bibliographiques Canadiennes

    #08 - Bougey, Éthienne - 1929-07-01 - The André Salles Collection
    #09 - Boyd, Frederick C. C. - 1922-08-31 - ANA Convention
    #10 - Campeau, Fabien René Edouard - 1890-1891 - Catalogue of Canadian Coins, Medals, Tokens & Stamps to Exchange
    #11 - Casault, Louis Joseph - 1892 - Price List of Canadian Coins & Medals for Sale or Exchange
    #12 - Dow, John - 1903-03-30 - Collection of Coins and Tokens
    #13 - Elder, Thomas Lindsay - 1906-09-27 - Sale #007
    #14 - Gray, William E. - 1898 - The William E. Gray Collection

    #15 - Grenny, Francis James - 1892-1893 - Canadian and United States Coins
    #16 - Grenny, Francis James - 1894 - Communion Tokens Collection
    #17 - Kennedy, Daniel R. - 1910-09-09 - ANA Convention - Auction Sale
    #18 - Mehl, B. Max - 1926-12-14 - Sale #074 - The C.H. Imhoff Collection
    #19 - Raymond, Wayte - 1911 - Fixed Price List - Catalogue of Canadian Coins and Tokens

    #20 - Schulman, Hans M.F. - 1942-01-31 - Sale #005 - The George Vanderwende Collection
    #21 - Schulman, Hans M.F. - 1944 - Fixed Price List #025
    #22 - Schulman, Hans M.F. - 1946 - Fixed Price List #026
    #23 - Schulman, Hans M.F. - 1947 - Fixed Price List #030

    #24 - Sotheby, Wilkinson & Hodge - 1926-05-10 - The John & A.B. Murray Collection
    #25 - Steigerwalt, Charles T. - 1895-11-01 - Fixed Price List
    #26 - Steigerwalt, Charles T. - 1896-05-19 - Sale #046 - The Newton Mattern Collection & Others

    #27 - Weyl, Adolph - 1878-02-18
    #28 - Weyl, Adolph - 1887-01-04
    #29 - Weyl, Adolph - 1899-04-11
    #30 - Woodward, William Elliot - 1864-05-01 - The C. Wyllys Betts Collection
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar micro5 » Dim Juil 31, 2022 9:45 pm

Est ce que c'est le genre de document que vous recherchez?

En cliquant sur télécharger, on voit le Pdf
#7
https://www.canadiana.ca/view/oocihm.00852/1

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 31, 2022 10:01 pm

micro5 a écrit :Est ce que c'est le genre de document que vous recherchez?

En cliquant sur télécharger, on voit le Pdf
#7
https://www.canadiana.ca/view/oocihm.00852/1

Exactement Micro5.

Merci beaucoup pour votre aide. Donc le #7 (Booker, A. - 1869-09-27 - Raretés Bibliographiques Canadiennes) est à retirer de la liste.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar sysec » Mar Août 02, 2022 12:44 pm

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Bonjour ainsivalavie

Y-a-t-il une excellente couverture en rapport aux jetons coloniaux canadiens dans l'ouvrage «Canadian Numismatic Bibliography»? Je me questionne si je dois en faire l'acquisition car mon champ d'intérêt est en rapport à ceux-ci. Merci

En passant, votre présence active sur ce forum, la qualité de vos interventions et vos sujets sont les éléments qui font que mon intérêt pour celui-ci demeure.

Bonjour Sysec,

Pour répondre simplement, OUI

Je n'ai pas encore terminé de tout parcourir les 2 volumes en détail, mais après avoir passé plusieurs heures à faire des recherches dans ceux-ci, ça semble être parmi les sujets qui sont les mieux traités (D'ailleurs, c'était moi aussi la raison de base pourquoi je cherchais à acquérir ces volumes). Mais sincèrement, il n'y a pas à hésiter une seconde, et ce peu importe le champ d'intérêt dans le monde numismatique canadien. C'est vraiment un super travail...

Juste à date, le nombre d'ouvrages que je désire acquérir touchant aux jetons coloniaux s'est considérablement étoffé, même s'il l'était déjà au départ.

Et merci beaucoup pour le compliment, c'est apprécié plus que vous le croyez.

L'achat est effectué en attente de la livraison. Peut aider comme point de départ pour des recherches.


Je viens de recevoir. Deux briques d'informations. À l'endos de la couverture arrière du volume 2, il y a une pochette style enveloppe de fixer. Celle-ci est vide, je me demande si initiallement il y avait quelques chose. Le format est CD.
Un excellent achat
Encore merci de nous avoir fait connaître cet ouvrage en deux volumes

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 02, 2022 2:52 pm

sysec a écrit :À l'endos de la couverture arrière du volume 2, il y a une pochette style enveloppe de fixer. Celle-ci est vide, je me demande si initiallement il y avait quelques chose. Le format est CD.

La mienne aussi était vide. Je ne peux que supposer, mais j'y vois éventuellement 3 possibilités:

    1.) Il était prévu dans un futur plus ou moins éloigné d'avoir une version numérique de l'ouvrage (Ce qui aurait été grandement pratique pour effectuer certains types de recherche);

    2.) Il existe un ouvrage bibliographique sur CD-ROM publié chez Charlton en 1998 intitulé «Canadian Numismatic Library», peut-être était-ce dans le but de combiner celui-ci aux bouquins?
      Concernant cet ouvrage, dans la plus récente édition du Canadian Coin News où la section supplémentaire du Trends était consacrée aux ouvrages numismatiques, il donne une valeur de 10$ à 15$ pour ce CD.
      Cependant, pour avoir passé les dernières années à tenter d'acquérir celui-ci, je ne l'ai vu que très rarement offert à la vente, et généralement à des prix bien supérieurs. J'aurais bien aimé être en mesure de dénicher celui-ci à ce prix.
    3.) La dernière possibilité que j'y vois, était peut-être dans le but de servir de "pochette de suppléments" pour certains acheteurs en particulier (Comme par exemple qui aurait compris un quelconque certificat).

Mais au final, je ne saurais dire, et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai rien lu dans les deux volumes qui donneraient un indice.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

maniac5c
Messages : 126
Inscription : Mer Juin 26, 2013 9:52 am
Description : Auteur des guides des erreurs et variétés de la monnaie canadienne: vol. 1 (1c) & vol. 2 (5c).
Localisation : Sherbrooke

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar maniac5c » Ven Août 05, 2022 10:17 am

Bonjour,

Je possède aussi ces deux excellents volumes ! Contrairement à vous, il y a un CD fourni avec ma copie.
Étant donné que vous avez déjà la copie imprimée achetée en bon et due forme, ça me dérangerais pas de vous faire parvenir une copie de mon CD pour pallier à ce manque ! Je crois que c'est un oubli et que l'auteur autoriserait cela.
Advenant que cela vous convienne, envoyez moi un MP avec vos coordonnées.
Je vous le ferai parvenir par courrier.

Christian

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar sysec » Ven Août 05, 2022 10:54 am

maniac5c a écrit :Bonjour,

Je possède aussi ces deux excellents volumes ! Contrairement à vous, il y a un CD fourni avec ma copie.
Étant donné que vous avez déjà la copie imprimée achetée en bon et due forme, ça me dérangerais pas de vous faire parvenir une copie de mon CD pour pallier à ce manque ! Je crois que c'est un oubli et que l'auteur autoriserait cela.
Advenant que cela vous convienne, envoyez moi un MP avec vos coordonnées.
Je vous le ferai parvenir par courrier.

Christian

Bonjour Christian,
Pourriez-vous me donner plus d'information en rapport à ce CD.
Merci

maniac5c
Messages : 126
Inscription : Mer Juin 26, 2013 9:52 am
Description : Auteur des guides des erreurs et variétés de la monnaie canadienne: vol. 1 (1c) & vol. 2 (5c).
Localisation : Sherbrooke

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar maniac5c » Ven Août 05, 2022 4:44 pm

Salut
J'ai un fichier PDF qui explique son contenu.
Le meilleur moyen serait d'avoir ton email personnel car je ne peux pas l'envoyer par ce forum (juste des images !).
Le mien est: canerrorcoin@gmail.com
Mon souvenir est que tu habites Sherbrooke ? On s'est déjà jasé à Boucherville ?
Dans l'affirmative, ce serait facile pour moi de te donner une copie.
À ma première lecture du fichier, il est un super bon complément aux livres car il facilite les recherches via des fichiers excel.
Au plaisir
Christian

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 11, 2022 9:06 pm

maniac5c a écrit :Je possède aussi ces deux excellents volumes ! Contrairement à vous, il y a un CD fourni avec ma copie.
Étant donné que vous avez déjà la copie imprimée achetée en bon et due forme, ça me dérangerais pas de vous faire parvenir une copie de mon CD pour pallier à ce manque ! Je crois que c'est un oubli et que l'auteur autoriserait cela.

Grâce à l'amabilité de Maniac5c, j'ai eu l'opportunité au cours des derniers jours de parcourir le CD qui normalement est fourni avec l'ouvrage «Canadian Numismatic Bibliography».

Et je dois dire que c'est vraiment un excellent supplément au livre et qui vient y apporter encore davantage d'arguments en sa faveur. Ainsi, le CD contient principalement 2 éléments:
    - Le premier étant une version numérique en PDF de l'ouvrage, mais dans lequel sont exclus les textes d'introduction, les illustrations ainsi que l'index. Résultat, au lieu d'arriver à plus de 1200 pages, le tout est compilé en 842 pages.

    - Le deuxième élément est un fichier Excel qui contient environ 10 000 entrées qui sont présentes dans la bibliographie. L'avantage de celui-ci versus le document PDF, c'est qu'il est possible de trier le tout par périodique, auteur, année de parution, titre, etc.
    Bref, avoir eu accès à cet outil dans les dernières années m'aurait permis de sauver énormément de temps lorsque je compilais différentes tables des matières pour les périodiques en ma possession. Cela dit, je n'avais pas encore complètement terminé, et donc, ça va me permettre de compléter le tout en relativement peu de temps.

Encore un grand merci Maniac5c.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Lun Oct 31, 2022 9:19 pm

Dans les 3 derniers mois, j'ai fait quelques petites acquisitions et lectures, dont certaines que j'aborderai peut-être plus en détail prochainement.

Parmi celles-ci il y a l'ouvrage paru en 1982 intitulé «Numismatic Ottawa» (146 Pages / Soft Cover). Ce volume fut édité par R. Paul Nadin-Davis & Frank Fesco et regroupe près d'une cinquantaine d'articles inédits publiés dans le périodique City of Ottawa Coin Bulletin entre 1968 et 1982, incluant quelques articles exclusifs publiés pour l'occasion.

    Numi - Numismatic Ottawa - Page 1 (R. Paul Nadin-Davis & Frank Fesco - 1982).jpg

Ainsi, cet ouvrage est une anthologie d'articles publiés par des membres du club numismatique de la ville d'Ottawa (City of Ottawa Coin Club, parfois abrévié COCC). L'avantage de ce type de compilation est qu'elle regroupe le contenu intéressant ayant été publié sur une longue période et dissimulé parmi du contenu qui n'est pas nécessairement pertinent pour un collecteur d'aujourd'hui n'étant pas membre du club.

De plus, les bulletins du club ne sont pas nécessairement faciles à dénicher, et surtout, cela à l'avantage d'être regroupé dans un simple volume au lieu de prendre un espace considérable au travers une multitude de feuilles détachées.

Pour ce bouquin, les éditeurs ont pris soin de publier seulement le contenu qui avait été écrit par des membres du club et qui se voulait inédit à leur périodique au moment de la publication du bouquin. Résultat, il y a quelques articles quand même intéressants, lesquels à ma connaissance proposent certaines informations pas ou peu accessibles ailleurs.

Pour vous donner une idée des sujets traités, même si certains titres sont assez abstraits, voici la table des matières:
    Numi - Numismatic Ottawa - Page 2 (R. Paul Nadin-Davis & Frank Fesco - 1982).jpg
    Numi - Numismatic Ottawa - Page 3 (R. Paul Nadin-Davis & Frank Fesco - 1982).jpg
    Numi - Numismatic Ottawa - Page 4 (R. Paul Nadin-Davis & Frank Fesco - 1982).jpg

Personnellement, j'ai particulièrement aimé l'article de J. Graham Esler intitulé «A Pioneer Ottawa Numismatist» traitant du numismate/marchand François Xavier Paquet (F.X. Paquet) et de ses jetons. Ainsi, l'auteur se base entre autres sur la correspondance de monsieur Paquet durant les années 1893 et 1894.

Ce qu'il en ressort n'est pas nécessairement très rose, puisque F.X. Paquet semblait avoir des principes pour le moins discutables (Par exemple en faisant frapper de fausses pièces d'époque, ou en chargeant des prix excessifs lors de la vente de certaines pièces, etc.). Bref, c'était fort intéressant, même si l'article était malheureusement un peu trop court à mon goût, et cela malgré qu'il soit un des plus longs du livre avec ses 13 pages.

Et c'est peut-être là un des défauts communs à ce type d'ouvrage, à savoir qu'ils ne font souvent que survoler les sujets traités. Quoi qu'il en soit, j'ai quand même fort apprécié sa lecture, puisque plusieurs articles concernent des sujets liés aux jetons et médailles, mais pas que.

À noter que cet ouvrage, même s'il n'est pas rare, demande parfois un peu de temps et quelques recherches pour en dénicher un exemplaire. Me concernant, j'ai eu la chance d'acquérir mon exemplaire à un prix très modeste, et fait particulier, celui-ci était complètement neuf (Cela a toujours le tour de m'intriguer quand ça arrive pour des ouvrages publiés il y a plusieurs décennies).


Note: Aussi parmi mes autres acquisitions, il y a la mise à jour du catalogue Bowman traitant des jetons du Québec et publié en 2012. Il aurait beaucoup à dire sur cet ouvrage, puisque ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais lorsque j'ai acquis celui-ci. Bref, je vais essayer de revenir sur ce sujet.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités