Récentes acquisitions de livres numismatiques

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 03, 2022 6:11 pm

J'étais à la recherche depuis un petit moment d'un ouvrage qui abordait l'utilisation des "counter tokens", qu'on pourrait traduire par jetons de comptage (J'ignore si c'est le bon terme en français), lesquels par exemple incluent certaines émissions des jetons Breton #510 à #519.

En effet, puisqu’à ma connaissance il existe relativement peu de publications qui ont été consacrées à ce sujet. C'est ainsi que je suis tombé par hasard sur un bouquin écrit par J.M. Pullan et publié en 1968 intitulé «The History of the Abacus» (Hardcover + Jaquette / 140 pages [I-XIII/1-127]).

J'imagine que ce livre doit être particulièrement méconnu dans le monde numismatique, puisque le sujet principal ne concerne pas directement celui-ci, mais plutôt l'abacus ainsi que l'arithmétique en général et son utilisation (Principalement par les Anglais et les Français entre le haut moyen-âge jusqu'à la fin du 18e siècle). Pour ceux qui ne connaissent pas, l'abacus est une planche à compter qui est en quelque sorte l'ancêtre lointain de la calculatrice.

Cependant, dans l'ouvrage il y a un chapitre entier consacré à ces jetons, en plus de revenir régulièrement sur ces pièces à différents moments tout au long du volume (Le sujet doit représenter grosso modo 15% à 20% du livre).

    Numi - Livre The History of the Abacus (J.M. Pullan - 1968).jpg

Au départ je voulais limiter ma lecture aux sections abordant le sujet, mais de fil en aiguille, j'en suis venu à lire le livre dans son entier et d'une seule traite, puisque son contenu était super intéressant et très instructif.

On a souvent tendance à oublier, mais dans les siècles passés la relation qu'avait la population avec les nombres était très différente de celle d'aujourd'hui. On a par exemple qu'à penser au chiffre «0», lequel était très difficile à concevoir à une certaine époque pour les populations qui étaient habituées d'utiliser les chiffres romains.

Au final, cet ouvrage fait partit de ces petites découvertes qui dépassent de loin les attentes limitées qu'on pouvait avoir au départ. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande sa lecture, d'autant plus que ce bouquin est relativement facile à trouver et à un prix somme toute très raisonnable.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Ven Nov 04, 2022 10:31 pm

Peut-être quelqu'un pourrait m'éclairer:

Ainsi, je possède dans ma bibliothèque quelques catalogues qui ont été écrits par Will Gandley au début des années 1980 (À ma connaissance il existe au minimum 4 éditions publiées entre 1981 et 1985). Je possède également plusieurs catalogues publiés entre 2005 et 2020 par W. J. (Bill) Stanley, lesquels semblent être basés en grande partie sur les catalogues de monsieur Gandley.

Puisque je ne connais personnellement aucun de ces individus, je m'interroge à savoir s'il s'agit de deux auteurs distincts, ou bien si Will Gandley ne serait pas en fait un pseudo utilisé par W. J. (Bill) Stanley à cette époque, car les noms sont quand même relativement proches (Gandley vs Stanley)?

À titre d'exemple, voici 4 catalogues parmi ceux qui sont dans ma bibliothèque (Le premier en haut étant la première édition de 1981):
    Numi - Catalogues Will Gandley vs W. J. (Bill) Stanley.jpg

Note: J'ai vérifié dans l'ouvrage «Canadian Numismatic Bibliography», mais je n'ai trouvé dans celui-ci aucune mention de monsieur Stanley.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 07, 2022 12:47 am

Dans un des livres que j'ai acquis, il y avait oublié entre les pages un bulletin d'information datant de mai 1980 provenant de la Banque Royale du Canada. Le sujet du dit bulletin concernait les collectionneurs et leur collection et s'intitulait «The Urge to Collect».

Étant donné qu'il existe sans doute un nombre très limité d'exemplaires de cette lettre qui aient survécu jusqu'à nos jours, j'ai numérisé celle-ci pour la postérité, et j'en profite pour partager son contenu sur le forum (La résolution du forum n'est pas idéale, mais permet quand même une lecture sans problème).

    Note: Malheureusement pour ceux qui ne sont pas bilingues, bien que ce document à l'époque ait aussi été produit en français, la version en ma possession est en anglais.

Numi - The RBC - Monthly Letter (1980-05) - Page 1.jpg
Numi - The RBC - Monthly Letter (1980-05) - Page 2.jpg
Numi - The RBC - Monthly Letter (1980-05) - Page 3.jpg
Numi - The RBC - Monthly Letter (1980-05) - Page 4.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 15, 2022 2:25 am

J'ai eu le temps au cours des derniers jours de parcourir la plus récente édition du catalogue Charlton traitant des jetons coloniaux, soit la 11e parut il y a quelques semaines s'intitulant «A Charlton Standard Catalogue - Canadian Colonial Tokens (2023) / 11th Edition» par Clément Chapados-Girard (Reliure spirale / 288 pages [XL, 248 pp]).

Je dois dire que je n'étais pas certain si j'allais acquérir ou non cette édition, car il m'est arrivé par le passé d'en sauter une à l'occasion pour ce type d'ouvrage. Mais compte tenu des changements de prix de vente relativement importants qui sont survenus depuis les deux dernières années par rapport aux jetons coloniaux, je me suis dit que ça devrait être pertinent d'acquérir celle-ci (En plus aussi de la mise en vente de la collection Partrick).

    Canadian Colonial Tokens 11th Edition.jpg

----------------------------------------------------------
- Point(s) Positif(s):
    Il y a eu quelques changements importants dans cette édition qui méritent d'être mentionnés:

    - Tout d'abord, il y a les sous-variétés «LC-48» (Breton #960/#961) qui se sont pas mal étoffées, puisque l'ensemble des paires de coins qui avaient été décrites par Courteau dans son ouvrage de 1934 y sont maintenant répertoriées (Dans le même genre que ce qui avait été fait lors de la précédente édition pour les sous-variétés «LC-60»).

    - De plus, il y a eu une mise à jour substantielle de la section traitant des jetons Blacksmith, en particulier concernant le nombre d'exemplaires connus ainsi que diverses corrections, de nouvelles variétés, etc. Je dois dire que ça fait du bien et j'ai particulièrement apprécié.

    - Pour les sous-variétés «LC-60», de nouvelles photos rapprochées ont été ajoutées pour certaines références, ce qui permet de discerner un peu plus facilement les principaux points d'identification.

----------------------------------------------------------
- Point(s) plus ou moins Négatif(s):
    - Le papier ayant servi à l'impression du bouquin est d'un type bien régulier, alors que celui de la précédente édition était légèrement glacé, ce qui permettait à mes yeux d'obtenir un meilleur rendu des images. J'ignore si ce changement est dû à une question de coût, ou bien à autre chose.

    - J'ai trouvé que quelques rares photos de variétés qui ont été mise à jour étaient moins bien que celles qu'elles remplaçaient (Par exemple avec celle de la variété «BL-57»). Il est possible que sur un écran que l'aspect général s'avérait meilleur, mais que cela changeait une fois imprimé sur papier.

    - Il y aurait un travail en profondeur à faire pour être à jour par rapport aux différentes informations qui ont été publiées sur le sujet au cours des deux dernières décennies, ainsi que les jetons ayant été proposés lors de diverses ventes durant cette même période.
    Je pense par exemple aux informations concernant les exemplaires Proof/Specimen qui ne sont plus du tout à jour pour plusieurs des mentions dans le catalogue, mais aussi, sans entrer trop dans les détails, pour plusieurs autres éléments (Par exemple, pourquoi les jetons Breton #546 à #557 y sont présentés depuis plusieurs éditions, mais qu'aucun # de variété leur soit attribués?)

    - La section pour les références croisées (Breton vers Charlton et Charlton vers Breton) n'est plus à jour depuis au minimum deux éditions par rapport aux nouvelles variétés ajoutées dans le catalogue.

----------------------------------------------------------
- En Conclusion:
    Au final, ça demeure un ouvrage essentiel pour ceux s'intéressant à ce type de pièces, et je crois que somme toute l'éditeur à fait un bon travaille avec cette nouvelle édition. Et surtout, comme je le mentionnais, avec les fluctuations importantes du marché de ces 2 dernières années, la mise à jour du catalogue s'avérait pertinente, et je crois à ce niveau que les valeurs mentionnées semblent généralement assez proche de l'état du marché actuel.

    Il aurait peut-être un point en particulier que j'aimerais bien voir dans les prochaines éditions, à savoir dans l'introduction qu'une liste des nouvelles variétés présentes dans le catalogue y soit publiée. Ça permettrait de se faire une idée plus rapidement des nouveautés, et par la même occasion, de mettre à jour nos références pour notre propre collection.

    Car pour cette dernière édition, outre les sous-variétés «LC-48», j'ai remarqué plusieurs ajouts ici et là au travers du catalogue, mais vite comme ça je ne pourrais pas dire leur nombre (Par exemple avec le jeton Molson en argent qui se trouve maintenant à avoir sa propre référence, soit «LC-16B», ou encore avec le jeton Blacksmith «BL-38A» (Wood #34) qui se trouve maintenant à avoir une variété pour chacune des 4 principales orientations des coins, etc.).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 17, 2022 8:53 pm

ainsivalavie a écrit :J'ai eu le temps au cours des derniers jours de parcourir la plus récente édition du catalogue Charlton traitant des jetons coloniaux, soit la 11e parut il y a quelques semaines s'intitulant «A Charlton Standard Catalogue - Canadian Colonial Tokens (2023) / 11th Edition» par Clément Chapados-Girard (Reliure spirale / 288 pages [XL, 248 pp]).
...
Il aurait peut-être un point en particulier que j'aimerais bien voir dans les prochaines éditions, à savoir dans l'introduction qu'une liste des nouvelles variétés présentes dans le catalogue y soit publiée. Ça permettrait de se faire une idée plus rapidement des nouveautés, et par la même occasion, de mettre à jour nos références pour notre propre collection.

Dans cette publication je vais apporter un ajout, une précision, ainsi qu'une correction par rapport à certaines de mes précédentes publications dans ce sujet.

-------------------------------------------
Commençons par l'ajout:
Dans mon précédent commentaire concernant la dernière édition du catalogue Charlton liée aux jetons coloniaux, j'avais mentionné que j'aurais aimé retrouver une liste des nouvelles variétés dans l'introduction. Et bien, après avoir parcouru l'ouvrage en détail pour mettre à jour ma collection et ma banque d'images, voici celles que j'ai répertoriées (Je crois que la liste est complète, mais bon il est toujours possible qu'un oubli se soit glissé).

Ainsi, on retrouve 11 complètements nouvelles variétés:
    - BL-38A4
    - LC-8A4
    - LC-16B
    - MB-6
    - NS-1D3a
    - NS-2B3a
    - NS-3E
    - NS-4A6
    - UC-9A6
    - UC-12A1a
    - UC-12B2a
    (Il y a une erreur concernant cette variété, où elle est décrite dans les détails, mais absente du tableau des valeurs)
On retrouve les 24 nouvelles sous-variétés «LC-48» qui viennent remplacer 8 anciennes variétés. Soient:
    - «LC-48-1» à «LC-48-24» qui remplacent LC-48A1 à LC-48A4/LC-48B1/LC-48B2/LC-48C1/LC-48C2
    - Fait étrange à première vue, la variété «LC-48C3» a été retirée, mais n'a pas été remplacée par une nouvelle référence.
De plus, il y a également la variété «NS-21A3a» qui a été retirée.

Cela dit, il y a aussi plusieurs autres variétés qui ont été attribuées de la mention «Doubtfull Existence».


-------------------------------------------
Concernant la précision, celle-ci est liée à l'ouvrage «Canadian Numismatic Bibliography» et à son CD Supplément dont j'avais abordé il y a quelques mois. Et bien, je crois maintenant savoir pourquoi mon exemplaire, et pareillement pour d'autres, ne possédaient pas le CD (Mais ce n'est pas la seule explication possible).

En effet, puisque celui-ci a été distribué seulement en 2014, alors que l'ouvrage papier fut publié en 2007. Ainsi, l'auteur a tenté de distribuer le CD à ceux qui avaient acquis précédemment les 2 volumes, mais il est fort probable que plusieurs des propriétaires particuliers et marchands n'aient pas eu connaissance de ce point.


-------------------------------------------
Concernant la correction, celle-ci est en quelque sorte liée au précédent point, où le 2 août dernier je disais ceci sur le forum dans ce sujet:
ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :À l'endos de la couverture arrière du volume 2, il y a une pochette style enveloppe de fixer. Celle-ci est vide, je me demande si initiallement il y avait quelques chose. Le format est CD.

La mienne aussi était vide. Je ne peux que supposer, mais j'y vois éventuellement 3 possibilités:
    ...2.) Il existe un ouvrage bibliographique sur CD-ROM publié chez Charlton en 1998 intitulé «Canadian Numismatic Library», peut-être était-ce dans le but de combiner celui-ci aux bouquins?
...

Et bien j'ignore pourquoi, mais je croyais que le CD-ROM publié chez Charlton en 1998 intitulé «Canadian Numismatic Library» était une bibliographie.

Cependant, récemment j'ai appris que ce n'était pas du tout le cas, puisqu'en fait ce CD-ROM regroupe en version numérique les catalogues Charlton pour la monnaie (52e édition) et celui pour les billets de banque (10e édition). De plus, le CD-ROM se nomme plutôt «The Charlton Canadian Numismatic Library».
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Ven Fév 03, 2023 4:56 pm

Un nouveau livre intitulé «Trade Tokens of Ontario» de Lorne Barnes (Édition 2022 / 808 pages) est maintenant disponible à la vente au coût de 125$ (Livraison incluse). Celui-ci est paru juste à temps pour souligner le 50e anniversaire de la seconde édition du livre de Fred Bowman sur lequel celui-ci est inspiré et se base pour son système de références.

J'ai beau collectionner vaguement les jetons marchands de l'Ontario, ceux-ci ne figurent pas parmi les jetons que je privilégie. Ainsi, il est fort probable que cet ouvrage va venir un jour ou l'autre garnir une de mes tablettes de bibliothèque, mais disons que je ne suis pas nécessairement pressé compte tenu de son prix de vente relativement élevé (Mais qui peut tout à fait les valoir au vu du nombre de pages que contient le bouquin et du temps de travail considérable qu'a dû demander l'écriture de ce livre).

Pour plus d'infos:
    Trade Tokens of Ontario.jpg

Une petite note en terminant:
Bien que je n'ai pas fait énormément de publications au sujet de ma bibliothèque numismatique dans les récents mois, cela ne signifie pas pour autant que celle-ci ne s'est pas garnie davantage. C'est plutôt que j'ai actuellement moins de motivation et de temps libre pour écrire sur le sujet. Mais je serais ravi de lire ce que vous avez à dire sur vos plus récentes acquisitions.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar Lightw4re » Ven Fév 03, 2023 7:20 pm

ainsivalavie a écrit :Peut-être quelqu'un pourrait m'éclairer:

Ainsi, je possède dans ma bibliothèque quelques catalogues qui ont été écrits par Will Gandley au début des années 1980 (À ma connaissance il existe au minimum 4 éditions publiées entre 1981 et 1985). Je possède également plusieurs catalogues publiés entre 2005 et 2020 par W. J. (Bill) Stanley, lesquels semblent être basés en grande partie sur les catalogues de monsieur Gandley.

Puisque je ne connais personnellement aucun de ces individus, je m'interroge à savoir s'il s'agit de deux auteurs distincts, ou bien si Will Gandley ne serait pas en fait un pseudo utilisé par W. J. (Bill) Stanley à cette époque, car les noms sont quand même relativement proches (Gandley vs Stanley)?




Avec un peu de retard. Je ne crois pas qu'il s'agisse de la même personne, mais à confirmer.

Peut-être tenter de contacter "JetonsCanada" sur ce forum, puisqu'il semblait connaître davantage de détails sur Mr. Stanley. De mémoire, Stanley est décédé récemment à un âge vénérable (entre 85 et 95 ans), donc aucun autre ouvrage ou "recensement" ne sera publié à son nom.

Will Gandley a continué de publié des ouvrages au moins jusqu'en 2002. Le titre de ces ouvrages a changé au fil du temps pour "Coin Guide - Listings for canada and the United States". Il a également publié en français sous le nom "Guide des pièces de monnaie".

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar Lightw4re » Ven Fév 03, 2023 7:51 pm

gandley.gif

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 04, 2023 5:52 pm

Lightw4re a écrit :
ainsivalavie a écrit :Peut-être quelqu'un pourrait m'éclairer:

Ainsi, je possède dans ma bibliothèque quelques catalogues qui ont été écrits par Will Gandley au début des années 1980 (À ma connaissance il existe au minimum 4 éditions publiées entre 1981 et 1985). Je possède également plusieurs catalogues publiés entre 2005 et 2020 par W. J. (Bill) Stanley, lesquels semblent être basés en grande partie sur les catalogues de monsieur Gandley.

Puisque je ne connais personnellement aucun de ces individus, je m'interroge à savoir s'il s'agit de deux auteurs distincts, ou bien si Will Gandley ne serait pas en fait un pseudo utilisé par W. J. (Bill) Stanley à cette époque, car les noms sont quand même relativement proches (Gandley vs Stanley)?

Avec un peu de retard. Je ne crois pas qu'il s'agisse de la même personne, mais à confirmer.

Peut-être tenter de contacter "JetonsCanada" sur ce forum, puisqu'il semblait connaître davantage de détails sur Mr. Stanley. De mémoire, Stanley est décédé récemment à un âge vénérable (entre 85 et 95 ans), donc aucun autre ouvrage ou "recensement" ne sera publié à son nom.

Will Gandley a continué de publié des ouvrages au moins jusqu'en 2002. Le titre de ces ouvrages a changé au fil du temps pour "Coin Guide - Listings for canada and the United States". Il a également publié en français sous le nom "Guide des pièces de monnaie".

Merci Lightw4re pour les détails.

Par contre, s'il ne s'agit pas de la même personne, il devait surement être assez proche. Puisque comme je disais précédemment, le catalogue de monsieur Stanley est une copie de celui de monsieur Gandley.

De plus, lors d'un achat récent chez Collector Supply House (Qui était selon ce que j'en sais l'entreprise de monsieur Stanley, lequel est effectivement décédé récemment), j'en ai profité pour acquérir l'ouvrage de Will Gandley intitulé «Things you should know about Coin Collecting». La dernière révision du livre que j'ai obtenue date de mémoire du milieu des années 1990, et à ma connaissance était seulement offerte par le commerce de monsieur Stanley depuis plusieurs années. Et juste à ce propos, disons que j'ai trouvé son contenu après lecture assez particulier.

    Livre Things You Should know about Coin Collecting.jpg

J'ai moi aussi quelque part l'édition de 1981 (En anglais) que vous avez publiée en photo, mais ma copie est en mauvaise condition. Par contre, j'ignorais l'existence de la version française (Ou alors je m'en souvenais plus).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar Lightw4re » Jeu Fév 16, 2023 3:03 pm

ainsivalavie a écrit :Merci Lightw4re pour les détails.

Par contre, s'il ne s'agit pas de la même personne, il devait surement être assez proche. Puisque comme je disais précédemment, le catalogue de monsieur Stanley est une copie de celui de monsieur Gandley.


L'un a acheté l'autre?
Pièces jointes
stanley-gandley.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 16, 2023 3:56 pm

Lightw4re a écrit :
ainsivalavie a écrit :Par contre, s'il ne s'agit pas de la même personne, il devait surement être assez proche. Puisque comme je disais précédemment, le catalogue de monsieur Stanley est une copie de celui de monsieur Gandley.

L'un a acheté l'autre?

En lisant le livre de Gandley abordé précédemment (Things you should know about Coin Collecting), dans lequel l'auteur parle entre autres de son expérience en tant que marchand numismate au fil des ans, j'ai remarqué que son parcours professionnel semble très similaire à celui de Stanley.

Mais bon, votre hypothèse reste tout à fait plausible (Peut-être même plus plausible que la mienne). Il peut s'agir de deux marchands numismates nés à une même époque et ayant été proches dans la vie, en plus d'avoir été en activité dans une même région, avec des noms +/- similaires, et dont l'un aurait repris le catalogue de l'autre. C'est seulement que ça commence quand même à faire plusieurs coïncidences.

Sinon, j'ai acquis par la même occasion l'édition 2020 de son «Coin Guide», laquelle sera sans doute la dernière compte tenu de son décès.

Petite note en passant Lightw4re, même si c'est complètement un autre sujet:
    Lorsque vous aurez le temps, ça serait bien de mettre à jour le nombre d'exemplaires connus du jeton LC-18, puisque j'en avais ajouté 4 nouveaux exemplaires (Pour un total de 18) depuis la mention sur sa fiche sur NumiCanada.

    Et à mon avis, ça risque d'être beaucoup plus difficile d'ajouter de nouveaux exemplaires inconnus à ce décompte, compte tenu des recherches quand même importantes que j'ai faites sur cette variété. Donc, à moins de surprise, le nombre de 18 risque de tenir un bon moment.

    Pareil aussi pour le LC-11C et ses 14 exemplaires répertoriés en photos.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 11, 2023 4:58 pm

Pour ceux et celles qui ne seraient pas au courant, Lightw4re à élaborer une nouvelle section sur le site de NumiCanada concernant les ouvrages numismatiques liés au Canada (Elle contient à l'heure actuelle un peu plus de 720 publications).

Pour parcourir celle-ci:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar Lightw4re » Mer Avr 12, 2023 5:58 pm

Merci de prendre le temps de mentionner cette mise à jour!

La section couvre un grand nombre de documents numismatiques canadiens et elle sera bonifiée avec le temps, non seulement en terme de nouveautés, mais chaque publication déjà présente sera également plus complète incluant photo(s) et descriptions.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 26, 2023 3:20 pm

ainsivalavie a écrit :... Ainsi, j'ignore pour vous, mais dans mon cas j'ai une collection assez conséquente d'ouvrages numismatiques en format numérique, généralement en PDF, mais aussi ou sous d'autres formats (TXT, DOC, XLS, HTML, ePUB, MOBI, PPT, etc...). Parfois ça peut être fastidieux lorsque vient le temps d'effectuer des recherches pour trouver un sujet traité dans l'un de ces ouvrages.

C'est là que le logiciel AnyTXT Searcher entre en jeu. Celui-ci compile une base de données de l'ensemble du contenu souhaité, et par la suite il offre la possibilité d'effectuer des recherches par mots clés, expressions, voire autres, en quelques secondes à peine.
...
Numi - AnyTXT.jpg

Bref, j'adore ce logiciel, même s'il n'est pas encore en tout point parfait (Les débuts du logiciel semblent quand même récents), celui-ci va me sauver un nombre incalculable d'heures de recherches (C'est particulièrement pratique pour les catalogues de ventes, voire pour les périodiques).

Si certains sont intéressés par ce logiciel, lequel est relativement simple, gratuit, et même disponible en français, celui-ci est offert en téléchargement via le site Web ci-dessous (Fonctionne cependant uniquement sous Windows):
À noter que pour compiler la base de données, selon la quantité de fichiers à traiter et la vitesse de vos disques durs, cela peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures. Cependant, une fois la base établie, les mises à jour de la liste des fichiers s'effectuent assez rapidement selon l'intervalle de temps configuré dans le logiciel.

J'avais abordé dans ce sujet il y a un peu moins de 2 ans le cas du logiciel AnyTXT Searcher destiné à ceux voulant un moyen efficace et gratuit de faire des recherches dans leur bibliothèque numismatique en format numérique. Depuis ce temps, j'ai continué à apprécier le logiciel, et au cours de plusieurs mises à jour, celui-ci s'est grandement amélioré (Avec plusieurs nouvelles options), tout en présentant moins de bugs.

Bref, j'étais bien satisfait de son utilisation, jusqu'à ce que récemment je m'aperçoive d'une certaine limitation qui vient grandement perturber le tout.

En effet, je ne sais pas si c'est un changement effectué lors d'une quelconque mise à jour, ou bien si ç’a toujours été là, mais le logiciel exclut de l'analyse les fichiers avec une taille supérieure d'environ 60Mo. Pour certains ça ne causera pas trop de problème, mais dans mon cas, c'est vraiment très problématique. En effet, puisque sur les milliers de documents que contient ma bibliothèque (Principalement en PDF), j'en ai près de 1500 qui dépassent cette taille, et pour une bonne part il s'agit d'ouvrages de référence très importants.

D'autant plus que dans mon cas il y a quelques éléments qui font en sorte que ce ratio de documents de grande taille soit de cette importance:
    - Pour les périodiques, j'ai tendance à assemblé les numéros d'un même volume dans un seul fichier PDF, en mettant à la place pour chaque numéro un pointeur de chapitre. C'est particulièrement pratique pour les périodiques ayant des numéros de page continus sur plusieurs numéros (Comme c'est le cas pour The Canadian Numismatic Journal). Ça permet à mes yeux de limiter le nombre de fichiers et de s'y retrouver plus facilement;

    - J'essaie toujours de télécharger les documents en provenance du Web dans la meilleure qualité possible, ceci compte tenu des frais de stockage très limité de nos jours pour des fichiers de ce type (À ce jour l'ensemble de ma bibliothèque numismatique ne prend même pas 500Go, ce qui correspond pour info à sans doute facilement plus d'un million de pages);

    - Et surtout dernier point, j'ai numérisé une part importante de ma bibliothèque physique (C'est toujours en cours), et là encore j'ai tendance à privilégier la qualité versus la taille du document pour la même raison qu'abordée dans le point précédent.
Tout ça pour dire que je suis vraiment déçu (Sans parler que plusieurs recherches que j'ai effectuées vont être à refaire pour voir si je ne suis pas passé à côté de quelque chose). De plus, j'ai l'impression que cette limitation imposée par l'auteur du logiciel a été mise en place pour si un jour il décide d'offrir une version payante de ce logiciel, qu'il ait quelque chose à proposer se distinguant de la version gratuite.

Pour le moment, je n'ai pas trouvé d'autres logiciels gratuits offrant quelque chose de similaire. Donc, l'option temporaire que j'ai mise en place, c'est de sauvegarder une seconde version en format .TXT des documents PDF vraiment importants et qui sont de grande taille. Ça permet généralement de passer sous la limite des 60Mo. Cependant, c'est hors de question que je passe des heures et des heures à convertir l'ensemble de ma bibliothèque dans cette optique.

Donc, je suis à la recherche d'une alternative si jamais quelqu'un connait un autre logiciel gratuit produisant un travail similaire et n'ayant pas de telle limitation.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar Lightw4re » Mer Mai 17, 2023 8:16 am

Des solutions payantes existent.

La solution facile et gratuite serait de diviser les ouvrages PDF volumineux en 2 ou plusieurs fichiers PDF.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités