Récentes acquisitions de livres numismatiques

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Sam Août 26, 2023 1:41 pm

ainsivalavie a écrit :Comme j'avais mentionné dans un précédent commentaire, j'ai 2 catalogues relativement peu communs de Warren Baker dont je désire me départir. Vu que le sujet a déjà été abordé ici, j'ai décidé d'y insérer mon offre.

Idéalement j'aimerais procéder à un échange contre un ou plusieurs ouvrages numismatiques de valeur équivalente. Cependant, je suis aussi ouvert à la vente. Dans ce dernier cas, je demande 30$ pour chacun de ces livrets, livraison incluse....

Finalement, j'abaisse mon prix à 25$ chacun, ou 45$ pour les deux livraison incluse..

Et si jamais il n'y a pas preneur d'ici 1 à 2 jours, je vais tenter ma chance sur eBay, puisque les ventes que j'ai vues ces dernières années ont atteint au minimum 35$ par catalogue.

Juste à me contacter en privé si vous êtes intéressé. Merci.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Ven Sep 08, 2023 2:20 pm

Pour ceux que ça intéresse, je viens de remarquer que Castor avait fait publier via le périodique de l'ANFC («Le Numismate Francophone», dans son numéro de juillet dernier) le résultat de ses recherches sur les pièces colorées canadiennes destinées à la circulation pour la période 2004-2022 (Le travail correspond à sa dernière révision d'avril 2023).

Pour accéder au cahier spécial en question au format PDF:
https://anfc.info/wp-content/uploads/2023/07/Le_numismate_Vol_80_Juillet_2023_Cahier_Special.pdf

Bonne lecture...

-------------------------------------
Sur un autre sujet, j'ai obtenu dans les dernières semaines plusieurs ouvrages intéressants, dont 1 ou 2 sur lesquels j'aimerais revenir dans les prochains jours lorsque je vais avoir davantage de temps de libre. À suivre...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 23, 2023 5:44 pm

À noter que dans un but de libérer un peu d'espace dans mes bibliothèques pour l'acquisition à venir d'un lot relativement important d'ouvrages, je vais offrir prochainement à la vente plusieurs dizaines de bouquins variés qui sont soient des doublons (Incluant une quinzaine de catalogues Charlton, voire un peu plus), ou des ouvrages qui pour une quelconque raison me sont moins utiles par rapport à mes champs d'intérêts (Mais lesquels pour autant sont quand même dès plus pertinents et/ou peu communs).

Si ça vous intéresse, juste à surveiller dans les semaines/mois à venir la section vente et échange sur le forum, ou alors via eBay.

Évidemment que j'aimerais mieux garder l'ensemble de mes acquisitions, mais étant donné que mon espace de rangement n'est pas illimité, la raison doit malheureusement prendre le dessus :cry:


-------------------------------------------------------
J'en profite pour le mentionner dans la présente publication un ouvrage à vendre pas nécessairement commun qui pourrait intéresser certains.

Il s'agit du catalogue publié en 1957 par Neil Carmichael (Proprio de la boutique Carmichael's Stamp & Coin Co.) intitulé «Canadian Coin Die Varieties : Part IIIa of the Canada Coin Catalogue» (Seconde édition / 16 pages) que j'offre à la vente pour 20$ livraison incluse.

Ce livret répertorie par dénomination différentes variétés pour les pièces décimales canadiennes et de Terre-Neuve, incluant certaines qui ont été abordées dans les sections spéciales du catalogue Charlton entre 2004 et 2016.

Si ça vous intéresse, juste à me contacter en privé. Merci

    Numi - À Vendre Carmichael.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 27, 2023 4:20 am

Je suis tombé complètement par hasard avant-hier sur la fiche Amazon non complétée d'un nouveau livre chez Whitman qui est censé être lancé le 19 décembre prochain intitulé «Guide Book of Canadian Coins & Tokens - 2nd Edition» (Avec comme auteur Q David Bowers).

Ainsi, à partir des infos fournies, je suis pratiquement certain qu'il s'agit d'une nouvelle édition du catalogue de James A. Haxby paru aussi chez Whitman en 2011, lequel j'avais particulièrement apprécié. (En tout cas, si c'est bien ça, le prix n'a plus rien à voir avec la première édition, où j'avais réussi à obtenir celle-ci peu de temps après son lancement à moins de 20$ livraison incluse)

J'imagine que des détails vont être publiés dans les semaines à venir... à suivre...

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 23, 2024 7:40 pm

Hier soir via l'encanteur TCNC, il y avait près d'une vingtaine de lots de littérature numismatique offerts à la vente, la plupart touchant aux jetons coloniaux.

Il n'y avait rien de vraiment extravagant, mais cela dit, quelques lots étaient tout de même intéressants. Parmi ceux-ci certains se sont vendu à des prix assez abordables, incluant:
    - Quatre ouvrages de Courteau qui ont obtenus individuellement entre 35$ et 86$;

    - Un ouvrage de 1916 de McLachlan sur les jetons du Haut-Canada vendu pour 31$;

    - Deux éditions du catalogue Breton vendues 50$ pour celle de 1894 et seulement 28$ pour celle de 1912.

À l'opposé:
    - Il y avait le petit livret de 22 pages sur les jetons coloniaux publié en 1988 par Edward B. Banning qui a obtenu 28$ (J'ai eu mon exemplaire il y a quelques années pour moins de 5$);

    - L'ouvrage de 2017 de John P. Lorenzo sur les "jetons blacksmith" à 45$ (De mémoire il était vendu sur Amazon et eBay il y a peu encore pour moins de 30$, alors que personnellement j'ai acquis sa version numérique pour moins de 5$, pas une, mais à deux reprises après avoir oublié que je possédais déjà l'ouvrage);

    - L'anthologie de 1974 éditée par A. D. Hoch et compilant des articles du périodique The Numismatist vendue pour 96$ (Je croyais il y a quelques années avoir payé cher mon exemplaire à 60$ en provenance du Brésil, livraison incluse);

    - Sans oublier l'ouvrage en 2 volumes sur les inscriptions après frappe publié en 2006 par Warren Baker qui s'est vendu pour 203$ + taxes et frais de livraison (Celui-ci est actuellement disponible sur eBay à l'état neuf pour 137$ livraison incluse).

Personnellement, je possédais déjà la plupart des ouvrages proposés à la vente, mais j'ai quand même acquis une édition du catalogue Charlton sur les jetons coloniaux qui manquait à ma bibliothèque (La seconde édition de 1991*), ainsi que le catalogue de vente de 1976 de la collection de John L. McKay-Clements ayant eu lieu via l'encanteur Frank Rose.

Concernant ce dernier, j'étais au courant qu'il est disponible en ligne. Cependant la qualité de la numérisation des illustrations est vraiment terrible, d'où la raison pourquoi je voulais obtenir la version originale (D'autant plus qu'il comporte un grand nombre de pièces en photo).

Cependant, j'ai sans doute payé un peu trop cher pour celui-ci, mais bon, je crois que ça en valait quand même la peine puisque ce catalogue est quasi un essentiel pour ceux s'intéressant aux jetons coloniaux (Il va par contre me manquer à trouver une copie de la liste des prix de vente réalisés). Mais avoir su, j'aurais sans doute dû acquérir à la place il y a quelques mois son édition moins commune à couverture rigide qui était alors proposée sur eBay.

* Il me manque encore la 4e édition (2000), 5e édition (2003), et 7e édition (2010) à dénicher à bon prix pour compléter la série.

    Note: Les prix de vente mentionnés incluent les frais de commission.
    Numi - Achat Livres.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 07, 2024 10:16 am

La semaine dernière j'ai eu la chance de pouvoir ajouter près d'une quarantaine de nouveaux catalogues de vente à ma bibliothèque. Parmi ceux-ci, il y avait environ 3 douzaines de catalogues de Jeffrey Hoare Auctions, dont près du 2/3 pour lesquels je ne possédais pas encore en version papier.

JHA x 26.jpg


Résultat, j'en suis maintenant à 92 ventes (91 catalogues) sur un total de 131 ventes (130 catalogues) réalisées par Jeffrey Hoare Auctions durant leur existence entre 1986 et 2019 pour du contenu numismatique et/ou militaire.

Cependant dans ce lot de catalogues, il en avait 9 que je possédais déjà. Ceux-ci sont ainsi disponibles à la vente ou à l'échange (Si ça vous intéresse, juste à me contacter en privé):
    - Numismatic Sale No. 29 / Featuring an outstanding collection of Hudsons Bay and Fur Trade items (1994-02)
    - Numismatic Sale No. 31 (1994-10)
    - Numismatic and Military Sale No. 50 (1995-06)
    - Numismatic and Military Sale No. 51 / The Saul Hendler Collection of Canadian Medals - Part 1 (1995-10)
    - Numismatic and Military Sale No. 52 / The Saul Hendler Collection of Canadian Medals - Part 2 (1996-02)
    - Numismatic and Military Sale No. 53 / The Saul Hendler Collection of Canadian Medals - Part 3 (1996-06)
    - Numismatic and Military Sale No. 53 / The Saul Hendler Collection of Canadian Medals - Part 3 (1996-06)
    - Numismatic and Military Sale No. 55 / The Saul Hendler Collection of Canadian Medals - Part 4 (1997-02)
    - Numismatic and Military Sale No. 92 (2008-01)
JHA Vente x 9.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Ven Fév 23, 2024 11:15 pm

Si quelqu'un est intéressé, j'ai fait mettre en ligne sur le site du CNR le petit livret de Bert Kopert publié en 1944 intitulé «A Numismatic Treat on Canadian Coins - Canadian Provincial 1858-1859 Copper Cents». À ma connaissance celui-ci n'était pas disponible sur le Web, alors qu'il est dans le domaine public depuis 2013. Pour accéder au fichier PDF.

Par la même occasion, vous allez pouvoir comprendre par vous même lorsque je mentionnais dans une critique passée une utilité limitée pour cet ouvrage, malgré un sujet très intéressant.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 407 invités