Récentes acquisitions de livres numismatiques

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar Lightw4re » Lun Juin 21, 2021 8:20 am

Aucun problème de reliure de mon côté.
Pièces jointes
holey.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 21, 2021 9:22 am

Lightw4re a écrit :Aucun problème de reliure de mon côté.

Merci Lightw4re.

Je me demande si ce n'est pas une des raisons pourquoi le prix de vente a baissé considérablement au cours des dernières années...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mar Juil 13, 2021 10:00 am

Étant donné que c'est l'été, j'essaie de décrocher un peu plus de ce passe-temps, et donc comme résultat j'acquiers aussi moins de nouveaux ouvrages pour ma bibliothèque.

Il n'empêche que quand l'occasion se présente, j'ai quand même tendance à me laisser tenter facilement. Ainsi récemment j'ai pu dénicher quelques ouvrages à très bon prix. Parmi ceux-ci, il y avait les 2 suivants:

------------------------------------------
1.) L'ouvrage publié en 1944 par Bert Koper (Park Coin Shop) intitulé «A Numismatic Treat on Canadian Coins - Canadian Provincial 1858-1859 Copper Cents».

    Numi - Livre Canadian Provincial 1858-1859.jpg
Généralement, quand j'acquiers un ouvrage numismatique, mon but premier est d'obtenir un contenu intéressant, de qualité, et avec le plus de matériel inédit possible. Cependant, à l'occasion il m'arrive de ne pas respecter ces quelques règles pour diverses raisons. Et c'était justement le cas pour cet ouvrage.

En effet, compte tenu que de nos jours il existe d'excellents travaux de Rob Turner et James A. Haxby traitant des pièces de 1 cent 1858, 1859 W9/8 et 1959, le présent ouvrage se trouve à être obsolète et d'un intérêt très limité. Mais étant donné que celui-ci a été publié en 1944 et qu'il figure à ma connaissance parmi les premiers ouvrages canadiens à traiter exclusivement des erreurs et variétés sur les pièces décimales, celui-ci a assurément un côté historique intéressant.

Cependant, ça se limite à peu près à ça. Puisque les illustrations qui sont présentes pour chacune des 62 variétés présentées (10 x 1858, 10 x 1859 W8/9 et 42 x 1859) sont beaucoup trop petites pour discerner quoi que ce soit, et dans le cas d'une majorité de variétés, les descriptions textuelles sont trop limitées et vagues pour une identification positive.

J'ignore si c'est à cause de la quantité d'ouvrages imprimés à l'origine ou bien plutôt par le fait que les collectionneurs ont mis l'ouvrage aux vidanges au fil des décennies, mais ce livret n'est pas très aisé à dénicher de nos jours.

Je ne saurais dire pour les salons de collectionneurs, mais pour ce qui est des ventes en ligne, il peut à l'occasion passer plus d'une année avant qu'un exemplaire soit offert à la vente, lequel peut parfois atteindre jusqu'à 30$ à 50$ selon la condition.


------------------------------------------
ainsivalavie a écrit :J'ai aussi eu le temps de parcourir une autre récente acquisition, soit le supplément de Cecil C. Tannahill intitulé «Saskatchewan Trade Tokens: 1982-June 1984». Celui-ci est une mise à jour (Je crois la seconde?) de son ouvrage publié quelques années plus tôt en 1980 intitulé «Banking, Trade Tokens, Paper Money used in Territory & Saskatchewan».

Bref, généralement je ne suis pas très fan de ce genre de supplément, car ça concerne souvent des jetons récents, lesquels je ne collectionne pas. Cependant, dans le cas actuel, ce n'est pas tout à fait le cas, puisqu'une bonne partie du document concerne de vieux jetons qui étaient inconnus de monsieur Tannahill en 1980. De plus, celui-ci en profite pour mettre à jour plusieurs indices de rareté ainsi que la liste des jetons Maverick. Également, comme dans le livre original, l'histoire de plusieurs jetons est donnée, ce qui pour moi est un grand plus.

Cet ouvrage n'est pas fréquemment proposé à la vente, mais j'ai eu la chance d'obtenir celui-ci d'un marchand pour une "bouchée de pain". Bref, un excellent ouvrage à avoir dans sa bibliothèque pour ceux collectionnant les jetons marchands de la Saskatchewan...

2.) L'ouvrage publié en 1982 par Cecil C. Tannahill intitulé «First Addendum to Saskatchewan Trade Tokens» (Petite cerise sur le gâteau, mon exemplaire est dédicacé).

    Numi - Livre Saskatchewan.jpg
J'ai vraiment eu un coup de chance dans ce cas-ci. En effet, puisque comme j'en avais parlé le mois dernier, j'ai acquis le second Addendum publié en 1984, et donc j'étais à la recherche du premier. J'ignore la raison, mais ces mises à jour ne sont vraiment pas faciles à dénicher. En fait, j'ignorais même leur existence jusqu'à tout récemment.

Ainsi, cette première mise à jour est tout aussi pertinente que la seconde, voire encore davantage avec la présence de plusieurs corrections. Bref, c'est un essentiel pour ceux s'intéressant aux jetons marchands de la Saskatchewan.

Par contre, je me questionne à savoir si d'autres Addenda publiés individuellement ont suivi par la suite?

Bref, avec la qualité et le contenu de ces deux mises à jour, je me demande pourquoi à l'époque monsieur Tannahill n'avait tout simplement pas jugé bon de faire paraître une nouvelle édition de l'ouvrage original.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar merlin » Dim Juil 18, 2021 7:13 am

À mon tour de sauter dans ce sujet. J'ai reçu cette semaine ma copie du livre Imperial design, Canada ships, colonies and commerce tokens . C'est un peu plus de 435 pages avec photos couleur. Il reste maintenant à lire!

Quelqu'un en a déja fait lecture ??

spink.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 18, 2021 8:51 am

merlin a écrit :À mon tour de sauter dans ce sujet. J'ai reçu cette semaine ma copie du livre Imperial design, Canada ships, colonies and commerce tokens . C'est un peu plus de 435 pages avec photos couleur. Il reste maintenant à lire!

Quelqu'un en a déja fait lecture ??

J'ai pu le feuilleter rapidement, et ça semblait vraiment très bien (Dans le même type que ces 2 précédents ouvrages). Mais il est encore dans ma liste des livres à acquérir à court terme (J'attendais un quelconque rabais intéressant).

J'adore les ouvrages de monsieur Faulkner. Bien sûr il y a certains points que j'aime moins, mais dans l'ensemble il fait vraiment du bon travail.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar merlin » Dim Juil 18, 2021 9:00 am

C'est effectivement mon cas aussi et j'ai réussi à trouver ce rabais. Toutefois, j'ai du attendre quelques semaines car le livre arrivait du Japon...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 18, 2021 9:30 am

merlin a écrit :C'est effectivement mon cas aussi et j'ai réussi à trouver ce rabais. Toutefois, j'ai du attendre quelques semaines car le livre arrivait du Japon...

Je suis surpris que vous ayez réussi à obtenir un bon prix en commandant à l'international. Généralement, compte tenu du poids de ce type d'ouvrage, les frais d'expédition deviennent souvent assez élevés faisant perdre l'attrait d'un rabais sur le livre. Mais bon, je ne suis pas un habitué des commandes aux Japon.

Si c'est pas trop indiscret, puis-je vous demandez à combien il vous est revenu au total livraison incluse (À moins que l'ouvrage soit usagé)?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar merlin » Dim Juil 18, 2021 9:40 am

Le livre est vendu comme usagé car il ne s'agissait pas de l'éditeur/distributeur mais en main, il est neuf. Je l'ai commandé fin Mai et la livraison devait se faire en aout/septembre mais elle a été devancée au début juillet. Avec les taxes et transport, le livre se vendait 52$. Comparativement au prix d'Amazon, qui approche les 100$, je n'ai pas hésité.

https://www.amazon.ca/Imperial-Designs- ... 0677&psc=1

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 18, 2021 10:09 am

merlin a écrit :Le livre est vendu comme usagé car il ne s'agissait pas de l'éditeur/distributeur mais en main, il est neuf. Je l'ai commandé fin Mai et la livraison devait se faire en aout/septembre mais elle a été devancée au début juillet. Avec les taxes et transport, le livre se vendait 52$. Comparativement au prix d'Amazon, qui approche les 100$, je n'ai pas hésité.

En effet, à 52$ livraison incluse c'est un très bon prix, surtout s'il est neuf.

Même sur Amazon il a baissé un peu de prix, car l'année dernière selon mes notes il était encore à 106.27$ + TPS (Malgré que depuis sa parution ça fait deux fois que je le vois en spécial autour de 80$).

Bref, je vais rester à l'affût. Et n'hésitez pas à partager votre avis sur le bouquin lorsque vous l'aurez lu.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 19, 2021 3:28 am

Contrairement à mon habitude, j'aimerais aborder cette fois-ci un sujet quelque peu différent. Ça concerne un logiciel que j'ai récemment découvert et dont j'ai passé les derniers jours à tester.

Ainsi, j'ignore pour vous, mais dans mon cas j'ai une collection assez conséquente d'ouvrages numismatiques en format numérique, généralement en PDF, mais aussi ou sous d'autres formats (TXT, DOC, XLS, HTML, ePUB, MOBI, PPT, etc...). Parfois ça peut être fastidieux lorsque vient le temps d'effectuer des recherches pour trouver un sujet traité dans l'un de ces ouvrages.

C'est là que le logiciel AnyTXT Searcher entre en jeu. Celui-ci compile une base de données de l'ensemble du contenu souhaité, et par la suite il offre la possibilité d'effectuer des recherches par mots clés, expressions, voire autres, en quelques secondes à peine.

Juste pour donner un quelconque exemple, avec le terme exact «1 cent 1859», celui-ci m'a sorti une liste de 228 fichiers dont le terme était présent au minimum une fois dans chacun d'entre eux, le tout en 0.366 seconde. De plus, via le logiciel, on a accès à l'extrait en question sous format texte, et si le résultat est pertinent, il ne reste plus qu'à ouvrir le fichier pour accéder au contenu original.

1 cent 1859.jpg


Bref, j'adore ce logiciel, même s'il n'est pas encore en tout point parfait (Les débuts du logiciel semblent quand même récents), celui-ci va me sauver un nombre incalculable d'heures de recherches (C'est particulièrement pratiquement pour les catalogues de ventes, voire pour les périodiques).

Si certains sont intéressés par ce logiciel, lequel est relativement simple, gratuit, et même disponible en français, celui-ci est offert en téléchargement via le site Web ci-dessous (Fonctionne cependant uniquement sous Windows):
À noter que pour compiler la base de données, selon la quantité de fichiers à traiter et la vitesse de vos disques durs, cela peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures. Cependant, une fois la base établie, les mises à jour de la liste des fichiers s'effectuent assez rapidement selon l'intervalle de temps configuré dans le logiciel.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 20, 2021 10:03 am

Est-ce qui a des gens du forum qui sont membres de la CATC?

Car je suis sur le point de m'abonner, et j'hésite entre un abonnement régulier versus numérique à leur périodique (La différence de prix n'est pas énorme). Je possède plusieurs anciens # des années 1970 au milieu des années 2000, mais je me demandais à quoi ressemblait en 2021 leur version papier. Est-ce seulement des feuilles brochées en noir et blanc?


---------------------------------------
Sur un autre sujet, j'ai acquis quelques lots d'ouvrages intéressants au cours du dernier mois. Étant donné que l'activité en été sur le forum semble au ralenti, je vais peut-être attendre à cet automne pour aborder ceux-ci.

De plus, je suis en train de faire un ménage dans ma bibliothèque pour me départir d'ouvrages en double (Ou m'intéressant peu), lesquels seront proposés à la vente ou à l'échange dans les semaines/mois à venir (La majorité concernant divers catalogues Charlton, mais aussi certains catalogues de ventes, voire peut-être quelques périodiques). En effet, puisque le manque d'espace commence vraiment à être un souci.

Par exemple, je possède pratiquement l'ensemble des éditions du catalogue Charlton traitant des pièces numismatiques hors circulation (Volume #2), alors que je ne collectionne pratiquement pas ce type de pièces. Pareillement pour les catalogues Charlton liés aux billets de banque. C'est le genre d'ouvrages qui prennent beaucoup d'espace, et dont quelques éditions seulement me seraient amplement suffisantes pour l'intérêt que j'ai dans ce domaine.

Bref, à suivre...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 23, 2021 8:07 am

J'ai acquis récemment un petit livret d'un peu moins de 80 pages intitulé «Canadian Numismatic Digest». Celui-ci fut compilé par Harold Don Allen (Décédé récemment) pour être offert lors de la National Coin Week d'avril 1960 (Événement qui était organisé au Queen Elizabeth Hotel de Montréal).

    Numi - Canadian Numismatic Digest.jpg

Celui-ci contient 40 courts articles divisés en sept catégories, lesquels proviennent de plusieurs périodiques et journaux publiés principalement entre 1957 et 1959. Parmi ceux-ci, on retrouve:
    - The Numismatist;
    - The Canadian Numismatic Journal;
    - The Numismatic Scrapbook;
    - The Flying Eaglet Numismatic Magazine;
    - The Numismatic News;
    - Coins Unlimited;
    - Ainsi que quelques autres, dont même le contenu d'un menu abordant le sujet du restaurant Elwood Steak House de Montréal.
En fait, le format de ce livret me fait penser dans une certaine mesure au volume publié en 1974 par A.D. Hoch intitulé «Canadian Tokens and Medals (An Anthology / Volume 4)». Celui-ci regroupait des articles sur les jetons coloniaux et médailles canadiennes qui avaient été publiés au cours des décennies dans le périodique américain «The Numismatist».

Ce type d'ouvrage permet d'avoir à un même endroit un condensé de contenu canadien, qui autrement serait accessible uniquement via une immense collection de périodiques des plus divers, lesquels dans ce cas-ci se résument généralement à du contenu américain.

Ça faisait très longtemps que j'avais connaissance de ce volume et que je cherchais à acquérir un exemplaire à prix abordable. En fait, je ne dirais pas que celui-ci est un ouvrage rare, bien au contraire, mais il n'est pas très commun non plus.

Il contient plusieurs informations intéressantes et pertinentes de cette époque. Cependant, l'un des inconvénients principaux à mes yeux concerne le côté très léger des articles. En effet, puisque la plupart ne font qu'entre une et trois pages de longueur. Résultat, on reste ainsi souvent sur notre faim. Mais d'un autre côté, ça demeure un ouvrage très intéressant, que je peux recommander autant aux débutants qu'à ceux s'y connaissant davantage.

Pour ceux qui seraient intéressés, voici la liste des articles présents dans ce livret (J'ai été aussi déçu de constater que leur auteur n'était pas mentionné):
    Numi - Canadian Numismatic Digest - Contents.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Sep 15, 2021 11:00 am

Moi je viens d'acquérir la version USB du 2e livre de Christian Houle, sur les 5 cents Elizabeth. J'ai bien hâte de le recevoir et d'y jeter un oeil!

ann.png

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 15, 2021 2:34 pm

mysterious_dr_x a écrit :Moi je viens d'acquérir la version USB du 2e livre de Christian Houle, sur les 5 cents Elizabeth. J'ai bien hâte de le recevoir et d'y jeter un oeil!

N'hésitez pas à donner votre avis lorsque vous l'aurez parcouru.

Je possède le premier volume de Christian Houle, mais depuis je suis moins actif dans les erreurs et variétés. Donc, disons simplement que je suis moins pressé d'acquérir un exemplaire, mais éventuellement il devrait être dans ma bibliothèque.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Marchand
Messages : 9
Inscription : Jeu Nov 11, 2021 12:34 pm

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar Marchand » Ven Nov 12, 2021 7:24 am

J'ai recemment fait l'acquision de The Gold Coins of Newfoundland 1865-1888 par Harvey Richer.

Harvey Richer est un professeur d'astronomie à l'Université de la Colombie-Britannique ayant publié un bon nombre d'articles scientifiques en lien avec l'astronomie. Son expérience à titre de chercheur et sa passion pour Terre Neuve et ses pièces en or ont fait de ce livre un ouvrage remarquable. Il débute son livre avec l'histoire de Terre Neuve et enchaine avec un aperçu de la vie dans cette colonie britannique en 1865. Il y a un chapitre qui traite des spécimens et un autre qui discute des grandes collections (Belzberg, Norweb et Perth pour en nommer quelques unes).

Ce livre est disponible chez Boulder Books pour 24,95$ plus frais de livraison. J'ai obtenu ma copie du livre pour moins de 32$, livraison inclue. Si l'histoire de Terre Neuve vous passionne et que vous voulez en apprendre plus sur ses pièces en or, je vous recommande fortement ce livre!
https://boulderbooks.ca/product/gold-co ... foundland/
Pièces jointes
Newfoundland.jpg


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 42 invités