Récentes acquisitions de livres numismatiques

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 20, 2021 10:28 am

sysec a écrit :Sur certaines pages, le texte n'est pas à l'horizontal. Comme si le papier avait été mal ajusté pour l'impression.

Merci Sysec d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil. J'ai moi aussi ce problème d'alignement (Si on parle de la même chose). C'était commun avec la méthode de montage qu'ils utilisaient à l'époque qui consistait à des découpages et collages manuels. À ce niveau, la première édition est plus "propre" que la seconde. C'est dommage...

Personnellement, j'ai numérisé mon exemplaire en PDF avec reconnaissance des caractères (Vu que je m'en sers régulièrement). Et par la même occasion, j'en ai profité pour aligner correctement le texte et ajouter pratiquement tous les caractères manquants, en plus de supprimer plusieurs petits défauts.

Je croyais que le tout allait me prendre +/- 1 heure, finalement ça m'a pris un avant-midi complet... et heureusement que je travaille rapidement :pense:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar Lightw4re » Sam Fév 20, 2021 11:33 am

Voici des exemples de ce qui est mentionné précédemment.
Pièces jointes
ontario-trade-token.jpg
ontario-trade-token-2.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 20, 2021 12:41 pm

Lightw4re a écrit :Voici des exemples de ce qui est mentionné précédemment.

Concernant cet exemple, je viens de vérifier dans la première édition, et la lettre «Abillard» n'est pas présente:

    Bowman.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 28, 2021 3:16 pm

Bonjour,

J'ai commencé à m'intéresser aux pièces avec des erreurs il y a quelques mois. J'ai compris que celui qui avait fait un travail assez remarquable est Hans Zoell et pour cette raison, je me suis procuré de ses ouvrages.

Dans un premier temps, j'ai acquis la deuxième édition de son ''Canadian coin variety catalog'' publié en 1962, ayant 120 pages. J'ai trouvé que beaucoup d'erreurs étaient manquantes, mais je me suis dit que ce catalogue avait été fait il y a presque 60 ans. Les codes utilisés sont intéressants, mais certaines erreurs nécessitent d'être vues pour s'assurer que l'erreur est au bon endroit sur la pièce. La façon de présenter les pièces relève d'une autre époque et c'est un peu frustrant de chercher telle ou telle pièce puisque les images ne sont pas toujours ordonnées une à la suite de l'autre.

Dans un deuxième temps, j'ai mis la main sur la troisième édition de ''Canada major coin varieties including Newfoundland'' publié en 1965, avec seulement 48 pages. Le placement des images a été amélioré, mais certaines erreurs ne sont plus montrées - seulement décrites. Également, certains codes ont changés, ce qui complique la classification déjà faite. :(

J'ai fini par acquérir le Saint Graal de sa série : la cinquième édition ''Canada minor coin varieties including Newfoundland'' publié en 1970 avec 56 pages si on inclue les pages de publicités. Malheureusement, les images sont souvent les mêmes que dans les autres éditions et comme les procédés de reproduction de l'époque étaient assez peu évolués, vous pourrez remarquer sur la deuxième photos que les images sont de plus en plus sombres. Alors que les premières éditions étaient sur du papier glacé, cette dernière édition est sur un papier assez poreux, ce qui rend les petits codes difficiles à lire sur certaines images.

Lorsque j'irai à Québec, je pense que mon prochain achat sera québécois pour les livres sur les erreurs :-D

Salutations

3 éditions de Hans Zoell.jpg


Les images sont de plus en plus foncées
3 éditions de Hans Zoell ouvertes.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 28, 2021 8:37 pm

sylva2020 a écrit :...Lorsque j'irai à Québec, je pense que mon prochain achat sera québécois pour les livres sur les erreurs :-D
...

J'imagine que vous connaissez l'ouvrage du membre du forum Christian Houle (Maniac5c) paru en 2018 intitulé «Guide to Errors and Varieties on Canadian Coins/Guide des Erreurs et Variétés des Monnaies Canadiennes - Volume 1 - 1 cent (Elizabeth II)»? Si non, j'en avais fait sa critique dans ce sujet .

Aussi, un autre auteur que j'aime bien en la matière est Michael K. Blais. Ainsi, son catalogue «Price Guide for Canadian Coins - Profesionnal Edition» (Je crois qu'il est rendu à la 9e édition datant de 2018) est bien, mais à l'inconvénient de n'avoir pratiquement aucune photo.

Autrement, c'est surtout son expertise pour les pièces de 5 cents avec erreurs qui a fait sa réputation, et tout particulièrement les trois ouvrages ci-dessous qui contiennent une multitude de photos:
    «Illustrated Reference Guide for 5 Cents Coins of Canada - Part I / 1858-1936» (3e édition)
    «Illustrated Reference Guide for 5 Cents Coins of Canada - Part II / 1937-1952» (2e édition)
    «Illustrated Reference Guide for 5 Cents Coins of Canada - Part III / 1953-1964» (1ère édition)

Mais sinon, je crois que Christian Houle prévoyait publier un second volume concernant les pièces de 5 cents prochainement. Ça avait été abordé sur ce sujet .


    Note: Ça reste à confirmer, mais je crois que les ouvrages de Zoell ont été imprimés par miméographe. Ce procédé à l'avantage d'être simple et d'avoir un faible coût d'impression, mais possède l'inconvénient de proposer une qualité d'impression très moyenne (En particulier pour les photos), et qui surtout se détériore au fil des pages imprimées.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar sylva2020 » Lun Mars 01, 2021 9:59 am

Bonjour,

Merci ainsivalavie, c’est exactement les livres que j’avais en tête. :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 08, 2021 10:22 pm

ainsivalavie a écrit :Un nouveau livre qui à mes yeux s'annonce fort prometteur vient de paraître ce mois-ci. Il s'agit d'un ouvrage d'Eric Leighton qui s'intitule «The Trade Tokens of Newfoundland and Labrador & Prince Edward Island» (Édition limitée / Hardcover / 126 pages).
...
Pour ceux qui seraient intéressés, vous pouvez passer commande de l'ouvrage directement via l'auteur par courriel à l'adresse: egleighton@outlook.com. Celui-ci est offert au coût de 44.95$ + 20$ en frais de livraison.

Me concernant, j'ajoute cet ouvrage dans ma liste de ceux à éventuellement acquérir à court/moyen terme. Mais d'ici là, si jamais quelqu'un acquiert celui-ci, je serais bien intéressé d'avoir votre avis sur ce dernier.

Pour ceux qui sont abonnés au CNJ et que ça intéresserait, il y avait une critique de Len Buth sur ce bouquin dans le numéro de ce mois-ci (Mars 2021 - Vol. 66 - No. 2 / Pages 92-93) avec quelques extraits de l'ouvrage.

On y apprend aussi que l'auteur (Eric Leighton) travaille sur une version similaire, mais touchant à la Nouvelle-Écosse, et qu'un autre auteur est sur le point de faire publier le même genre d'ouvrage, mais pour le Nouveau-Brunswick.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 26, 2021 4:06 pm

Ça fait un petit moment que je n'ai pas fait de publication sur ce sujet. Et pourtant, les derniers mois ont été assez mouvementés au niveau de mes nouvelles acquisitions. J'en ai profité surtout pour complémenter ma bibliothèque de catalogues de vente et de périodiques.

À ce sujet, j'ai acquis au fil du temps plusieurs vieux exemplaires du journal Canadian Coin News des années 1970 et 1980, dont justement deux numéros supplémentaires lors d'un récent encan de TCNC.

Ainsi, comme certains le savent sans doute, le papier journal au fil du temps à tendance à grandement se dégrader. Que ça soit en prenant une teinte de plus en plus jaunâtre, voire aussi en devenant de plus en plus fragile. C'est pourquoi ça faisait un petit moment que j'avais dans l'idée de numériser les exemplaires en ma possession avant que ceux-ci se désagrègent complètement.

Cependant, ces journaux sont d'un grand format hors norme pour la plupart des scanners personnels, c'est pourquoi j'ai dû développer une technique de scan par appareil photo et un système de vitre avec angle, un peu comme peut le faire la fondation Archive.org ou Google et leur scans professionnels valant des milliers de dollars.

Résultat, ça m'a pris près de 6 heures pour numériser le premier numéro et faire les ajustements à mon goût, et un peu moins de 45 minutes pour le second numéro et chacun des suivants (Avec une résolution équivalente à 400PPP, ce qui est très élevée, car certains textes sont vraiment écrits très petits, et je voulais être certain de tout capturer pour éviter d'être obligé à un moment donné de recommencer la numérisation).

Je dois dire que je suis assez satisfait, mais c'est quand même très chronophage. Ainsi, je me demandais si quelqu'un avait connaissance d'un quelconque projet en la matière d'une association ou d'une personne qui aurait entrepris la numérisation des vieux numéros de ce journal?

Personnellement, je recherche surtout des numéros des années 1980, dont particulièrement les numéros avec une liste de ventes de John Cheramy (Si certains en possèdent et cherchent à s'en départir, faites-moi signe. Éventuellement je pourrais peut-être même vous offrir la numérisation).

Exemple de 2 pages d'une de mes numérisations avant et après traitement (Datant de 1982):
    Numi CCN.jpg
Note:
    Après traitement, j'essaie toujours de supprimer le fond des documents que je numérise, histoire d'économiser de l'encre advenant une réimpression. De plus, ça permet généralement au document PDF d'être moins volumineux, et pareillement ça aide aussi lors de l'étape de la reconnaissance optique des caractères (OCR).

    À titre d'exemple, pour le présent numéro, je dirais qu'environ 98.5% à 99% des mots ont bien été déchiffrés. Mais bon, ça dépend aussi en grande partie du moteur de détection utilisé. Par exemple, pour celui utilisé par Canon, je ne dépassais pas les 25%.


------------------------------------------------------
Sur un autre sujet, dans le lot acquis en question que j'ai mentionné précédemment, il y avait aussi plusieurs publicités de la MRC d'entre 1981 et 1992 pour les ensembles hors circulation. Je me demandais si ce genre de reliques est collectionnées par certains, et si oui, est-ce que ça là une quelconque valeur (Car je suis rendu avec une boîte ben pleine de pubs de la MRC, et je ne sais plus ce que je devrais en faire)?

    Numi - Pub.jpg


En terminant avec un petit supplément, dans ce même lot il y avait aussi cette caricature provenant sans doute d'un journal généraliste de 1987 en lien avec la perte des matrices pour le 1 dollar voyageur:

Numi Caricature.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 01, 2021 6:20 pm

J'ai acquis quelques lots dans les derniers jours totalisant une vingtaine d'ouvrages numismatiques, lesquels sont en cours de livraison. Parmi ceux-ci, il y en avait 2 en particulier que j'avais dans ma liste d'ouvrages à acquérir depuis un certain nombre d'années, soient:

---------------------------------------------------------
1.) L'ouvrage édité par C. F. Gilboy paru en 1986 intitulé «Aspects of Numismatics of North America» (Hardcover / 288 pages)
Numi - Aspects of Numismatics of North America.jpg

    Ce volume fut publié à 1000 exemplaires par le Regina Coin Club. Il regroupe une série d'articles d'une multitude d'auteurs +/- connus, lesquels avaient été présentés lors d'un congrès s'étant tenu à Regina en juillet 1985.

    Parmi les 13 articles contenu dans ce volume touchant aux monnaies, billets, jetons coloniaux, médailles, système bancaire, etc., on retrouve une variété de sujets des plus divers, d'une étude sur les pièces avec variétés et erreurs, en passant par l'histoire du jeton colonial Breton 999, jusqu'à des articles au sujet des USA et du Mexique.
    Pour vous donner une idée plus précise, voici la table des matières (Désolé pour la mauvaise qualité):

    Numi - Aspects of Numismatics of North America - Index.jpg

    Ainsi, ça faisait au minimum une dizaine d'années que je cherchais à acquérir cet ouvrage. Il est quand même fréquemment proposé à la vente, cependant le prix n'est pas toujours abordable. Alors que cette fois-ci, j'ai eu la chance d'obtenir un bon prix pour un ouvrage neuf, et en plus celui-ci venait s'ajouter à une commande déjà existante chez un marchand, dont j'ai pu sauver les frais de livraison.

    Bref, j'ai bien hâte de le parcourir.

---------------------------------------------------------
2.) Le second ouvrage que j'ai acquis à l'état neuf est celui de Christopher Faulkner publié chez Spink et paru en 2012 intitulé «The Holey Dollars and Dumps of Prince Edward Island» (Hardcover / 400 pages)
Numi - The Holey Dollars and Dumps of Prince Edward Island.jpg

    Monsieur Faulkner figure parmi les auteurs actifs que je préfère parmi ceux traitant des jetons coloniaux (Je possède déjà «Coins are Like Songs: The Upper Canada Coppers, 1815-1841» paru en 2017). Les sujets traités dans les ouvrages qu'il publie sont vraiment très approfondis, avec un grand nombre d'informations inédites.

    Ce livre ne figurait pas nécessairement dans mes priorités, mais étant donné qu'il avait un rabais de 15% se terminant hier sur un prix de vente qui était déjà bas, j'ai sauté sur l'occasion. Résultat, le bouquin m'a coûté taxes et livraison incluse un peu plus de 40$, alors qu'il y a quelques années à peine ce livre se vendait facilement plus d'une centaine de dollars.

    Ça fait quelques années que j'observais régulièrement le prix de vente diminué pour celui-ci, et les stocks semblaient devenir de plus en plus réduits. J'imagine donc que l'objectif était de liquider les exemplaires restant en inventaire. Pourquoi? Je ne saurais dire.

    Ainsi, dans cet ouvrage l'auteur aborde le côté historique et présente aussi des fiches détaillées (Photos, Spécifications, Provenance, Pedigree, Prix de vente, etc.) à ma connaissance sur un peu plus de 80 exemplaires connus du Holey Dollar de l'Île-du-Prince-Édouard (En plus des Dumps) dont il a été capable de dénicher la trace sur plus d'une vingtaine d'années de recherche (De mémoire, je crois que 1000 pièces avaient été produites à l'origine).

    L'année dernière j'avais lu sur le sujet, et on y apprenait que depuis la parution du livre en 2012, seuls 3 nouveaux exemplaires inconnus sont venus s'ajouter à ceux répertoriés dans ce volume. Donc, à mes yeux ça prouve en quelque sorte le travail poussé fait par l'auteur (J'ai cru comprendre que pour mener à bien ses recherches il avait dû effectuer des voyages à une multitude d'endroits, tels par exemple Porto Rico et Londres).

    Bref, il ne va plus me rester qu'à acquérir son dernier ouvrage en date, soit celui paru en 2019 intitulé «Imperial Designs - Canada's Ships, Colonies & Commerce Tokens». Mais bon, à un prix au détail à plus de 100$, même si je suis beaucoup tenté, je vais peut-être attendre un quelconque spécial.

    De plus, pour ceux qui ne seraient pas au courant, Christopher Faulkner est en train de travailler à l'écriture d'un ouvrage qui va traiter des Sous Bouquet. J'ignore pour quand est prévue la parution, mais connaissant l'auteur, ça s'annonce très intéressant.

---------------------------------------------------------
Je reviendrai peut-être sur le sujet lorsque j'aurai pris le temps de parcourir mes nouvelles acquisitions, incluant ces deux ouvrages.

En terminant, j'ai aussi acquis un ouvrage de Harry N. James intitulé «Catalogue of Canadian Tokens» paru en 1999. Je connaissais cet auteur, mais c'est la première fois que j'entendais parler de ce livre. Bref, je suis curieux de voir son contenu. À suivre...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 05, 2021 4:24 pm

ainsivalavie a écrit :1.) L'ouvrage édité par C. F. Gilboy paru en 1986 intitulé «Aspects of the Numismatics of North America» (Hardcover / 288 pages)

Par curiosité pour ma base de données comprenant les ouvrages de ma bibliothèque, est-ce que quelqu'un connait le prénom de ce monsieur C. F. Gilboy? Car j'ai fait quelques recherches, et j'ai été incapable de trouver celui-ci.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 07, 2021 6:04 pm

Il y avait trois lots d'ouvrages numismatiques proposés à la vente cette après-midi lors de la dernière vente en date de la collection du Séminaire de l'Université de Sherbrooke. Ceux-ci étaient évalués pour chacun entre 60$ et 100$. Résultat, ils se sont plutôt vendus entre 265$ et 385$ chacun (Incluant commission).

Personnellement, il y avait quelques ouvrages qui m'intéressaient beaucoup, alors que d'autres pas du tout. Malheureusement pour moi, le prix de vente dépassait de beaucoup ce dont j'étais prêt à débourser pour les quelques ouvrages en question.

Les 3 lots en questions:
Numi - Livres.jpg



J'ai aussi commencé à recevoir et feuilleter certains lots que j'avais commandés récemment. Ainsi, je ne connaissais pas «The Canadian Coin Dealer Newsletter» publié par Michael Findlay, et je dois dire que je suis impressionné par le contenu. Il s'agit en fait d'une version du Trends, mais en étant beaucoup plus élaborée. La version la plus récente en ma possession date de 2012, mais j'ignore si de nouveaux numéros sont encore publiés. Quelqu'un est au courant?

Exemple d'une table des matières de la fin des années 2000:
Numi - Newsletter 2.jpg


Aussi, le catalogue que j'avais mentionné en conclusion dans mon précédent commentaire (Il s'agit en fait d'un catalogue de vente, mais tout de même fort intéressant pour connaître la valeur de certains jetons marchands):

Numi - Catalogue Tokens 1999.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 13, 2021 8:08 pm

ainsivalavie a écrit :L'ouvrage édité par C. F. Gilboy paru en 1986 intitulé «Aspects of the Numismatics of North America» (Hardcover / 288 pages)

Au cours de la dernière semaine, j'ai eu la chance de lire certaines de mes nouvelles acquisitions, incluant l'article de Christopher J. Faulkner intitulé «Out of the Past - An History of Breton 999, a Rare Variety of the Ships Colonies & Comerce Series of Canada's Colonial Tokens» (Présent dans le livre cité ci-haut publié en 1986).

J'ignore pourquoi, mais avant sa lecture, j'étais quasi certain que j'avais déjà lu cet article dans un autre périodique. Mais après avoir lu celui-ci, je suis convaincu que ce n'était pas le cas. Bref, fort intéressant, je recommande à tout ceux s'intéressant aux jetons coloniaux.

Ainsi, j'avais encore quelques doutes sur l'authenticité du Breton #999, en particulier parce que certains numismates d'expériences avaient jugé au fil des décennies que celui-ci était une création faite pour tromper les collectionneurs (Par exemple R. W. McLachlan & R. C. Willey). Cependant, avec les détails fournis par monsieur Faulkner, je penche maintenant très fortement pour une pièce authentique.

Donc, comme à son habitude, l'auteur donne une multitude d'informations inédites et pertinentes (Par exemple sur la confusion en lien avec l'erreur de Breton liée au dessin du jeton dans son catalogue). De même, j'ignore combien d'exemplaires sont maintenant connus en 2021, mais au moment où cet article fut écrit, 5 étaient connus de monsieur Faulkner (Et deux exemplaires concernant le Breton #1000). Celui-ci donne les spécifications pour chacun d'entre eux, en plus d'avoir fait un très bon travail de recherche pour leur pedigree et d'autres détails concernant leur frappe et support.

À vrai dire, à mes yeux, cet article à lui seul justifiait l'achat de cet ouvrage (Même si je doute que le sujet est mis à jour et traité plus en profondeur dans son ouvrage paru en 2019 intitulé «Imperial Designs - Canada's Ships, Colonies & Commerce Tokens»).


Dans l'article en question, l'auteur mentionne souvent des infos provenant d'un ouvrage non publié de Fred Bowman intitulé «Encyclopedia of Canadian Numismatics» (Lequel comprend un grand nombre d'informations que Bowman a accumulé au cours de sa vie, dont plusieurs inédites et/ou qui se sont perdues au fil du temps). Celui-ci comporte près d'une trentaine de cartables et est à ma connaissance en possession du musée de la Banque du Canada (Je crois qu'il est dans leurs archives depuis la mort de Bowman).

Bref, ça fait un bon moment que j'y pense (Car d'autres auteurs y font aussi référence), j'aimerais bien avoir la chance un jour de parcourir celui-ci, j'ignore cependant s'il est possible de faire une requête auprès du Musée pour une lecture sur place, ou si bien alors il n'existerait pas une autre source ou un autre moyen d'accéder à celui-ci.


Note: Je vois qu'il n'y a pas beaucoup d'interaction sur cette publication depuis un certain moment. C'est fort dommage... Je vais donc espacer les miennes peut-être davantage.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 14, 2021 12:32 pm

Juste revenir rapidement sur deux points concernant ma dernière publication:

    ainsivalavie a écrit :Au cours de la dernière semaine, j'ai eu la chance de lire certaines de mes nouvelles acquisitions, incluant l'article de Christopher J. Faulkner intitulé «Out of the Past - An History of Breton 999, a Rare Variety of the Ships Colonies & Comerce Series of Canada's Colonial Tokens» (Présent dans le livre cité ci-haut publié en 1986).

    J'ignore pourquoi, mais avant sa lecture, j'étais quasi certain que j'avais déjà lu cet article dans un autre périodique. Mais après avoir lu celui-ci, je suis convaincu que ce n'était pas le cas.

    Je sais maintenant pourquoi je croyais avoir déjà lu cet article. En effet, puisque j'avais confondu celui-ci avec un court article toujours écrit par monsieur Faulkner (Intitulé «Breton 999: A Numismatic Record») et publié dans le Canadian Numismatic Journal en 1984. Bref, ce dernier n'est qu'un vague brouillon partiel de ce qu'est l'article beaucoup plus long présent dans le livre mentionné précédemment.


    ainsivalavie a écrit :Breton #999... De même, j'ignore combien d'exemplaires sont maintenant connus en 2021, mais au moment où cet article fut écrit, 5 étaient connus de monsieur Faulkner

    Après avoir regardé dans mes archives, il semblerait que de nos jours au minimum un exemplaire supplémentaire soit connu. En effet, puisque celui-ci faisait partie de la collection de Richard Cooper lors de sa vente il y a quelques années. Cependant, compte tenu du type de jeton qu'il s'agit (Le Breton #999), je ne serais pas surpris que d'autres exemplaires se trouvent entre les mains des collectionneurs sans que ceux-ci le sachent.


----------------------------------------------------------
J'ai aussi eu le temps de parcourir une autre récente acquisition, soit le supplément de Cecil C. Tannahill intitulé «Saskatchewan Trade Tokens: 1982-June 1984». Celui-ci est une mise à jour (Je crois la seconde?) de son ouvrage publié quelques années plus tôt en 1980 intitulé «Banking, Trade Tokens, Paper Money used in Territory & Saskatchewan».

Bref, généralement je ne suis pas très fan de ce genre de supplément, car ça concerne souvent des jetons récents, lesquels je ne collectionne pas. Cependant, dans le cas actuel, ce n'est pas tout à fait le cas, puisqu'une bonne partie du document concerne de vieux jetons qui étaient inconnus de monsieur Tannahill en 1980. De plus, celui-ci en profite pour mettre à jour plusieurs indices de rareté ainsi que la liste des jetons Maverick. Également, comme dans le livre original, l'histoire de plusieurs jetons est donnée, ce qui pour moi est un grand plus.

Cet ouvrage n'est pas fréquemment proposé à la vente, mais j'ai eu la chance d'obtenir celui-ci d'un marchand pour une "bouchée de pain". Bref, un excellent ouvrage à avoir dans sa bibliothèque pour ceux collectionnant les jetons marchands de la Saskatchewan.

    Numi Tannahill.jpg
ainsivalavie a écrit :
ainsivalavie a écrit :1.) L'ouvrage édité par C. F. Gilboy paru en 1986 intitulé «Aspects of the Numismatics of North America» (Hardcover / 288 pages)

Par curiosité pour ma base de données comprenant les ouvrages de ma bibliothèque, est-ce que quelqu'un connait le prénom de ce monsieur C. F. Gilboy? Car j'ai fait quelques recherches, et j'ai été incapable de trouver celui-ci.

Coïncidence, en relisant la page ci-haut que je viens de publier, je me rends compte que je viens de trouver réponse à ma question (Chris F. Gilboy) :)


----------------------------------------------------------
Au final, n'hésitez pas à publier votre avis sur des +/- récents ajouts à votre bibliothèque numismatique.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 14, 2021 8:27 pm

ainsivalavie a écrit :...Cependant, ce que je peux donner, c'est une liste non exhaustive de certains ouvrages, souvent +/- méconnus, que j'ai abordés sur le forum au cours des 10 dernières années, et qui pour lesquels à mon avis devraient se retrouver dans toute bibliothèque sur le sujet:
sylva2020 a écrit :Après avoir lu le résumé du premier livre, ça me semble fort intéressant (Numismatic Forgery). Ça ressemble à un roman technique :-D

Si ça intéresse quelqu'un pour se faire une idée, il semble que les 80 premières pages du livre soient disponibles en libre accès via Google Books.
Source:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 20, 2021 4:46 pm

ainsivalavie a écrit :Le second ouvrage que j'ai acquis à l'état neuf est celui de Christopher Faulkner publié chez Spink et paru en 2012 intitulé «The Holey Dollars and Dumps of Prince Edward Island» (Hardcover / 400 pages)

J'imagine que d'autres sur le forum possèdent ce bouquin. Je me demandais si vous aviez vous aussi des problèmes avec la reliure? Exemple en photos de mon exemplaire:

    Reliure.jpg
J'ai vraiment l'impression que c'est qu'une question de temps avant que des pages commencent à se détacher.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités