Récentes acquisitions de livres numismatiques

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 05, 2022 10:08 am

J'en profite pour publiciser la parution d'un 3e ouvrage d'un membre du forum (Maniac5c / Christian Houle) concernant les erreurs et variétés, cette fois-ci présentes sur les pièces de 5 cents de 1982 à 2021.

    Livre t.jpg

Je sais que l'auteur a déjà fait la mention de ce bouquin sur un autre sujet du forum, mais vu que certains membres suivant le présent sujet n'en avaient peut-être pas eu connaissance, j'ai jugé opportun d'en parler ici.

D'autant plus étant donné que l'ouvrage en question est produit par l'un des nôtres, en plus d'être bilingue, ce qui en quoi est déjà digne de mention.

Malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion d'acquérir ce nouveau volume, donc je ne peux donner mon opinion sur celui-ci pour le moment. Cependant, s'il s'avère comme les précédents tomes du même auteur, cela s'annonce un indispensable pour ceux s'intéressant à ce sujet.

annonce promo-francais-V2-T2.jpg
annonce-promo-V2T2-fr-unapercu.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 05, 2022 2:20 pm

Par la même occasion, je n’ai pas pensé mentionner la parution le mois prochain d'un autre ouvrage qui s'annonce fort intéressant.

Il s'agit d'une publication de Whitman Publishing intitulée «100 Greatest Canadian Coins and Tokens» par le Dr. Harvey B. Richer (Hardcover / 160 Pages). C'est le même auteur que l'ouvrage «The Gold Coins of Newfoundland 1865-1888» qui a été abordé sur ce sujet il y a quelques mois.

Bref, pour plus d'information sur ce bouquin, vous trouverez un article intéressant sur le site de Coin Update (Avec quelques extraits du livre), malheureusement en anglais seulement:

Source:
http://news.coinupdate.com/new-whitman-book-explores-the-100-greatest-canadian-coins-and-tokens/

    Livre.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 07, 2022 9:16 am

Depuis hier, Jim MacKenzie du Saskatoon Coin Club à mis à disposition sur le site du club d'une version en ligne des catalogues Breton et Charlton pour les jetons coloniaux.

Ainsi, pour ceux débutants dans ce domaine, il ne sera plus nécessaire dès le départ d'acquérir une édition du catalogue Charlton sur le sujet, puisqu'il est désormais possible d'identifier les différentes émissions et variétés grâce à des images de bonne résolution et de leurs spécifications.

Au départ j'ai été un peu surpris, car j'avais cru comprendre par le passé que Charlton était assez réticent à laisser d'autres utiliser son système de référencement. Cependant, après avoir discuté hier soir avec monsieur MacKenzie, celui-ci m'a informé qu'il avait eu l'autorisation d'utiliser pour le site du club l'ensemble du système de référencement utilisé dans les catalogues Charlton.

Pour le moment pratiquement aucun accent n'est mis sur la distinction entre les différentes variétés. Mais éventuellement ça devrait être le cas, puisqu'il m'a signalé son intention de procéder à des montages comme c'est le cas pour certaines séries décimales sur le site Web.

Bref, c'est vraiment un excellent travail. À noter cependant que ça ne remplace pas le catalogue Charlton sur les jetons coloniaux, puisque les informations historiques et les valeurs ne sont pas présentes.

Source:

Note: Jim MacKenzie n'avait pratiquement aucune connaissance du sujet avant de créer cet outil. Ainsi, j'ai constaté quelques erreurs ici et là, mais dans l'ensemble, c'est quand même très respectable. D'autant plus que j'ai constaté qu'il était assez rapide pour corriger les erreurs après que celui-ci en ait été informé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Marchand
Messages : 9
Inscription : Jeu Nov 11, 2021 12:34 pm

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar Marchand » Mer Juin 08, 2022 7:41 am

Merci d'avoir partagé cette information. Je vais définitivement me procurer le nouveau livre de Harvey Richer. Même so je ne collectionne pas ces pièces d'exception, j'aime bien en apprendre à leur sujet.

Merci aussi d'avoir partagé cette nouvelle du Saskatoon Coin Club. J'ai utilisé leur site à quelques reprises dans le passé et compte bien utiliser leur nouvelle section sur les jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 26, 2022 12:09 am

J'ai déniché récemment les deux volumes de l'ouvrage écrit par Darryl A. Atchison en 2007 intitulé «Canadian Numismatic Bibliography». Et je dois dire que je le regrette... non pas d'avoir acquis l'ouvrage en question, mais d'avoir attendu aussi longtemps pour le faire.

    Canadian Numismatic Bibliography.jpg

En effet, puisque ça faisait au minimum une dizaine d'années que ces volumes étaient dans ma liste des ouvrages à acquérir en priorité. C'est son coût à plus de 250$ qui me faisait constamment remettre à plus tard son acquisition.

Cependant, en prenant en compte les dizaines et dizaines d'heures de recherche que j'ai effectué au fil des années pour tenter de trouver de l'information sur un sujet X, sans parler des ouvrages que j'ai acheté en pensant trouver l'information que je recherchais pour finalement me rendre compte que ce n'était pas le cas, et bien l'acquisition de ces volumes bibliographiques aurait été rentabilisée depuis longtemps.

----------------------------------------------
- Point(s) Positif(s):
    Les deux volumes de l'ouvrage contiennent un nombre faramineux d'informations. En effet, puisqu'il s'agit de briques cumulant plus de 1200 pages.

    Son index avec plus de 80 pages offre beaucoup de précisions tout en étant vraiment très complet. Ainsi que vous cherchiez par exemple de l'information sur un jeton Breton en particulier, sur une émission décimale précise (Par exemple le 5 cents 1902), sur un type d'erreur de frappe, ou de manière plus générale sur une quelconque banque, et bien vous trouverez une liste des pages traitant du sujet en question.

    Vous trouverez aussi un résumé pour un très grand nombre d'ouvrages numismatiques, mais aussi pour les articles parus dans plusieurs périodiques numismatiques au fil du temps. Pareillement pour les catalogues de vente, ainsi que plusieurs autres choses.

    À noter également qu'une introduction historique est présente dans le premier volume, et celle-ci est vraiment super intéressante (Sans compter les introductions pour plusieurs des chapitres). Tout ça pour dire qu'il y aurait bien davantage à dire. :)

----------------------------------------------
- Point(s) Négatif(s):
    Jusqu'à présent, je n'ai pas beaucoup de points négatifs concernant cet ouvrage. Son coût d'acquisition est certainement élevé, mais est-ce qu'il les vaut? Assurément (L'impression et son support sont aussi d'excellente qualité).

    Un sujet par contre que j'aurais souhaité qu'il soit plus développé concerne la section sur les catalogues de vente. En effet, j'aurais aimé qu'une cote soit donnée pour chacune des entrées concernant chacun des principaux champs numismatiques canadiens. Un peu à la manière de ce que John W. Adams a fait aux USA.

    Ce que je veux dire par là, c'est que pour un catalogue de vente X, vous pourriez retrouver par exemple une cote de «A+» à «D-» pour les pièces décimales, les billets de banques à charte, les jetons coloniaux, les médailles, etc.. Résultat, plus la cote serait élevée, plus ceux s'intéressant au sujet en question devraient s'organiser pour acquérir le catalogue de vente.

    Cependant, cela aurait été un travail supplémentaire conséquent (Et je suis particulièrement conscient de ce point, puisque c'est ce que j'essaie de faire pour les catalogues de vente dans ma bibliothèque), alors qu'au départ je n'ose même pas imaginer le temps que ça du prendre pour compiler l'information présente dans ces bouquins. Heureusement que plusieurs collaborateurs ont participé au travail.

----------------------------------------------
- Conclusion:
    Lors de mes résumés dans ce sujet sur le forum, je dis souvent que si vous vous intéressez à un sujet X, et bien vous devriez avoir ce livre dans votre bibliothèque. Et bien concernant le présent ouvrage, celui-ci devrait être un indispensable pour tous les numismates, puisqu'il touche vraiment à tous les sujets.

    Je ne peux que fortement recommander son acquisition, et encore davantage pour ceux qui se passionnent dans la recherche numismatique. Point à prendre en considération par contre, l'ouvrage en question à seulement été produit à 300 exemplaires à ce jour.

    Quelques marchands offrent celui-ci à la vente, et sur le site officiel de l'ouvrage, il semble encore possible de commander celui-ci (Ça reste à confirmer). À noter également que pour ceux voulant se faire une idée du travail en question, un échantillon est disponible sur ce même site à l'adresse ci-dessus:
    Il ne reste plus qu'à espérer qu'une mise à jour soit proposée dans un futur plus ou moins éloigné.

    Bon, je vous quitte pour aller continuer de parcourir son contenu. :Lecture:


----------------------------------------------
Petite anecdote en terminant:
    J'ai fait relativement peu d'acquisitions récemment. En effet, car j'étais en pleine période de déménagement. Et à cette occasion, je me suis aperçu que ma bibliothèque numismatique représentait près du tiers des boites que j'ai dû déménager. C'est là que je me suis rendu compte que c'était peut-être un peu trop.
    Bref, je suis en réflexion sur ce point, et j'ignore encore ce que je vais faire, mais bon, il est possible que je décide de revoir ma philosophie de conservation...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 30, 2022 8:51 am

Comme certains le savent peut-être, j'ai entrepris depuis un petit moment déjà de numériser ma bibliothèque de catalogues de ventes. Ainsi, récemment j'étais rendu à l'étape de ceux de l'entreprise de Vancouver «The Canadian Coinoisseur» (À ma connaissance, Michael Walsh en était le propriétaire), dont ceux traitant de la collection de Douglas L. Mason. Et je me suis dit que ça ferait peut-être un bon sujet à traiter.

Pour ceux qui font ce passe-temps depuis plus de 20 ans, il est possible que vous connaissiez ce nom, pour les autres, peut-être moins.

Ainsi, la collection de pièces décimales canadiennes et des provinces des maritimes de monsieur Mason était considérée lors de sa vente en 2002 et 2003 d'un calibre similaire à celles de Norweb, Pittman, ou Belzberg. Celui-ci possédait vraiment une collection exceptionnelle (Plusieurs +/- keydates en MS-65/66/67). Pourtant, contrairement aux noms cités précédemment, sa collection semble être moins restée dans les mémoires.

Ainsi, la vente s'était déroulée en 3 parties, toutes organisées par l'encanteur «The Canadian Coinoisseur», soient:
    - Partie 1 - 12 et 13 juillet 2002 lors de la convention CNA (299 des 1184 lots de la vente étaient dédiés à la collection Mason / 104 pages)
    - Partie 2 - 26 octobre 2002 lors du Torex (166 des 667 lots / 64 pages)
    - Partie 3 - 21 et 22 mars 2003, là aussi lors du Torex (173 des 1280 lots / 92 pages)

      Note: En parcourant l'ouvrage dont j'ai traité dans ma précédente publication intitulé «Canadian Numismatic Bibliography», j'ai appris qu'il existait aussi une version offerte en 2003 compilant les 3 ventes avec les prix réalisés et dont le tout fut relié avec une couverture de type «Hardcover».
Ainsi, on retrouve dans ces catalogues de vente plusieurs pedigrees intéressants, un comparatif des pièces en vente versus celles qui étaient dans les collections Norweb et Pittman (Le comparatif ajoute la collection Belzberg pour la partie 3, puisque sa vente venait d'avoir lieu entre temps), en plus de regarder les rapports de population pour ANACS, ICCS et PCGS à titre de comparaison. De plus, un grand nombre de pièces sont aussi illustrées (Cependant seulement en noir et blanc).

Bref, plusieurs vous le diront, pour ceux qui s'intéressent à ce type de pièces, c'est vraiment une série de catalogues intéressante à avoir en sa possession. C'est la raison d'ailleurs pourquoi, à ce que j'ai cru comprendre, ils sont assez recherchés.

En ce qui me concerne, je possède à l'heure actuelle seulement les 2 premières parties (Mais il me manque la liste des prix réalisés pour la seconde si jamais quelqu'un possède une version numérique de celle-ci). Ces catalogues ont une reliure de type «Spirales». Voici un scan de leur page couverture:

Numi - Mason Collection.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 15, 2022 8:01 pm

Juste une petite publication pour ceux qui s'intéressent aux jetons coloniaux:
    1.) La prochaine édition du catalogue Charlton pour les jetons coloniaux, soit la 11e, est prévue normalement pour être publiée cet automne;
    2.) J'ai aussi appris récemment que monsieur Branko Marelic travaillait sur un ouvrage traitant des jetons du Nouveau-Brunswick.

Et par la même occasion, sur un autre sujet, un membre du forum (SylvainCh) a récemment publié en version Kindle un livre en français intitulé «Collectionner les monnaies canadiennes et faire du profit: Les rendements depuis 1952».
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar sysec » Dim Juil 24, 2022 9:26 am

Bonjour ainsivalavie

Y-a-t-il une excellente couverture en rapport aux jetons coloniaux canadiens dans l'ouvrage «Canadian Numismatic Bibliography»? Je me questionne si je dois en faire l'acquisition car mon champ d'intérêt est en rapport à ceux-ci. Merci

En passant, votre présence active sur ce forum, la qualité de vos interventions et vos sujets sont les éléments qui font que mon intérêt pour celui-ci demeure.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 24, 2022 11:48 am

sysec a écrit :Bonjour ainsivalavie

Y-a-t-il une excellente couverture en rapport aux jetons coloniaux canadiens dans l'ouvrage «Canadian Numismatic Bibliography»? Je me questionne si je dois en faire l'acquisition car mon champ d'intérêt est en rapport à ceux-ci. Merci

En passant, votre présence active sur ce forum, la qualité de vos interventions et vos sujets sont les éléments qui font que mon intérêt pour celui-ci demeure.

Bonjour Sysec,

Pour répondre simplement, OUI

Je n'ai pas encore terminé de tout parcourir les 2 volumes en détail, mais après avoir passé plusieurs heures à faire des recherches dans ceux-ci, ça semble être parmi les sujets qui sont les mieux traités (D'ailleurs, c'était moi aussi la raison de base pourquoi je cherchais à acquérir ces volumes). Mais sincèrement, il n'y a pas à hésiter une seconde, et ce peu importe le champ d'intérêt dans le monde numismatique canadien. C'est vraiment un super travail...

Juste à date, le nombre d'ouvrages que je désire acquérir touchant aux jetons coloniaux s'est considérablement étoffé, même s'il l'était déjà au départ.

Et merci beaucoup pour le compliment, c'est apprécié plus que vous le croyez.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 24, 2022 10:20 pm

Récemment j'ai acquis un lot de catalogues de ventes, dont plusieurs des événements «The Apostrophe Sales». Je pense que ça pourrait faire un très bon petit sujet compte tenu du matériel canadien exceptionnel qui était inclus lors de ces ventes (Par exemple avec le 1 dollar 1911 en argent), et du côté relativement insolite de la manière dont était organisé les événements entre 1979 et 1990 (Sans compter du fait qu'elles sont relativement peu connues de nos jours).

Cependant, avant d'aller plus loin et de consacrer du temps à l'écriture de celui-ci, je m'interroge. Est-ce qu'il y a des gens sur le forum autre que moi qui accumulent de vieux catalogues de ventes, ou bien qui s'intéressent à ce sujet? Car si ce n'est pas le cas, je vais m'organiser pour orienter mes publications dans une autre direction.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar oligne67 » Lun Juil 25, 2022 12:39 am

personnellement je ne peut pas dire que je collectionne ou accumule les vieux catalogue de ventes. j'ai déja en masse de champs d'intéret différent pour ma collection et a un moment donné il faut se limité.....

par contre je trouve fort intéressant de vous lire sur c'est sujet et de pouvoir suivre certain rare jetons au fil des ans grace a vos recherche faite suite au divers encans répertorier..

donc en résumé je ne les accumule pas faute d'espace et de temps pour fouiller dans ces dernier mais l'intéret est la!

et comme on vous l'as déja mentionné vos merveilleuse publication sont l'une des raison pour la quelle je vient encore faire un tour sur numicanada a pratiquement toutes les semaines 8) ne lacher pas vous faite un travail exemplaire :-D

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar sysec » Lun Juil 25, 2022 1:11 pm

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Bonjour ainsivalavie

Y-a-t-il une excellente couverture en rapport aux jetons coloniaux canadiens dans l'ouvrage «Canadian Numismatic Bibliography»? Je me questionne si je dois en faire l'acquisition car mon champ d'intérêt est en rapport à ceux-ci. Merci

En passant, votre présence active sur ce forum, la qualité de vos interventions et vos sujets sont les éléments qui font que mon intérêt pour celui-ci demeure.

Bonjour Sysec,

Pour répondre simplement, OUI

Je n'ai pas encore terminé de tout parcourir les 2 volumes en détail, mais après avoir passé plusieurs heures à faire des recherches dans ceux-ci, ça semble être parmi les sujets qui sont les mieux traités (D'ailleurs, c'était moi aussi la raison de base pourquoi je cherchais à acquérir ces volumes). Mais sincèrement, il n'y a pas à hésiter une seconde, et ce peu importe le champ d'intérêt dans le monde numismatique canadien. C'est vraiment un super travail...

Juste à date, le nombre d'ouvrages que je désire acquérir touchant aux jetons coloniaux s'est considérablement étoffé, même s'il l'était déjà au départ.

Et merci beaucoup pour le compliment, c'est apprécié plus que vous le croyez.

L'achat est effectué en attente de la livraison. Peut aider comme point de départ pour des recherches.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 25, 2022 1:22 pm

sysec a écrit :L'achat est effectué en attente de la livraison. Peut aider comme point de départ pour des recherches.

Juste pour info si d'autres sont intéressés, est-ce que vous l'avez acquis sur le site officiel?


oligne67 a écrit :et comme on vous l'as déja mentionné vos merveilleuse publication sont l'une des raison pour la quelle je vient encore faire un tour sur numicanada a pratiquement toutes les semaines 8) ne lacher pas vous faite un travail exemplaire :-D

Merci Oligne67 pour ces bons mots, et pareillement pour votre avis sur les catalogues de vente.

À ce propos, ma question reste ouverte pour les autres:
ainsivalavie a écrit :... Cependant, avant d'aller plus loin et de consacrer du temps à l'écriture de celui-ci, je m'interroge. Est-ce qu'il y a des gens sur le forum autre que moi qui accumulent de vieux catalogues de ventes, ou bien qui s'intéressent à ce sujet? Car si ce n'est pas le cas, je vais m'organiser pour orienter mes publications dans une autre direction.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar sysec » Lun Juil 25, 2022 1:38 pm

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :L'achat est effectué en attente de la livraison. Peut aider comme point de départ pour des recherches.

Juste pour info si d'autres sont intéressés, est-ce que vous l'avez acquis sur le site officiel?

Non

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar Anaïs » Mar Juil 26, 2022 9:51 am

ainsivalavie a écrit :Cependant, avant d'aller plus loin et de consacrer du temps à l'écriture de celui-ci, je m'interroge. Est-ce qu'il y a des gens sur le forum autre que moi qui accumulent de vieux catalogues de ventes, ou bien qui s'intéressent à ce sujet? Car si ce n'est pas le cas, je vais m'organiser pour orienter mes publications dans une autre direction.


Je ne collectionne pas les vieux catalogues, (j'en ai peut-être 3 ou 4) mais je lis toutes vos interventions. Et des fois, je suis tentée d'aller en acheter.
Pour répondre à votre question : est-ce que cela intéresse quelqu'un?
Je dis OUI, il est important de transmettre nos connaissances quelles qu'elles soient! Nous devons toujours penser à la relève.
Cela n'intéresse pas aujourd'hui mais peut intéresser quelqu'un dans le futur.
On fait des recherches sur le Web, et je suis contente de trouver des documents de plus de 200 ans.

J'ouvre une parenthèse : j'ai pris ma retraite depuis 2 ans, mais avant de partir, j'ai transmis toutes mes connaissances dans mon domaine, eh bien aujourd'hui, la personne qui m'a remplacé est autonome, et contente car elle est outillée (tranche de vie).

Alors OUI, continuez mon cher! Vous le faites si bien.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités