Une rareté parmi les raretés...

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Une rareté parmi les raretés...

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 30, 2023 8:06 pm

En janvier prochain sera mis en vente un des très rares exemplaires connus du 1/2 Penny 1845 de la Banque de Montréal (Charlton PC-1C), lequel est considéré par plusieurs comme étant un pattern.

Personnellement, j'ignorais l'existence du présent jeton. Ainsi, il s'agit seulement du 6e exemplaire que je connais, dont 5 qui sont présents dans ma banque d'images (L'encanteur donne une estimation de moins de 10 exemples de connues, dont 3 dans des mains privées. J'aurais été curieux de connaître l'origine de ces chiffres, puisque la dernière édition du catalogue Charlton précise lui 4 exemplaires de connus, dont un seul dans des mains privées).

Le précédent exemplaire ayant été proposé à la vente en 2015 faisait partie de la collection de Richard Cooper (Lequel l'avait acquis de Frederick F. Angus, qui lui-même l'avais acquis de l'ancienne collection de John Loye).

Comme le mentionne la description de l'encanteur pour le présent lot, ce jeton était manquant des collections de Doug Robins et de Donald G. Partrick.

Ce qui est pour le moins étrange dans le présent cas, c'est que le jeton semble être la seule pièce canadienne qui sera offerte lors de cette vente. Et de même, ce n'est qu'une opinion personnelle, mais je ne suis pas certain que l'encanteur CNG ait été le meilleur choix pour vendre une telle pièce. À noter que la pièce est certifiée par NGC «MS-64 BN» (L'exemplaire de la collection Cooper est maintenant dans un slab PCGS certifié «SP-64 BN»).

Prix de départ: 15 000$ US, avec une estimation de 25 000$ US, ce qui est quand même peu relativement au 61 200$ canadiens qu'avait obtenu l'exemplaire de la collection Cooper en 2015.

Note: J'aurais aussi été curieux d'en connaître plus sur le pedigree de la présente pièce si quelqu'un a davantage d'infos.

Numi - PC-1C.jpg

Numi - PC-1C 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Une rareté parmi les raretés...

Messagepar sysec » Jeu Nov 30, 2023 9:35 pm

ainsivalavie a écrit :En janvier prochain sera mis en vente un des très rares exemplaires connus du 1/2 Penny 1845 de la Banque de Montréal (Charlton PC-1C), lequel est considéré par plusieurs comme étant un pattern.


Ce qui est pour le moins étrange dans le présent cas, c'est que le jeton semble être la seule pièce canadienne qui sera offerte lors de cette vente. Et de même, ce n'est qu'une opinion personnelle, mais je ne suis pas certain que l'encanteur CNG ait été le meilleur choix pour vendre une telle pièce. À noter que la pièce est certifiée par NGC «MS-64 BN» (L'exemplaire de la collection Cooper est maintenant dans un slab PCGS certifié «SP-64 BN»).

Prix de départ: 15 000$ US, avec une estimation de 25 000$ US, ce qui est quand même peu relativement au 61 200$ canadiens qu'avait obtenu l'exemplaire de la collection Cooper en 2015.

CNG est un encanteur très reconnu pour les pièces antiques. Mais pour une pièce de ce calibre au niveau des jetons coloniaux canadiens, je crois que Heritage aurait été un meilleur choix pour la visibilité et aller chercher le maximum.

Je ne serais pas surpris que suite à sa vente que ce jeton se retrouve au enchères mais chez une firme d'encans plus reconnu pour les jetons colonaux tel Héritage ou TCNC ou Geoffrey Bell Auctions.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Une rareté parmi les raretés...

Messagepar sysec » Mer Jan 10, 2024 10:14 am

Actuellement à l'enchère est à $35000US (avec BP: $42875US). Les enchères reprennent à 2hr pm. On parle d'environ $57400CAD

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Une rareté parmi les raretés...

Messagepar ainsivalavie » Mer Jan 10, 2024 4:46 pm

sysec a écrit :Actuellement à l'enchère est à $35000US (avec BP: $42875US). Les enchères reprennent à 2hr pm. On parle d'environ $57400CAD

Finalement vendu pour plus de 78 000$ canadiens, en incluant les frais de commission. Je crois que c'est un nouveau record pour les jetons coloniaux (En excluant les pièces Breton #501 à #505 & #934-#935).

Je viens de voir aussi qu'il avait ajouté cette info sur la provenance de la pièce:
This is the first time this particular example has come to auction, having been inherited in 1967 by an established member of the British numismatic trade and held in his private collection since.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Une rareté parmi les raretés...

Messagepar sysec » Mer Jan 10, 2024 5:53 pm

J'avais des doutes pour la visibilité de l'enchère mais il y a des sites comme NumisBid qui permettent de lancer une recherche qui va couvrir plusieurs firmes d'enchères en même temps.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Une rareté parmi les raretés...

Messagepar ainsivalavie » Mer Jan 10, 2024 7:01 pm

sysec a écrit :J'avais des doutes pour la visibilité de l'enchère mais il y a des sites comme NumisBid qui permettent de lancer une recherche qui va couvrir plusieurs firmes d'enchères en même temps.

Personnellement je suis abonné à plusieurs services de ce type, certains même payants, et j'ai programmé des notifications quand du matériel qui pourrait m'intéresser est annoncé aux enchères. Autrement ça serait très difficile et chronophage de suivre ce qui nous intéresse parmi le grand nombre d'encanteurs numismatiques de la planète.

Mais dans le cas qui nous intéresse, étant donné que c'est une pièce très recherchée valant une somme importante, j'imagine que ceux qui pourraient le plus s'intéresser à celle-ci ont les réseaux de contacts pour obtenir l'information d'une manière ou d'une autre (D'autant plus qu'il y a quand même eu une durée de temps importante entre la publication du lot et la vente).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 402 invités