Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar sysec » Ven Août 05, 2022 9:47 am

Dans Le Journal Canadien de numismatique (RCNA) du mois de juillet/août 2022, il y a un article de E. Banning
qui porte sur des numismates et collectionneurs qui étaient de la région d'Ottawa et avoisinantes pour
les périodes du 19ième et début 20ième siècle. Je dirais qu'il y une bonne trentaine de nom.

Depuis que le format de la revue n'est plus en pdf, je n'ai trouvé que la capture d'écran pour récupérer certains articles en les copiant dans un document Word. Une autre façon?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 05, 2022 1:13 pm

sysec a écrit :Dans Le Journal Canadien de numismatique (RCNA) du mois de juillet/août 2022, il y a un article de E. Banning
qui porte sur des numismates et collectionneurs qui étaient de la région d'Ottawa et avoisinantes pour
les périodes du 19ième et début 20ième siècle. Je dirais qu'il y une bonne trentaine de nom.

Depuis que le format de la revue n'est plus en pdf, je n'ai trouvé que la capture d'écran pour récupérer certains articles en les copiant dans un document Word. Une autre façon?

Mon abonnement au RCNA est expiré depuis quelques mois, je vais essayer de renouveler celle-ci sous peu pour regarder cet article.

Pour votre question, personnellement environ une fois par année, je programme quelque chose qui fait des captures d'écran automatiquement, pour ensuite convertir le tout en fichier PDF avec reconnaissance des caractères.

Par contre, c'est compliqué (Et je suis programmeur en informatique), ça prend du temps même si je n’ai pas besoin de faire des milliers de clics et d'être devant l'ordi tout ce temps, et la qualité des photos à l'impression n'est pas superbe :(
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 05, 2022 11:11 pm

sysec a écrit :Dans Le Journal Canadien de numismatique (RCNA) du mois de juillet/août 2022, il y a un article de E. Banning
qui porte sur des numismates et collectionneurs qui étaient de la région d'Ottawa et avoisinantes pour
les périodes du 19ième et début 20ième siècle. Je dirais qu'il y une bonne trentaine de nom.

Dans l'article en question que je viens de lire (Super intéressant en passant, encore merci), une section parle d'Henri Melançon (1874-1946) résident d'Ottawa.

Par contre, je suis un peu confus, car dans sa description, on indique qu'il était seulement un simple collectionneur. Alors que dans mes notes, j'avais la mention qu'il était un marchand numismate au minimum en 1918. J'aurais tendance à penser que monsieur Banning offre la bonne version, mais bon... j'ai quand même un petit doute.

Mise à jour:
Je viens de retrouver ma source, celle-ci étant au minimum un vieux catalogue de vente de Jeffrey Hoare Auctions de 1990:

    JHA 1990.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 22, 2022 9:35 am

J'ai encore un nouveau nom à ajouter à la liste, soit un certain «Dr. Dent» qui habitait à Ottawa et qui était actif comme collectionneur au minimum avant les années 1940 (Peut-être aussi après).

Merci d'avance pour votre aide.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Ven Sep 02, 2022 10:54 pm

Récemment j'ai acquis un jeton avec une mention de sa provenance sur son carton 2"x2" que je n'arrive pas à identifier.

Ainsi, contrairement aux exemples précédents, il s'agit sans doute ici d'un marchand numismate ou d'un encanteur. La mention en question est «LCCS», et la vente aurait eu lieu en juillet 1996.

Je suis persuadé d'avoir déjà vu ça auparavant, mais je n'arrive pas à me rappeler où. J'ai vérifié dans le répertoire d'entreprises numismatiques que j'ai compilé au cours de la dernière année, avec à l'heure actuelle près de 500 entrées, et je n'ai rien trouvé qui semble correspondre.

De plus, il est fort possible qu'il s'agisse en fait des initiales du commerçant ou de l'encanteur, probablement d'origine canadienne ou américaine.

Merci d'avance pour votre aide.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 03, 2022 4:05 am

ainsivalavie a écrit :Récemment j'ai acquis un jeton avec une mention de sa provenance sur son carton 2"x2" que je n'arrive pas à identifier.

Ainsi, contrairement aux exemples précédents, il s'agit sans doute ici d'un marchand numismate ou d'un encanteur. La mention en question est «LCCS», et la vente aurait eu lieu en juillet 1996...

Étrangement, en regardant dans ma banque d'images, je me rends compte que j'avais le nom d'une entreprise +/- similaire à identifier provenant d'un jeton de la collection RH. Ainsi il s'agissait de l'entreprise «LCC Coins» active au minimum en 2019.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 03, 2022 8:23 pm

ainsivalavie a écrit :
ainsivalavie a écrit :Récemment j'ai acquis un jeton avec une mention de sa provenance sur son carton 2"x2" que je n'arrive pas à identifier.

Ainsi, contrairement aux exemples précédents, il s'agit sans doute ici d'un marchand numismate ou d'un encanteur. La mention en question est «LCCS», et la vente aurait eu lieu en juillet 1996...

Étrangement, en regardant dans ma banque d'images, je me rends compte que j'avais le nom d'une entreprise +/- similaire à identifier provenant d'un jeton de la collection RH. Ainsi il s'agissait de l'entreprise «LCC Coins» active au minimum en 2019.

Finalement, pour celui de 2019, après avoir fait davantage de recherches, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit de l'entreprise «London Coin Centre Inc.» située en Ontario.

Pour celui de 1996, c'est aussi une possibilité, puisque cette entreprise est en activité depuis 1973 (Et que celle-ci s'est déjà aussi nommée «London Coin & Collectables»). Par contre, j'ai quand même quelques doutes...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar Anaïs » Mer Sep 07, 2022 9:40 am

Hello!
Pour "- A. W. Foster (Décrit comme un "Major" lors de sa vente de sa collection à Londres en 1953);"

Pour celui-ci, je crois que c'est Arthur William Foster de Apley Park, il l'appelait Jimmy aussi.

Voici quelques informations à son sujet, je n'ai rien trouvé part à part la monnaie mais il était un grand collectionneur. En espérant que ce soit celui-ci.

Source de l'image : https://www.britishnewspaperarchive.co.uk/
major a.w. foster london news.jpg


Et voici des liens qui parle de cet homme, il y a deux liens qui mentionnent que son surnom était Jimmy :

https://discovery.nationalarchives.gov. ... 10a052ee3e
https://ladyharriethamilton.wordpress.c ... ey-estate/
https://ladyharriethamilton.wordpress.c ... d-gardens/

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 07, 2022 10:28 am

Anaïs a écrit :Hello!
Pour "- A. W. Foster (Décrit comme un "Major" lors de sa vente de sa collection à Londres en 1953);"

Pour celui-ci, je crois que c'est Arthur William Foster de Apley Park, il l'appelait Jimmy aussi.

Après vérifications, je suis quasi persuadé qu'il s'agit bel et bien du bon individu. Donc, un autre nom à retirer de la liste.

Comme à l'habitude, encore merci beaucoup Anaïs :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 29, 2022 3:31 am

ainsivalavie a écrit :- Noble (Peut-être William J. Noble)

Juste pour confirmer que l'hypothèse de William J. Noble était exacte (Donc un autre nom à retirer de la liste).

Sa collection exceptionnelle en jetons de toutes sortes assemblée sur près de 40 ans (Par exemple avec l'une des plus importantes collections de Communion Tokens ayant été détenue par un particulier, laquelle dépassait à elle seule les 8000 pièces) fut proposée à la vente en plusieurs parties entre 1998 et 2000 via sa propre entreprise australienne d'encanteur «Noble Numismatics Pty. Ltd.».

Par contre, j'ai un nouveau nom à ajouter, soit un certain «Guilbault» qui aurait vendu une partie ou l'ensemble de sa collection en «03/08» (J'ignore si ça fait référence à mars ou août 1903, 1908, 2003 ou 2008).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar Anaïs » Mer Nov 30, 2022 7:45 pm

Guilbault : peut-être Joseph-Edouard Guilbault, il était membre de Numismatic and Antiquarian Society of Montreal, je ne peux pas mettre le lien cependant, j'ai vu ça sur Pinterest.
Il y avait un token avec la légende Jardin Guilbault.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 03, 2022 12:32 am

Anaïs a écrit :Guilbault : peut-être Joseph-Edouard Guilbault, il était membre de Numismatic and Antiquarian Society of Montreal, je ne peux pas mettre le lien cependant, j'ai vu ça sur Pinterest.
Il y avait un token avec la légende Jardin Guilbault.

Merci Anaïs pour cette piste.

Je connais relativement bien le jeton du Jardin Zoologique Guilbault (Breton #588), puisque j'avais même fait une petite parenthèse à son sujet ici (Mon message du 9 octobre 2022):

Par contre, je ne me souvenais pas du tout que Joseph-Edouard Guilbault avait été membre de la Numismatic and Antiquarian Society of Montreal.

Bref, ça reste une possibilité, le problème, c'est que je n'ai trouvé pour le moment aucune vente lui étant liée (Peu importe la date), cela autant dans mes archives que dans les catalogues de vente répertoriés dans l'ouvrage Canadian Numismatic Bibliography.

Mais je vais continuer de creuser, car il est possible que la vente de sa collection fût anonyme...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 21, 2022 1:00 am

En parcourant un ancien numéro du périodique Classical Numismatic Review de 2014, je suis tombé sur un article intéressant et instructif concernant les pedigrees. Celui-ci écrit par Bradley R. Nelson s'intéresse tout particulièrement aux pièces antiques, mais permet quand même de transposer une bonne partie de son contenu sur n'importe quel type de pièces.

Voici donc une retranscription de celui-ci (Malheureusement seulement en anglais, mais j'imagine que certains qui ne sont pas bilingues sont familiers avec les traducteurs automatiques):

Pedigrees
By Bradley R. Nelson


Why record pedigrees?
Coin dealers and collectors have long thought that coins with a pedigree are more valuable than those of similar quality without pedigrees, and command a premium at auction. No meticulous study has been done to prove whether this is correct, but from CNG's standpoint, auction results seem to corroborate it.

Coins that have a pedigree to a famous collection, such as Gillet, Hunt, Lockett, Pozzi, Rhousopolous, or Weber, do often command higher prices at auction, particularly because there are collectors who specifically target coins with these pedigrees. The same also seems to apply to coins pedigreed back to its original find or hoard, probably because many collectors want to know where their coins come from.

Unfortunately, today we are faced with a new reason to record pedigrees for coins. Over the past few years, the U.S. Department of State has signed new Memoranda of Understanding (MOU) with Bulgaria, China, Cyprus, Greece, and Italy that restrict the trade of many ancient and, in some cases, medieval, coins in the United States. Currently, a new MOU is under consideration for Egypt, and it is expected that other countries will also request new MOUs that encompass coins. All of these MOUs have an effective date, whereby coins in the trade before such date are exempt. Thus, it is important that coins that fall within the scope of these MOUs have a pedigree that proves they were in the marketplace or outside the borders of the respective country before the effective date of that country's MOU with the US.

It is, therefore, more important than ever that collectors keep a record of where they purchased their coins, and any other pedigree information that they may be aware of. This includes keeping the original tickets that come with any coin they acquire. Conversely, it is important for dealers to record pedigree information carefully with the coins they offer, if that information is available. Dealers also should sell coins with tickets that clearly note their firm's name and all details necessary for the purchaser of one of their coins to have a record of the transaction.


What goes into a pedigree?
Nothing is more frustrating for someone researching a pedigree, than to find a coin accompanied by an auction envelope or "flip" that has nothing but a lot number on it-no company name, no sale number, and no date. While this might save time and a miniscule amount of money for the dealer, it does a great disservice to collectors, researchers, and the trade in general. With today's technology, it is unreasonable for a dealer not to have tickets or coin holders that have the basic information necessary for tracing a coin back to them in a pedigree; the time, effort, and cost are minimal.

So, what information should a pedigree contain? If the coin is from a sale, such as a public auction or mail bid sale, the pedigree should contain the name of the coin firm conducting the sale, the sale number (if used by the firm), the specific date(s) of the sale (not just month and/or year), and the lot number. If it is from a price list, the information is similar, except that the date is usually simpler, like "Summer 2012", and rather than a lot number, the item number for the coin is given. Finally, if a coin is bought out of a firm's inventory, the purchaser should record the firm's name, the inventory number for that coin given by the firm, and the date of purchase.


What about named collections?
Of course, if a coin is from a named collection, such as Pozzi, that name should also be recorded in the pedigree. Unfortunately, many coins are often erroneously attributed to a collection because people simply look at the cover or title page of an auction and record the name given there, without reading the full details of the sale. For instance, it is common to see coins that appeared in the Naville IV sale pedigreed to the collection of Grand Duke Michaïlovitch or Sir Arthur Evans. What most people overlook is that the cover of the sale states that, in addition to the two named collections, there are coins "d'autres amateurs" from other unnamed collectors! Thus, as none of the lots in the catalog note as to which collection they come from, it is impossible to attribute any of them to a particular collection without any further evidence. Although this example considers a catalog from the early 20th century, this practice of combining multiple collections without any differentiation still persists today, a lamentable practice that virtually destroys any record of each collection.

A basic rule of thumb regarding named collections: Unless a sale is from a particular collection in its entirety, has particular collections sectioned-off, or individually notes the collection on each lot, it is not possible to pedigree a coin to any specific collection named on the cover or title page of that sale.


A shared responsibility
Dealers should strive to ensure that the pedigrees they cite are correct, especially if they cite named collections. It is a common mistake that dealers simply accept the pedigree information they receive with consigned or purchased coins without verifying them. The information should be verified even when prior auction tickets accompany the coins, as some collectors will keep tickets separate from the coins and then try to pair them up when they decide to sell them, causing some tickets to be paired with incorrect coins. Of course, small dealers often will not have the resources to always verify pedigrees, as having a reference library of old catalogs is not economically feasible for them. If dealers cannot verify pedigrees that are important, perhaps citing the collection prefaced with "reportedly" would be preferable to simply not citing the collection at all.

Collectors, at the same time, should keep in mind that all dealers can make mistakes, so they should attempt to verify pedigrees on their own before buying or bidding on coins they are interested in obtaining. They also should strive to maintain the data that they received with the coins they acquire, whether they are old auction, inventory, or collector tickets. Coins are only in a collection for a relative time before passing to a new owner, and it is important that this information is maintained for them, as well as future researchers who may need to cite the pedigrees in published numismatic works.


How to Describe a Pedigree
Lots originating from printed, electronic, fixed price, or buy/bid sales are described by the word "ex," followed with the firm's name, the date of the sale in parentheses, and the lot or inventory number.
    - Ex Classical Numismatic Group 96 (14 May 2014), lot 57

    - Ex Triton XVI (8 January 2013), lot 233

    - Ex Classical Numismatic Group Electronic Auction 335 (25 September 2014), lot 125

    - Ex Classical Numismatic Review XXXIX.1 (Spring 2014), no. 973330

Lots that were pedigreed to a named collection are described by the word "ex," followed by the collection name, the firm's name and date of the sale in parentheses, and the lot number from the sale.
    - Ex BCD Collection (Triton XVI, 3 January 2012), lot 98

Items that originate directly from a named collection, without being offered from the collection elsewhere first, are described using the word "from" in place of "ex."
    - From the BCD Collection

Items sold privately without any public record are described by the words "purchased from," followed by the dealer or firm's name it was purchased from and an approximate date.
    - Purchased from Classical Numismatic Group, June 1998

Hoards may be described several ways, depending on the circumstances. If published in an auction catalog, they are described using the name of the hoard, followed by the firm's name and the date of sale in parentheses. If published as part of an inventory, they are described using the date of the find, followed by the name of the hoard, then the inventory number of the hoard in parentheses. Fully published hoards are described using the name of the hoard, followed by the entry for the specific coin. "Ex" or "from" are used as appropriate.
    - Ex Beauvais Hoard (Glendining, 4 November 1987), lot 14

    - Ex 1867 Auriol Hoard (IGCH 2352)

    - Ex Vatican Hoard, 220

Ground fines with a certain provenance are described using the word "found," followed by the circumstances, location, and date of the find.
    - Found on the Thames River foreshore at Battersea, 1983
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 21, 2022 1:00 am

Sinon, peut-être certains vont préférer lire l'article avec la mise en page originale:

Article - Page 1.jpg
Article - Page 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 15, 2023 6:25 am

ainsivalavie a écrit :Je cherche à confirmer un nom d'un numismate qui a acquis la collection de jetons (Principalement de type Blacksmith) d'Edward W. Barton (1846-1918). Il s'agit d'un nom connu des collectionneurs de jetons coloniaux, soit un monsieur Wood.

Mon dilemme, c'est qu'il existe 2 messieurs Wood qui ce sont spécialisés dans les jetons Blacksmith:
    - Le premier étant Howland Wood (1877-1938), connu entre autres pour son ouvrage numismatique sur le sujet (Publié à partir de 1910);
    - Mais il y a aussi le second, John A. Wood, lequel était aussi assez reconnu en la matière. J'ignore par contre son année de naissance et de décès, peut-être que cela aurait pu aider?
Le problème que j'ai, c'est que j'ignore lequel il s'agit. Personnellement, je penche fortement pour Howland Wood, mais bon, j'aimerais être certain compte tenu de l'importance et de la répétition de ce pedigree dans ma banque d'images. Quelqu'un peux m'éclairer?

Finalement, en relisant récemment le catalogue de vente de la collection de jetons Blacksmith de Warren Baker, j'ai pu confirmer qu'il s'agit plutôt de John A. Wood. En effet, puisque Howland Wood aurait lui vendu sa collection à William W. C. Wilson.

Cela dit, j'ignore complètement qui est ce monsieur John A. Wood, je sais seulement qu'il doit avoir été actif au minimum quelque part entre 1915 et 1970, mais probablement dans les années les plus anciennes.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités