Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 08, 2023 1:02 am

J'ai un nouveau nom à ajouter à la liste, soit un certain «Genest» qui était actif au minimum avant les années 1970 (Mais ça pourrait être aussi beaucoup plus tôt), puisque certaines pièces de sa collection s'étaient retrouvées dans la collection de Leo Meloche, laquelle fut proposée à la vente à partir de 1971.

À noter si ça peut aider dans les recherches que ce Genest était au minimum un collectionneur de jeton blacksmith.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar SP67 » Mer Mars 08, 2023 10:43 am

André Genest a été président du club SNQ en 1975-76.

Aucune idée si c'est le même. J'essaie d'en savoir plus auprès des anciens membres du club.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 08, 2023 11:19 am

SP67 a écrit :André Genest a été président du club SNQ en 1975-76.

Aucune idée si c'est le même. J'essaie d'en savoir plus auprès des anciens membres du club.

Merci SP67, je vais attendre de vos nouvelles.

En tout cas, pour que ça soit le même, il devait être forcément actif avant 1971, et être un collectionneur de jetons Blacksmith (Même si ce n'était pas nécessairement très important).

Mais votre théorie semble plausible, puisque Leo Meloche à ma connaissance était aussi Québécois. Donc, c'est un indice supplémentaire me faisant penser que vous avez vu juste.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 02, 2023 3:17 pm

J'ai un autre nom à ajouter à la liste, soit le docteur «A. N. Brushfield» qui habitait à Halifax. Celui-ci était actif dans la première moitié du 20e siècle (Au minimum entre 1912 et 1945), et était particulièrement connu dans le monde numismatique, puisqu'il fut entre autres vice-président de la British Numismatic Society entre 1940 et 1945.

Cependant, j'ai été incapable pour le moment de trouver son prénom.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar Anaïs » Dim Avr 02, 2023 6:22 pm

Brushfield, Archibald Nadauld

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 02, 2023 10:39 pm

Anaïs a écrit :Brushfield, Archibald Nadauld

Wow, toujours aussi efficace Anaïs. Merci beaucoup une nouvelle fois.

---------------------------------------
Sinon, j'ai un autre cas, mais qui est un peu différent des précédents. Ainsi, je cherche à confirmer l'identification d'un individu. L'information que j'avais était qu'il s'agissait d'un Dr. Lynch qui habitait à Sherbrooke et qui était actif au minimum dans les années 1940.

Le seul individu que j'ai pu trouver pour le moment et qui pourrait éventuellement correspondre serait un certain Walter H. Lynch (Je crois qu'il s'était même présenté en politique). Cependant, j'ignore si celui-ci était collectionneur.

Note: De mémoire, je ne connaissais pas du tout ce nom (Docteur Lynch), alors qu'il possédait quand même une collection importante, puisqu'il avait entre autres acheté une bonne partie de la collection du juge William A. D. Lees, en passant par J. Douglas Ferguson. Sa collection fut vendue peu de temps avant sa mort au marchand américain James Kelly. Donc, en théorie ça voudrait dire qu'il est probablement décédé quelque part entre la fin des années 1940 et le début des années 1970.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 29, 2023 5:45 pm

J'ai deux nouveaux noms à ajouter à la liste:

    1.) Un certain «J. R. McCord» de Montréal, lequel devait être actif au minimum dans les années 1910.

    2.) Un certain «Juge Fraser» dont j'ignore les années d'activité, mais pour lesquelles ça devait être au minimum antérieur à 1973.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 01, 2023 12:31 pm

ainsivalavie a écrit :Sinon, j'ai un autre cas, mais qui est un peu différent des précédents. Ainsi, je cherche à confirmer l'identification d'un individu. L'information que j'avais était qu'il s'agissait d'un Dr. Lynch qui habitait à Sherbrooke et qui était actif au minimum dans les années 1940.

Le seul individu que j'ai pu trouver pour le moment et qui pourrait éventuellement correspondre serait un certain Walter H. Lynch (Je crois qu'il s'était même présenté en politique). Cependant, j'ignore si celui-ci était collectionneur.

...Sa collection fut vendue peu de temps avant sa mort au marchand américain James Kelly. Donc, en théorie ça voudrait dire qu'il est probablement décédé quelque part entre la fin des années 1940 et le début des années 1970.

Un indice supplémentaire concernant le nom ci-haut:
    J'ai appris que James Kelly avait proposé la collection de Lynch en 1955. Donc, on peut présumer que le Docteur Lynch est décédé en 1955, ou dans les années qui suivirent.

Aussi, j'ai trois nouveaux noms à ajouter à la liste:
    1.) Un certain «A. L. Galbraith» de Moncton au Nouveau-Brunswick. Il fut actif au minimum entre 1940 et 1969. De plus, c'est le fondateur du Moncton Coin Club, lequel servit comme premier président en 1962.

    2.) Un certain «A. J. Barr» de Victoria en Colombie-Britannique. Il fut actif au minimum entre 1984 et 1991.

    3.) Un américain nommé «O. K. Rumbel» de McAllen au Texas. Une partie de sa collection fut offerte aux enchères à différentes occasions au cours des années 1950.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 01, 2023 10:50 pm

ainsivalavie a écrit :Sinon, j'ai un autre cas, mais qui est un peu différent des précédents. Ainsi, je cherche à confirmer l'identification d'un individu. L'information que j'avais était qu'il s'agissait d'un Dr. Lynch qui habitait à Sherbrooke et qui était actif au minimum dans les années 1940.

Le seul individu que j'ai pu trouver pour le moment et qui pourrait éventuellement correspondre serait un certain Walter H. Lynch (Je crois qu'il s'était même présenté en politique). Cependant, j'ignore si celui-ci était collectionneur....

Finalement, je crois que ce n'est pas le bon individu, même si j'ai un petit doute.

Ainsi, j'ai réussi à trouver les initiales du Dr. Lynch que je recherche, et il s'agit d'un certain Dr. W. W. Lynch qui habitait (Au minimum entre 1937 et 1956) au 17 Bank Street à Sherbrooke. Par contre, je n'ai pas encore réussi à trouver son prénom complet.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar Anaïs » Jeu Mai 04, 2023 10:26 am

Hello!

Voici ce que j'ai trouvé, mais est-ce vraiment le bon?

Dr William Warren Lynch, né 19 février 1876, décédé le 14 mai 1956 à Sherbrooke. Pour les dates voir ici : https://www.findagrave.com/memorial/207 ... nch#source

Voir l'avis de son décès au complet dans le journal : "Sherbrooke daily record, 18 mai 1956"

https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine ... en%20lynch

Je vous en mets une partie :
Pièces jointes
Journal 1956 2 parties.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar Anaïs » Jeu Mai 04, 2023 5:55 pm

ainsivalavie a écrit :3.) Un américain nommé «O. K. Rumbel» de McAllen au Texas. Une partie de sa collection fut offerte aux enchères à différentes occasions au cours des années 1950.


Oliver Keith Rumbel

voir ici : https://www.austinseminary.edu/cf_eleme ... load=false

voir page 25 ici : https://www.nederlandsetinvereniging.nl ... 1_nr_6.pdf

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar Bidou » Jeu Mai 04, 2023 9:08 pm

Anais, vos recherches m'épatent toujours. Je ne connais pas votre métier ou formation mais toute une enquêteuse. Bravo. :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 04, 2023 9:56 pm

Comme d'habitude, merci beaucoup Anaïs pour ces deux identifications.

Et à mon avis, c'est fort probablement le bon. Il ne doit pas avoir des dizaines de Dr. W. W. Lynch de Sherbrooke qui sont morts dans les années suivant 1955, et qui habitent sur Bank Street :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar Anaïs » Jeu Mai 04, 2023 11:21 pm

Pour Bidou, merci, je suis à la retraite maintenant depuis quelques années, j'ai plus de temps à faire des recherches et j'ai toujours aimé ça. J'apprends l'histoire aussi, il y a beaucoup de choses surprenantes.

à Ainsi-la-vie : vous serait-il possible de refaire une liste pour ceux qui vous manquent :
La liste ci-dessous est-elle encore bonne?
Chaloner
Côté
J. Guy Cléments
O'connell
Rodgers
R.M. Smythe
J. Stewart

Et si possible d'ajouter les derniers.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 05, 2023 9:39 am

Anaïs a écrit :à Ainsi-la-vie : vous serait-il possible de refaire une liste pour ceux qui vous manquent :
La liste ci-dessous est-elle encore bonne?
Chaloner
Côté
J. Guy Cléments
O'connell
Rodgers
R.M. Smythe
J. Stewart

Bien sûr Anaïs, je vais essayer de compiler ça durant la journée, car ma liste de noms pour mes pedigrees commence à être assez importante, puisque je suis sur le point de franchir les 500. Encore un grand merci pour votre aide, car autrement il y aurait un grand nombre de noms dont je chercherais encore l'origine.

Sinon, la liste que vous avez mentionnée à deux noms qui sont à retirer puisque j'ai pu obtenir leur identification, soient «Rodgers» et «R.M. Smythe».

De plus, concernant «Côté», même si je n’ai pas encore de preuve à cet effet, je commence de plus en plus à penser qu'il s'agit peut-être de «Serge Côté», lequel était particulièrement actif dans les années 1980-1990 par rapport aux dollars de commerce. Il a d'ailleurs écrit quelques publications sur le sujet. J'ignore si certains sur le forum ont connu ce monsieur, et si oui, collectionnait-il les jetons coloniaux?

Sinon, d'ici là, j'ai deux autres noms à ajouter à la liste (Des gens par contre qui habitaient à l'extérieur du Canada et qui sont d'une époque plus récente), soient:

    1.) Un américain nommé «J. D. Crouch» de Springfield au Missouri qui fut actif au minimum en 1970. Sa mère était une certaine «G. R. (Margo) Spinner».

    2.) Un certain «K. V. Eckardt» de Buckinghamshire d'Angleterre qui fut actif au minimum entre 1971 et 1997.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités