Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 18, 2022 10:23 pm

J'ai un nouveau nom à ajouter à la liste, soit «J. R. Francis». Celui-ci aurait fait don d'une partie de sa collection au musée de l'ANS à New York autour de l'année 1971. Donc, on peut présumer qu'il était américain, mais ça demeure une hypothèse.

Merci pour votre aide.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar Anaïs » Dim Juin 19, 2022 11:08 am

Une piste peut-être?
Un J.R. Francis était membre de "New York Numismatic Club" en 1953.
Il a fait plusieurs expositions dans ce club. Je vous en montre deux.

source : https://nnp.wustl.edu/library/book/530285?page=66

en février 1953

francis jr exposition.jpg


en novembre 1953

jrfrancis new york.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 19, 2022 11:48 am

Anaïs a écrit :Une piste peut-être?
Un J.R. Francis était membre de "New York Numismatic Club" en 1953.
Il a fait plusieurs expositions dans ce club. Je vous en montre deux.

source : https://nnp.wustl.edu/library/book/530285?page=66
...

Merci Anaïs.
Car oui, c'est bien ce même individu. Par contre, ils ne font malheureusement pas davantage mention de son prénom (À part pour l'initiale «J»).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar Anaïs » Dim Juin 19, 2022 3:07 pm

John R Francis, il vous reste le R :P

Source : http://www.medalartists.com/gruppe-carl.html

john r francis medal.jpg


Vous pouvez voir la médaille aussi ici :

http://numismatics.org/collection/1968.65.1

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 19, 2022 3:29 pm

Anaïs a écrit :John R Francis, il vous reste le R :P

Source : http://www.medalartists.com/gruppe-carl.html

Encore une fois, un grand merci Anaïs.

Pour le «R.» du middle name, ce n'est pas nécessaire.

Au final, un autre nom à retirer de la liste :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Mar Juil 05, 2022 1:00 pm

J'ai encore un nouveau nom à ajouter à la liste, soit «A. W. Foster». Celui-ci était décrit comme étant un «Mayor» (Soit en français un «Maire») lors de la vente de sa collection en 1953 par une compagnie britannique. Donc, on peut présumer qu'il était anglais, mais ça demeure une hypothèse.

Merci pour votre aide.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar SP67 » Mar Juil 05, 2022 1:31 pm

"Mayor" ou "Major"?

Ref: https://oldcurrencyexchange.com/2019/12/29/obrien-coin-guide-alloy-varieties-of-the-morbiducci-proof-patterns-1927/

extrait:

The set illustrated below is not a ‘boxed set’ but formed part of an extensive coin collection accumulated by the Late, Major A.W. Foster and was purchased by Baldwins of London in 1982. Baldwins offered the six patterns (below) as one lot @ £65,000 stg., or individually, in their Summer Fixed Price List on 16th July 2013.


Mais tu ne fais peut être pas référence au même personnage.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Mar Juil 05, 2022 1:49 pm

SP67 a écrit :"Mayor" ou "Major"?
Ref: https://oldcurrencyexchange.com/2019/12/29/obrien-coin-guide-alloy-varieties-of-the-morbiducci-proof-patterns-1927/
extrait:
The set illustrated below is not a ‘boxed set’ but formed part of an extensive coin collection accumulated by the Late, Major A.W. Foster and was purchased by Baldwins of London in 1982. Baldwins offered the six patterns (below) as one lot @ £65,000 stg., or individually, in their Summer Fixed Price List on 16th July 2013.


Mais tu ne fais peut être pas référence au même personnage.

Oups, désolé, Vous avez raison, il s'agit bel et bien du Major A. W. Foster. Par contre, la vente que je parle a bel et bien eu lieu en 1953 via l'encanteur «Glendining & Co.» à Londres.

Merci pour la rectification SP67.

    Foster.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar Anaïs » Jeu Juil 14, 2022 10:40 am

ainsivalavie a écrit :J'ai encore un nouveau nom à ajouter à la liste, soit un certain monsieur «Allen» originaire de Détroit (Celui-ci a possédé entre 1920 et 1931 un des trois exemplaires connus du rare jeton Tiffin de 1812 «Bon pour Deux Sous»). Et juste pour précision ici, il ne s'agit pas du collectionneur canadien Walter Allen.


Pour cette pièce, trois exemplaires connus, c'est rare en sirop!.
Question : lors des ventes de ces pièces, la firme qui les vend n'ont-ils pas leur pedigree en main et il l'affiche sûrement. La provenance de la pièce doit être indiquée? Non?
Si je prends cette pièce sur ce lien, le pedigree est bien indiqué en bas : https://coins.ha.com/itm/canada/lower-c ... 64-29299.s

Et pourquoi, lorsqu'ils vendent des pièces, ou que d'autres publient des livres (sur la monnaie), certains (pas tous une chance) mettent seulement leurs foutues initiales et pourquoi ne mettent-ils pas leur nom au complet? C'est vraiment bizarre comme attitude! C'est probablement une question d'éthique professionnelle et cela fait plus "Classe". Mon opinion ce matin.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 14, 2022 4:24 pm

Anaïs a écrit :
ainsivalavie a écrit :J'ai encore un nouveau nom à ajouter à la liste, soit un certain monsieur «Allen» originaire de Détroit (Celui-ci a possédé entre 1920 et 1931 un des trois exemplaires connus du rare jeton Tiffin de 1812 «Bon pour Deux Sous»). Et juste pour précision ici, il ne s'agit pas du collectionneur canadien Walter Allen.

Pour cette pièce, trois exemplaires connus, c'est rare en sirop!.
Question : lors des ventes de ces pièces, la firme qui les vend n'ont-ils pas leur pedigree en main et il l'affiche sûrement. La provenance de la pièce doit être indiquée? Non?
Si je prends cette pièce sur ce lien, le pedigree est bien indiqué en bas : https://coins.ha.com/itm/canada/lower-c ... 64-29299.s

Et pourquoi, lorsqu'ils vendent des pièces, ou que d'autres publient des livres (sur la monnaie), certains (pas tous une chance) mettent seulement leurs foutues initiales et pourquoi ne mettent-ils pas leur nom au complet? C'est vraiment bizarre comme attitude! C'est probablement une question d'éthique professionnelle et cela fait plus "Classe". Mon opinion ce matin.

Bonjour Anaïs,

Ce n'est pas une question facile à répondre, car il y a un grand nombre de critères qui entre en jeu, et ça pourrait facilement mériter plusieurs pages d'explications. Je vais essayer de garder ça bref:

Le pedigree tel que nous l'utilisons de nos jours est relativement récent. En effet, puisqu'avant les années 1940-1950, celui-ci était généralement utilisé dans 2 cas de figure classiques, soient:
    - Que la pièce avait déjà appartenu à une quelconque célébrité par le passé;
    - Mais surtout, pour mentionner que la pièce avait atteint un X montant de vente élevé lors de la vente de la collection d'un précédent propriétaire.
Ainsi la majorité du temps le pedigree se limitait à un seul nom.

Ensuite, lorsqu'une collection est mise en vente, le collectionneur ayant acquis les pièces est parfois décédé. Donc, l'encanteur doit faire avec les informations qu'il dispose. Parfois ça peut être une simple note sur un carton 2"x2" du genre «Acheté de Rousseau 1970-12-12».

Mais surtout, les encanteurs ne se valent pas tous. Certains se contentent du minimum lors de la mise en vente de lots (Et parfois connaissant très peu le type de pièces qu'ils vendent), alors que d'autres vont être beaucoup plus consciencieux et demander à des gens reconnus de cataloguer une collection à vendre.

Mais même lorsque tous les éléments sont réussis, ça demeure quand même souvent très ardu de produire un pedigree sur une longue période.

D'ailleurs, le lien que vous donnez en est un bon exemple, puisque même si ce pedigree est bien étoffé étant donné que cette pièce est vraiment hors-norme (En plus, les 2 autres pièces connues sont dans des collections d'institutions depuis au minimum une soixantaine d'années, voire bien davantage pour l'une des deux pièces) et que la collection fut cataloguée par des gens connaissant assez bien le sujet, il n'est pas pour autant complet (Il y a quelques gaps de temps où nous ignorons où se trouvait la pièce).
Dernière édition par ainsivalavie le Jeu Juil 14, 2022 8:51 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar Anaïs » Jeu Juil 14, 2022 5:33 pm

C'est une très bonne explication, ça répond à mon questionnement. Merci, très apprécié.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 16, 2022 2:18 pm

J'ai un nouveau nom à ajouter à la liste, soit «J. B. Caldecott». Sa collection fut vendue en 1912 par un encanteur situé à Londres. Donc, une possibilité que l'individu soit anglais.

Je croyais que j'avais son nom complet quelque part, mais je n'ai pas réussi à le retrouver si c'était le cas.

Merci d'avance pour votre aide.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar Anaïs » Dim Juil 17, 2022 6:36 pm

Probablement John Barton Caldecott

Source : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/ ... edirection
Pièces jointes
john barton.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 18, 2022 11:50 am

Anaïs a écrit :Probablement John Barton Caldecott

Je crois que vous avez probablement raison Anaïs :-D

Merci beaucoup encore une nouvelle fois...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar sysec » Lun Juil 18, 2022 10:39 pm

Anaïs a écrit :
ainsivalavie a écrit :J'ai encore un nouveau nom à ajouter à la liste, soit un certain monsieur «Allen» originaire de Détroit (Celui-ci a possédé entre 1920 et 1931 un des trois exemplaires connus du rare jeton Tiffin de 1812 «Bon pour Deux Sous»). Et juste pour précision ici, il ne s'agit pas du collectionneur canadien Walter Allen.


Pour cette pièce, trois exemplaires connus, c'est rare en sirop!.
Question : lors des ventes de ces pièces, la firme qui les vend n'ont-ils pas leur pedigree en main et il l'affiche sûrement. La provenance de la pièce doit être indiquée? Non?
Si je prends cette pièce sur ce lien, le pedigree est bien indiqué en bas : https://coins.ha.com/itm/canada/lower-c ... 64-29299.s

Et pourquoi, lorsqu'ils vendent des pièces, ou que d'autres publient des livres (sur la monnaie), certains (pas tous une chance) mettent seulement leurs foutues initiales et pourquoi ne mettent-ils pas leur nom au complet? C'est vraiment bizarre comme attitude! C'est probablement une question d'éthique professionnelle et cela fait plus "Classe". Mon opinion ce matin.

L'acheteur/vendeur d'une pièce avec pedigree peut faire le choix de demeurer anonyme. C'est son droit. Dans le cas d'une vente au enchère, l'encanteur doit respecter ce choix.
Mais le vendeur de cette pièce doit passer au suivant le pedigree qui a déjà été diffusé et ainsi éviter la perte d'information suite aux ventes successives. L'encanteur doit publié cette information dans la description du lot.
Un pedigree peut être un facteur qui influence un prix de vente à la hausse.

Maintenant, toutes les enchères sont disponibles sur internet. Donc, tout est accessible à l'ensemble de la toile. Je comprend le vendeur qui aime mieux être invisible pour une question de sécurité.
Mon opinion


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités