Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Ven Jan 07, 2022 12:18 am

Anaïs a écrit :
ainsivalavie a écrit :Bref, il est probable qu'il s'agisse bel et bien du bon que vous avez trouvé. Donc, si je comprends bien, son véritable nom serait «Paul-Moïse-Exilia Côté»?


Réponse : Pour Paul Moise Exilia Côté, je ne suis pas certaine.
comme je mentionnais, c'est l'article de deuil dans NUmismatist qui me chicotte, il mentionne le Révérend F.J.Donat.

Désolé, j'avais mal interprété votre précédent commentaire. Ainsi, comme je le disais, dans les articles que j'ai lus concernant le Révérend Donat, on mentionne qu'il habite dans la région de Montréal. Donc, je doute qu'il soit lié à la congrégation de Sainte-Croix de la Baie du Fèbvre (Peut-être à une autre époque?, mais dans l'article il mentionne qu'il était prof depuis plus de 52 ans au collège St-Laurent près de Montréal).

À mon avis l'article du Numismatist est celui qui donne les bonnes infos. Ça m'aide un peu avec les initiales, il va juste me rester à trouver son prénom.

Encore merci Anaïs.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar Anaïs » Lun Jan 10, 2022 11:13 pm

Pour le révérend Donat, frère Donat, Father Donat, Rev. F. Donat, Rev. P. Donat, le F c'est pour father ou frère je crois. :lol:

Et voilà ce que j'ai trouvé: Moïse Côté.
voici deux autres avis de décès, dans celui de Canada-Montréal du 12 mars il mentionne son nom au complet: MOÏSE CÔTÉ
et qu'il a été curateur du musée.

Dans les deux autres journaux, La Patrie et le Devoirr:ils mentionnent seulement Côté.
Je peux le mettre de côté celui-ci. :lol:

donat 2 journaux.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 11, 2022 2:20 am

Anaïs a écrit :Pour le révérend Donat, frère Donat, Father Donat, Rev. F. Donat, Rev. P. Donat, le F c'est pour father ou frère je crois. :lol:

Et voilà ce que j'ai trouvé: Moïse Côté.
voici deux autres avis de décès, dans celui de Canada-Montréal du 12 mars il mentionne son nom au complet: MOÏSE CÔTÉ
et qu'il a été curateur du musée.

Dans les deux autres journaux, La Patrie et le Devoirr:ils mentionnent seulement Côté.
Je peux le mettre de côté celui-ci. :lol:

J'y avais pensé que le «F.» était pour Father ou Frère. Cependant, ce qu'il me faisait douter, c'est que dans la nécrologie du Numismatist, il mentionnait «F. J. Donat». Ainsi, je croyais que le «J.» était un middle name. J'ignorais que dans la tradition catholique québécoise il était commun de changer de nom pour ceux qui entraient dans les ordres. On en apprend à tous les jours.

Mais bon, je crois que vous venez définitivement de trancher la question pour ce nom (Finalement c'était bien le bon que vous aviez trouvé au départ avec Paul-Moïse-Exilia Côté). Félicitation du travail Anaïs, et encore merci, vous avez été une fantastique source dans mon travail de recherche depuis que j'ai démarré ce sujet sur le forum.

Sur un autre sujet en lien avec ce Révérend Donat, qui aurait donné sa collection au Collège St-Laurent. Je me demande bien où celle-ci se situe maintenant, si elle est toujours dans une quelconque institution, ou bien si elle a été vendue à des particuliers depuis cette époque. Bref, ça sera une info que je vais tenter d'éclaircir éventuellement.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar Anaïs » Mar Jan 11, 2022 10:04 am

Étant à la retraite, j'ai le temps de chercher, et j'aime ça et j'ai limité pas mal mes sorties.

Les religieux portaient des noms de saints ou autre. Pour les religieuses aussi, elles portaient
des noms comme : Soeur Ste-Cholastique, soeur du St-Sulpice, Soeur de la Miséricorde, etc.

J'ai trouvé quelque chose sur sa collection.
Mais sa collection parle si je me rappelle de Papal collection, 1200 pièces, 500 médailles
je l'ai dans mes images.
Je déjeune, et je vous reviens. :Chercheur:


Serait-il possible de mettre les noms qui restent à trouver?

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar Anaïs » Mar Jan 11, 2022 12:48 pm

2 toast plus tard.

Je ne sais pas si c'est cette collection dont vous parlez.
Bonne journée!

Source : https://nnp.wustl.edu/library/book/527558?page=175
papal collection donat.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 11, 2022 2:43 pm

Anaïs a écrit :Étant à la retraite, j'ai le temps de chercher, et j'aime ça et j'ai limité pas mal mes sorties.
Les religieux portaient des noms de saints ou autre. Pour les religieuses aussi, elles portaient
des noms comme : Soeur Ste-Cholastique, soeur du St-Sulpice, Soeur de la Miséricorde, etc.
J'ai trouvé quelque chose sur sa collection.
Mais sa collection parle si je me rappelle de Papal collection, 1200 pièces, 500 médailles
je l'ai dans mes images.
Je déjeune, et je vous reviens. :Chercheur:
Serait-il possible de mettre les noms qui restent à trouver?

Voici les noms qu'il me reste à identifier en partie ou complètement. Pour certains, j'ai des hypothèses, mais bon, ça reste à confirmer:
    - Arpin (Peut-être Louis Arpin le marchand numismate québécois)
    - E. J. M. Chaloner (Actif au 19e siècle, puisque sa collection fut vendue dans les années 1890)
    - J. Guy Clements (Actif au minimum en 1964)
    - Coté
    - J. T. Crawford
    - Reverend Duncan (Peut-être Robert S. Duncan)
    - Noble (Peut-être William J. Noble)
    - O'Connell (Possiblement un contracteur à Montréal dans les années 1960)
    - Rodgers
    - R. M. Smythe (Peut-être le fondateur de la R. M. Smythe & Company)
    - J. Stewart (Actif au minimum en 1979, probablement un marchand numismate américain ou canadien)
Je suis conscient que pour certains noms et certaines confirmations, ça s'annonce très difficile avec le peu d'info en ma possession à l'heure actuelle.


Pour la collection du Frère Donat, il s'agit probablement de la collection principale que celui-ci posséda. Cependant, il possédait aussi certains jetons coloniaux, car autrement il ne serait pas présent dans les pedigrees de ma banque d'images. Par contre, peut-être qu'il s'agit de pièces ayant été vendues ou échangées avant sa mort? Quoi qu'il en soit, avec les infos que vous avez dénichées, je vais tenter de trouver le catalogue de vente pour vérifier.

Encore merci Anaïs.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar Anaïs » Sam Jan 15, 2022 8:42 pm

J.T. Crawford
Peut-être John Thomas Crawford. Je ne sais pas cependant si c'est les bonnes années que vous cherchez.
il est né en 1864 et décédé en 1928.
Selon un article de Numismatits de 1904, il était un collectionneur.

crawford numismatic 1.jpg

Source : https://books.google.ca/books?id=QPgMAA ... ll&f=false


Il a écrit des livres sur l'algèbre.
crawford algebre.jpg

Source : https://postulanteuniversitario.blogspo ... -john.html

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 15, 2022 9:04 pm

Anaïs a écrit :J.T. Crawford
Peut-être John Thomas Crawford. Je ne sais pas cependant si c'est les bonnes années que vous cherchez.
il est né en 1864 et décédé en 1928.
Selon un article de Numismatits de 1904, il était un collectionneur.

Je ne pourrais pas dire d'année précise, je sais seulement que c'est antérieur aux années 1990. Cependant, j'aurais tendance à penser que c'est le bon. Encore merci Anaïs, un autre de moins à identifier :)

Juste une petite note en terminant concernant «E. J. M. Chaloner». Dans le catalogue de vente de sa collection, on mentionne que celui-ci était originaire d'Angleterre (Mais à mon avis, il est possible qu'il ait fini ses jours en Amérique). Donc, peut-être cette info supplémentaire pourra aider.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar Anaïs » Mar Jan 18, 2022 1:04 pm

Pour Louis Arpin, cela semble se confirmer.

Dans NNP LIBRARY', Coin World de 1967, je ne peux pas lire l'article au complet, je ne suis pas membre mais au sommaire il indique ceci :
(Il y a d'autres articles de Coin World au sujet de Gaston et Louis Arpin)

arpin NNP 1967.jpg

https://nnp.wustl.edu/library/advanceds ... cted=false


Voici un article dans l'Écho du philatéliste, il mentionne que Louis Arpin a commencé à collectionner la monnaie à 13 ans :

https://blog.arpinphilately.com/fr/a-propos-darpin/

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar Anaïs » Mar Jan 18, 2022 1:04 pm

Pour Louis Arpin, cela semble se confirmer.

Dans NNP LIBRARY', Coin World de 1967, je ne peux pas lire l'article au complet, je ne suis pas membre mais au sommaire il indique ceci :
(Il y a d'autres articles de Coin World au sujet de Gaston et Louis Arpin)

arpin NNP 1967.jpg

https://nnp.wustl.edu/library/advanceds ... cted=false


Voici un article dans l'Écho du philatéliste, il mentionne que Louis Arpin a commencé à collectionner la monnaie à 13 ans :

https://blog.arpinphilately.com/fr/a-propos-darpin/

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar Anaïs » Mar Jan 18, 2022 1:33 pm

On avait parlé de William J. Noble et j'ai trouvé d'autres article sur lui mais l'appellation est différente.

W. James Noble de Noble Numismatics d'Australie. Est-ce que c'est le même?

https://www.noble.com.au/about/achievements

deux articles pour W. James Noble :


Source :
https://nnp.wustl.edu/library/book/535951?page=125
jeames noble 1.jpg


Source :
https://nnp.wustl.edu/library/auctionlo ... 1&page=702
noble 2.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 18, 2022 2:16 pm

Anaïs a écrit :Pour Louis Arpin, cela semble se confirmer.

...

Louis Arpin était un collectionneur, mais surtout un marchand numismate (Présent en Montérégie). La confirmation que je cherchais était si celui-ci collectionnait les jetons coloniaux, en particulier un exemplaire d'un jeton Vexator.

Probablement la seule manière que je pourrais vraiment confirmer le tout serait de trouver une vente où le jeton en question était offert. Malheureusement, les ventes en publication de Louis Arpin sont tout sauf communes.

Mais bon, si je devais parier, je dirais qu'il est fort probable qu'il s'agisse bel et bien de lui.

Encore merci Anaïs.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 18, 2022 2:22 pm

Anaïs a écrit :On avait parlé de William J. Noble et j'ai trouvé d'autres article sur lui mais l'appellation est différente.

W. James Noble de Noble Numismatics d'Australie. Est-ce que c'est le même?
...

Je ne saurais dire. Je sais seulement que le monsieur Noble que je cherche à identifier à acquis un jeton colonial de l'américain John J. Ford, Jr..
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Lun Avr 25, 2022 12:34 am

J'ai encore un nouveau nom à ajouter à la liste, soit un certain monsieur «Allen» originaire de Détroit (Celui-ci a possédé entre 1920 et 1931 un des trois exemplaires connus du rare jeton Tiffin de 1812 «Bon pour Deux Sous»). Et juste pour précision ici, il ne s'agit pas du collectionneur canadien Walter Allen.

De plus, j'ai 5 noms de collection dont j'aimerais savoir à qui elles appartenaient. Je sais qu'il s'agit d'une tâche beaucoup plus ardue, car souvent l'utilisation de ce type de pedigree est faite justement de manière à ce que le propriétaire de la collection puisse rester anonyme.

Quoi qu'il en soit, à mon avis la plupart sont des individus américains et qui ont vendu leur collection au cours des dernières décennies:
    - «Archangel Collection»
    - «Dominion Collection»
    - «Kennywood Collection»
    - «Liberty Collection of American Colonial Coinage»
    - «Oak Collection of American Colonial Coinage»
Merci pour votre aide.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour identifier le nom complet de certains numismates

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 11, 2022 9:53 pm

ainsivalavie a écrit :J'ai un nouveau nom à ajouter à la liste:
    - Rodgers

Ce nom peut être retiré de la liste. En effet, puisque selon mes recherches, il s'agissait probablement d'une erreur de l'encanteur, car la pièce en question a déjà été dans la collection de Thomas N. Rogers.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités