Faible quantité de pièces de circulation émises. Nouvelle tendance ?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
stromgol
Messages : 26
Inscription : Dim Sep 04, 2016 10:27 am
Description : Je ramasse les pièces de circulation colorées depuis plus d'une décennie.
Je ne suis pas collectionneur et ne paye jamais plus que la valeur faciale pour une pièce.

Faible quantité de pièces de circulation émises. Nouvelle tendance ?

Messagepar stromgol » Dim Mai 16, 2021 12:30 pm

Bonjour,

Je me demandais quelle était la réaction des collectionneurs face aux faibles quantités de pièces émises récemment pour certaines pièces commémoratives.

Vous êtes contents, car elle risquent de prendre davantage de valeur ? Ou frustré, car trop difficiles à trouver sans payer plus cher que la valeur faciale ? Vous aimeriez que la MRC continue d'agir ainsi ?

Une chose est certaine, chaque fois qu'on en trouve dans son change, ça met le sourire au visage !

Je pense à ces pièces (2 000 000 couleur ; 1 000 000 pas couleur) :

1,00$ O.N.U.
2,00$ Bill Reid
2,00$ Victory

En avez-vous d'autres en tête ? À combien de pièces émises considérez-vous qu'elles valent la peine d'être ramassées systématiquement ? 3 000 000 ? 5 000 000 ? Autre ?

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Faible quantité de pièces de circulation émises. Nouvelle tendance ?

Messagepar bendel » Dim Mai 16, 2021 4:36 pm

En passant j'ai reçu mon premier ONU couleur hier chez Canadian Tire.
J'ai été très surpis. J'ai demandé à la caissière de vérifier (au cas où il s'agissait d'un rouleau).
Mais non.

Effectivement à 2 millions couleur et 1 million non-coloré; ces pièces risquent d'être recherchées au cours de prochaines année.s

stromgol
Messages : 26
Inscription : Dim Sep 04, 2016 10:27 am
Description : Je ramasse les pièces de circulation colorées depuis plus d'une décennie.
Je ne suis pas collectionneur et ne paye jamais plus que la valeur faciale pour une pièce.

Re: Faible quantité de pièces de circulation émises. Nouvelle tendance ?

Messagepar stromgol » Sam Mai 22, 2021 9:41 am

Je suis surpris du faible taux de réponse... Je ne suis sûrement pas le seul qui regarde sa monnaie quand je paye comptant...

Personne d'autre n'a d'opinion ?

papoux70
Messages : 905
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Faible quantité de pièces de circulation émises. Nouvelle tendance ?

Messagepar papoux70 » Sam Mai 22, 2021 10:14 am

Bonjour,il y a aussi le fait qu'on ne sait pas a qui sont expediez et aussi quand parce qu l'on retrove des pieces de 1 dollar neuves chez Metro ,Maxi Canadian Tire et Jean Coutu de L'annee 2019 C'est incroyable.Dans les derniers 2 mois 7 de ces pieces sans variete et retourne en circul.Pour dollar ONU ai appele a MINT ils en avait mais pas en vente au particuliermais avait quand meme un no de stock que l'employee m'a donne il fallait se les procurer dans les banques mais les places que j'ai contactees en avaient pas., a date ai reussi a en trouver 4 circulees et endommagees et sans variete,tres decourageantC'est certain que plus tard le prix de ces pieces emises en petites quantite va monter en fleche car la demande va etre forte et tres peu d'Offres,voila c'est ma petite opinion,bonne fin de semaine.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Faible quantité de pièces de circulation émises. Nouvelle tendance ?

Messagepar sylva2020 » Sam Mai 22, 2021 10:45 am

Bonjour,

Il n'y a rien de plaisant dans le fait que les pièces sont émises en faible quantité. Si on veut avoir des belles pièces et peut-être des variétés, il faut acheter des rouleaux. Malheureusement, les rouleaux se vendent toujours plus chers et en prime, il y a des taxes qui s'ajoutent. :cry:

Certains pourraient penser que c'est un investissement, mais pour les pièces récentes, la valeur n'augmente pas comme une pièce centenaire. :(

Je me requestionne à chaque année si je poursuis ma collection de pièces de 50 cents qui ne sont plus en circulation. Éventuellement, si j'arrête, je ne serai pas gagnant dans cet histoire, tout comme la MRC. :real_mad:

Salutations

stromgol
Messages : 26
Inscription : Dim Sep 04, 2016 10:27 am
Description : Je ramasse les pièces de circulation colorées depuis plus d'une décennie.
Je ne suis pas collectionneur et ne paye jamais plus que la valeur faciale pour une pièce.

Re: Faible quantité de pièces de circulation émises. Nouvelle tendance ?

Messagepar stromgol » Sam Mai 22, 2021 11:19 am

Je ne me considère pas collectionneur. Je ne recherche pas les variétés. C'est pour ça que je ne paye pas plus cher que la valeur faciale.

Mais en émettant si peu de pièces, il m'est très difficile de mettre la main sur une quantité intéressante de celles-ci.

Ma récolte récente :

1$ O.N.U. colorée 3x
1$ O.N.U non colorée 3x
2$ Victoire colorée 1x
2$ Victoire non-colorée 3x
2$ Bill Reid colorée 1x
2$ Bill Reid non-colorée 2x

Par comparaison, l'émission du 150ième qui deviendra probablement très rare en circulation :

2$ 150ième colorée 22x (mais seulement une en plus de deux ans, alors que dans la première année j'en avais trouvé 18)
2$ 150ième non-colorée 28x

Je crois que la quantité émise affecte directement la disponibilité en circulation (c'est mathématique !), mais il y a aussi une prise de conscience générale de la rareté des pièces colorées. Le bassin de personnes (collectionneurs ou non) qui les garde a augmenté dans la dernière année, à mon avis.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Faible quantité de pièces de circulation émises. Nouvelle tendance ?

Messagepar AbbeDen » Sam Mai 22, 2021 12:50 pm

Si vous vérifiez chez différents marchands vendant des rouleaux, ils sont pratiquement tous en rupture d'inventaire pour les années précédentes pour les pièces commémoratives. Les affaires vont bien.

De plus je remarque que chez Colonial Acres pour le 2$ Victoire de l'année 2020 ils offrent 3 types de rouleaux.
Un rouleau de circulation emballage régulier contenant des pièces de couleur et des pièces non colorées à 59.95$.
Deux autres rouleaux à emballage spécial (special wrap) contenant que des pièces de couleur à 79.95$ et l'autre aussi à emballage spécial contenant que des pièces non colorées à 84.95$.

Je soupçonne la Monnaie Royale canadienne de vendre à prime les rouleaux à emballage spécial. Une fois ouvert où va la prime payée?

Ainsi en publicisant à l'avance le nombre de pièces qui seront frappées pour les pièces commémoratives, la MRC s'assure d'un minimum de ventes pour des rouleaux à emballage spécial (qui sont probablement tous vendus à des marchands et peut-être avec un quota? et non acheminé aux banques).

En résumé le plan est parfait. Les rouleaux vendus sont taxables, ce qui fait bien l'affaire des différents gouvernements.

Mon opinion, Denis

papoux70
Messages : 905
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Faible quantité de pièces de circulation émises. Nouvelle tendance ?

Messagepar papoux70 » Dim Mai 23, 2021 10:16 am

Bon matin ,Abbeden vs avez parfaitement raison un histoire a faire de gros sous de la part de la Mint sans investir plus dans la production et le transport,bonne journee

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Faible quantité de pièces de circulation émises. Nouvelle tendance ?

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Août 14, 2021 9:25 am

Je ne sais pas si le 2$ de l'insuline suit la même tendance de faible tirage, mais j'ai eu plusieurs pièces neuves au travail. Si jamais quelqu'un de Gatineau en a besoin de quelques exemplaires, je peux vous en mettre de côté à valeur faciale.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Faible quantité de pièces de circulation émises. Nouvelle tendance ?

Messagepar AbbeDen » Sam Août 14, 2021 1:16 pm

mysterious_dr_x a écrit :Je ne sais pas si le 2$ de l'insuline suit la même tendance de faible tirage, mais j'ai eu plusieurs pièces neuves au travail. Si jamais quelqu'un de Gatineau en a besoin de quelques exemplaires, je peux vous en mettre de côté à valeur faciale.


Voici ce que dit la MRC concernant la pièce de 2$ Insuline. Voir leur communiqué de presse:


https://www.mint.ca/store/news/la-monna ... t+the+Mint

Il est mentionné que a MRC va mettre en circulation un total 2 millions de pièces colorées et 1 million non colorée.
Par contre pour les collectionneurs il y a aussi plusieurs sous produits. Soit 17,000 rouleaux (425,000 pièces) de pièces colorées dans un rouleau à parure ($$ lire emballage) spécial + 17,000 autres rouleaux non colorées + 10,000 paires de rouleaux colorées et non colorées (500,000) + un petit 100,000 ensembles par ici et par là.

Nous pouvons convenir que 3 millions de pièces ''commémorative'' pour la circulation est minime car depuis plusieurs années la production chevauchait entre 15 et 40 millions tous motifs confondus. Par contre la MRC ne peut pas produire plus que la demande.

De plus si l'on remarque, la tendance à collectionner des rouleaux aide la MRC à satisfaire le côté numismatique. De plus c'est actuellement rentable pour la MRC et ce tant mieux (pourquoi critiqué des dirigeants d'entreprises de travailler pour le bon fonctionnement de leur entreprise).

Mon opinion, Denis

stromgol
Messages : 26
Inscription : Dim Sep 04, 2016 10:27 am
Description : Je ramasse les pièces de circulation colorées depuis plus d'une décennie.
Je ne suis pas collectionneur et ne paye jamais plus que la valeur faciale pour une pièce.

Re: Faible quantité de pièces de circulation émises. Nouvelle tendance ?

Messagepar stromgol » Dim Août 15, 2021 11:01 am

Petite mise à jour de ce que j'ai trouvé dans ma monnaie :

1$ O.N.U. colorée 4x
1$ O.N.U non colorée 3x
2$ Victoire colorée 1x
2$ Victoire non-colorée 3x
2$ Bill Reid colorée 2x
2$ Bill Reid non-colorée 3x
2$ Insuline colorée 1x
2$ Insuline non-colorée AUCUNE

Vu la faible quantité de ces pièces émises, je vais continuer à les garder lorsque je vais en trouver.

Et vous, que gardez-vous comme pièces récentes (XXIème siècle) ?

stromgol
Messages : 26
Inscription : Dim Sep 04, 2016 10:27 am
Description : Je ramasse les pièces de circulation colorées depuis plus d'une décennie.
Je ne suis pas collectionneur et ne paye jamais plus que la valeur faciale pour une pièce.

Re: Faible quantité de pièces de circulation émises. Nouvelle tendance ?

Messagepar stromgol » Dim Jan 29, 2023 10:16 am

Pour le plaisir, une nouvelle mise à jour de ce que j'ai trouvé pour les pièces à faibles quantités émises (1 million non-colorées ; 2 millions colorées) :

1$ O.N.U. colorée 7x
1$ O.N.U non colorée 6x
1$ Klondike colorée 5x
1$ Klondike non-colorée 7x
1$ Oscar Peterson colorée 1x
1$ Oscar Peterson non-colorée AUCUNE
1$ A. G. Bell colorée 1x
1$ A. G. Bell non-colorée 2x
2$ Armistice colorée 9x
2$ Armistice non-colorée 14x
2$ Victoire colorée 7x
2$ Victoire non-colorée 9x
2$ Bill Reid colorée 8x
2$ Bill Reid non-colorée 11x
2$ Insuline colorée 18x
2$ Insuline non-colorée 6x
2$ Série du siècle colorée 7x
2$ Série du siècle non-colorée 1x

Total 1$ colorées 14x
Total 1$ non-colorées 15x
Total 2$ colorées 49x
Total 2$ non-colorées 41x

On peut conclure que la MRC poursuit la tendance d'émission de pièces commémoratives de couleur en faibles quantités.

Et vous, à quoi ressemble votre récolte ?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Faible quantité de pièces de circulation émises. Nouvelle tendance ?

Messagepar sylva2020 » Dim Jan 29, 2023 1:17 pm

Bonjour,

stromgol a écrit :
Total 1$ colorées 14x
Total 1$ non-colorées 15x
Total 2$ colorées 49x
Total 2$ non-colorées 41x

On peut conclure que la MRC poursuit la tendance d'émission de pièces commémoratives de couleur en faibles quantités.

Et vous, à quoi ressemble votre récolte ?


Vos chiffres indiquent qu’il est possible de récolter plus facilement les pièces colorées, ce qui est statistiquement normal puisque les frappes sont deux fois plus nombreuses. On peut aussi comprendre selon votre inventaire que les gens vont conserver plus souvent les pièces colorées puisque vous devriez en avoir 2 fois plus de celles-ci. :pense:

Également, votre inventaire souligne le fait que la Monnaie Royale du Canada (MRC) émet beaucoup (trop :?:) de variétés. Avec 18 variétés en plus des pièces régulières au cours des 2 dernières années, on peut penser que la MRC est en train de tuer « la poule aux oeufs d’or » :roll:

Il est difficile de marier grande quantité et haute qualité, et la MRC ne fait pas exception à la règle.

Salutations


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités