Patine artificiel semi contrôlée...

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar johnpitch1 » Mer Nov 03, 2021 11:27 pm

Bonsoir à tous.
Pour pouvoir prendre de bonnes images des pièces de monnaie avec la patine semi contrôlée il a fallu que je me remonte un set up pour aller chercher l'effet réfléchissant la brillance qui fait ressortir les couleurs de la PC (patine contrôlée) et ce fût très long. Pour tout vous dire je n'ai à peu près aucune connaissance dans la métallurgie c'est plutôt mon côté artiste qui m'a amené à faire ces expériences.

Je ne sais pas par où commencer, j'ai pris plusieurs pièces de différentes années car je savais que la composition du métal servant à fabriquer les pièces de un cent variait selon les années. Je vous dirait que dans l'ensemble, les pièces canadiennes se prêtent mieux pour ce faire à cause justement de la qualité des alliages. Les pièces américaines eux il faut faire attention car certaines années surtout dans les années fin 80 et celles des années 90 les pièces ont été fabriquées en métal blanc recouvert d'un placage cuivre. Les pièces ne supportent pas la chaleur et elles fondent avant de donner un résultat de PC.
Je vais vous montrer une série de pièces dont certaines sont américaines et d'autres canadiennes et je dirait que l'effet de la PC est tout aussi belle sur une ou l'autre de ces pièces. Comme vous le constaterez les pièces de monnaies qui ont servis pour l'expérience sont toutes des pièces qui ont passablement circulées.

En premier lieu les pièces doivent être très bien nettoyées jusqu'à aller chercher la couleur du cuivre. Il faut qu'elles soient très brillante. Avec une torche de plombier au propane on chauffe la pièce jusqu'à la couleur désirée. Ensuite à l'aide d'un fan pour refroidir la pièce le plus rapidement possible afin de fixer la couleur désirée et ainsi obtenir plusieurs teintes sur une même pièce. Alternativement on se sert de la chaleur et du refroidissement pour aller chercher les teintes voulues.

Passons maintenant aux images...
002 Arc en ciel ca 1957.jpg


Début de corrosion sur la feuille droite et sur le 9.
003 Arc en ciel ca 1976.jpg

004 Arc en ciel ca 1980.jpg

005 Arc en ciel ca 1979.jpg

006 Arc en ciel ca 1947 FD.jpg

007 Arc en ciel ca 1962.jpg

010 Arc en ciel ca 1940.jpg

011 Arc en ciel ca 1952.jpg

012 Arc en ciel ca 1975.jpg
Pièces jointes
001 Arc en ciel ca 1978.jpg
Dernière édition par johnpitch1 le Mer Nov 03, 2021 11:50 pm, édité 1 fois.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar johnpitch1 » Mer Nov 03, 2021 11:38 pm

Suite...
il a fallu que sorte un autre message pour tout mettre...
013 Arc en ciel us 1981.jpg

014 Arc en ciel us 1952.jpg

015 Arc en ciel us 1978.jpg

016 Arc en ciel us 1961.jpg

017 Arc en ciel us 1974.jpg

018 Arc en ciel us 1938.jpg

019 Arc en ciel us 1964.jpg

020 Arc en ciel ca 1979.jpg

Une pièce de 1892 corrodée et n'ayant pratiquement plus de valeur
021 Arc en ciel ca 1892 100.jpg


On peut même aussi traiter la monnaie blanche comme un 25 cents et un dix cents, acier plaqué chrome.
022 Arc en ciel ca 2001 25c.jpg

Et un dix cents sur un autre message.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar johnpitch1 » Mer Nov 03, 2021 11:44 pm

Voilà je termine avec le dix cents... On dirait que les lumières sur le pont sont allumées.
023 Arc en ciel ca 2018 10c.jpg


Les motifs de la patine semi contrôlée sont aléatoires...C'est ce qui fait leur beauté.

Si vous avez des questions ne vous gênez surtout pas si ce n'est pas trop technique.

Salutations...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar ainsivalavie » Ven Nov 05, 2021 12:56 am

Je peux comprendre l'attrait visuel que certains trouvent à celles-ci, même si de mon côté j'ai tendance à mieux aimer une douce patine colorée, mais authentique :)

Heureusement, la technique que vous utilisée ne donne généralement pas des résultats qui se comparent aux patines authentiques, et sont donc par conséquent plus facile à débusquer pour un oeil connaisseur.

Ça se remarque en particulier au niveau des couleurs obtenues et de leurs transitions de l'une à l'autre, lesquelles sont trop brusques et anormales.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 05, 2021 9:48 am

Bonjour,

C’est intéressant de voir la deuxième chance qu’ont certaines pièces de se mettre en valeur. J’aime bien l’idée d’allumer les lumières sur la goélette. :P

Question technique : pourquoi utiliser une « fan » au lieu de mettre la pièce chaude dans de l’eau froide :?:

Autre petite question : avez-vous chauffé plus d’une fois la même pièce :?:

Salutations

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar johnpitch1 » Ven Nov 05, 2021 6:28 pm

Bonjour à tous.
Ainsivalavie a écrit
Heureusement, la technique que vous utilisée ne donne généralement pas des résultats qui se comparent aux patines authentiques, et sont donc par conséquent plus facile à débusquer pour un oeil connaisseur.


Pour répondre à ainsivalavie, vous seriez bien surpris de voir ce qu'on est capable de rendre comme patine. Ce que je vous ai montré n'est qu'une partie des patines que l'on peut reproduire. J'ai posté les plus spectaculaires pour vous montrer Jusqu'où on peut se rendre dans la coloration des patines artificiels. Je peux en reproduire de très discrètes mais là n'est pas mon but, je fais ça pour mon plaisir, je suis un artiste et non un faussaire...

Patine discrète, appelons la comme ça.
Patine discrète.jpg


sylva2020 a écrit
Question technique : pourquoi utiliser une « fan » au lieu de mettre la pièce chaude dans de l’eau froide :?:

Autre petite question : avez-vous chauffé plus d’une fois la même pièce :?:


Pour répondre à ta première question sylva2020. J'utilise un fan pour refroidir les pièces parce que si je plonge la pièce dans l'eau le contraste entre la chaleur de la pièce et l'eau est trop drastique. La patine devient alors très friable et se détache de la pièce qui devient matte et comme si le métal était fatigué je n'obtient à peu près plus de résultat pour cette pièce, elle ne réagi plus de la même façon. Comme si la magie avait disparue.

Pièces reforidies à l'eau...
001 refroidie eau 100dpi.jpg


Il arrive aussi parfois que je manque mon coup même si la pièce a été refroidie à l'air et je me reprend 2 à 3 fois mais le résultat peut être désastreux.
001 renetoyé Patine manqué 1à2 fois.jpg


La patine devient alors d'un brun gris comme si elle était brûlée et se détache aussi de la pièce et celle-ci devient matte.
001 Patine manqué 3à4 fois.jpg


Contrairement aux patines artificiel réussies, celles-ci sont cuite sur la pièce et ne se détachent pas sauf si on insiste avec un acide ou un abrasif comme sur une patine naturelle.

Pour les pièces américaines il n'y a pas de problème aller jusqu'aux milieux des années 80 et 90 et peut-être plus je ne me suis pas rendu jusqu'aux années 2000 et plus. Les pièces sont fabriquées en métal blanc recouvertes d'une très fine couche de cuivre. Eux aussi ont chercher à fabriquer le cent à un moindre coût au lieu de les retirées de la circulation. Elles n'ont même pas le temps d'absorber la chaleur qu'elles fondent littéralement. Les pièces américaines ont changée d'effigie aux cours des années comme pour les pièces canadiennes, le changement de l'effigie de l'année 1985 est pour moi le début de la fabrication des pièces en métal blanc. Donc non utilisables pour des patines artificiel avec ma méthode.

Pièce de 1985.
Piece US fondu 1985.jpg


Pièce de 1990.
Piece US coupée1990.jpg


Voilà j'espère avoir répondu à quelques une de vos questions et vous comprendrez que je ne peux pas tout vous dévoiler pour des raison évidentes. Vous en savez presqu'autant que moi et c'est bien comme ça.

Merci de m'avoir lu... Salutations.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar ainsivalavie » Sam Nov 06, 2021 2:10 pm

johnpitch1 a écrit :Ainsivalavie a écrit
Heureusement, la technique que vous utilisée ne donne généralement pas des résultats qui se comparent aux patines authentiques, et sont donc par conséquent plus facile à débusquer pour un oeil connaisseur.
Pour répondre à ainsivalavie, vous seriez bien surpris de voir ce qu'on est capable de rendre comme patine. Ce que je vous ai montré n'est qu'une partie des patines que l'on peut reproduire. J'ai posté les plus spectaculaires pour vous montrer Jusqu'où on peut se rendre dans la coloration des patines artificiels. Je peux en reproduire de très discrètes mais là n'est pas mon but, je fais ça pour mon plaisir, je suis un artiste et non un faussaire...

Patine discrète, appelons la comme ça.

Je me suis peut-être mal exprimé Johnpitch1. Ainsi, ce n'est pas tant par le niveau de la patine qu'on peut détecter une patine artificielle, que par ses couleurs et la transition entre celle-ci. De plus, les patines créées à l'aide de la chaleur sur des pièces à base de cuivre perdent souvent leur "transparence".

Bref, je ne tiens pas trop à détailler le tout, puisque ce n'est pas vraiment le sujet et je comprends l'expérience que vous faites, mais les pièces ayant été altérées avec la chaleur pour créer une patine artificielle ne sont pas vraiment un phénomène nouveau, et on assez bien été étudiées au fil des décennies.

L'auteur de ces sites sur les Morgan Dollar a fait un fabuleux travail pour détailler le tout sur ce type de pièce en argent. Évidemment, pour les pièces à base de cuivre il y a plusieurs distinctions importantes, mais ça permet quand même de mieux comprendre le phénomène et de se faire une très bonne idée des distinctions entre une patine "authentique" versus artificielle.


Sinon, dans une moindre mesure, il y a aussi cette page:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar johnpitch1 » Dim Nov 07, 2021 6:00 pm

Bonjour...
Très intéressants ces ouvrages sur la patine, merci pour les liens ainsivalavie, j'avais déjà vu quelques pièces ''Morgan dollar'' sur le net, des pièces très belles mais je n'avais jamais entendu parler des ouvrages sur celles-ci et avec leurs patines elles sont extraordinaires.

La différence qu'il y a entre une patine naturelle et une patine artificiel c'est le nombre d'années qu'il faut attendre pour posséder une pièce avec une patine naturelle, moi je ne fais que raccourcir le temps car au bout du compte le résultat est à peu de chose près le même. Cela fait presqu'une année que je m'amuse avec cette expérience et les pièces que j'ai traitées et cartonnées depuis ce temps sont encore très belles et bien conservées et leurs couleurs sont toujours aussi éclatantes, c'est d'ailleurs une des craintes que j'avais. Je me disais que c'était trop beau et que cela ne pouvait durer et pourtant...

Salutations...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar ainsivalavie » Dim Nov 07, 2021 6:48 pm

johnpitch1 a écrit :La différence qu'il y a entre une patine naturelle et une patine artificiel c'est le nombre d'années qu'il faut attendre pour posséder une pièce avec une patine naturelle, moi je ne fais que raccourcir le temps car au bout du compte le résultat est à peu de chose près le même.

Désolé Johnpitch1, je ne partage pas votre avis, puisqu'il y a généralement quand même quelques distinctions entre les deux (Même si certaines techniques pour créer des patines artificielles peuvent parfois s'approcher et être assez trompeuses).

Dans le cas contraire, les collectionneurs ne dépenseraient pas de petites fortunes pour acquérir des pièces avec une patine possédant un eye appeal exceptionnel, et se conteraient alors simplement d'utiliser une torche.

Un quelconque exemple récent, où une pièce américaine de 1 cent 1953S certifiée «MS-65 BN» par NGC/CAC (Mais avec un eye appel exceptionnel) s'est vendue aux enchères la semaine dernière pour plus de 2000$ américains, alors que normalement une telle pièce de ce grade vaut tout au plus quelques dizaines de dollars lorsque certifiée:

La magnifique pièce en question:

    1c 1953S.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar Chemicalpete » Dim Nov 07, 2021 8:01 pm

ainsivalavie a écrit :
Un quelconque exemple récent, où une pièce américaine de 1 cent 1953S certifiée «MS-65 BN» par NGC/CAC (Mais avec un eye appel exceptionnel) s'est vendue aux enchères la semaine dernière pour plus de 2000$ américains, alors que normalement une telle pièce de ce grade vaut tout au plus quelques dizaines de dollars lorsque certifiée:

La magnifique pièce en question:

    1c 1953S.jpg

J'ai la très forte impression que cette pièce s'est fait donner une superbe patine artificielle dans un passé plutôt récent. L'aspect de cercles irisés concentriques fait furieusement penser à un chauffage avec une petite torche (genre de celles de bijoutiers )et arrêté lorsque les couleurs ont commencé à se développer. Et j'ai de la misère à croire que cette spectaculaire patine s'est lentement faite au cours des plus de 65 dernières années de façon naturelle. Par contre, si le traitement a été fait dans les années '50, j'ai encore de la difficulté à croire qu'une telle patine ait demeuré inchangé pendant 50 ou 60 ans...

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar johnpitch1 » Dim Nov 07, 2021 10:54 pm

Bonsoir.
Je suis tout à fait du même avis que Chemicalpete. je ne crois pas que ce soit une patine naturelle.
Même ceux des ''Morgan dollar'' je ne pense pas qu'elles soient toutes naturelles comme ils le disent, c'est comme trop... De telles patines ne se forme pas de cette façon et pour qu'une patine se développe d'une façon quelqu'onque cela prend un environnement spécifique, des conditions idéales tant climatique que temporel. Je veux dire par là que la pièce qui développera une telle patine est condamnée à rester immobile sans circuler et toujours au même endroit dans des conditions idéales pendant quelques dizaines d'années voir quelques centaines d'années et qu'ils y en aient autant sur le marché, vous devez admettre avec moi que c'est dure à avaler.

C'est sûr qu'on ne peut pas tous être d'accord sur ce point...

Salutations...

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar AbbeDen » Lun Nov 08, 2021 12:01 pm

Je me pose des questions.

A: Si nous avons un environnement impeccable, sans polluant ni trop d'humidité, selon moi la pièce ne s'oxydera pas et par déduction pas ou très peu de patine?

B: Je me demande si une patine naturelle sur plusieurs années sera ancrée plus profondément dans la pièce (j'élimine les pièces plaquées) qu'une patine artificielle.

C: Et par le fait même une patine artificielle descendra t-elle dans la pièce avec les années?

P.S.: Il y a plusieurs années, je voulais nettoyer des pièces de monnaie en argent ayant circulées. Je voulais déloger les saletés grasses accumulées dans le lettrage des pièces. Un chaudron, de l'eau et les pièces au fond du chaudron . Vous devinez la suite, l'on chauffe. Rond de poêle en serpentin et un peu trop chaud. Les pièces se sont colorées et le sont encore à ce jour. Mais cela était une patine INCONTRÔLÉ.


Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 08, 2021 1:22 pm

Chemicalpete a écrit :J'ai la très forte impression que cette pièce s'est fait donner une superbe patine artificielle dans un passé plutôt récent. L'aspect de cercles irisés concentriques fait furieusement penser à un chauffage avec une petite torche (genre de celles de bijoutiers )et arrêté lorsque les couleurs ont commencé à se développer. Et j'ai de la misère à croire que cette spectaculaire patine s'est lentement faite au cours des plus de 65 dernières années de façon naturelle. Par contre, si le traitement a été fait dans les années '50, j'ai encore de la difficulté à croire qu'une telle patine ait demeuré inchangé pendant 50 ou 60 ans...

Je crois qu'il faut faire une distinction entre deux éléments ici:
1.) Je n'ai pas la pièce en main, mais personnellement je ne crois pas que cette patine provient d'un chauffage avec une petite torche.
2.) Cependant, il est tout à fait possible que la pièce ait été placée dans des conditions optimales pour provoquer ce type de patine de manière accélérée.

En ce qui me concerne, ça me fait penser à une patine de contact, que ça soit via un album de collection (Ou un cadre présentoir), voire un quelconque rouleau ou autre méthode de rangement des pièces. Également, ça ne signifie pas nécessairement que les débuts de cette patine colorée datent du moment de l'émission de cette pièce.


johnpitch1 a écrit :Je suis tout à fait du même avis que Chemicalpete. je ne crois pas que ce soit une patine naturelle.
Même ceux des ''Morgan dollar'' je ne pense pas qu'elles soient toutes naturelles comme ils le disent, c'est comme trop... De telles patines ne se forme pas de cette façon et pour qu'une patine se développe d'une façon quelqu'onque cela prend un environnement spécifique, des conditions idéales tant climatique que temporel. Je veux dire par là que la pièce qui développera une telle patine est condamnée à rester immobile sans circuler et toujours au même endroit dans des conditions idéales pendant quelques dizaines d'années voir quelques centaines d'années et qu'ils y en aient autant sur le marché, vous devez admettre avec moi que c'est dure à avaler.

C'est sûr qu'on ne peut pas tous être d'accord sur ce point...


Évidemment qu'il y a certains Morgan dollar possédant une patine artificielle. Ça prend du temps et de l'expérience pour savoir discerner les deux, et même dans ce cas-là, la certitude absolue est difficilement obtenable. Cependant, une chose que j'ai apprise avec le temps, c'est qu'il ne faut jamais sous estimé les possibilités insolites ou non dans lesquelles des pièces peuvent être conservées et ainsi développer une patine en conséquence.

Concernant les Morgan Dollar, plusieurs centaines de milliers d'entre eux (Voire des millions) ont été conservés dans des sacs de la Mint pendant plusieurs décennies au fond de différents coffres à fort de banque au travers les USA. Et ce type de sac était très propice à la création de patine colorée. Et ce n'est qu'un exemple parmi plusieurs autres.
Dernière édition par ainsivalavie le Lun Nov 08, 2021 1:33 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 08, 2021 1:30 pm

AbbeDen a écrit :A: Si nous avons un environnement impeccable, sans polluant ni trop d'humidité, selon moi la pièce ne s'oxydera pas et par déduction pas ou très peu de patine?

Un exemple qui illustre ce cas de figure à mes yeux est la collection de George F. Landon. Ainsi, après avoir été entreposée pendant environ un siècle sans pratiquement être dérangée, les pièces à base de cuivre qui avaient été mises de côté par monsieur Landon lors de leur émission possédaient encore leur lustre «Red» d'origine (Comme si les pièces venaient tout juste de sortir de la Mint).

J'ignore les conditions précises où la collection était entreposée, mais certains ont mentionné un coffre en bois qui était situé dans un grenier. Cela dit, ça aurait été intéressant avoir davantage de détails sur ce point précis.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 08, 2021 1:52 pm

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités