Patine artificiel semi contrôlée...

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar sylva2020 » Mer Nov 10, 2021 10:02 am

Bonjour,

Si on prend un petit raccourci, on peut arriver aux conclusions suivantes :

1) Pour éviter l’oxydation de nos pièces, il faut les conserver dans un endroit sec, à une température moyenne d’environ 20 degrés et sans fluctuation de la température.

2) Si les pièces sont dans des mauvaises conditions de conservation, elles risquent d’être oxydées.

3) Pour obtenir une patine exceptionnelle, il faut qu’il y ait oxydation et idéalement sur une longue période.

Donc, on devrait être plus négligeant sur les conditions de conservation de nos pièces :?:

Salutations

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar johnpitch1 » Mer Nov 10, 2021 11:44 am

Bonjour.
Oh, il faut faire attention, patine et oxidation sont deux termes bien différent à mon sens. L'oxidation du cuivre est l'égal de la rouille chez le fer. L'oxidation produit du vert de gris sur le cuivre comme l'eau produit la rouille sur le fer. La patine est une couche de revêtement que produit le cuivre afin de se protéger contre l'oxidation.

À mon avis, avec un environnement idéal, tout alliage de métal contenant du cuivre si minime soit-il est sujet à donner une patine colorée plus ou moins prononcée à long terme. Les pièces qui possèdent une patine colorée l'ont obtenue soit par le procédé de mère nature qui l'a développée aux long des années ou encore par un procédé moins naturel soit chimique ou physique.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar Chemicalpete » Mer Nov 10, 2021 6:06 pm

johnpitch1 a écrit :Bonjour.
Oh, il faut faire attention, patine et oxidation sont deux termes bien différent à mon sens. L'oxidation du cuivre est l'égal de la rouille chez le fer. L'oxidation produit du vert de gris sur le cuivre comme l'eau produit la rouille sur le fer. La patine est une couche de revêtement que produit le cuivre afin de se protéger contre l'oxidation.

À mon avis, avec un environnement idéal, tout alliage de métal contenant du cuivre si minime soit-il est sujet à donner une patine colorée plus ou moins prononcée à long terme. Les pièces qui possèdent une patine colorée l'ont obtenue soit par le procédé de mère nature qui l'a développée aux long des années ou encore par un procédé moins naturel soit chimique ou physique.


La patine est la première phase de l'oxydation d'un métal, quand l'épaisseur est inférieure à quelques micromètres. Lorsqu'elle s'épaissit, la couleur propre des produits d'oxydation commence à l'emporter et lorsque cette couche est assez épaisse, elle devient verte après avoir été brune (comme pour les toitures de cuivre). La patine ralentit l'oxydation du métal, mais ne l'arrête pas complètement. C'est pour cela que les patines ont tendance à évoluer plus ou moins rapidement selon l'environnement. Et l'eau joue un rôle essentiel dans le processus, qui est accéléré en présence de traces d'acide (gaz carbonique de l'air, produits contenus dans la sueur, polluants atmosphériques...). Un métal pur, dans l'air sec va se patiner très lentement, ou même pas du tout (à la température ambiante).
Certains composés soufrés dégagés par du caoutchouc qui se dégrade vont provoquer une patine brune sur le cuivre. Ainsi le soufre dégagé par de vieux élastiques en contact avec des pièces de cuivre va leur conférer une patine brune aux points de contact en quelques années, et l'argent est aussi patiné par des composés du soufre.

Mais je ne crois pas que tout alliage contenant la moindre quantité de cuivre va donner une patine colorée...La preuve? les pièces en cupronickel...qui renferme 75 % de cuivre n'a pas tellement tendance à prendre une patine colorée, à moins de le forcer quelque peu...Les pièces en cupronickel américaines , même vieilles de plus de 100 ans, n'ont pas tendance à présenter de patines colorées...Elles ont plutôt tendance à rester grisâtres...

Je serais curieux de vérifier les pièces de cuivre ou d'argent qui ont été conservées pendant plusieurs dizaines d'années chez des personnes qui demeuraient près des vieilles papetières qui utilisaient le procédé Kraft...et qui émettaient des grandes quantités de composés soufrés dans l'air (je me souviens bien de l'odeur du moulin à papier qui était dans le village de ma grand'mère maternelle)...

Bref, c'est un sujet inépuisable...

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar Chemicalpete » Mer Nov 10, 2021 6:07 pm

Chemicalpete a écrit :
johnpitch1 a écrit :Bonjour.
Oh, il faut faire attention, patine et oxidation sont deux termes bien différent à mon sens. L'oxidation du cuivre est l'égal de la rouille chez le fer. L'oxidation produit du vert de gris sur le cuivre comme l'eau produit la rouille sur le fer. La patine est une couche de revêtement que produit le cuivre afin de se protéger contre l'oxidation.

À mon avis, avec un environnement idéal, tout alliage de métal contenant du cuivre si minime soit-il est sujet à donner une patine colorée plus ou moins prononcée à long terme. Les pièces qui possèdent une patine colorée l'ont obtenue soit par le procédé de mère nature qui l'a développée aux long des années ou encore par un procédé moins naturel soit chimique ou physique.


La patine est la première phase de l'oxydation d'un métal, quand l'épaisseur est inférieure à quelques micromètres. Lorsqu'elle s'épaissit, la couleur propre des produits d'oxydation commence à l'emporter et lorsque cette couche est assez épaisse, dans le cas du cuivre, elle devient verte après avoir été brune (comme pour les toitures de cuivre). La patine ralentit l'oxydation du métal, mais ne l'arrête pas complètement. C'est pour cela que les patines ont tendance à évoluer plus ou moins rapidement selon l'environnement. Et l'eau joue un rôle essentiel dans le processus, qui est accéléré en présence de traces d'acide (gaz carbonique de l'air, produits contenus dans la sueur, polluants atmosphériques...). Un métal pur, dans l'air sec va se patiner très lentement, ou même pas du tout (à la température ambiante).
Certains composés soufrés dégagés par du caoutchouc qui se dégrade vont provoquer une patine brune sur le cuivre. Ainsi le soufre dégagé par de vieux élastiques en contact avec des pièces de cuivre va leur conférer une patine brune aux points de contact en quelques années, et l'argent est aussi patiné par des composés du soufre.

Mais je ne crois pas que tout alliage contenant la moindre quantité de cuivre va donner une patine colorée...La preuve? les pièces en cupronickel...qui renferme 75 % de cuivre n'a pas tellement tendance à prendre une patine colorée, à moins de le forcer quelque peu...Les pièces en cupronickel américaines , même vieilles de plus de 100 ans, n'ont pas tendance à présenter de patines colorées...Elles ont plutôt tendance à rester grisâtres...

Je serais curieux de vérifier les pièces de cuivre ou d'argent qui ont été conservées pendant plusieurs dizaines d'années chez des personnes qui demeuraient près des vieilles papetières qui utilisaient le procédé Kraft...et qui émettaient des grandes quantités de composés soufrés dans l'air (je me souviens bien de l'odeur du moulin à papier qui était dans le village de ma grand'mère maternelle)...

Bref, c'est un sujet inépuisable...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 10, 2021 9:03 pm

Chemicalpete a écrit :Mais je ne crois pas que tout alliage contenant la moindre quantité de cuivre va donner une patine colorée...La preuve? les pièces en cupronickel...qui renferme 75 % de cuivre n'a pas tellement tendance à prendre une patine colorée, à moins de le forcer quelque peu...Les pièces en cupronickel américaines , même vieilles de plus de 100 ans, n'ont pas tendance à présenter de patines colorées...Elles ont plutôt tendance à rester grisâtres...

Même les pièces en Brass ne sont pas vraiment propices à la création d'une patine colorée de type «Rainbow Toning». J'ai déjà vu des exemples avec une magnifique teinte rougeâtre et/ou dorée, mais de mémoire, rien qui pourrait s'approcher du niveau de coloration qu'on peut observer sur les pièces en cuivre.

Sinon, voici ci-dessous trois exemplaires Proof en cupronickel du 1 cent 1863-1864 photographiés par PCGS via leur service TrueView (Lequel accentue beaucoup les contrastes et la saturation des couleurs, donc ce n'est sans doute pas très réaliste):

À noter que ces pièces ont un niveau de cuivre de 88% et de nickel de 12% (Ça explique peut-être pourquoi la coloration est un peu plus diversifiée):

1c 1863 2.jpg
Proof 1863.jpg
Proof 1864.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 11, 2021 12:32 am

ainsivalavie a écrit :Cependant, une chose que j'ai apprise avec le temps, c'est qu'il ne faut jamais sous estimé les possibilités insolites ou non dans lesquelles des pièces peuvent être conservées et ainsi développer une patine en conséquence.

Il y a un article intéressant sur le sujet qui a paru hier dans le CoinWeek. Il est disponible sur leur site Web (Malheureusement en anglais seulement):


Note: Ce n'est que le premier article d'une série sur le sujet. Bref, ça s'annonce intéressant.

    Tab Toning.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 25, 2021 10:01 am

johnpitch1 a écrit :Voici un bel exemple d'une patine artificiel semi contrôlée.
Par semi contrôlé je veux dire avec plus ou moins de couleur, du plus foncé au plus pâle en passant par toute les gammes de couleur de l'arc-en-ciel.
Fait uniquement sur des pièces sans grande valeur

Il y a un peu moins d'une dizaine d'années, j'avais acquis un exemplaire de cette médaille avec un relativement magnifique eye appeal, mais en égarant par la suite celle-ci. Mais bonne nouvelle pour moi, je viens tout juste de la retrouver en faisant du rangement parmi certaines pièces.

Donc, pour le plaisir des yeux, même si ce n'est pas évident de bien faire ressortir toutes les subtilités de la patine, voici la pièce en question:
NumiCanada.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar Anaïs » Ven Nov 26, 2021 10:01 am

Les pièces patinées naturelles ou semi contrôlées sont vraiment belles à regarder.
Johnpitch, très bien réussies vos pièces, moi qui ne suis pas experte, je ne verrais pas la différence.
Ainsivalavie, superbe!

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar johnpitch1 » Ven Nov 26, 2021 12:55 pm

Bonjour à tous...
Très belle pièce ainsivalavie, du vrai bonbon pour les yeux...

Merci AnaÏs pour le compliment, je le prends volontier...

Voici encore quelques images de pièces patinées artificiellement mais cette fois-ci, sur de la monnaie blanche américaine.
Patine00003 5c US 1969.jpg

Patine00001 5c US 2005.jpg

Patine00002 10c US 1966.jpg

Patine00001 10c US 1967.jpg

Patine00002 25c US 1991.jpg

Patine00005 25c US 1976.jpg

Patine00006 25c US 1965.jpg

Patine00001 10c 25c face US.jpg


Bien que les couleurs soient contrôlables, les motifs thermiques de la patine semi-contrôlée, eux par contre restent aléatoires mais il arrive parfois d'avoir de belles surprises sur certaines pièces dont le design se prêtent bien à la patine semi-contrôlée...

Salutations et bonne journée à tous.
Pièces jointes
Patine00002 5c US 1936.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Patine artificiel semi contrôlée...

Messagepar sylva2020 » Jeu Nov 30, 2023 5:49 pm

Bonjour,

Voici une pièce de 1 cent 1947 que j'ai retrouvé au sous-sol dans une petite boîte de bois.

La pièce a pris toutes sortes de couleurs, mais malheureusement, je ne parviens pas à faire ressortir la brillance de la pièce avec mes photos.

Peut-être que je devrais opter pour un éclairage artificiel. Avez-vous des idées pour avoir un meilleur contrôle sur les reflets :?:

Sur cette photo, la pièce semble matte alors qu'en réalité, elle est plutôt brillante.
1 cent 1947 revers patine 80.jpg


Salutations :)


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités