Vente sur ebay

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Vente sur ebay

Messagepar merlin » Mer Fév 02, 2022 12:39 pm

Je regarde de temps à autre la possibilité de peut être vendre quelques pièces de trop sur ebay. Pour mes achats, j'utilise une boîte postale que j'utilise pour un autre projet aussi. Pour l'inscription d'une vente, je ne peux utiliser cette boîte postale et dois fournir une adresse mumicipale. Est ce nouveau sur ebay cette procédure??

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Vente sur ebay

Messagepar sylva2020 » Sam Fév 05, 2022 9:22 am

Bonjour,

J'espérais un grand nombre de réponses sur ce sujet qui doit tirailler beaucoup de collectionneurs :!:

Je ne vend pas encore sur eBay car j'ai peur de manquer de temps : trouver les bonnes pièces à vendre, photographier les pièces et les mettre en ligne, attendre la fin de la vente, faire un colis et si tout va bien, une petite évaluation positive de l'acheteur - qui ne prétend pas qu'il n'a jamais reçu la pièce. :x

J'ai un frère qui a vendu une grande quantité de livres sur eBay. Il a choisi de se retirer car il trouvait que eBay commençait à trop vouloir gérer ses activités. Ainsi, selon ce qu'il m'a dit : ''Les administrateurs de eBay voulaient gérer eux-mêmes les paiements.''

À partir de 2021, eBay commencera progressivement à gérer les paiements des acheteurs et des vendeurs sur eBay.

Une autre petite chose qui me chicotte, c'est la vente de pièces aux États-Unis. Lorsque j'achète une pièce aux États-Unis, c'est eBay qui gère l'expédition. La lettre ou le colis passe systématiquement par son centre d'expédition au Kentucky, ce qui hausse les frais d'expédition pour un total avoisinant les 20$. Donc, si vous souhaitez vendre sur eBay, vous devez peut-être oublier le marché américain si les frais sont gérés par eBay.

Bref, je ne suis pas vendeur sur eBay, mais moi-aussi j'aimerais connaître l'autre côté de la médaille :wink:

Salutations

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Vente sur ebay

Messagepar sysec » Sam Fév 05, 2022 11:37 am

sylva2020 a écrit :Lorsque j'achète une pièce aux États-Unis, c'est eBay qui gère l'expédition. La lettre ou le colis passe systématiquement par son centre d'expédition au Kentucky, ce qui hausse les frais d'expédition pour un total avoisinant les 20$.

Salutations

Cette façon de faire relève d'un choix fait par le vendeur. J'évite ces vendeurs sauf si après calcul du coût total de l'achat avec taux de change et frais d'expédition, l'achat demeure avantageux.

Certains commercants professionnels d'items numismatiques ont une boutique (store) sur ebay, il y a donc nécessairement une certaine rentabilité s'ils sont présent. Tout dépend aussi de ce que l'on veut vendre. Ce qui est très commun demeure très commun. Il faut évaluer la possibilité de profit sur les items que l'on désire vendre en considérant ce qui est déjà offert sur ebay. Ne pas se laisser berner par la valeur au catalogue qui souvent n'est pas le prix réel de vente sur le marché. La visibilité sur ebay a aussi son prix....

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Vente sur ebay

Messagepar sylva2020 » Sam Fév 05, 2022 1:28 pm

Bonjour,

Merci sysec pour ces informations :-D

Je n’ai jamais acheté dans une « boutique » eBay. Quelle est la différence pour le vendeur et l’acheteur :?:

J’étais sous l’impression que c’était comme « voir d’autres objets » et que tout ce qu’il y a dans la « boutique » est identique à ce qu’on retrouve sur eBay. Merci à l’avance pour toute explication.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Vente sur ebay

Messagepar merlin » Dim Fév 06, 2022 6:58 am

Je crois que ebay en ratisse large... Moi se qui m'accroche est que j'ai une boîte postale que j'utilise depuis plusieurs années voir décennie car il y a beaucoup d'erreurs dans le courrier et je devais souvent retourner au bureau de poste pour les plus gros colis. Sauf que pour vendre sur ebay, ils n'acceptent pas cette adresse, je dois mettre celle de la maison. De plus, ils demandent un compte bancaire dans lequel ils vont transiger et verser l'argent puisque Paypal n'est plus autant dans le décor. Pour ceux qui font des ventes depuis plusieurs années, avez vous du ajouter ces paramètres ou conserver les anciens??

Merci!

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Vente sur ebay

Messagepar titane » Dim Fév 06, 2022 1:57 pm

Je vends sur eBay depuis un bon bout de temps pour mes pièces romaines. Le marché est beaucoup plus actif là qu'au Canada. Je m'occupe de poster mes ventes moi-même. Un des problèmes que je rencontre est la merveilleuse Poste Canadienne qui me charge au minimum 8.10$ pour envoyer une pièce aux USA. C'est automatique, une pièce romaine ou toute autre postée aux États-Unis est obligatoirement envoyée par avion. Vous pouvez toujours bougonner mais ça n'avance pas à grand chose. J'ai souvent des avis négatifs sur mes tarifs par les américains mais je ne peux rien faire.
EBay, dans sa grande sagesse a décidé unilatéralement de gérer l'argent des ventes à la place de PayPal. Pour ceux qui s'en souviennent PayPal a été créé par eBay pour gérer les transactions. Le gouvernement américain a obligé eBay à vendre PayPal car il l'accusait de gérer un monopole. On en est revenu au même. Au début eBay payait beaucoup plus tard que PayPal mais ils ont rectifier le tir. Lorsque tu as le malheur d'accorder une réduction à l'acheteur, après qu'Il ait payé, c'est le bordel. EBay a exigé que je lui fournisse, en garantie, les coordonnées d'une carte de crédit, ce que j'ai refusé de faire. Ils ne sont pas avares de messages et m'ont souvent fait des menaces de m'empêcher de vendre aux États-Unis si j'y n'étais pas plus actif (faire + de ventes).
Les contacts ne sont pas agréables mais, je n'ai pas d'autre option. Ebay a le gros bout du bâton et elle en profite.
En dernier point, le marché américains pour les pièces romaines est extrêmement compétitif. Ce que je vendais facilement 20$ avant la Covid, se vend à peine pour 10$.
titane

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Vente sur ebay

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 06, 2022 4:58 pm

Bonjour,

Est-ce que Kijiji peut être une alternative intéressante à eBay :?:

Salutations

Myloufa
Messages : 326
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: Vente sur ebay

Messagepar Myloufa » Lun Fév 07, 2022 10:42 am

Pour répondre à la dernière question, je ne crois pas que Kijiji soit une très bonne alternative. Pour les quelques expériences d'achat que j'ai eu sur cette plate-forme, c'est toujours compliqué avec le vendeur. Il y a tout le temps chichi sur chichi. Parfois il ne veut pas être payé par paypal ni virement intérac et veut absolu un chèque ou du comptant, mais si c'est souvent impossible. Ensuite il y en a plusieurs qui ne veulent pas envoyer par la poste quelques pièces même si on propose de payer les frais de transport. Et puis il y a ceux qui vendent à des prix trop chers et qui ne veulent pas négocier.

En bref, j'ai rarement été très satisfait pour le peu de temps que j'ai utilisé cette plate-forme.

SylvainCh
Messages : 50
Inscription : Jeu Déc 10, 2020 9:05 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

Re: Vente sur ebay

Messagepar SylvainCh » Lun Fév 07, 2022 12:20 pm

Pour les pièces et billets canadiens (un peu de us et world à l'occasion), j'aime bien le goupe facebook : Les collectionneurs de monnaie canadienne.

Par contre si une transaction tourne mal, il n'y a pas de backup par EBay. Il y a des modérateurs (possibilité de faire une plainte contre quelqu'un) et des votes pour les vendeurs (loin d'être parfait mais tu peux connaître le nombre de transaction ok si l'acheteur vote mais pas un système de rating aussi efficace que EBay).

Jusqu'à maintenant ça a été ok comme acheteur et comme vendeur pour moi.
Dernière édition par SylvainCh le Lun Fév 07, 2022 9:01 pm, édité 1 fois.

billlefou
Messages : 87
Inscription : Mer Juin 11, 2014 10:58 pm

Re: Vente sur ebay

Messagepar billlefou » Lun Fév 07, 2022 6:45 pm

Un des problèmes que je rencontre est la merveilleuse Poste Canadienne qui me charge au minimum 8.10$ pour envoyer une pièce aux USA. C'est automatique, une pièce romaine ou toute autre postée aux États-Unis est obligatoirement envoyée par avion.


:pense:
Bonjour titane je ne veux surtout pas te contredire tu es peut être mal renseigné


Je vends plusieurs dizaines de pièces de monnaie aux États-Unis par année et le tarif en bas de 30 g est de 1,30$cad!
À l'occasion je vends plusieurs pièces en même temps(même acheteur) je l'envoie en surdimensionné à 3,19$cad en bas 100gramme! Sinon le montant augmente proportionnellement dû aux poids!


Le seul problème que je peux constater à l'occasion est l'épaisseur a cause des agrafes! je dois maintenant écraser les agrafes pour que les enveloppes ne se brise pas dans les machines postal.


merci et bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
missinglink3
Messages : 1064
Inscription : Dim Août 19, 2007 9:28 am
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.
Localisation : sherbrooke

Re: Vente sur ebay

Messagepar missinglink3 » Mar Fév 08, 2022 12:08 pm

Bonjour à tous, je vend passablement sur Ebay depuis quelques années.
Le problème c'est souvent les frais exorbitant que ramasse Ebay même sur le shipping

Pour le reste c'est quand même intéressant vu que ça rejoint un plus grand nombre d'acheteur.

Merci

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Vente sur ebay

Messagepar sylva2020 » Mar Fév 08, 2022 1:49 pm

Bonjour,

De plus en plus intéressant cette discussion :shock:

Comment expliquer que les frais de poste ne soient pas pareils pour tous :?:

Est-ce que eBay impose toujours un tarif pour les frais d’expédition, et si la réponse est non, alors pourquoi passer par eBay :?:

Quel pourcentage d’une vente va à eBay :?:

Salutations

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Vente sur ebay

Messagepar titane » Mer Fév 09, 2022 4:00 am

En ce qui me concerne pour les tarifs, je crois que les employées de mon bureau de poste sont à cheval sur les principes. Comme c'est un bureau dans une petite localité, je suis certainement le plus important client pour la monnaie que je vends aux USA, Difficile de passer à coté car elles me connaissent très bien.
J'ai l'intention de reprendre une petite discussion avec elles ( ce sont toutes des femmes) sur ce sujet bientôt. Par contre, je dois aussi prendre en compte la qualité du service qu'elles m'offrent et c'est pas rien.
EBay n'impose pas de tarif pour la poste mais elle en offre un très élevé. je crois que ce sont les gros vendeurs qui utilisent leurs services et les paresseux. En même temps les vendeurs s'assurent de n'avoir aucun problème avec leurs expéditions en refilant le travail à eBay.
Certains vendeurs offrent des pièces exceptionnelles à des prix exorbitants et le tarifs d'eBay ne devient qu'un coût minime en proportion. J'ai visité un vendeur de pièces romaines dont les pièces les moins chères se vendaient dans les 400$! Beaucoup de 1,000$, 2,000$ et, à l'occasion un petit 11 000$. Je n'ai pas vérifié s'il profitait du service de eBay pour ses envois mais il utilise le top de couverture possible par la poste américaine.

De ce temps-ci, eBay m'aime bien car je vends plus en offrant mes pièces à l'encan. L'envers de la médaille est que mes prix de vente sont très bas sinon ridicules. Je n'ai pas le choix comme je n'ai pas de relève.
Il y a quand même un très bon point qui n'a rien à voir avec l'argent mais qui me fait vraiment plaisir. Hier, j'ai reçu un message d'un de mes clients américain qui me disait jusqu'à quel point il était content des pièces romaines qu'il avait reçu et qu'il avait hâte de m'en acheter d'autres. Voilà ce qui me fait le plus plaisir.
titane

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Vente sur ebay

Messagepar sysec » Mer Fév 09, 2022 2:23 pm

merlin a écrit :Moi se qui m'accroche est que j'ai une boîte postale que j'utilise depuis plusieurs années voir décennie car il y a beaucoup d'erreurs dans le courrier et je devais souvent retourner au bureau de poste pour les plus gros colis. Sauf que pour vendre sur ebay, ils n'acceptent pas cette adresse, je dois mettre celle de la maison.

Merci!

Pour une question de sécurité au niveau des transactions, ebay ne permet pas l'utilisation d'une case postale comme adresse valide. Qui est le propriétaire d'une case postale? Les postes ne partagent pas cette information. Ebay ne transmet jamais a un vendeur les coordonnées d'identification d'un vendeur. Pour l'expédition postale, vous pouvez utiliser votre case postale.

Ebay a été contraint de fournir les coordonnées de certains marchands sur sa plate-forme de vente aux agences de revenu pour éviter l'évasion fiscale et une case postale n'est pas une adresse valide.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Vente sur ebay

Messagepar sysec » Mer Fév 09, 2022 2:25 pm

Bonjour titane,

Avez-vous optimisé l'emballage pour vos envois pour minimiser les frais postaux?


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités