Rouleaux 2022

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Rouleaux 2022

Messagepar sylva2020 » Dim Mars 20, 2022 4:53 pm

Bonjour,

Je viens de finir ma sélection de pièces à partir des rouleaux premières frappes 2022. À partir de chacun des rouleaux, je regarde et cartonne 16 pièces et je laisse les autres dans les rouleaux sans les regarder.

Mon constat est :

Rouleau de pièces de 5 cents : correct avec 2 pièces de qualité supérieure

Rouleau de pièces de 10 cents : ordinaire avec 1 pièce de qualité supérieure

Rouleau de pièces de 25 cents : très belles pièces avec 4 pièces de qualité supérieure et aucun grade bas :-D

Rouleau de pièces de 1 dollar : 1 pièce de qualité supérieure, quelques-unes de qualité moyenne et plusieurs faibles grades

Rouleau de pièces de 2 dollars : aucune pièce de qualité supérieure et la plupart en faible grade :mrgreen:

Je considère une pièce de qualité supérieure lorsqu'elle est mieux qu'une MS-63 (nécessite un examen attentif pour distinguer des marques très petites), tandis que je considère les pièces avec un grade inférieur à MS-63 comme étant des faibles grades (quelques marques ou égratignures de taille moyenne).

Donc, sur un total de 80 pièces, il y a 8 pièces de qualité supérieure ou 10% des pièces. :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Rouleaux 2022

Messagepar sylva2020 » Mer Mars 23, 2022 10:24 am

Bonjour,

Dans un autre sujet, j'ai présenté une pièce en indiquant qu'il y avait plusieurs renflements dans le champs en raison de petites bulles de gaz. J'ai eu un doute lorsqu'un membre a mentionné que ça pouvait être causé par de la rouille sur le coin.

Mais voilà qu'avec les pièces de 2022, je peux affirmer avec une certaine assurance que les petites bosses sur ces pièces de 25 cents proviennent de bulles de gaz puisqu'elles ne sont pas au même endroit d'une pièce à l'autre. :Rechercher:

Évidemment, je peux être dans le champs :lol:

Salutations

25 cents 2022 bulle 1 avec cercle.jpg

25 cents 2022 bulle 2 avec cercles.jpg

25 cents 2022 bulle 3 avec cercle.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Rouleaux 2022

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 24, 2022 4:29 pm

Bonjour,

L'année passée, lorsque j'ai acheté un coffret avec les différents rouleaux de 2021, j'avais noté des fendillements au niveau des cheveux de la reine sur les pièces de 1 dollar.

Cette année, les 1 dollar 2022 que j'ai étudiés n'ont pas ces fendillements, mais toujours marqués au même endroit dans le front. Mais j'ai retrouvé les fendillements sur quelques pièces de 10 cents 2022 provenant d'un rouleau premières frappes. J'imagine que le coin ne s'améliorera pas avec les frappes suivantes. Dommage :roll:

Salutations

10 cents 2022 fendillements avec flèches.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Rouleaux 2022

Messagepar sylva2020 » Ven Avr 15, 2022 11:46 am

Bonjour,

J'ai reçu et examiné mes pièces de 50 cents 2022. J'ai été agréablement surpris par le grade des pièces des 50 cents 2022. L'effigie est très peu marquée et je dirais que sur certaines pièces les marques sont difficiles à trouver. :-D

Toutefois, le ou les coins utilisés pour le revers ont des signes de fatigue. Dans un prochain message, je vais tenter de présenter les indices de dégradation du coin. Mais en attendant, je vais aller profiter du soleil 8)

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Rouleaux 2022

Messagepar sylva2020 » Sam Avr 16, 2022 11:52 am

Bonjour,

Voici quelques détails du revers du 50 cents 2022 dont le coin est un peu fatigué :P

Salutations

Voici le premier détail qui m'a fait regarder un peu plus attentivement le revers de la pièce :pense:
Premier détail avec flèches.jpg


Un détail irradiant :!:
Détail irradiant.jpg


J'ai pensé que les chiffres étaient doublés, mais ce n'est qu'un dégradation du coin.
Détail chiffre 22.jpg


Voici une des lettres avec dégradation
C de Canada.jpg


Voici les lettres de CE de CENTS. J'aurais pu présenter chacune des lettres, car elles ont toutes une petite faiblesse.
CE de CENTS.jpg


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités