Rouleaux 2022

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Rouleaux 2022

Messagepar sylva2020 » Mer Mars 09, 2022 3:01 pm

Bonjour,

Hier matin, j'ai eu dans mes courriels un message de la Monnaie Royale du Canada annonçant la mise en marché des rouleaux 2022. Le prix pour la boîte avec tous les rouleaux ''premières frappes'' est de 129,95 plus taxes. À la Monnaie Royale, il faut ajouter des frais d'expédition de 18,00$ taxables, pour un total d'environ 170$ :pense:

Hier après-midi, je vais sur le site de la boutique l'Imaginaire et ils en ont, mais en quantité limité. Comme il n'y a pas de frais d'expédition pour les commandes de plus de 35,00$, ma facture est un peu moins que 150$.

Hier soir, la boutique m'informe que mon colis a été expédié.

Ce matin, le postier vient me porter mon colis :!:

Morale de cette histoire : la Monnaie Royale est même capable de se tirer dans ses propres pieds :x

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Rouleaux 2022

Messagepar SP67 » Jeu Mars 10, 2022 9:33 am

Intéressant à savoir. Merci de nous aviser. Comme quoi ca vaut la peine de magasiner.

Ceci dit, il y a quelque chose que je ne comprends pas avec ces ensembles.
La finition mentionnée par la Mint est n'importe quoi. Surtout en considérant que le prix catalogue d'une pièce MS et NBU n'est vraiment pas le même.

Voici quelques exemples non exhaustifs....

Ensemble rouleaux 2022: fini hors-circulation
https://mint.ca/store/coins/collection-de-rouleaux-sp%C3%A9ciaux-2022--premi%C3%A8res-pi%C3%A8ces-frapp%C3%A9es-%E2%80%93-tirage--5-000-2022-prod3810044

Ensemble rouleaux 2020: fini spécimen
https://mint.ca/store/coins/collection-de-rouleaux-sp%C3%A9ciaux%C2%A0-premi%C3%A8res-pi%C3%A8ces-frapp%C3%A9es%C2%A0%E2%80%93-tirage%C2%A0-5%C2%A0000-2020-prod3620022


Ensemble rouleaux 2019: hors circulation
https://mint.ca/store/coins/collection-de-rouleaux-sp%C3%A9ciaux%C2%A0-premi%C3%A8res-pi%C3%A8ces-frapp%C3%A9es%C2%A0--tirage%C2%A0-5%C2%A0000-2019-prod3480013

Ensemble rouleaux 2017: fini circulation
https://mint.ca/store/coins/coffret-de-rouleaux-sp%C3%A9ciaux-des-pieces-canadiennes-classiques-2017-prod2920126
Dernière édition par SP67 le Jeu Mars 10, 2022 12:02 pm, édité 1 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Rouleaux 2022

Messagepar sysec » Jeu Mars 10, 2022 11:04 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Hier matin, j'ai eu dans mes courriels un message de la Monnaie Royale du Canada annonçant la mise en marché des rouleaux 2022. Le prix pour la boîte avec tous les rouleaux ''premières frappes'' est de 129,95 plus taxes. À la Monnaie Royale, il faut ajouter des frais d'expédition de 18,00$ taxables, pour un total d'environ 170$ :pense:

Hier après-midi, je vais sur le site de la boutique l'Imaginaire et ils en ont, mais en quantité limité. Comme il n'y a pas de frais d'expédition pour les commandes de plus de 35,00$, ma facture est un peu moins que 150$.

Hier soir, la boutique m'informe que mon colis a été expédié.

Ce matin, le postier vient me porter mon colis :!:

Morale de cette histoire : la Monnaie Royale est même capable de se tirer dans ses propres pieds :x

Salutations

Pourquoi à la Monnaie royale, sur la page web de cet item est-il mentionné que celui-ci est non disponible en magasin? Quand on le retrouve chez plusieurs marchands?

Douteux comme pratique commerciale. Pas le choix, je vais l'acheter de la monnaie royale car non disponible en magasin. Il y aura des frais d'expédition, mais bon.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Rouleaux 2022

Messagepar SP67 » Jeu Mars 10, 2022 11:28 am

sysec a écrit :Pourquoi à la Monnaie royale, sur la page web de cet item est-il mentionné que celui-ci est non disponible en magasin? Quand on le retrouve chez plusieurs marchands?

Douteux comme pratique commerciale. Pas le choix, je vais l'acheter de la monnaie royale car non disponible en magasin. Il y aura des frais d'expédition, mais bon.


j'ai toujours interprété la "disponibilité en magasin" comme étant le magasin de la MRC (musé à Ottawa) et non "chez les marchands privés".
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Rouleaux 2022

Messagepar sysec » Jeu Mars 10, 2022 11:53 am

SP67 a écrit :
sysec a écrit :Pourquoi à la Monnaie royale, sur la page web de cet item est-il mentionné que celui-ci est non disponible en magasin? Quand on le retrouve chez plusieurs marchands?

Douteux comme pratique commerciale. Pas le choix, je vais l'acheter de la monnaie royale car non disponible en magasin. Il y aura des frais d'expédition, mais bon.


j'ai toujours interprété la "disponibilité en magasin" comme étant le magasin de la MRC (musé à Ottawa) et non "chez les marchands privés".

Ça tient la route

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rouleaux 2022

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 10, 2022 1:03 pm

Si je résume le message de SP67 qui spécifie les différents ''finis'' des ensembles de rouleaux émis dans des coffrets décrits comme ''First Strike'' avec des emballages spécifiques.
Voici un ensemble de 2019 que je possède:

-2017 la MRC décrit ces (ses) pièces comme hors-circulation.
-2019 même description soit hors-circulation.
-2020 décrit comme spécimen.
-2022 cette fois ci hors-circulation.

La première question que je me pose est: est-ce que les pièces de circulation de 2020 sont au fini spécimen?

- Si oui, à quoi sert d'essayer de trouver de belles pièces en circulation car la MRC a vendu à prime des rouleaux contenant les plus belles pièces.
- Si non, allons à la chasse de pièces MS hauts grades de l'année 2020, elles pourraient être rares.
Il faudrait vérifier les différents finis entre les pièces trouvées en circulation et ceux dans le coffret de la MRC. Alors ouvrir un rouleau du coffret?

Pour ma seconde interrogation, quelle est notre intérêt de chercher de belles pièces dans des rouleaux de circulation si les plus belles (First Strike) se retrouvent dans les rouleaux '' vendus'' par la MRC. Il n'y aura probablement aucune rareté et un effet de désintéressement.

De plus je me demande s'il y a une continuité dans l'expertise de la MRC. Je crois que la MRC court après sa queue!!

P.S. Mon PC fait des folies. Le curseur se déplace un peu partout dans le texte. Je dois constamment vérifier. Si vous avez une solution, un petit MP serait grandement apprécié. Denis :real_mad:
Pièces jointes
DSCN8741.JPG
coffret offert par la MRC de rouleaux First Strike.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Rouleaux 2022

Messagepar SP67 » Jeu Mars 10, 2022 1:36 pm

Voici la définition de "hors-ciculation" de la MRC.

ENSEMBLE HORS-CIRCULATION
Les pièces de cet ensemble sont comme celles qui se trouvent dans votre porte-monnaie, sauf que personne ne les a jamais manipulées à main nues. Elles sont donc en parfaite condition. Il s’agit de notre ensemble de départ.


J'en comprends selon cette définition que c'est exactement la même frappe. c'est juste la manipulation jusqu'au client qui diffère.

Pour le concepte "First strike", j'imagine que ca devrait être des pieces produitent par des coins neufs.
Mais j'ai lu pas mal de publication qui montre régulièrement une qualité assez médiocre de ces pièces.

Est-ce que les collectionneurs chevronnés avec de bonnes habileté en gradation sont encore capable de discerner une MS haut grade d'une NBU (proof-like)? Si la réponse est non, il ne devrait plus y avoir de différence de prix dans les Trends.

@Abbeden: concernant votre problème de souri, je recommande d'en essayer une autre. Elle est peut être la cause de votre problème.

Je sais, je sais.... on déroge de la publication initiale :oops:
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Rouleaux 2022

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 10, 2022 2:01 pm

Bonjour,

J’achète ces ensembles de rouleaux depuis 2017. Les pièces sont des pièces de circulation qui sont appelées premières frappes. Ce ne sont pas des pièces spécimens ou proof-like.

Certaines années, j’ai trouvé quelques très belles pièces. Par contre, l’année dernière j’avais publié des photos montrant la faible qualité de certaines pièces. J’avais présenté une pièce de 1 dollar dont l’effigie de la reine présentait quelques fendillements dans les cheveux. Alors, pour les coins neufs, on repassera :(

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Rouleaux 2022

Messagepar SP67 » Jeu Mars 10, 2022 3:01 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

J’achète ces ensembles de rouleaux depuis 2017. Les pièces sont des pièces de circulation qui sont appelées premières frappes. Ce ne sont pas des pièces spécimens ou proof-like.

Salutations


Pourtant la MRC appelle les ensembles annuelles "hors circulation" comme les ensembles de rouleaux.

https://mint.ca/store/coins/ensemble-hors-circulation-de-pi%C3%A8ces-canadiennes-classiques%C2%A02022-prod3810012?rcmiid=link|categorypage|Ensemble_hors-circulation_de_pices_canadiennes_classiques_2022|25_-_50&

Est-ce qu'elles sont produites à la même usine, Ottawa ou Winnipeg?

Anciennement les pièces PL étaient produitent différemment d'où la qualité supérieure. Aujourd'hui, c'est moins claire. Beaucoup pensent qu'elles sont produites par les même presses.

Nous savons que les pièces de circulations sont produites à Winnipeg et que les pièces spécimen et épreuve à Ottawa. Par contre il n'est pas claire pour les ensembles hors-circulation.
Mais nous savons que pour certaines années la production était aux 2 endroits.

Le fait que les rouleaux "firs strike" soient de qualité simulaire aux pièces dites de circulation, me laisse penser qu'elles sont fabriquées à Winnipeg. Seule l'emballage change finale change.

Et je n'ai jamais comparé en détail les pièces MS modernes des pièces d'ensembles PL. Saurait-on les reconnaitre?
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rouleaux 2022

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 10, 2022 4:53 pm

Un petit calcul nous informe que le prix de vente des rouleaux en coffret vendus par la MRC est majoré de 41% p/r à sa valeur faciale. Un rouleau de chacun des numéraires inclus totalisent 92.00$ (5¢, 10¢,25¢,1$ et 2$) et se vendent pour 129.95$ à la MRC. À cela il faut ajouter au Québec les 2 taxes et les frais de livraison eux aussi taxables. Je souligne que ces fameux rouleaux ont un emballage spécial (qui c'est le catalyseur qui justifie le prix).

Si comme nous le suspectons, les pièces dans ces fameux rouleaux ''First Strike'' sont de même qualité que ceux en circulation, nous payons cher pour l'enrobage et si jamais l'on ouvre ces rouleaux, plus rien ne garantie une plus value surtout si la qualité des pièces est médiocre.

En conclusion: ne jamais ouvrir les rouleaux avec un ''enrobage'' :lol: spécial de la MRC car il n'y a plus d'intérêt.

Mon opinion, Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Rouleaux 2022

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 10, 2022 5:43 pm

Bonjour,

En fait, c’est plutôt 61% de majoration, car il faut ajouter les taxes - sur des pièces de circulation :roll: (mais il n’y a pas de frais de transport à la boutique Imaginaire sur les commandes de plus de 35$)

Mais moi je fais le calcul que ça me coûterait plus cher pour avoir une belle pièce, par exemple MS-64 ou mieux (faut bien rêver :!: ). Comme je garde toujours au moins 5 pièces pour ma collection et que des personnes que je connais m’en achète plusieurs à chaque fois, ça me revient à environ 1,61$ pour un dollar MS, alors qu’en boutique, les prix sont généralement entre 2,50$ et 5,00$, selon le nombre de frappes, plus taxes. La qualité n’est pas toujours là et comme ma banque n’achète pas de pièces neuves, je dois espérer en trouver au Walmart ou McDo, mais aucune garantie.

Tout ça pour dire que j’ai ouvert mon premier rouleau de pièces de 1 dollar :-D

Malheureusement, sur 16 pièces cartonnées, pas de MS-64 :cry:

Pour répondre à la question de SP67, j’ai regardé sur la boîte de carton qui recouvre le boîtier en similicuir. L’adresse indiquée est celle d’Ottawa, même si sur leur site, c’est indiqué qu’elles sont frappées à Winnipeg. Toujours sur leur site, j’ai vu que le fini est hors-circulation, mais dans la description, ils mentionnent que ce sont les premières pièces de circulation frappées en 2022 :!: :?: :!: :?:

Je peux confirmer que c’est un fini de circulation.

À l’intérieur, ils ont placé un faux revêtement de velours assez cheap merci. Ce revêtement perd ses faux poils et les pièces aux extrémités semblent sortir de chez le coiffeur :x

Salutations

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rouleaux 2022

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 10, 2022 8:50 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

En fait, c’est plutôt 61% de majoration, car il faut ajouter les taxes - sur des pièces de circulation :roll: (mais il n’y a pas de frais de transport à la boutique Imaginaire sur les commandes de plus de 35$)
Salutations


Je remarque qu'à la boutique Imaginaire, parfois des rouleaux ne sont pas éligibles à la livraison gratuite tandis que d'autres le sont. Dans a précédente intervention, en référence à la MRC, j'avais spécifié au 41% plus les taxes et frais de livraison. C'est un peu comme une vente à l'encan qui facture 18% de frais, mais une fois rendu chez vous c'est 40 à 45% en surplus.

Pas gratuit un rouleau de 2$ à 79.99$:
https://imaginaire.com/fr/pour-les-coll ... -2021.html

Éligible à la gratuité les 3 rouleaux de 10 cents à 29.99$:
https://imaginaire.com/fr/pour-les-coll ... 21-07.html

J'ai fais des recherches pour voir la gratuité des frais de transport (35$) et je n'ai rien trouvé?? Il n'y a pas longtemps je crois que c'était dans les 50$ et il y avait des exclusions.

Denis

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rouleaux 2022

Messagepar AbbeDen » Ven Mars 11, 2022 4:41 pm

Après avoir fais quelques recherches pour les frais d'expédition à la boutique Imaginaire (disons +/-15 min. je trouve dans la FAQ). et voici ce qui en est:


Frais et délais de livraison
Frais de livraison
Tous nos colis sont expédiés par Postes Canada ou Purolator

Les frais de transport sont gratuits pour les commandes de plus de 59$ avant taxes envoyées par la poste régulière au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Pour les commandes expédiées ailleurs au Canada, les frais de transports sont gratuits à partir de 119$ avant taxes, sauf au Yukon, au Nunavut et aux Territoires-du-Nord-Ouest. Certaines exceptions peuvent toutefois s'appliquer selon la dimension, le poids et la valeur des produits. Si vous êtes dans une région éloignée, il est aussi possible que vous ne soyez pas éligible à cette promotion. En cas de problème, nous communiquerons avec vous.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rouleaux 2022

Messagepar AbbeDen » Dim Mars 13, 2022 12:47 pm

J'ai retracé une facture d'achat de rouleaux à la boutique Imaginaire datée du 11 avril 2020. J'ai fais livré car à cette ''époque'' l'on ne pouvait pas se présenter. L'ensemble des achats était des rouleaux 2019 et 2020.

Un total de 223.83$ + 14.00$ de livraison + 11.89 de TPS + 23.72 de TVQ = TOTAL 273.41$.

Je tiens à souligner que les frais de transport et les taxes (49.61$) représentent 22.1% de la valeur des biens achetés.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Rouleaux 2022

Messagepar sylva2020 » Dim Mars 13, 2022 1:47 pm

Bonjour AbbeDen,

À la boutique dont il est question, les frais de livraison n’ont pas toujours été les mêmes d’une année à l’autre. Présentement, vous mentionnez que c’est gratuit pour les commandes de plus de 59$, alors que ce montant était de 35$ avant les fêtes. Mais il faut spécifier le mode de livraison standard pour que ce soit gratuit.

À la Monnaie Royale, tantôt c’est gratuit, tantôt c’est un peu trop. Par exemple, en 2017, l’ensemble de rouleaux dans un boîtier coûtait 184,95$ et la livraison était gratuite. Aujourd’hui, l’ensemble 2022 coûte 129,95$, mais il y a des frais de livraison de 18$ taxable. :?

C’est un peu comme sur eBay. Tantôt gratuit, mais à un prix élevé, tantôt peu dispendieux, mais avec des frais d’expédition astronomiques :!:

Salutations


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités