Nouveau livre disponible

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
SylvainCh
Messages : 50
Inscription : Jeu Déc 10, 2020 9:05 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

Nouveau livre disponible

Messagepar SylvainCh » Mar Juil 12, 2022 8:45 pm

Bonjour,

J'ai publié il y a quelques jours un livre sur les monnaies canadiennes "Collectionner les monnaies canadiennes et faire du profit: Les rendements depuis 1952". Il est disponible sur Amazon.ca en format électronique. Le sujet devrait intéresser les collectionneurs de monnaies canadiennes. Il s'agit du premier tome d'une série qui comprendra au moins deux livres.

Dans le premier tome, les rendements des pièces de monnaie canadienne de 1952 à nos jours sont étudiés en détail. L'effet de certains critères sur le rendement est aussi abordé (dénominations/monarques les plus rentables, l'effet de "l'ancienneté" et des grades des pièces sur la valeur et les rendements).

La pièce de monnaie listée dans le Charlton 1952 qui a procuré le meilleur rendement sur la période 1952-2020 est ??? Le rendement procuré par cette pièce a été de 12,8% composé annuellement. Ce rendement aurait permis de transformer 1000$ investi en 1952 en 3 500 000$ en 2020. À l'opposé certaines pièces n'ont pratiquement pas augmenté de valeur.

Ce premier livre contient des informations inédites permettant de potentiellement repérer les pièces qui offriront une bonne rentabilité aux collectionneurs.

https://www.amazon.ca/-/fr/Sylvain-Chapleau-ebook/dp/B0B5RMG2NM/ref=sr_1_1?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3C0YSBHQ6FKS8&keywords=sylvain+chapleau&qid=1657663911&sprefix=sylvain+chapleau%2Caps%2C63&sr=8-1

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Nouveau livre disponible

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 13, 2022 9:40 am

Ça fait toujours plaisir de voir des gens s'impliquer dans l'écriture d'un ouvrage numismatique. Vous pouvez être certain que je vais acquérir celui-ci prochainement pour en faire la lecture.

D'autant plus que j'ai déjà moi-même tenté l'expérience en compilant plusieurs statistiques, tout particulièrement pour les jetons coloniaux, les pièces de 1 cent et de 5 cents. J'en étais arrivé à différentes conclusions, je suis bien curieux de voir ce que vous vous en avez déduit. À suivre...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Nouveau livre disponible

Messagepar sysec » Mer Juil 13, 2022 7:55 pm

Sur quelles éléments avez-vous basé vos observations pour parler de rendement? Prix de vente, valeurs aux catalogues, enchères,...

SylvainCh
Messages : 50
Inscription : Jeu Déc 10, 2020 9:05 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

Re: Nouveau livre disponible

Messagepar SylvainCh » Mer Juil 13, 2022 10:19 pm

ainsivalavie a écrit :Ça fait toujours plaisir de voir des gens s'impliquer dans l'écriture d'un ouvrage numismatique. Vous pouvez être certain que je vais acquérir celui-ci prochainement pour en faire la lecture.

D'autant plus que j'ai déjà moi-même tenté l'expérience en compilant plusieurs statistiques, tout particulièrement pour les jetons coloniaux, les pièces de 1 cent et de 5 cents. J'en étais arrivé à différentes conclusions, je suis bien curieux de voir ce que vous vous en avez déduit. À suivre...


Bien content de voir que le sujet vous intéresse. Lorsque vous aurez lu le livre, on pourra échanger sur vos impressions, si le cœur vous en dit, s'il y a des détails additionnels que vous auriez aimé connaître.

Comme je le mentionnais, je ferai assurément une suite (elle est déjà assez avancée). Je pourrai alors ajouter des informations sur ce que les gens veulent connaître. Mon but est vraiment de faire une série de livres qui intéressent les collectionneurs, alors tous les commentaires positifs ou négatifs et les questions sont les bienvenus.

Merci à l'avance pour votre achat.

SylvainCh
Messages : 50
Inscription : Jeu Déc 10, 2020 9:05 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

Re: Nouveau livre disponible

Messagepar SylvainCh » Mer Juil 13, 2022 10:27 pm

sysec a écrit :Sur quelles éléments avez-vous basé vos observations pour parler de rendement? Prix de vente, valeurs aux catalogues, enchères,...


Je possède presques tous les Charlton depuis 1952, c'est principalement ce qui m'a servi pour le calcul des rendements. Lorsque j'avais un doute sur certains chiffres j'allais voir d'autres sources comme les Haxby et Willey, certains Wayte Raymond, les "Canadian Coin News". Donc principalement valeurs aux catalogues.

SylvainCh
Messages : 50
Inscription : Jeu Déc 10, 2020 9:05 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

Re: Nouveau livre disponible

Messagepar SylvainCh » Jeu Août 04, 2022 10:58 pm

Bonjour à tous,

Plusieurs m'ont mentionné préférer une version papier à une version Kindle. J'ai maintenant publié une version papier disponible sur Amazon.
https://www.amazon.ca/-/fr/Sylvain-Chapleau/dp/B0B8BPKM3K/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1659667667&sr=1-1

Pour ceux qui connaissent moins les versions Kindle, c'est un format lisible sur téléphone, tablette, ordinateur PC ou Mac. Il suffit de télécharger l'application Kindle Reader sur le(s) appareil(s) de votre choix:
https://www.amazon.ca/gp/browse.html?language=fr&node=23565455011&ref=kcp_fd_hz

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Nouveau livre disponible

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 05, 2022 1:27 pm

SylvainCh a écrit :Bonjour à tous,

Plusieurs m'ont mentionné préférer une version papier à une version Kindle. J'ai maintenant publié une version papier disponible sur Amazon.
https://www.amazon.ca/-/fr/Sylvain-Chapleau/dp/B0B8BPKM3K/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1659667667&sr=1-1

Pour ceux qui connaissent moins les versions Kindle, c'est un format lisible sur téléphone, tablette, ordinateur PC ou Mac. Il suffit de télécharger l'application Kindle Reader sur le(s) appareil(s) de votre choix:
https://www.amazon.ca/gp/browse.html?language=fr&node=23565455011&ref=kcp_fd_hz

Excellente idée pour la version papier.

Je viens d'acquérir la version Kindle (Même si je suis pas très fan de ce format, je préfère de loin la polyvalence du PDF) je vais tenter de lire cela prochainement.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

SylvainCh
Messages : 50
Inscription : Jeu Déc 10, 2020 9:05 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

Re: Nouveau livre disponible

Messagepar SylvainCh » Sam Août 06, 2022 8:22 am

ainsivalavie a écrit :Excellente idée pour la version papier.

Je viens d'acquérir la version Kindle (Même si je suis pas très fan de ce format, je préfère de loin la polyvalence du PDF) je vais tenter de lire cela prochainement.


Merci d'avoir fait l'acquisition de mon livre. Bonne lecture. Ça me fera plaisir de recueillir vos impressions.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités